Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Oct 2018 16:06

mguw a écrit:chez moi l'atmos ou le DTS :X ou meme le simulé avec Dolby Surround ou le DTS: Neural X c'est génial et rien à fiche si le réalisateur il voulait ça ou plutot le truc plat que j'entends dans les salles de ciné.

ça c'est une grosse insulte aux professionnels du cinéma en général et aux ingénieurs du son en particulier! En clair, si je comprends bien, ils sont tout juste capables de faire "un truc plat". Ils feraient mieux d'aller planter des patates et laisser faire les forumeurs qui eux savent bien mieux ce qu'il faut faire. Bravo, c'est gonflé ! :bravo:

Chewee Levelu a écrit:Qu on ne me parle pas de statistique, je remarque que la quasi totalité des films que j' achète, possèdent une V.O. Atmos maintenant ...

Je n'avais pas remarqué. Le plus fort, c'est que Dolby n'est même pas au courant!
https://www.dolby.com/us/en/cinema/theatrical-releases.html

J' ai bien conscience que la mise en oeuvre efficace n' est pas simple, que ce qui est au cinéma ne peut s appliquer à domicile ...

J'ai répondu hier mais il y a du avoir un bug car mon message n'apparait pas. En plus, je me suis sans doute mal m'exprimé dans mon post précédent, car on ne s'est pas compris.

J'ai dit qu'actuellement, je planche sur un complexe de plusieurs studios.
Dans cet ensemble, il y aura 3 salles qui auront:
- les dimensions d'une pièce d'habitation
- un système d'écoute 7.1.4 (ni plus ni moins)
- pour vocation d'y transférer les mix cinéma en format BluRay
Suis-je assez clair ?

Ces pièces devront être certifiées par Dolby (question d'assurance pour ceux qui y travailleront). Pour cela, je suis à la lettre les directives indiquées dans le cahier des charges fourni par Dolby.
The purpose of the certification program is to provide an industry recognized mark of technical excellence for the creation of Dolby Atmos content for Home Entertainment.

Il est évident que le son qui sera entendu dans ces pièces avec cette configuration ne sera pas parfaitement identique à celui des grands auditoriums puis qu'il s'agit de divertissement chez soi.
Par contre, tout sera fait pour s'en rapprocher le plus possible, contrairement à ce qu'on peut lire ici et là où tout est fait pour s'en éloigner. Ce n'est pas une question de volume ni de moyens, c'est un choix semble-t-il volontaire.

Pas d'objection, chacun fait ce qu'il veut. Ce qui est désarmant, ce sont les demandes de conseils auxquelles il devient impossible de répondre car il n'y a pas de règle ni de modèle pour décrire un choix subjectif et personnel.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Oct 2018 16:25, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2018 16:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Qu on ne me parle pas de statistique, je remarque que la quasi totalité des films que j' achète, possèdent une V.O. Atmos maintenant ...

Je n'avais pas remarqué. Le plus fort, c'est que Dolby n'est même pas au courant!
https://www.dolby.com/us/en/cinema/theatrical-releases.html


La liste commence à être sympa quand même ...
Et si je peux me permettre, pour les démos, je recommande "Blade Runner 2049" :love:
Des ingé sons se sont fait plaisir avec ce film ! lol :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Oct 2018 16:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Qu'on ne me parle pas de statistique, je remarque que la quasi totalité des films que j'achète, possèdent une V.O. Atmos maintenant ...

Je n'avais pas remarqué. Le plus fort, c'est que Dolby n'est même pas au courant !
Si Dolby n'est pas au courant, c'est peut-être parce que notre ami Chewee ne leur a pas envoyé la liste complète des films qu'il achète en ce moment. :hehe:
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 28 Oct 2018 16:40

J' ai bien précisé, ceux que j' achète :mdr: Et je les sélectionne justement pour les pistes Atmos :ko:
Vais m' amuser à comparé avec la liste de DOLBY pour voir si elle est complète ou pas :hehe:

Imdb, et uniquement dans les "most popular" recense plus de 1000 films en Atmos https://www.imdb.com/search/title?sound ... olby_atmos
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Oct 2018 17:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:
mguw a écrit:chez moi l'atmos ou le DTS :X ou meme le simulé avec Dolby Surround ou le DTS: Neural X c'est génial et rien à fiche si le réalisateur il voulait ça ou plutot le truc plat que j'entends dans les salles de ciné.

