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Conversion HDR->SDR (les indices en nits)
Excellent, je ne l'ai pas encore vue, j'ai toujours la Pana UB900 et mon Oppo 203 tweakée par Coris.
La configuration dans mon profil
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Encore un Sony 2018 à 250 NITS:
Across the Universe / Sony US 2018 = 250 NITS
Cela fait deux Sony 2018 à 250 NITS (avec The Patriot), alors que les Sony 2017 n'utilisaient jamais cette valeur. Serait-ce une nouvelle politique d'encodage ? Espérons qu'ils se mettent à uniformiser leur production...
Across the Universe / Sony US 2018 = 250 NITS
Cela fait deux Sony 2018 à 250 NITS (avec The Patriot), alors que les Sony 2017 n'utilisaient jamais cette valeur. Serait-ce une nouvelle politique d'encodage ? Espérons qu'ils se mettent à uniformiser leur production...
- Asgarel
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- Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
Un "vieux" Sony de 2016:
The Magnificent Seven (Les sept mercenaires) / Sony US 2016 = 500 NITS
The Magnificent Seven (Les sept mercenaires) / Sony US 2016 = 500 NITS
- Asgarel
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Toujours à la recherche d'une logique d'encodage chez les éditeurs, et comme j'ai maintenant une dizaine d'édition Sony, je me suis amusé à les ordonner par date de sortie:
The Magnificent Seven (Les sept mercenaires) / Sony US Déc 2016 = 500 NITS
Starship troopers / Sony US Sept 2017 = 500 NITS
Spider-Man / Sony US Oct 2017 = 500 NITS
Spider-Man 2 / Sony US Oct 2017 = 500 NITS
Spider-Man 3 / Sony US Oct 2017 = 500 NITS
Bram Stocker's Dracula (Dracula) / Sony US Oct 2017 = 150 NITS
Baby driver / Sony US Oct 2017 = 200 NITS
A few good men (Des hommes d'honneur) / Sony US Nov 2017 = 200 NITS
The Patriot (The patriot: Le chemin de la liberté) / Sony US Mai 2018 = 250 NITS
Across the Universe / Sony US Jan 2018 = 250 NITS
C'est pas encore totalement concluant, même si on peut s'arranger pour faire apparaitre deux périodes, l'une à 500 NITS et l'autre, actuelle à 250. Avec une période charnière d'hésitation en oct/nov 2017. On verra si la suite confirme cette règle...
Et pour les autres éditeurs, ça reste toujours aussi aléatoire, pour ne pas dire bordélique.
The Magnificent Seven (Les sept mercenaires) / Sony US Déc 2016 = 500 NITS
Starship troopers / Sony US Sept 2017 = 500 NITS
Spider-Man / Sony US Oct 2017 = 500 NITS
Spider-Man 2 / Sony US Oct 2017 = 500 NITS
Spider-Man 3 / Sony US Oct 2017 = 500 NITS
Bram Stocker's Dracula (Dracula) / Sony US Oct 2017 = 150 NITS
Baby driver / Sony US Oct 2017 = 200 NITS
A few good men (Des hommes d'honneur) / Sony US Nov 2017 = 200 NITS
The Patriot (The patriot: Le chemin de la liberté) / Sony US Mai 2018 = 250 NITS
Across the Universe / Sony US Jan 2018 = 250 NITS
C'est pas encore totalement concluant, même si on peut s'arranger pour faire apparaitre deux périodes, l'une à 500 NITS et l'autre, actuelle à 250. Avec une période charnière d'hésitation en oct/nov 2017. On verra si la suite confirme cette règle...
Et pour les autres éditeurs, ça reste toujours aussi aléatoire, pour ne pas dire bordélique.
- Asgarel
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- Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
Et un Fox de 2016 à 500 aussi:
X-Men: Apocalypse / Fox US Oct 2016 = 500 NITS
pas d'hésitation sur la valeur cette fois.
X-Men: Apocalypse / Fox US Oct 2016 = 500 NITS
pas d'hésitation sur la valeur cette fois.
- Asgarel
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HDR - Luminance & conversion SDR (Oppo, Pana..)>liste page 1
Nouvelle platine Panasonic 9000, nouveaux réglages 4k HDR :
Bonne nouvelle : Il n'y a plus qu'un seul réglage de base commun à tous les bluray 4K HDR sur le projecteur.
Projecteur JVC X7900 :
mode lampe bas pour écran 2m de base à 4m75 de distance de projection :
Ouverture -2, contraste -7 et luminosité 16.
