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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)
Dernière édition par manson.reznor le 31 Oct 2018 17:46, édité 1 fois.
- manson.reznor
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- Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
manson.reznor a écrit:De rien, je me devais de répondre. Car ayant suivi ce sujet, je trouvais que justement il manquait de retour de personnes ayant l'atmos chez eux. Ou tout du moins des retours objectifs
Et bien un béotien lambda se posant la question de l'Atmos depuis un certain temps te remercie pour ce retour
Je suis bien tenté, mais ce qui me retient, c'est que la quantité de galettes avec une piste Atmos est assez réduite, d'autant que je n'ai pas encore de lecteur UHD (même si ma TV l'est).
Si j'avais une pièce moins foireuse , je sauterai dessus au moins pour tenter d'agrandir l'enveloppe sonore en passant en 5.1.4 (ce qui mettrait un peu plus de son en arrière)... mais voilà, derrière mon canapé c'est assez chaotique (pièce non symétrique donc impossible d'aligner des enceintes plafond devant/derrière), du coup ça serait "seulement" pour du 5.1.2, encastrée dans le plafond (à 2m45).
Depuis récemment, mon immersion est réellement meilleure depuis que j'ai suivi autant que possible les recommandations pour que mon 5.1 ne soit plus bancal comme avant. Je me demande donc si je peux encore améliorer un chouilla avec un 5.1.2
- Gurthang
- Messages: 742
- Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
Gurthang,
Il est vrai qu'en VF, les bandes son Atmos ne sont pas légions.
Toutefois, VO ou VF l'Atmos est bien présent en Bluray. Mais plus répandu en UHD il est vrai.
Pour l'Atmos chez toi, il faut voir selon la disposition possible et la hauteur sous plafond si tu veux y mettre des enceintes Atmos.
Il reste sinon la solution en réflectif en Atmos, qui finalement marche plutôt bien.
Comme tu as lu dans ce sujet, il y a tellement de variables qui rentrent en compte que te conseiller comme çà sans plus d'info, c'est assez difficile.
Il y a peut-être d'autre pistes que l'Atmos pour améliorer ton installation :
Par exemple si la pièce le permet, mettre des dipolaires en surround ou passer en 7.1 - les deux à la fois ?!
Il faudrait plus de précision.
Mais comme je l'ai dis avant, mieux vaut déjà avoir un bon 5.1 de base qu'un mauvais atmos...
----------
Oui, d'accord. On a bien compris.
Mais au final le but de l'Atmos Cine et HC, n'est il pas d'avoir des "sons" qui se baladent au dessus de nos têtes ?! Parce que le but est atteint dans les deux cas. Si j'ai bien compris l'Atmos HC est une version "simplifiée". Mais au final le résultat est quand même à peu près là dans l'ensemble
Il est vrai qu'en VF, les bandes son Atmos ne sont pas légions.
Toutefois, VO ou VF l'Atmos est bien présent en Bluray. Mais plus répandu en UHD il est vrai.
Pour l'Atmos chez toi, il faut voir selon la disposition possible et la hauteur sous plafond si tu veux y mettre des enceintes Atmos.
Il reste sinon la solution en réflectif en Atmos, qui finalement marche plutôt bien.
Comme tu as lu dans ce sujet, il y a tellement de variables qui rentrent en compte que te conseiller comme çà sans plus d'info, c'est assez difficile.
Il y a peut-être d'autre pistes que l'Atmos pour améliorer ton installation :
Par exemple si la pièce le permet, mettre des dipolaires en surround ou passer en 7.1 - les deux à la fois ?!
Il faudrait plus de précision.
Mais comme je l'ai dis avant, mieux vaut déjà avoir un bon 5.1 de base qu'un mauvais atmos...
----------
Le Dolby ATMOS grand public et le Dolby ATMOS professionnel ne sont pas compatibles entres eux et pourtant ils portent le même nom !
Oui, d'accord. On a bien compris.
Mais au final le but de l'Atmos Cine et HC, n'est il pas d'avoir des "sons" qui se baladent au dessus de nos têtes ?! Parce que le but est atteint dans les deux cas. Si j'ai bien compris l'Atmos HC est une version "simplifiée". Mais au final le résultat est quand même à peu près là dans l'ensemble
- manson.reznor
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
Sarcasmes, quand tu nous tiens
On sait depuis longtemps que ce n' est pas la même chose ( Cinema et Home Cinema ) et une des nombreuses questions est :
Si je veux tout de même le faire chez moi, quelle est la potentielle meilleure mise en oeuvre ( type nb et positionnement des HP, contraintes de la pièce ) pour profiter au mieux de ce codec traité sur les processeurs actuels et de plus en plus présent sur les galettes UHD et FHD, Netflix, bientôt une chaine atmos sur Canal .