ça c'est une grosse insulte aux professionnels du cinéma en général et aux ingénieurs du son en particulier! En clair, si je comprends bien, ils sont tout juste capables de faire "un truc plat". Ils feraient mieux d'aller planter des patates et laisser faire les forumeurs qui eux savent bien mieux ce qu'il faut faire. Bravo, c'est gonflé ! :bravo:



Ben non ce n'est pas une insulte ils font un boulot magnifique dans leurs œuvres qu'on regarde à la maison. (on n'est pas fan de home cinéma pour rien) C'est juste les installations au gaumont labege et véo à muret (Toulouse) qui ne sont pas à la hauteur.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2018 17:50

mguw a écrit:EDIT. encore hier on était au ciné et c'est comme toujours une purge au niveau image et son. Sans compter les noirs bousillé par les panneau sortie..

Il y a eu qqs discussions sur le sujet récemment et c’est fou le nombre de gens qui arrivent à la conclusion que chez soi c’est mieux qu’au cinéma. Et moi le premier malheureusement. Avant hier on a regardé les animaux fantastiques. Ma femme, qui est tout sauf une technicienne et qui change de tête quand je commence a lui expliquer ce que je bricole sur le HC, me,dit : dit donc c’est mieux qu’au cinéma.
Bon sang il leur arrive quoi à nos cinémas? J’ai un pathé assez gros a côté de chez moi. Le son est trop fort, les noirs sont gris foncés, le piqué, bof. Reste l’immersion par la taille mais bon, 11€50 la place on y va presque plus. Alors j’imagine bien tout le boulot pour pondre le film, de A jusqu’à Z mais le rendu final ne m’emballe plus (au cinéma), et ma femme non plus...
Je peux volontiers admettre qu’il est plus difficile de faire les choses en grand mais pour le coup la salle est 110% dédiée au cinéma.
Bref, ça m’echappe...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:18

Patlezinc a écrit:Bon sang il leur arrive quoi à nos cinémas ? J’ai un Pathé assez gros à côté de chez moi. Le son est trop fort, les noirs sont gris foncés, le piqué, bof. Reste l’immersion par la taille mais bon, 11€50 la place on n'y va presque plus.
Vers chez moi aussi il y a un Pathé depuis quelques années déjà. J'y suis allé 3 fois au tout début, car déçu la première puis la deuxième fois, j'ai voulu tester une troisième fois et le constat fût le même : ce cinéma était NUL !
L'image était complètement délavée, digne d'une série B en VHS ou d'un film super8.
Le son était archi nul, tout juste assez fort, et semblait être en 2.1.
Le prix devait être de 10 € à l'époque (et sûrement plus élevé aujourd'hui).

En revanche, 10 km moins loin de chez moi, il y avait un cinéma indépendant qui me convenait parfaitement.
L'image est pas mal du tout (pb avec les sorties de secours [mais ça c'est obligatoire...], même s'ils ont fini par faire l'effort de mettre un cache sur la lumière côté écran).
Le son est MONUMENTAL en particulier l'ATMOS (le son de The revenant, de Mad Max fury road, ou du dernier Predator sont incroyables dans la salle n° 1 de ce cinéma).
C'est beaucoup moins cher qu'au Pathé.
C'est beaucoup moins loin.
Bref, y a pas photo, mon choix est fait.

Ça donne l'impression que les grands groupes se foutent complètement du rendu audio et vidéo de leurs salles.
En revanche, le petit indépendant semble, d'une part être passionné de cinéma, et d'autre part vouloir faire partager cette passion à ses clients.
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:28

Ces constatations me laisse perplexe et plutôt inquiet !
Car en théorie tous les cinémas agréé Dolby Atmos devraient offrir une très bonne prestation et toutes de même niveau.
Ceci suppose le sérieux de la mise en oeuvre matériel et d'ajustement.

N'allant plus au cinéma depuis des lustres pour de multiples raisons, je ne peux pas constaté ni dans un sens ni dans l'autre.

Cela veut dire que plus que les forumeurs qui "bricolent" faute de pouvoir faire mieux, la majorités des salles respecte encore moins le travail des ingé qui travaillent sur la bande son des films.
Car si on respecte les prérogatives de mise en oeuvre, le résultat devrait forcément être subjectivement meilleur il me semble ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46931
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Oct 2018 18:44

jacko a écrit:Cela veut dire que plus que les forumeurs qui "bricolent" faute de pouvoir faire mieux, la majorités des salles respecte encore moins le travail des ingé qui travaillent sur la bande son des films.
Car si on respecte les prérogatives de mise en oeuvre, le résultat devrait forcément être subjectivement meilleur il me semble ?
Oui, c'était bien le sens de mon message, même si j'y ajoute un petit bémol : quand j'ai testé le Pathé l'ATMOS n'existait pas encore.

