Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Florian Lemoine et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 27 Oct 2018 13:02

Il est intéressant d'observer encore une fois combien les home-cinéphiles tiennent absolument à s'éloigner du son que les les créateurs du film se décarcassent à fabriquer.
Je parle de
En fait avec ce sujet j’ai l’impression qu’il aurait fallu le couper en deux. Dolby Atmos au cinéma. Dolby Atmos HC. Et ne pas le mélanger car j’ai vraiment l’ilpression que ce sont 2 mondes différents et pas applicables l’un sur l’autre (cause pièce évidemment)

La cause n'est pas la pièce mais la volonté d'écouter autre chose.
Il se trouve qu'en ce moment je dessine un gros complexe de studios avec 3 grands auditoriums de mixage (300 à 500m3) et 3 salles de montage mastering (volume d'une pièce d'habitation) donc proches d'une config HC, plus d'autres salles (projection, étalonnage couleur, etc).

Toutes ces salles devront être certifiées Dolby. Donc, je m'applique à suivre à la lettre les directives Dolby, assez éloignées des préoccupations des lecteurs de ce forum, même quand il s'agit de pièces modestes avec un téléviseur et une config 7.1.4.
J'en déduis qu'il faudrait 3 appellations différentes, Atmos Cinéma, Atmos HC et autre chose qui n'a pas encore de nom.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2018 13:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il est intéressant d'observer encore une fois combien les home-cinéphiles tiennent absolument à s'éloigner du son que les les créateurs du film se décarcassent à fabriquer.

Et quand les créateurs du film se décarcassent à fabriquer une piste Atmos ? on fait comment à la maison pour profiter du travail en amont ?

J' ai énormément de respect pour vos écrits et le temps passé à nous répondre, nous faire comprendre le fonctionnement de tout cela etc ....

J' ai bien conscience que la mise en oeuvre efficace n' est pas simple, que ce qui est au cinéma ne peut s appliquer à domicile ...
Donc pas de méprise mais :
Ce que je trouve intéressant est d' observer votre insistance à vouloir descendre en flèche systématiquement ce format ( ou ceux qui veulent en profiter ) qui prend de plus en plus d' ampleur à travers les Blu-ray FHD ou UHD . (Qu on ne me parle pas de statistique, je remarque que la quasi totalité des films que j' achète, possèdent une V.O. Atmos maintenant ... )

Cette observation devrait amener à trouver des solutions pour le home cinéphile qui veut juste se faire plaisir sans entendre systématiquement qu' il fera de la moto en baignoire, que ce sera la fête foraine à domicile etc ... Tout en sachant que le plaisir à domicile est bien sur éloigné du monde professionnel :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Oct 2018 17:16

Je crains que malheureusement Jean Pierre ai raison ..
Depuis la mono jusqu'au 5/7.1 du cinema .. ou en musique de la stereo .., la reproduction "domestique " est faites avec une configuration identique au mix original
Bien sur la salle est plus petite , bien sur les systemes de reproductions sont plus petits ( mais peuvent etre excellents )
Mais la configuration reste identique à celle de l'original
Le mix en stereo est reproduit en stereo avec une disposition identique au studio / le mix 5/7.1 est reproduît avec la meme disposition et configuration qu'au studio
Et le resultat entendu pouvait s'approcher fortement de l'original

En Atmos , ben helas ce n'est pas le cas. ..
Chacun y va de sa config et pire de sa disposition d'enceintes ( faut quand meme avoir vu certaines dispositions delirantes au " Paris video Show et avoir ecouté !! Pour comprendre .. )
Deja que dans une vraie salle de cinema avec la vraie config , le calibrage et reglage d'un systeme Atmos est tres difficile
Alors avec le passage dans certains studios d'authoring pour la version "Atmos BD " ou ca bidouille plusou moins .. , + un nombre d'enceintes ultra reduit , + des dimensions salles inadaptées + des configs enceintes "exotiques " une fois sur 2 ... ..ce n'est plus de l'atmos , et
en effet l'Atmos domestique sous cette forme est tres çriticable
Pire il empeche la realisation de config immersive pour le bed surround / perd une partie des canaux originaux du bed , etc ..
je passe poliment sur la fonction "upmix " atmos sur 5.1 .. qui fabrique une superbe "bouillie " sonore . .

il a ete expliquė qu'originellement l'Atmos n'a jamais ete prevu pour descendre vers le grand public
Seul un volonté de marketing ( et de "tuer " ses concurrents ) a pousser Dolby à fournir une variante de codec aux constructeurs gand public ..
dn inventant des arguments etranges tel'qu'un plafond reflectif ( le contraire de ce qui est recommandė en acoustique) des configs ultra reduites / pire pour ceux qui sont bien documentés des'positions d'enceintes objets n'ayant jamais existées originellement dansncertaines cofigs

Et j'en passe ..

