Salut à tous,
Ça me trotte depuis un moment, j'aimerais me payer une platine vinyle (neuve) pour éventuellement acheter dans le futur des disques, et lire les dizaines de vinyles d'époque laissés par mon père.
J'aimerais bien entendu (comme tout le monde) quelque chose qui soit vraiment très correct niveau son, mais (comme beaucoup de monde) ne pas y mettre un budget trop conséquent, car il s'agit là d'un essai en quelques sortes, je préfère en effet ne pas mettre 400 ou 500 euros si finalement le retour au vinyle de mon enfance ne me convainc pas plus que ça...
On va dire donc que mon budget se place plutôt dans les 250 euros, mais si quelqu'un me conseille un truc super à 350 euros, je pourrais franchir le pas, mais mon budget de 250 euros max serait le bienvenu quand même...
Pour précision, niveau ampli et enceintes, j'ai ceci que je ne changerai pas :
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x2400h
https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/monitor-audio/silver-rx6-bois-de-rose
Voilà, merci d'avance pour vos lumières.
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Tout ce qui touche au Vinyle.
https://www.amazon.com/Technica-AT-LP60 ... 008872SIO/
https://www.amazon.de/Sony-PS-LX-300-Au ... 0015HOFZI/
Met toi 100 eur de budget, pas 250. Garde le budget pour les vinyls.
https://www.amazon.de/Sony-PS-LX-300-Au ... 0015HOFZI/
Met toi 100 eur de budget, pas 250. Garde le budget pour les vinyls.
- Pierrebxl
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
- Localisation: Environs de Bruxelles
Merci pour ta réponse.
100 euros de budget parce que objectivement il n'est pas utile de mettre plus pour avoir un bon son, ou 100 euros parce que c'est un "essai" pour moi ?
Le pré-ampli RIAA qui visiblement est nécessaire pour un ampli qui n'a pas d'entrée "Phono" (ce qui sauf erreur de ma part est le cas de mon Denon), c'est la même chose qu'un préampli "Phono" ?
Merci.
100 euros de budget parce que objectivement il n'est pas utile de mettre plus pour avoir un bon son, ou 100 euros parce que c'est un "essai" pour moi ?
Le pré-ampli RIAA qui visiblement est nécessaire pour un ampli qui n'a pas d'entrée "Phono" (ce qui sauf erreur de ma part est le cas de mon Denon), c'est la même chose qu'un préampli "Phono" ?
Merci.
- metm
- Messages: 486
- Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
Metm,
Tu n'as pas besoin d'un pré-ampli phono, n'importe quelle entrée RCA dans ton Denon fonctionnera bien.("audio in")
Je n'ai pas donné des liens vers des platines "gadget", mais deux constructeurs sérieux de platines, qui font du bon matériel
Qualités:
- bon son (comparé à 90% des platines sur le marché).
- Fabrication sérieuse
- Prix
Défauts
- La finition est en plastique, ce ne sont pas des matériaux nobles.
- Tu n'as pas la flexibilité de certains modèles qui permettent de changer chaque élément indépendamment.
Si tu veux une belle platine de marque audiophile, avec des fonctionnalités et une construction haut de gamme, alors il faudrait monter dans les 500+ eur. A 350 EUR, tu es dans le début de gamme auhiophile qui n'apporte pas bcp plus que celles que j'ai linké.
Tu n'as pas besoin d'un pré-ampli phono, n'importe quelle entrée RCA dans ton Denon fonctionnera bien.("audio in")
100 euros de budget parce que objectivement il n'est pas utile de mettre plus pour avoir un bon son, ou 100 euros parce que c'est un "essai" pour moi ?
Je n'ai pas donné des liens vers des platines "gadget", mais deux constructeurs sérieux de platines, qui font du bon matériel
Qualités:
- bon son (comparé à 90% des platines sur le marché).
- Fabrication sérieuse
- Prix
Défauts
- La finition est en plastique, ce ne sont pas des matériaux nobles.
- Tu n'as pas la flexibilité de certains modèles qui permettent de changer chaque élément indépendamment.
Si tu veux une belle platine de marque audiophile, avec des fonctionnalités et une construction haut de gamme, alors il faudrait monter dans les 500+ eur. A 350 EUR, tu es dans le début de gamme auhiophile qui n'apporte pas bcp plus que celles que j'ai linké.
- Pierrebxl
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
- Localisation: Environs de Bruxelles
Ok, parfait, merci pour tes précisions, c'est plus clair maintenant.