Mais vu la merde qu'ils avaient pondu avec ce Pathé, je ne vois pas pourquoi ils auraient soudain décidé d'avoir un bon cinéma, juste parce que l'ATMOS est apparu.
Le seul cinéma que j'ai vu encore pire que ce Pathé, c'est un UGC à Vélizy2.

Que faut-il : aller dans les cinémas de ces grands groupes où tout est soi-disant bien normalisé et donc respecte le travail des "ingéson" et le fameux "désire du réalisateur", mais qui sont à chier ; ou aller dans des petits cinémas où c'est peut-être moins normalisé mais beaucoup plus agréable, ou encore avoir chez soi la même démarche que ces petits cinémas ?
Le cinéma aseptisé ou le cinéma spectacle festif (pas la fête du slip à la Sébatien mais le cinéma "plaisir", "émerveillement"))?
Dernière édition par Jacky67 le 28 Oct 2018 18:47, édité 2 fois.
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:46

Chewee Levelu a écrit:J' ai bien précisé, ceux que j' achète :mdr: Et je les sélectionne justement pour les pistes Atmos :ko:
Vais m' amuser à comparé avec la liste de DOLBY pour voir si elle est complète ou pas :hehe:

Imdb, et uniquement dans les "most popular" recense plus de 1000 films en Atmos https://www.imdb.com/search/title?sound ... olby_atmos


Imdb répertorie indifféremment les films mixés en Atmos et les films trafiqués façon Atmos.
L'Atmos sur les BluRay c'est souvent comme le Tang. Vous connaissez ? C'est une boisson au goût naturel d'orange (natural flavor) qui ne contient pas un gramme d'orange. https://www.amazon.fr/TANG-Orange-566g-Tub-Baignoire/dp/B002WWHXS6

Il y a 25 ans les compagnies phonographiques transcrivaient leur catalogue de disques vinyle en CD pour écrire "Digital" sur la jaquette. Plus amusant encore, j'ai connu des artistes qui croyaient enregistrer en numérique alors que le propriétaire du studio avait simplement collé un sticker "Digital" sur les micros!

Aujourd'hui, les éditeurs de Bluray ont compris que l'étiquette Atmos est vendeuse. Ils prennent le mix original 5.1 et balancent des éléments sonores à droite, à gauche, en haut selon leur fantaisie. Même cuisine en Auro, DTS, etc. Si tous les films devaient vraiment être mixés dans les formats cités ça coûterait des fortunes et prendrait des années sachant qu'un mixage dure 3 à 6 mois. Il y a donc une grosse différence de qualité et d'intention entre un mix original Atmos et un ersatz obtenu avec un algorithme.

Voici le témoignage d'un ingénieur de mastering:
Il est assez fréquent pour nous de transférer des films déjà mixés dans d’autres studios - vers le Dolby Atmos. L'approche commune consiste à utiliser les pistes 5.1 existantes comme matériau source pour recréer les configurations externes. Les bandes contiennent généralement les dialogues, musique et effets. Le défi consiste à choisir les éléments qui restent dans les beds traditionnels basés sur des canaux et ceux qui peuvent être transformés en objets sonores.

It is quite common for us to transfer films that have already been mixed in other studios – to Dolby Atmos. The common approach is to use existing 5.1 stems as source material to recreate outboard setups. The stems usually consist of dialogue, music and effects. The ability to choose which elements remain in the traditional channel-based beds and those that can be turned into audio objects is the challenge.- Mix magazine

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2018 19:03

mguw a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:ça c'est une grosse insulte aux professionnels du cinéma en général et aux ingénieurs du son en particulier! En clair, si je comprends bien, ils sont tout juste capables de faire "un truc plat". Ils feraient mieux d'aller planter des patates et laisser faire les forumeurs qui eux savent bien mieux ce qu'il faut faire. Bravo, c'est gonflé ! :bravo:



Ben non ce n'est pas une insulte ils font un boulot magnifique dans leurs œuvres qu'on regarde à la maison. (on n'est pas fan de home cinéma pour rien) C'est juste les installations au gaumont labege et véo à muret (Toulouse) qui ne sont pas à la hauteur.


Je ne comprend pas ce que vient faire le multiplexe Gaumont Toulouse Labege dans la discussion

Il a certe une Salle IMAX 3D numerique et une 4DX mais il n'a aucune salle Dolby Atmos ou ICE ou Dolby Cinema ( contrairement à Toulouse Wilson )

Je rappelle que la Salle IMAX 3D de Labege a 8 ans

Attention de ne pas comparer des choses qui ne sont pas comparable
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Oct 2018 19:09

Jacky67 a écrit:Ça donne l'impression que les grands groupes se foutent complètement du rendu audio et vidéo de leurs salles.