Au final, je pense que l'Atmos sous la forme grand public , n'a plus rien a voîr dans 80 % des cas ( enfin de l'atmos sur smartphone!! ce n'est meme plus ridicule .. c'est debile ..)
Apres chacun a parfaitement le droit .d'aimer et d'y croire .. et puis faut reconnaitre .. si son HC n'est pas Atmos ." .on est pas dans le coup "( joke )

Donc en effet je comprend JP ..
cdlt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Oct 2018 17:30

D'un autre côté, l'Atmos "ciné" aurait-il pu être utilisé tel quel sur BR ? Sachant que l'aménagement domestique ne pourrait que très difficilement satisfaire avec exactitude les prérogatives de la "vraie" norme ?

Je comprends la démarche de Dolby : le marché des licences est assez juteux et permet une rente sans trop se casser la tête.
On se montre très exigent et discriminatoire avec le DV et hop un processus d'ajustement de transfert de luminance et de tone mapping qui est relativement évident, devient un truc positionné HDG / indispensable / au sommet etc.

Ils ont refusé d'accorder des licences DV à des produits par lobbying ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47338
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Oct 2018 18:01

Completement d'accord ..
le seul probleme est que il ne s'interresse qu'aux licenses productions ( il a " donné " coté grand public Hc juste pour convaincre les studios qu'il fallait produîre en Atmos etpas en Auro ..ou autre )
Le granhvlic ..il s'en foutent meme si ca fait n'importe quoi ..
C'est de bonne guerre strategiquement ..il faut juste savoîr qu'a l'arrivée quand on rajoute tout les points que je souligne ( et je reconnais dont plusieurs sont independant de Dolby ) ca n'estplus q'unus qu'un "truc " markeking pas forcement aussi bon q'un 5/7.1 tres bien réalisé voir souvent moins bon
Bonne comparaison avec l'image ..

Quand je vois dansmeme lignée des demos marquėe "imax " sans explications .. .. avec une disposition enceinte .. hum ..je perçere me taire , , je me dit que seul le " paraitre " et le marketing comptent de nos jours ..

Comme tu le dit faut avoir le truc qui vient de sortir , qui est marqué " au sommet " ( en effet ."c'est ça ..) le resultat est en fait sans grande importance ...
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Oct 2018 18:14

Peut-être que l'intégration des objets dans un 7.1 parfaitement rétro-compatible est aussi lié à ça ?

D'une certaine manière je me demande si DTS serait moins dans l'esbroufe avec le DTS:X ? A moins que non ....

Dans mon cas c'est donc un retour à la case départ ....
Je reste en 7.1 + canaux height parce que :
Ma pièce est inadapté à l'intégration de canaux au plafond
Seul l'Emotiva RMC1 m'intéresse et m'est accessible en terme de tarif ... bien qu'il sera cher
Je ne sais pas si il sera facile de trouver un processeur aussi polyvalent que mon Denon AVP après modifs Cinemike
Je ne sais pas si BW fourni des enceintes adaptées à lAtmos dans une petite salle ... mais back to point 1, ma pièce ne le fait pas
Je ne pourrais pas accepter une instal simplement Atmos, il me faudra une double config avec le DTX:X, quid de la mise en oeuvre, coût, ergonomie, possibilité d'automatisme .... une grosse inconnue !

Etant donné de ma situation globale, je pense concentrer mes efforts sur un nouveau projo, un écran au format natif 1.9:1.
Me pencher de nouveau sur les optimisations de l'existant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47338
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Oct 2018 18:17

Chewee Levelu a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il est intéressant d'observer encore une fois combien les home-cinéphiles tiennent absolument à s'éloigner du son que les les créateurs du film se décarcassent à fabriquer.