Et en effet, l'aspect plastique de ces platines ne me gêne pas, ce que je souhaite avant tout cest une mecanique robuste et un son, sinon excellent, au moins de bonne facture.
Merci.
Et en effet, l'aspect plastique de ces platines ne me gêne pas, ce que je souhaite avant tout cest une mecanique robuste et un son, sinon excellent, au moins de bonne facture.
Merci.
- metm
- Messages: 486
- Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
100 euros tu n'auras vraiment rien de bon.
A petit prix tu as la Rega RP1 qui est courante et correcte avec une pointe qui ne détruira pas tes disques.
A petit prix tu as la Rega RP1 qui est courante et correcte avec une pointe qui ne détruira pas tes disques.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
Merci pour ton aide...
Un avis différent, je note.
Pour le même prix, est-ce la Thorens TD-158 ( https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/thorens/td-158 ) est valable, et est-ce que ces deux exemples seront réellement de meilleure qualité côté son que la Sony PS LX 300 suggérée par Pierrebxl ?
Un avis différent, je note.
Pour le même prix, est-ce la Thorens TD-158 ( https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/thorens/td-158 ) est valable, et est-ce que ces deux exemples seront réellement de meilleure qualité côté son que la Sony PS LX 300 suggérée par Pierrebxl ?
- metm
- Messages: 486
- Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
Le Percheron est un audiophile pur et dur, avec une platine + accessoires qui doivent coûter dans les 10K EUR neuf, nous avons donc des conceptions différentes
Je persiste et signe : Un premier modèle à moins de 150 EUR. Si cela te plait, tu peux le revendre, et tu prends une vraie platique HDG après. Mais si tu n'utilises quasi jamais ta platine, au moins tu n'as dépensé 250-300 eur pour rien. Je ne recommande pas la sony en particulier, mais cette gamme de prix là, dans une sélection de marques (cf lien en bas).
Entre une platine à Sony à 139 eur, et une Thorens d'entrée de gamme à 269 EUR, tu n'entendras pas de différence. Il faudrait monter à la Thorens 240 (700EUR) pour avoir un gain : moins de vibrations, etc...
Mais dire que des platines Sony détruisent les disques, alors que leur contrôle qualité est 100X plus stricte que les marques audiophiles, c'est ridicule. Tu imagines la publicité sur la marque si c'était vrai ? Le prix des grandes marques est plus bas, vu qu'ils ont une production en plus gros volume, ont moins de frais de développement, etc... Si tu as un doute, tu commandes les deux modèles, et tu en renvois un après réception...
Voilà un choix restreint sur son-video :
https://www.son-video.com/categorie/vin ... B%22%5D%7D
Je persiste et signe : Un premier modèle à moins de 150 EUR. Si cela te plait, tu peux le revendre, et tu prends une vraie platique HDG après. Mais si tu n'utilises quasi jamais ta platine, au moins tu n'as dépensé 250-300 eur pour rien. Je ne recommande pas la sony en particulier, mais cette gamme de prix là, dans une sélection de marques (cf lien en bas).
Entre une platine à Sony à 139 eur, et une Thorens d'entrée de gamme à 269 EUR, tu n'entendras pas de différence. Il faudrait monter à la Thorens 240 (700EUR) pour avoir un gain : moins de vibrations, etc...
Mais dire que des platines Sony détruisent les disques, alors que leur contrôle qualité est 100X plus stricte que les marques audiophiles, c'est ridicule. Tu imagines la publicité sur la marque si c'était vrai ? Le prix des grandes marques est plus bas, vu qu'ils ont une production en plus gros volume, ont moins de frais de développement, etc... Si tu as un doute, tu commandes les deux modèles, et tu en renvois un après réception...
Voilà un choix restreint sur son-video :
https://www.son-video.com/categorie/vin ... B%22%5D%7D
- Pierrebxl
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
- Localisation: Environs de Bruxelles
Pas de souci, je te remercie, mon avis n'est pas arrêté, je prends note de tous les arguments.
J'ai bien compris que tu ne me pousses pas vers la Sony ou vers un autre modèle, mais en effet la Sony me plait pas mal sur le papier...
Si il ne sert en effet à rien de rajouter 100 euros de plus pour un gain qualitatif pour ainsi dire nul, je préfère en effet mettre ces 100 euros dans des disques... ou dans le meuble hifi que je vais devoir acheter...
