Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, AlexB27, boddhidarma, Eric77, Fafou81, Georges.fr, loss, MIB91, moudugnou, nOon29, SonFouFou, Sonic69 et 38 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 31 Oct 2018 10:51

NRJ a écrit:
sylvain07 a écrit:a l'heure actuelle il me semble que peu uhd ont ces matedata.
il faudrait trouver une liste


En fait si le film est HDR, il devrait contenir ces metadatas.

Un exemple de liste :

https://stack.com.au/film-tv/stack-4k-ultra-hd-specifications-guide/


Mouais
Sauf que si les medadatas sont fausses , on ne sera pas plus avancé :siffle:
STRAITS
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Oct 2018 11:30

STRAITS a écrit:
NRJ a écrit:
En fait si le film est HDR, il devrait contenir ces metadatas.

Un exemple de liste :

https://stack.com.au/film-tv/stack-4k-ultra-hd-specifications-guide/


Mouais
Sauf que si les medadatas sont fausses , on ne sera pas plus avancé :siffle:


Fausses ou pas, le HDR se démocratise (même en projection) de plus en plus et ces données seront donc de plus en plus indispensables et il faudra donc qu'elles soient correctes.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2018 11:41

j'avais lu sur avs que certaines majors commencent juste à inclure ces metadata .
donc hdr veut pas dire metadata
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 31 Oct 2018 11:52

NRJ a écrit:
STRAITS a écrit:
Mouais
Sauf que si les medadatas sont fausses , on ne sera pas plus avancé :siffle:


Fausses ou pas, le HDR se démocratise (même en projection) de plus en plus et ces données seront donc de plus en plus indispensables et il faudra donc qu'elles soient correctes.


Oui sauf qu'il est encore très loin d'une normalisation
On sera donc encore confronté à une guerre des formats comme d'habitude , et on essuiera les plâtres une fois de plus
STRAITS
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Oct 2018 12:01

STRAITS a écrit:
NRJ a écrit:
Fausses ou pas, le HDR se démocratise (même en projection) de plus en plus et ces données seront donc de plus en plus indispensables et il faudra donc qu'elles soient correctes.


Oui sauf que qu'il est encore très loin d'une normalisation
On sera donc encore confronté à une guerre des formats comme d'habitude , et on essuiera les plâtres une fois de plus


Sûrement mais si les plateformes en ligne, les bluerays et les fabriquants de boxes s'y intéressent ce n'est pas pour rien. Pourquoi croyez-vous que JVC a installé un port USB sur sa nouvelle gamme ? D'une part pour les MAJ standards mais aussi pour faire évoluer son HDR.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2018 12:06

avec la sortie de nouveaux modeles tous les ans , j'y crois pas une seconde .
de plus l'evolution du hdr passera par un plus gros debit que seul hdmi 2.1 pourra avoir .
ce sera pour la prochaine gene voir mm dans 2ans
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 31 Oct 2018 12:18

NRJ a écrit:
STRAITS a écrit:
Oui sauf que qu'il est encore très loin d'une normalisation
On sera donc encore confronté à une guerre des formats comme d'habitude , et on essuiera les plâtres une fois de plus


Sûrement mais si les plateformes en ligne, les bluerays et les fabriquants de boxes s'y intéressent ce n'est pas pour rien. Pourquoi croyez-vous que JVC a installé un port USB sur sa nouvelle gamme ? D'une part pour les MAJ standards mais aussi pour faire évoluer son HDR.


J’aimerai partager ton optimisme mais je reste prudent sur ce genre de mise à jour sans savoir comment cela va évolué dans l'avenir , et si une mise à jour soft pourra suffire
STRAITS
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Oct 2018 12:22

sylvain07 a écrit:avec la sortie de nouveaux modeles tous les ans , j'y crois pas une seconde .
de plus l'evolution du hdr passera par un plus gros debit que seul hdmi 2.1 pourra avoir .
ce sera pour la prochaine gene voir mm dans 2ans


+1
On pourra faire du hdr dynamique image par image
On sera alors en 48gb et les projos actuels seront obsolètes
STRAITS
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Oct 2018 13:48

sylvain07 a écrit:j'avais lu sur avs que certaines majors commencent juste à inclure ces metadata .
donc hdr veut pas dire metadata



Si justement.
Lorsqu'il y a HDR il y a obligatoirement des métadonnées.
C'est d'ailleurs comme ça qu'on peut passer les pires HDR à partir d'un générateur non HDR.
On glisse un HDfury qui génère les métadonnées correspondantes à l'etalonnage HDR que l'on souhaite calibrer.
Le logiciel AVTOP fait ce genre de chose. Calman inclut également cette fonction.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46948
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Oct 2018 14:12

Voici quelques infos récentes sur le HDMI 2.1 : https://www.youtube.com/watch?v=sH0HI7a4S4Q

Du véritable 2.1 pas avant 2020 et le débit de 48gb ne serait utile que pour un futur format 8K beaucoup plus gourmand.

Si je ne dis pas de bêtises, le DolbyVision peut déjà faire du HDR dynamic frame by frame et n'a donc pas besoin de la version HDMI 2.1.