Je confirme, ils s'en foutent complètement, ce n'est pas qu'une impression. (Exception: Kinepolis ? Les salles que j'ai visité étaient bien conçus et calibrées).

Car si on respecte les prérogatives de mise en oeuvre, le résultat devrait forcément être subjectivement meilleur il me semble ?

oui, ça devrait.

Que faut-il : aller dans les cinémas de ces grands groupes où tout est soi-disant bien normalisé et donc respecte le travail des "ingéson" et le fameux "désire du réalisateur", mais qui sont à chier ; ou aller dans des petits cinémas où c'est peut-être moins normalisé mais beaucoup plus agréable, ou encore avoir chez soi la même démarche que ces petits cinémas ?

Les petits cinémas indépendants appartiennent souvent à des passionnés qui attachent une grande importance et une certaine fierté à proposer une image et un son de qualité. Ils sont généralement beaucoup plus soucieux du respect des normes que les groupes.

A la décharge des exploitants voici le témoignage de la propriétaire d'un cinéma indépendant (Paris 16). Le raisonnements des Pathés, UGC est le même est ceci explique peut-être cela:
"Pourquoi s'attacherait-on à fournir une prestation de qualité à des spectateurs qui ne respectent pas la salle ? Il faut changer les fauteuils tous les 3 à 6 mois parce qu'il posent les pieds sur les dossiers et la moquette tous les ans parce qu'ils apportent des boissons et les renversent. Je ne vous parle pas des gens qui parlent fort ou font des commentaires, des smartphones, des sièges cassés ni de ceux qui pissent dessus".
Ce n'est évidemment pas une excuse, mais ça compte.

Je devais refaire l'acoustique de cette salle. Je n'ai pas pu l'intégrer à cause du coût des contraintes de sécurité. Le son est mauvais, la moquette a été remplacée par des dalles en plastique, mais les allées sont larges et il y a maintenant un ascenseur pour les handicapés. Il faut comprendre cela aussi.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Oct 2018 19:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2018 19:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les petits cinémas indépendants appartiennent souvent à des passionnés qui attachent une grande importance et une certaine fierté à proposer une image et un son de qualité. Ils sont généralement beaucoup plus soucieux du respect des normes que les groupes.
OK. Je comprends mieux pourquoi j'ai constaté de telles différences entre les cinémas des grands groupes et le cinéma le moins éloigné de chez moi et qui appartient à un indépendant. :thks:
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 28 Oct 2018 19:22

Mais .. elle est geniale ....je n'en doute pas ..et ca ne me contrarie pas du tout ...que vous le pensiez , mais ... elle est geniale .. d'apres vous .. .
C'est un argument sans valeur technique , qui ne demontre rigoureusement rien

Apres je suis un peu dubitatif moi aussi .. bien sur qu'il y a des tas de cinema qui sont tres mal reglės en son ..
ce n'est pas nouveaux et pas lié d'ailleurs ã l'Atmos ..
mais je vais aussi au cinema et si il m'arrive de constater moi meme des trucs horribles , j'entend aussi des salles ou le son est excellent et ou le resultats sera impossible ã obtenir avecune install domestique ..
d'autre part je plussoie aux remarques de JP sur ce qui "bricolė " sur pas mal de BD .. etiquettés Atmos oui , . réellement Atmos ,
non .ni de pres ni de loin .. et sur ce qu'il explique à propos des salles de "grands groupes .. evidemment qu'ils s'en foutent .l
Er totalement meme

ca fait des mois que je le dit , et au debut on m'a regardė comme un martien
Mais apres des recherches plus pointues , j'ai la preuve des " m" qui sont faites en Bd appellés " Atmos " ..au point que plusieurs grand realisateurs et producteurs s commencent à se plaindre ..du massacre ..
mais puisque c'est "genial " , je sais maintenant que c'est le realisateur qui n'a rien compris ..
Dernière édition par thxrd le 29 Oct 2018 8:02, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 28 Oct 2018 20:26

Ce n' est pas bon le Tang, Jean Pierre :grr: ... :ko: ... :lol: Ceci dit, ça n' a jamais eu la prétention de valoir une orange fraichement pressée :hehe:

Hou lala ... Du faux Atmos, avec une install domestique , on frôle le suicide acoustique ! :ane: ( Je comprends, hein ?! It's just a joke :mdr: )
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message