Un modele semi automatique c'est suffisant ?
Le gain avec des modèles a 500 euros et plus est vraiment audible ou est ce que ça tient plus de la noblesse des matériaux et du fait que l'on peut changer les éléments sur une platine plus chère ?
Merci pour vos avis et votre aide, c'est sympa.
J'ai bien compris que tu ne me pousses pas vers la Sony ou vers un autre modèle, mais en effet la Sony me plait pas mal sur le papier...
Si il ne sert en effet à rien de rajouter 100 euros de plus pour un gain qualitatif pour ainsi dire nul, je préfère en effet mettre ces 100 euros dans des disques... ou dans le meuble hifi que je vais devoir acheter...
Un modele semi automatique c'est suffisant ?
Le gain avec des modèles a 500 euros et plus est vraiment audible ou est ce que ça tient plus de la noblesse des matériaux et du fait que l'on peut changer les éléments sur une platine plus chère ?
Merci pour vos avis et votre aide, c'est sympa.
- metm
- Messages: 486
- Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
Mon cas perso, qui peut en intéresser plus d'un ..
-problématique :
*platine placée sur étagère (ligne basse) pour digitaliser et diffusion directe sur ampli en entrée PHONO, nom d'un chien, pas en usb déjà corrigé...
*mode automatique pour départ et arrêt, pas pour les plages..
*sortie ligne en plus de la sortie phono, pour enregistrement en 96k sur magnétophone micro enregistreur sur Sd Card fichier Wav n,om d'un chien, surtout pas autre chose, Zoom2, ou plus mais ça sert à rien pouyr cet usage précis.
(ce micro à entrée ligne permet de "soutirer" le son de la platine avec son entrée ligne corrigée RIAA et de l'écouter "en même temps" par sa sortie casque, avec enregistrement sur Sd Card -aucne correction possible, et c'est rès bien comme ça comme disait Dali!)
- fonctionnalités indispensables :
*connexion masse séparée du câble cinch stéréo.
*préampli RIAA commutable
Solution :
- toute platine automatique qui fait ça ..
- une pas trop chère : Denon DP 29 F, elle a tout ça en 8cms de haut hors capot.
Comme disait certain JX Averty (qui en valait donc 2!! : à vos galettes! Sincèrement le monitoring en enregistrement est bluffant.
Conseil : fuir les dispositifs captifs usb, rien à tirer (aucun tweaking en principe)
-problématique :
*platine placée sur étagère (ligne basse) pour digitaliser et diffusion directe sur ampli en entrée PHONO, nom d'un chien, pas en usb déjà corrigé...
*mode automatique pour départ et arrêt, pas pour les plages..
*sortie ligne en plus de la sortie phono, pour enregistrement en 96k sur magnétophone micro enregistreur sur Sd Card fichier Wav n,om d'un chien, surtout pas autre chose, Zoom2, ou plus mais ça sert à rien pouyr cet usage précis.
(ce micro à entrée ligne permet de "soutirer" le son de la platine avec son entrée ligne corrigée RIAA et de l'écouter "en même temps" par sa sortie casque, avec enregistrement sur Sd Card -aucne correction possible, et c'est rès bien comme ça comme disait Dali!)
- fonctionnalités indispensables :
*connexion masse séparée du câble cinch stéréo.
*préampli RIAA commutable
Solution :
- toute platine automatique qui fait ça ..
- une pas trop chère : Denon DP 29 F, elle a tout ça en 8cms de haut hors capot.
Comme disait certain JX Averty (qui en valait donc 2!! : à vos galettes! Sincèrement le monitoring en enregistrement est bluffant.
Conseil : fuir les dispositifs captifs usb, rien à tirer (aucun tweaking en principe)
- Mpeg
- Messages: 2784
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
Merci pour ton avis.
J'avoue ne pas avoir tout capté, donc du coup, ça appelle des questions !
Donc j'en conclue que tu ne recommande pas les platine USB (pour la numérisation sur PC) comme la Sony PS-LX300USB ou l'Audio Technica AT-LP60USB par exemple ? Pourquoi exactement ? Juste parce que la numérisation via USB est mauvaise, ou parce que cette option dégrade la qualité sonore de la platine ?
Tu dis "aucun tweaking"... C'est quoi le tweaking ??
Concernant la Denon DP 29F, que veux-tu dire par "le monitoring en enregistrement est bluffant" ??