Gamma blanc :
Niveau globale +6
Niveau sombre +2
Niveau blanc -1
...
La Pana 9000 :
1/Réglée sur HDR (optimiseur On) projecteur luminance basique, soit 350 nits maxi, sinon tous les réglages sont standards (usine).
Niveau sombre 0
Niveau blanc 0
Gamma 0
2/Option pour certains films : Idem ci-dessus mais optimiseur HDR Off (si maxCLL très élevé : Arrival (Sony)).
3/Option pour certains films : optimiseur HDR Off (maxFALL bas : King Kong 2005) :
Niveau sombre -6
Niveau blanc +4 (baisse le niveau de blanc)
Gamma -6
Bonne nouvelle : Il n'y a plus qu'un seul réglage de base commun à tous les bluray 4K HDR sur le projecteur.
Projecteur JVC X7900 :
mode lampe bas pour écran 2m de base à 4m75 de distance de projection :
Ouverture -2, contraste -7 et luminosité 16.
Gamma blanc :
Niveau globale +6
Niveau sombre +2
Niveau blanc -1
...
La Pana 9000 :
1/Réglée sur HDR (optimiseur On) projecteur luminance basique, soit 350 nits maxi, sinon tous les réglages sont standards (usine).
Niveau sombre 0
Niveau blanc 0
Gamma 0
2/Option pour certains films : Idem ci-dessus mais optimiseur HDR Off (si maxCLL très élevé : Arrival (Sony)).
3/Option pour certains films : optimiseur HDR Off (maxFALL bas : King Kong 2005) :
Niveau sombre -6
Niveau blanc +4 (baisse le niveau de blanc)
Gamma -6
- opbilbo
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Un nouveau Fox pas évident à régler:
Hidden Figures (Les figures de l'ombre) / Fox US Avr 2017 = 400 NITS
Beaucoup d'hésitations entre 300 et 400 NITS. Mais les quelques scènes en extérieur font apparaitre des plans trop lumineux à 300. Pourtant, pour l'essentiel du film se déroulant en intérieur, 300 semble plus équilibré. Mais peut-être trop contrasté aussi. L'esthétique des captures me fait plutôt pencher au final pour 400 NITS, mais peut-être que ça se discute...
Hidden Figures (Les figures de l'ombre) / Fox US Avr 2017 = 400 NITS
Beaucoup d'hésitations entre 300 et 400 NITS. Mais les quelques scènes en extérieur font apparaitre des plans trop lumineux à 300. Pourtant, pour l'essentiel du film se déroulant en intérieur, 300 semble plus équilibré. Mais peut-être trop contrasté aussi. L'esthétique des captures me fait plutôt pencher au final pour 400 NITS, mais peut-être que ça se discute...
- Asgarel
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- Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
Je continue sur une série d'UBD Fox:
The Shape of Water (La forme de l'eau) / Fox US Mar 2018 = 300 NITS
The Shape of Water (La forme de l'eau) / Fox US Mar 2018 = 300 NITS
- Asgarel
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Mon premier UBD Universal:
Oblivion / Universal US Août 2016 = 500 NITS
pas d'hésitation, réglage facile.
Oblivion / Universal US Août 2016 = 500 NITS
pas d'hésitation, réglage facile.
- Asgarel
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Un deuxième Universal:
Robin Hood (Robin des bois) / Universal US Sep 2018 = 800 NITS
C'est la première fois que je monte aussi haut dans les NITS, mais c'est peut-être une particularité des UBD Universal, on verra. En tous cas, les hautes lumières sont particulièrement difficiles à récupérer, parfois même impossibles. A côté de cela, beaucoup de passages peu éclairés assez grisâtres et des scènes de nuit avec du feu ou des bougies et donc des contrastes difficiles à gérer. Bref, une image assez difficile à ajuster, que peut-être on pourrait régler à 700 au détriment de quelques scènes avec des parties de ciel un peu brulées.
J'ai jeté un coup d'oeil au blu-ray associé, et la dynamique bien que plus plate n''évite pas les hautes lumières sans matière. Tout y est plus fade, et c'est une vraie peine de passer de l'UBD au BD. Cela vaut vraiment le coup de passer un peu de temps à ajuster la conversion SDR sur l'UBD, pour obtenir une image bien plus cinéma.
