Merci à tous pour vos réponses (postées ici ou en MP) !
J'ai aujourd'hui regardé quelques vidéos YouTube de Digital Foundry
(directement sur l'app YT du TV), et j'ai encore été bluffée par la qualité de l'image sur mon Q900R
(Même si YouTube ne passe plus en 4K dans ma nouvelle maison à cause de ma petite co de 8 Mbits, j'ai seulement droit à du 1080p)...Aussi, je vais suivre les conseils me proposant de
"prendre un peu de recul" avec ces problèmes de dalle de mon TV et de voir si
vraiment je ne suis pas en train de
trop focaliser sur le problème...
C'est sûr que quand on regarde mon screen de test à 20% de gris on peut penser que c'est un plus ou moins gros problème...Mais comme ce problème je ne le remarquais pas vraiment/réellement
avant, et que maintenant je me demande si au contraire je ne vais pas passer plus de temps à rechercher sur une image si je peux apercevoir
(ou pas) le problème...
...Il faut que j'arrive à
relativiser...
Je pense avoir déjà fait une partie de la démarche vis à vis du report du problème avec le SAV Samsung : j'ai déjà un numéro de dossier ouvert avec mon problème, ce qui est le début du log du problème, il me suffit d'envoyer les documents demandés...
Il est sûr que je veux me rendre compte si à l'utilisation
normale de mon Q900R je suis
réellement gêné, si, comme cela a été le cas depuis que j'ai le TV je trouve au contraire que l'image est vraiment excellente, et que je ne remarque pas ses défauts...
Bien sûr,
si j'étais garanti à 100% de recevoir une autre dalle qui soit exempte de mon problème actuel et surtout de tout autre problème, je sauterai le pas aujourd'hui avec le SAV.
Mais bien sûr, je me dis que je peux surtout tirer un (nettement) plus mauvais numéro à la loterie (!) des dalles...
Et là je vais à tous les coups regretter mon TV actuel...
Donc, si je décide de le changer
(du moins d'en demander l'échange), il faut que cela soit parce que je suis VRAIMENT gêné dans mon utilisation "
normale" de mon Q900R, et non quand je suis en train de scruter un écran de test gris à 20%...
Ok, donc je vais continuer à profiter normalement de mon (bel) écran, et à vous montrer ce qu'il peut produire, tout en restant (moi -
et vous si vous le voulez bien ) attentif à la qualité produite, mais en ne recherchant pas à faire apparaître systématiquement un problème dans mes screens...
Attention, cela ne veut surtout pas dire cacher ou taire un défaut, mais essayer tout simplement de me remettre personnellement dans une utilisation "normale" de mon Q900R, où en réalité je suis presque constamment stupéfait devant ce que ce TV est capable de produire comme images de qualité !
Donc je vais aussi effectuer des tests, notamment avec le matériel
(fichiers, vidéos de tests) que j'ai et d'autres, mais je ne veux plus uniquement faire que cela, ou être obnubilé par cela uniquement...
Par exemple, voici des petites illustrations de ma séance d'hier soir sur le 85Q900R :
(et encore, je ne suis pas totalement satisfait de mes mises au points )Alain Chabat sur Canal Plus en HD :
Jose Mourinho sur RMC en "UHD" :
Ce soir un film en UHD au programme, L'amant Double, enregistré en 4K sur Canal (15Go)...
Et quand cet après-midi j'ai vu la qualité de
Hitman 2 analysé par
Digital Foundry sur la X, j'ai commandé illico le jeu, ça a l'air tout bonnement incroyable avec toutes ses réfections gérées intelligemment...
Hâte de voir ça sur le Q900R...