Et quand les créateurs du film se décarcassent à fabriquer une piste Atmos ? on fait comment à la maison pour profiter du travail en amont ?
on écoute la couche 7.1 , qui es prévu pour ca ...
J' ai énormément de respect pour vos écrits et le temps passé à nous répondre, nous faire comprendre le fonctionnement de tout cela etc ....

J' ai bien conscience que la mise en oeuvre efficace n' est pas simple, que ce qui est au cinéma ne peut s appliquer à domicile ...
Donc pas de méprise mais :
Ce que je trouve intéressant est d' observer votre insistance à vouloir descendre en flèche systématiquement ce format ( ou ceux qui veulent en profiter ) qui prend de plus en plus d' ampleur à travers les Blu-ray FHD ou UHD . (Qu on ne me parle pas de statistique, je remarque que la quasi totalité des films que j' achète, possèdent une V.O. Atmos maintenant ... )
au contraire je trouves qu ils le défende plutôt bien , mais en précisant les conditions d utilisations adéquat
Cette observation devrait amener à trouver des solutions pour le home cinéphile qui veut juste se faire plaisir sans entendre systématiquement qu' il fera de la moto en baignoire, que ce sera la fête foraine à domicile etc ... Tout en sachant que le plaisir à domicile est bien sur éloigné du monde professionnel :wink:

le probleme est que ( comme expliqué )çe format n as pas ete prévu / pensais pour les home cinéphile donc pas de solution sauf à s éloigné de çe qui devrait être au final , çe n est pas une critique qu il faut prendre pour soit mais un fait établi
stephblues57
 
Messages: 3556
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 27 Oct 2018 18:23

Vous savez qu'il existe l'ATMOS sur les barres de son maintenant :mdr: :ko:
j'étais en 7.2.2 et je suis revenu en 7.2 :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 27 Oct 2018 18:32

Les barres de son Atmos existent depuis 2016 avec la Yamaha YSP-5600

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47338
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Oct 2018 18:48

1.89 .. tu veut dire ( format destinė au 2048 ou 4096 DCI )
En'effet une partie du bleme est le 7.1.( le trueHD pourrait supporter 9.1 sans probleme en restant retrocompatible .. je pense juste que Dolby s'en fou eperdument

Globalement DTS x offre tout un tas de de config ( jusqu'ã 32 HP ) mais dans la pratique si il veut pouvoir vendre , faut les les'memes'positions HP que Dolby donc ..c'est simple
C'est les positions Dolby et ca tombe bien , ca rentre dans le principe du DTS x qui s'adapte aux positions existantes de HP ( c'est leur argument de base pour convaincre les studios .et à ce jour ils n'ont pas beaucoup convaicu ..)
Seul l'Auro max demande des positions differentes et perso je n'ai jamais ete convaincu ( j'ai realisé le positionnement max depuis l'altitude et les surround placées pour .. . Je n'aîpas compris l'interet de positions haute frontales .. ( et je ne suis'pas le seul et encore moins dans'les versions " lourdes" les doubles voir tripple couches laterales'.. mais bon ..l'Auro est mort donc .. )

Apres ta position est rationelle et raisonnable
Surpasser le L'AVP est difficile et si on veut des surround arrayées adieu atmos .. et notion objets ponctuels
Donc ..j'ai le meme raisonnement ..sans'la salle vraiment adaptée, l'atmos n'apporte pas grand çhose et fait perdre sur l'immersion surround par rapport à un 5/7.1 arrayé .. et avec du tres bon materiel ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Oct 2018 18:58

Oui, 1.89:1 pour être parfaitement exacte.