Robin Hood (Robin des bois) / Universal US Sep 2018 = 800 NITS
C'est la première fois que je monte aussi haut dans les NITS, mais c'est peut-être une particularité des UBD Universal, on verra. En tous cas, les hautes lumières sont particulièrement difficiles à récupérer, parfois même impossibles. A côté de cela, beaucoup de passages peu éclairés assez grisâtres et des scènes de nuit avec du feu ou des bougies et donc des contrastes difficiles à gérer. Bref, une image assez difficile à ajuster, que peut-être on pourrait régler à 700 au détriment de quelques scènes avec des parties de ciel un peu brulées.
J'ai jeté un coup d'oeil au blu-ray associé, et la dynamique bien que plus plate n''évite pas les hautes lumières sans matière. Tout y est plus fade, et c'est une vraie peine de passer de l'UBD au BD. Cela vaut vraiment le coup de passer un peu de temps à ajuster la conversion SDR sur l'UBD, pour obtenir une image bien plus cinéma.
- Asgarel
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J'ai fini par revoir The Martian Extended pour déterminer le bon réglage, et je me prononce plutôt pour 250 au final. Mais c'est vraiment un UBD difficile à régler car il y aura toujours des brillances impossibles à rattraper. Donc, jusqu'où aller dans les NITS ? 200 est définitivement trop lumineux, mais j'ai hésité entre 250 et 300, pour finir finalement par choisir 250 sur une impression d'ensemble...
- Asgarel
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un Sony assez récent:
The Quick and the Dead (Mort ou vif) - Sony US Juillet 2018 = 400 NITS
Alors, hésitation entre 400 et 500, sachant que normalement pour un Sony récent, ce devrait être 500 NITS. Mais si 500 passe bien sur les plans extérieurs ensoleillés, ça me semble vraiment trop terne partout ailleurs. Donc 400 au final. Mais d'autres avis seraient les bienvenus.
The Quick and the Dead (Mort ou vif) - Sony US Juillet 2018 = 400 NITS
Alors, hésitation entre 400 et 500, sachant que normalement pour un Sony récent, ce devrait être 500 NITS. Mais si 500 passe bien sur les plans extérieurs ensoleillés, ça me semble vraiment trop terne partout ailleurs. Donc 400 au final. Mais d'autres avis seraient les bienvenus.
- Asgarel
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Deux nouveaux UBD Universal de visionnés pendant le week-end:
The Incredible Hulk (L'incroyable Hulk) / Universal US Avr 2018 = 800 NITS
Un nouveau titre à 800, qui vient donc confirmer que ce doit être une valeur courante chez Universal.
The Big Lebowski / Universal US Oct 2018 = 250 NITS
Hésitation entre 250 et 300 pour ce titre. Quelques rares scènes d'extérieur ensoleillées sont à la limite de la surex à 250, mais tout le reste du film, qui se passe en intérieur ne me semble pas supporter le 300. Donc au final 250 NITS, je pense.
En tous cas, c'est le grand écart pour 2 titres Universal de 2018. Pas plus de constance chez eux que chez les autres éditeurs.
Et sinon, j'ai réordonné la liste page 1 en classant les titres par éditeur et par date de sortie.
Les participations éventuelles à ce sujet étant toujours les bienvenues...
The Incredible Hulk (L'incroyable Hulk) / Universal US Avr 2018 = 800 NITS
Un nouveau titre à 800, qui vient donc confirmer que ce doit être une valeur courante chez Universal.
The Big Lebowski / Universal US Oct 2018 = 250 NITS
Hésitation entre 250 et 300 pour ce titre. Quelques rares scènes d'extérieur ensoleillées sont à la limite de la surex à 250, mais tout le reste du film, qui se passe en intérieur ne me semble pas supporter le 300. Donc au final 250 NITS, je pense.
En tous cas, c'est le grand écart pour 2 titres Universal de 2018. Pas plus de constance chez eux que chez les autres éditeurs.
Et sinon, j'ai réordonné la liste page 1 en classant les titres par éditeur et par date de sortie.
Les participations éventuelles à ce sujet étant toujours les bienvenues...
- Asgarel
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Penses-tu qu'on puisse trouver une relation entre les réglages que tu préconises et les données Max CLL/Max FALL inscrites sur les disques 4K UHD ?
Quand elles y sont...
Quand elles y sont...
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@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Lukyfish a écrit:Penses-tu qu'on puisse trouver une relation entre les réglages que tu préconises et les données Max CLL/Max FALL inscrites sur les disques 4K UHD ?
Quand elles y sont...
J'ai déjà essayé de trouver des corrélations, mais franchement ça ne donne rien du tout. Regarde en page 4 où j'en parle.
- Asgarel
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