C' est pour cela que la future salle 7.1.4 de JPL va être interessante et surement répondre à de nbx questions .
On sait depuis longtemps que ce n' est pas la même chose ( Cinema et Home Cinema ) et une des nombreuses questions est :
Si je veux tout de même le faire chez moi, quelle est la potentielle meilleure mise en oeuvre ( type nb et positionnement des HP, contraintes de la pièce ) pour profiter au mieux de ce codec traité sur les processeurs actuels et de plus en plus présent sur les galettes UHD et FHD, Netflix, bientôt une chaine atmos sur Canal .
C' est pour cela que la future salle 7.1.4 de JPL va être interessante et surement répondre à de nbx questions .
- Chewee Levelu
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RAPPEL, sur HCFR il y a 2 sujets dédiés au Dolby Atmos :
1- le sujet Dolby Atmos initial réservé pour les explications techniques sur l'Atmos Ciné/HC et les transferts de l'un à l'autre, ainsi que les expériences de reproduction sur système non-Atmos (5.1 par exemple)
2- un sujet plus spécifiquement dédié à la REPRODUCTION en HOME CINEMA du Dolby Atmos Home Cinema, avec Dolby Surround, DTS-X, Neural X et Auro, un sujet dédié à la reproduction spécifiquement en contexte Home Cinema de tous les standards Audio 3D existants.
Celui-ci est pour les retours d'expériences des utilisateurs et les demandes d'optimisation personnelles
1- le sujet Dolby Atmos initial réservé pour les explications techniques sur l'Atmos Ciné/HC et les transferts de l'un à l'autre, ainsi que les expériences de reproduction sur système non-Atmos (5.1 par exemple)
2- un sujet plus spécifiquement dédié à la REPRODUCTION en HOME CINEMA du Dolby Atmos Home Cinema, avec Dolby Surround, DTS-X, Neural X et Auro, un sujet dédié à la reproduction spécifiquement en contexte Home Cinema de tous les standards Audio 3D existants.
Celui-ci est pour les retours d'expériences des utilisateurs et les demandes d'optimisation personnelles
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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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- Localisation: Alsace
Ici, c'est les retours utilisateurs, merci!
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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- Localisation: Alsace
Merci domin
Enfin un topic où on peut partager son plaisir atmos à la maison sans se faire traiter de pigeon du marketing
Envoyé de mon SGP621 en utilisant Tapatalk
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- mguw
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- Localisation: Toulouse
Hugo S a écrit:
Aussi je vous propose de regrouper ici, toutes les discussions, retours d'expérience, points de vues divers qui peuvent exister sue ce sujet. Ceci sans aucun a-prioiri ou point de vue exclusif.
Hugo
A titre d'infos . Merci
- stephblues57
- Messages: 3554
- Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
- Localisation: Verdun
Très interessant pour l' Atmos domestique en 7.1.4
On va pouvoir avancer et éviter toutes discussions stériles
ON NE PARLERA ICI QUE DE REPRODUCTION A DOMICILE et tout débordement, autre que ce sujet, sera sanctionné sans préavis
On va pouvoir avancer et éviter toutes discussions stériles
ON NE PARLERA ICI QUE DE REPRODUCTION A DOMICILE et tout débordement, autre que ce sujet, sera sanctionné sans préavis
Jean-Pierre Lafont a écrit:De toute façon, tout le monde va vite être d'accord.
Dolby vient d'émettre un programme de certification des studios pour la réduction de format et le transfert des films Atmos sur Bluray et VOD. Les directives ne sont pas très différentes des recommandations précédentes mais le document les officialise et elles s'appliquent aussi aux home-cinémas. Il n'est pas encore publique mais ça ne saurait tarder. Je l'ai sous les yeux et comme je suis une bonne poire, je vous livre quelques extraits.
Les dimensions de la pièce doivent être d'au moins 3,5m de long, 3m de large et 2,4m de haut, net après correction acoustique. Toutefois, le volume ne peut être inférieur à 50m3 et les proportions doivent rester conformes à l'ITU BS-775.
La configuration des enceintes est 7.1.4 et les galettes ne déborderont pas de ce format pour l'instant (inutile d'y chercher 32 sorties). Une évolution sera peut-être possible à 9.1.6 mais elle n'est pas programmée à ce jour.
