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Tuto câbles modulation.

Message » 01 Nov 2018 11:05

Bonjour.

NB
Les indications sur l’effet des composants sont empiriques.
__________

Pour la modulation le multibrins est fortement déconseillé.
Manque d’ouverture.

La modulation est une liaison beaucoup plus sensible.

Je recommande l’usage de faisceaux de monobrins.

Le cuivre émaillé est peu onéreux et très pratique car déjà muni d’une couche d’isolant.

On peut aussi utiliser du fil de litz.

Rappel : pour l’un comme pour l’autre il faut brûler l’émail aux extrémités !!!
Sinon impossible à souder correctement.
L’usage d’un petit bain d’étain (50€) est indispensable.

- avantage du fil de litz : aération, bande passante correcte, équilibre. Pas besoin de réglage des registres.
MAIS... écarts dynamiques (entre sons forts et faibles) pas assez marqués, trop linéaire À MON GOÛT qui n’est que le mien...;) , manque de relief, manque d’intensité des timbres.

- avantage du monobrin : timbres intenses, écarts dynamiques marqués, ....tout le contraire en somme.
MAIS... il faut tenir compte du fait que selon la section utilisée l’impact va porter plus sur un registre ou un autre.
Plus le conducteur est de petite section plus il impacte les aigus,
plus il est de grosse section plus il impacte les bas medium et les basses.
Il faut donc prendre garde de rester équilibré.

Pour essayer de gagner sur tous les tableaux je vous propose un mix :
2 conducteurs monobrin et 1 litz par câble.

Nous allons donc faire deux faisceaux.

Le principe est toujours le même :
ne PAS TORSADER afin d’avoir un maximum d’aération et de clarté. (« transparence »)
Ce qui implique obligatoirement de bien séparer les fils.

On va donc opérer exactement de la même manière que pour les câbles HP.

Sections :

afin de jouer la prudence et ne pas vous emmener dans les réglages de registres,
nous allons partir sur 3 x 0,3mm2 (soient trois fils de 0,5mm) par câble.

Le 0,5mm (mm tout court) est ce qu’on peut appeler le fil à tout faire.
Il ne penche ni vers l’aigu ni vers le grave.
Il a un impact sur la rapidité.

Isolez individuellement chaque fil, 2 litz cuivre 0,5mm et 4 monobrins cuivre émaillé 0,5mm.
Pour la modulation le coton à l’intérieur du câble est à proscrire car il rend les aigus agressifs !
Donc j’en reste au papier de soie.

Constituez vos deux faisceaux, 1 litz + 2 monobrins isolés individuellement pour chaque, un tour de chatterton à distances régulières.

Torsadez les extrémités , trempez les dans le bain d’étain jusqu’à ce que les déchets d’émail brûlé soient bien remontés à la surface.

Faites un tour de ruban téflon 19mm x 0,2mm x 15m sur chacun des deux faisceaux, en recouvrant à chaque tour une moitié du passage précédent.

Faites deux tours de papier de soie au moins autour de chaque câble ainsi constitué de sorte à les isoler correctement de leur blndage :
plus le blindage est proche des conducteurs plus le son est bouché !!!
Et inversement.....

Glissez chaque câble dans une tresse de blindage format 4mm ; comptez 1,5 fois la longueur au moins pour l’achat de la tresse car elle va s’écarter donc raccourcir.

Faites un tour de chatterton à chaque bout de la tresse afin qu’aucun de ses brins ne risque d’échapper et faire un court circuit.
À chaque bout tirez un fil conducteur entre la tresse et la masse du connecteur.
Ceci
- vous sert de masse
- et rend effectif le blindage.

C’est la solution la plus simple.

Refaites un tour de ruban téflon, sécurité afin que rien ne touche la tresse de blindage.

Glissez chaque faisceau dans une gaine coton de 10mm
Le coton étant meilleur diélectrique que le nylon.

Connecteurs RCA.
ceux que vous voulez.

Si vous voulez faire simple, choisissez des connecteurs dont le corps vient se visser APRÈS qu’on a soudé la partie centrale.
Sinon vous allez vous embêter avec le recul du corps de la fiche sur le câble.

On soude !
Pount chaud, masse.

Terminez l’habillage par les manchons de gaine thermo.

Branchez, laissez fonctionner une demi journée, comparez.
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