Donc dans l'état je me concentrerai à nouveau sur le traitement acoustique et les optimisations de mise en oeuvre, notamment le sub.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47338
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Oct 2018 19:11

J'aime bien remettre une piece de temps en temps :D

chez moi l'atmos ou le DTS :X ou meme le simulé avec Dolby Surround ou le DTS: Neural X c'est génial et rien à fiche si le réalisateur il voulait ça ou plutot le truc plat que j'entends dans les salles de ciné.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2018 20:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il est intéressant d'observer encore une fois combien les home-cinéphiles tiennent absolument à s'éloigner du son que les les créateurs du film se décarcassent à fabriquer.
Je parle de
En fait avec ce sujet j’ai l’impression qu’il aurait fallu le couper en deux. Dolby Atmos au cinéma. Dolby Atmos HC. Et ne pas le mélanger car j’ai vraiment l’ilpression que ce sont 2 mondes différents et pas applicables l’un sur l’autre (cause pièce évidemment)

La cause n'est pas la pièce mais la volonté d'écouter autre chose.
Il se trouve qu'en ce moment je dessine un gros complexe de studios avec 3 grands auditoriums de mixage (300 à 500m3) et 3 salles de montage mastering (volume d'une pièce d'habitation) donc proches d'une config HC, plus d'autres salles (projection, étalonnage couleur, etc).

Toutes ces salles devront être certifiées Dolby. Donc, je m'applique à suivre à la lettre les directives Dolby, assez éloignées des préoccupations des lecteurs de ce forum, même quand il s'agit de pièces modestes avec un téléviseur et une config 7.1.4.
J'en déduis qu'il faudrait 3 appellations différentes, Atmos Cinéma, Atmos HC et autre chose qui n'a pas encore de nom.

Je ne sais pas à quel moment j’ai écrit que je voulais m’eloigner de ce qui a été créé :-?
Le problème vient de ce que vous dites : vous dessinez (!) un complexe. Donc j’en déduis que tout peut s’articuler comme voulu.
Ma pièce est ouverte sur le côté, en rampant, avec les 2 pentes non symétriques devant et symétriques derrière, et pas assez de recul pour ne pas avoir à pousser le canapé au fond collé au mur. Je serais ravi, avec bcp d’argent sans doute, de tout concevoir autour d’une config Dolby.

Et j’imagine que bcp d’autres ont aussi d’abord acheté une maison avant d acheter une salle HC.
Ce que vous dites illustre un peu ce que je décris malheureusement. Je parle de ma pièce toute foireuse et vous nous expliquez que vous concevez en ce moment un complexe professionnel. Je ne doute pas que ce sera top de chez top, mais c’est un autre monde pour moi.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 28 Oct 2018 10:12

" C'est genial"
C'est une appreciation purement subjective et purement personnelle sans valeur technique ni qualitative réelle
Rien'n'empeche alors de dire qu'une image à D90 / gamma 1.6 , gamut completementb hors des clous et blanc ecretê est "geniale " et meilleure que les autres !!
Rien n'empeche de dire que n'importe quoi est genial ! Genial par rapport ã quoi ? Une vraie salle Atmos correctement faites ??

Ce qu'il y a de bien en hifi et en HC pour le son ( et depuis toujours ) et maintenant meme avec l'image , c'est qu'il suffit d'affirmer un truc haut et fort pour faire croire que c'est une veritê ..

Je me permet de penser le contraire ..non que votre installation n'est pas " geniale " ( je n'en doute pas .. ) mais je ràisonne avec avec des arguments techniques et surtout des moyens comparatifs ..
non l'Atmos HC tel qu'il est fait actuellement dans 99% des cas n'est pas genial , et meme pas bon ..c'est surtout un truc destinê à faire vendre du matos .. rien de plus

Apres bien sur la reponse de Patelzinc est tout à fait coherente ... personne ou tres peu de gens dispose d'un volume qui permettent de faire une salle réelle aux normes ..
Enfin rien n'empeche non plus de faire un effort pour la rendre moins "foireuse "( joke )
Mais par contre ce qui etait "acceptable " avec de la stereo ou du 5.1 , avec un peu d'effort coté amenagement acoustique devient irealîste avec de l'atmos
Et donc comme c'est impossible , on " vend " un truc sans rapport avec l'original en disant que "c'est comme l'original " et que c'est super..et Qu'il le faut absolument sous peine d'etre "has been " ..
Ben moi , je ne suis acheteur du marketing "pipo "
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 28 Oct 2018 11:58

Vous n'aimez pas que je trouve mon install géniale, Franchement je m'en fiche et j'en profite tous les soirs. Essayez juste de ne pas dissuader tous ceux qui ont envie d'essayer dans leur salon...

EDIT. encore hier on était au ciné et c'est comme toujours une purge au niveau image et son. Sans compter les noirs bousillé par les panneau sortie..
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message