Où je vais vous rejoindre c'est que pour l'instant le HDR ressemble plus à une grosse usine à gaz ... Par contre, si vous êtes, par exemple, sur le marché pour acheter le Blueray du Soldat Ryan et bien je pense que la meilleure version "visuelle" en vente actuellement est la version UHD HDR.

Si je prend l'exemple des téléviseurs sortis ces 2 dernières années, ils sont pratiquement tous éligibles à une MAJ HDR pour passer par exemple au HDR 10 ou au 10+. La question ne se pose pas de la même manière pour le Dolby Vision car (pour l'instant) inutilisable sur nos projecteurs.

La question juste est : est-ce que le HDR sera "normé" avant que les modèles N de JVC ne deviennent "obsolètes" ? A mon avis oui et c'est pour cela que j'attache une grande importance à ce petit port USB qui pourrait être finalement utilisé plus qu'on ne le pense.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2018 14:49

jacko a écrit:
sylvain07 a écrit:j'avais lu sur avs que certaines majors commencent juste à inclure ces metadata .
donc hdr veut pas dire metadata



Si justement.
Lorsqu'il y a HDR il y a obligatoirement des métadonnées.
C'est d'ailleurs comme ça qu'on peut passer les pires HDR à partir d'un générateur non HDR.
On glisse un HDfury qui génère les métadonnées correspondantes à l'etalonnage HDR que l'on souhaite calibrer.
Le logiciel AVTOP fait ce genre de chose. Calman inclut également cette fonction.


le debat de depart etait pour les infos MaxFALL / MaxCLL et c'est de ça que je faisais allusion en disant metadata
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 31 Oct 2018 15:18

NRJ a écrit:Voici quelques infos récentes sur le HDMI 2.1 : https://www.youtube.com/watch?v=sH0HI7a4S4Q

Du véritable 2.1 pas avant 2020 et le débit de 48gb ne serait utile que pour un futur format 8K beaucoup plus gourmand.

Si je ne dis pas de bêtises, le DolbyVision peut déjà faire du HDR dynamic frame by frame et n'a donc pas besoin de la version HDMI 2.1.

Où je vais vous rejoindre c'est que pour l'instant le HDR ressemble plus à une grosse usine à gaz ... Par contre, si vous êtes, par exemple, sur le marché pour acheter le Blueray du Soldat Ryan et bien je pense que la meilleure version "visuelle" en vente actuellement est la version UHD HDR.

Si je prend l'exemple des téléviseurs sortis ces 2 dernières années, ils sont pratiquement tous éligibles à une MAJ HDR pour passer par exemple au HDR 10 ou au 10+. La question ne se pose pas de la même manière pour le Dolby Vision car (pour l'instant) inutilisable sur nos projecteurs.

La question juste est : est-ce que le HDR sera "normé" avant que les modèles N de JVC ne deviennent "obsolètes" ? A mon avis oui et c'est pour cela que j'attache une grande importance à ce petit port USB qui pourrait être finalement utilisé plus qu'on ne le pense.


Le dolby vision fonctionne en hdmi 2.0 mais Il me semble pas que ce soit en mode dynamique (image par image)
Idem pour le hdr10 +
Cela devrait fonctionner en dynamique qu'en hdmi 2.1
A confirmer si je ne me trompe pas
STRAITS
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Oct 2018 15:56

Je dirais que DV fait du frame by frame :

https://www.whathifi.com/advice/dolby-v ... ed-to-know

DV est même compatible avec le HDMI 1.4.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2018 16:52

NRJ a écrit:Je dirais que DV fait du frame by frame :

https://www.whathifi.com/advice/dolby-v ... ed-to-know

DV est même compatible avec le HDMI 1.4.


Ce qui serait contredit ici , ou du moins qui me met un doute
http://www.hdfever.fr/2016/03/07/quel-c ... nt-page-1/
Le dolby vision est bien conçu pour faire du frame per frame mais sommes nous certain qu"en hdmi version 2.0 , il soit réellement dynamique ?
Ou est ce une lecture d'une sous couche en statique, car pas totalement compatible hdmi 2.0 dans sa version la + aboutie ?
STRAITS
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Oct 2018 17:38

STRAITS a écrit:
NRJ a écrit:Je dirais que DV fait du frame by frame :

https://www.whathifi.com/advice/dolby-v ... ed-to-know

DV est même compatible avec le HDMI 1.4.


Ce qui serait contredit ici , ou du moins qui me met un doute
http://www.hdfever.fr/2016/03/07/quel-c ... nt-page-1/
Le dolby vision est bien conçu pour faire du frame per frame mais sommes nous certain qu"en hdmi version 2.0 , il soit réellement dynamique ?
Ou est ce une lecture d'une sous couche en statique, car pas totalement compatible hdmi 2.0 dans sa version la + aboutie ?


Depuis la rédaction de cet article en 2016, les choses ont sûrement un peu bougé...


https://www.avforums.com/article/what-i ... data.13402

Pour le HDR avec Dynamic metadata il faudra le HDMI 2.1 mais pas pour le Dolby Vision.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message