La distance recommandée entre le point d'écoute et les enceintes de façade est inférieure à 4m avec une tolérance à 5m maxi.
Le niveau de bruit maximal dans la pièce est NC-25 tous équipement allumés et bruits intermittents inclus.
Les réflexions spéculaires (précoces ou tardives) doivent être atténuées d'au moins 15dB en dessous du signal direct et du signal réverbéré.
La réverbération mesurée sur 7 points de 125Hz à 8kHz doit être conforme à la directive employée pour les grandes salles.
Le niveau de référence pour le calibrage peut être 79dBC pour les petites pièces ou 85dbC en standard.
Les enceintes de façade doivent pouvoir produire 20dB de plus que le niveau de référence.
Pour les enceintes surround, c'est 17dB au dessus du niveau de référence. Leur directivité doit être supérieure à 90° de 100Hz à 10kHz dans les deux axes.
La réflexion des tops sur le plafond est conforme autant que les enceintes au plafond si la hauteur de ces dernières est suffisante et la directivité adéquate.
Chaque tiers d'octave du subwoofer doit être au même niveau que les autres canaux (bass management) c'est à dire 65 ou 71dB et 10dB au dessus pour le canal LFE c.à.d. 75 ou 81dB selon la référence choisie. En outre, il doit être capable de produire 20dB au dessus ces valeurs sans distorsion.
La réponse en fréquence doit être conforme à la SMPTE-202M et s'étendre de 40Hz à 18kHz sans s'écarter de plus de 3dB de la norme.
Pour les pièces de plus de 125m3, c'est la SMPTE-222 qui s'applique.
Le sub-woofer doit reproduire les fréquences de 31,5Hz à 150Hz sans distorsion y compris à +20dB.
Ensuite, il y a une douzaine de pages sur le placement des enceintes, les caractéristiques de l'image et d'autres paramètres pour lesquels le logiciel Dolby est nécessaire.
A travers ce document, Dolby vient de signer la séparation franche entre l'Atmos professionnel et le système home cinéma puisque les deux ne seront jamais interchangeables. L'extension à 32 ou 33 sorties promise en 2014 n'est plus d'actualité.
Ah! j'oubliai: le ressenti ? Désolé, le document n'en parle pas.
- Chewee Levelu
- Messages: 5588
- Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
- Localisation: Kashyyyk
Chewee Levelu a écrit:Très interessant pour l' Atmos domestique en 7.1.4
On va pouvoir avancer et éviter toutes discussions stériles
ON NE PARLERA ICI QUE DE REPRODUCTION A DOMICILE et tout débordement, autre que ce sujet, sera sanctionné sans préavisJean-Pierre Lafont a écrit:De toute façon, tout le monde va vite être d'accord.
Dolby vient d'émettre un programme de certification des studios pour la réduction de format et le transfert des films Atmos sur Bluray et VOD. Les directives ne sont pas très différentes des recommandations précédentes mais le document les officialise et elles s'appliquent aussi aux home-cinémas. Il n'est pas encore publique mais ça ne saurait tarder. Je l'ai sous les yeux et comme je suis une bonne poire, je vous livre quelques extraits.
Les dimensions de la pièce doivent être d'au moins 3,5m de long, 3m de large et 2,4m de haut, net après correction acoustique. Toutefois, le volume ne peut être inférieur à 50m3 et les proportions doivent rester conformes à l'ITU BS-775.
La configuration des enceintes est 7.1.4 et les galettes ne déborderont pas de ce format pour l'instant (inutile d'y chercher 32 sorties). Une évolution sera peut-être possible à 9.1.6 mais elle n'est pas programmée à ce jour.
La distance recommandée entre le point d'écoute et les enceintes de façade est inférieure à 4m avec une tolérance à 5m maxi.
Le niveau de bruit maximal dans la pièce est NC-25 tous équipement allumés et bruits intermittents inclus.
Les réflexions spéculaires (précoces ou tardives) doivent être atténuées d'au moins 15dB en dessous du signal direct et du signal réverbéré.
La réverbération mesurée sur 7 points de 125Hz à 8kHz doit être conforme à la directive employée pour les grandes salles.
Le niveau de référence pour le calibrage peut être 79dBC pour les petites pièces ou 85dbC en standard.
Les enceintes de façade doivent pouvoir produire 20dB de plus que le niveau de référence.
Pour les enceintes surround, c'est 17dB au dessus du niveau de référence. Leur directivité doit être supérieure à 90° de 100Hz à 10kHz dans les deux axes.
