HDR10+, intention artistique et adaptation de volume de couleurs
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 0421188609"HDR10 et HDR10+ sont des standards ouverts, ainsi ils n’assurent pas la fidélité relative du rendu des images, car chaque fabricant de TV a son propre traitement HDR." [Light Illusion]
https://www.lightillusion.com/hdr_calibration.html"HDR10+ ne spécifie pas comment les métadonnées HDR sont traitées par le TV." [Penton]
https://forum.blu-ray.com/showthread.ph ... st15665093"En sa qualité de standard ouvert, HDR10+ laisse aux fabricants de TV la liberté d’appliquer leur propre savoir-faire pour le traitement des métadonnées dynamiques." [Steve Withers]
https://www.avforums.com/article/what-i ... data.13884"HDR10+ ne spécifie pas les implémentations" [HDR10+ Technologies, LLC]
http://mile-high.video/files/mhv2018/pd ... Mandel.pdfFaute de standard d’adaptation de volume de couleurs utilisant les métadonnées HDR10+, les rendus des images par les TV de différents fabricants sont différents.
Afin d’éviter cette interprétation hasardeuse des intentions artistiques définies à la post-production du film, espérons qu’une implémentation de référence de l’adaptation de volume de couleurs HDR10+ (i.e. HDR10+ Color Volume Mapping) émergera et sera universellement adoptée. Et cette implémentation de référence HDR10+ permettra aux artistes de prévisualiser et d’ajuster le film HDR10+ à la post-production.
"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie artistique" intervient dans le processus de mastering et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]
http://www.insightmedia.info/a-day-with ... s-poynton/https://blog.pond5.com/7776-lighting-fo ... -contrast/https://digitalsynopsis.com/design/film ... sychology/Le moniteur de référence de mastering (ou plus précisément le volume de couleurs du film HDR) et le TV de l’utilisateur final n’ont généralement pas le même volume de couleurs, d’où la nécessité d’une adaptation du volume de couleurs.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177"Si certaines conditions de visualisation changent, deux stimuli identiques avec des valeurs tristimulus XYZ identiques créeront des apparences de couleur différentes (et vice versa: deux stimuli différents avec des valeurs tristimulus XYZ différentes peuvent créer une apparence de couleur identique)" [Modèle d'apparence de couleur]
https://hisour.com/fr/color-appearance-model-24824/https://www.google.fr/search?q=%22color ... e&ie=UTF-8Le rendu d’une même valeur Rouge Vert Bleu est différent sur les TV à luminance différente.
https://developer.apple.com/videos/play/tech-talks/502/Si l'intention artistique est un rouge vif donné, les métadonnées dynamiques associées à ce rouge vif envoyées au logiciel d’adaptation de volume de couleurs d’un TV à faible luminance doivent transmettre les paramètres permettant d'ajuster / augmenter la saturation de la couleur rouge à un niveau donné.
Cette accroissement de la saturation de la couleur rouge doit être déterminée par les artistes qui ajustent et prennent des décisions sur le rendu final en le vérifiant sur un TV de référence (i.e. un TV ayant une implémentation d’adaptation de volume de couleurs HDR10+ / HDR10+ Color Volume Remapping de référence) à la post-production.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179596308https://www.broadcastingcable.com/post- ... rds-168701Edition : modifier le lien vers l'image erroné
post180572645.html#p180572645