La réflexion des tops sur le plafond est conforme autant que les enceintes au plafond si la hauteur de ces dernières est suffisante et la directivité adéquate.
Chaque tiers d'octave du subwoofer doit être au même niveau que les autres canaux (bass management) c'est à dire 65 ou 71dB et 10dB au dessus pour le canal LFE c.à.d. 75 ou 81dB selon la référence choisie. En outre, il doit être capable de produire 20dB au dessus ces valeurs sans distorsion.
La réponse en fréquence doit être conforme à la SMPTE-202M et s'étendre de 40Hz à 18kHz sans s'écarter de plus de 3dB de la norme.
Pour les pièces de plus de 125m3, c'est la SMPTE-222 qui s'applique.
Le sub-woofer doit reproduire les fréquences de 31,5Hz à 150Hz sans distorsion y compris à +20dB.
Ensuite, il y a une douzaine de pages sur le placement des enceintes, les caractéristiques de l'image et d'autres paramètres pour lesquels le logiciel Dolby est nécessaire.
A travers ce document, Dolby vient de signer la séparation franche entre l'Atmos professionnel et le système home cinéma puisque les deux ne seront jamais interchangeables. L'extension à 32 ou 33 sorties promise en 2014 n'est plus d'actualité.
Ah! j'oubliai: le ressenti ? Désolé, le document n'en parle pas.
Faut que j'achète encore 2 enceintes, 1 caisson de basses ou 2, et 4 enceintes au plafond ???
Mais t'es pas fou...faut encore acheter un ampli 6 canaux...et ça prend de la place tout ça...Je mets ça où....oh, le délire...
Chewee Levelu....T'es FOU !!!!
Non trève de plaisanterie, merci pour ces détails, mais là faut une salle dédiée...pas possible sinon...
- hongkongfoufou
- Membre HCFR
- Messages: 3404
- Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
je viens de regarder l'ITU BS-775 et je n'y ai pas trouver la proportion des volume de pieces recommander
moins de 4m et 5m max entre la position d'écoute et les enceinte frontales ça fait pas beaucoup je trouve
moins de 4m et 5m max entre la position d'écoute et les enceinte frontales ça fait pas beaucoup je trouve
- Grumpt
- Messages: 1397
- Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
Grumpt a écrit:je viens de regarder l'ITU BS-775 et je n'y ai pas trouver la proportion des volume de pieces recommander
moins de 4m et 5m max entre la position d'écoute et les enceinte frontales ça fait pas beaucoup je trouve
Répondu sur l'autre topic post179715411.html#p179715411
Chewee Levelu a écrit:C' est pour cela que la future salle 7.1.4 de JPL va être interessante et surement répondre à de nbx questions.
N'attendez pas trop de ce projet, c'est quand même du pro (2 immeubles rasés et +de 10.000 tonnes de béton). Il y aura 3 salles HC et 5 autres un peu plus grandes.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Messages: 3148
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
Jean-Pierre Lafont a écrit:Chewee Levelu a écrit:C' est pour cela que la future salle 7.1.4 de JPL va être interessante et surement répondre à de nbx questions.
N'attendez pas trop de ce projet, c'est quand même du pro (2 immeubles rasés et +de 10.000 tonnes de béton). Il y aura 3 salles HC et 5 autres un peu plus grandes.
Je raserais ma maison au besoin ...
Pour ma part, plafond "standard" à 2m50 // volume de 70m3 (7x4x2.5)... je vise un 7.2.6 tout simplement parce que mon processeur av8805 le permet...
Config visée en hauteur : front et rear height plus top middle ( utilisation mixte Atmos, auro, dts:X )..
Devrais je utiliser des bipôles pour ces 6 canaux au lieu d' unipolaires ?
ou éventuellement garder les 4 Top pour le canal top middle ( en série l' idée étant d avoir un champ large sur le top middle )
et mettre soit des uni soit de bipôles pour les canaux Front et Rear height ?
Vue du dessus, en gros actuellement, pas de salle dédiée ... notre pièce de vie simplement ( donc des contraintes ... WAF )
Quant au positionnement des subs ils ne sont plus aux extrémités , ils sont dorénavant comme sur la photo avec la TV
- Chewee Levelu
- Messages: 5588
- Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
- Localisation: Kashyyyk
Le plus simple pour les subs c'est sous les enceintes, mais bon....? mais quand on ne peut pas, on ne peut pas
- LEPIRATE
- Messages: 6085
- Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
- Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
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