J'ai lu pas mal de fois que les moteurs entrainés par une courroie était préférables, légende urbaine ou vraie détail technique qui a son importance ?
Qu'est-ce que la "connexion masse séparée du câble cinch stéréo" ? A quoi ça sert ? La Denon la possède-t'elle ?
Pierrebxl m'a dit qu'avec mon ampli Denon AVRX2400, le préampli RIAA commutable n'est pas nécessaire... A quoi ça sert en fait ce pré-ampli ? C'est pas pour les chaines hifi compactes qui n'ont pas d'entrée RCA de dispo ?
Tu dis "*mode automatique pour départ et arrêt, pas pour les plages..". Ça veut dire quoi ? Que les platine entièrement auto, il n'y a pas possibilité d'écouter le morceau de ton choix sur le disque ? ça lit forcément du début du disque sans pouvoir manuellement indiquer la 2eme, ou 5eme chanson du disque ?
La Denon DP 29F sera-t'elle meilleure en terme de rendu sonore que l'Audio Technica AT-LP60USB qui pour le coup niveau options / design / prix avait mes faveurs ?
Merci.
J'avoue ne pas avoir tout capté, donc du coup, ça appelle des questions !
Donc j'en conclue que tu ne recommande pas les platine USB (pour la numérisation sur PC) comme la Sony PS-LX300USB ou l'Audio Technica AT-LP60USB par exemple ? Pourquoi exactement ? Juste parce que la numérisation via USB est mauvaise, ou parce que cette option dégrade la qualité sonore de la platine ?
Tu dis "aucun tweaking"... C'est quoi le tweaking ??
Concernant la Denon DP 29F, que veux-tu dire par "le monitoring en enregistrement est bluffant" ??
J'ai lu pas mal de fois que les moteurs entrainés par une courroie était préférables, légende urbaine ou vraie détail technique qui a son importance ?
Qu'est-ce que la "connexion masse séparée du câble cinch stéréo" ? A quoi ça sert ? La Denon la possède-t'elle ?
Pierrebxl m'a dit qu'avec mon ampli Denon AVRX2400, le préampli RIAA commutable n'est pas nécessaire... A quoi ça sert en fait ce pré-ampli ? C'est pas pour les chaines hifi compactes qui n'ont pas d'entrée RCA de dispo ?
Tu dis "*mode automatique pour départ et arrêt, pas pour les plages..". Ça veut dire quoi ? Que les platine entièrement auto, il n'y a pas possibilité d'écouter le morceau de ton choix sur le disque ? ça lit forcément du début du disque sans pouvoir manuellement indiquer la 2eme, ou 5eme chanson du disque ?
La Denon DP 29F sera-t'elle meilleure en terme de rendu sonore que l'Audio Technica AT-LP60USB qui pour le coup niveau options / design / prix avait mes faveurs ?
Merci.
- metm
- Messages: 486
- Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
réponses :
- le pb des platines disque vinyle sans un contrôle parfait des câbles, c'est le ronflement.
ceci s'évite par une liaison "masse", en entrée phono, c'est moins perceptible en entrée ligne, mais un peu quand même.
Cette platine a eu une entrée ligne séparée, elle était dérivée de la masse (grille) des fils rouge et blanc de sa connexion vers un ampli. Ils ont maintenant (je découvre, et donc le mode d'emploi internet n'est pas à jour) qu'ils ont dû faire le raccord interne - ils ont pensé à ce pb précisément en donnant le choix des sorties Phono ou Ligne avec un switch (interrupteur) physique sur la platine, sous le plateau. merci à eux.
- le pb du choix de la plage (morceau) reste entier : il semble que sa logique veut qu'on s'en serve pour une face entière, genre long morceau classique ou concert pop d'renviron 20m (c'est ce qu'on met au maxi sur une face). Ce n'est pas facile de contourner cet obstacle : il faut lever le levier du bras à la main et le faire aller au point voulu puis l'abaisser.
Par ailleurs je ne vois pas -sauf à avoir un logiciel pointu- comme faire autrement, il y a bien un sillon ou deux de ,libres entre deux morceaux, mais comment imaginer qu'une platine mécanique les repère?
C'est possible après capture digitale, ou alors on ne parle ni des mêmes tarifs, ni du même monde (platines disc jokey, j'y connais rien).
Voilà : digitalisation sans perte, son tel qu'il a été gravé, le reste appartient à l'ampli et au système qui traite le signal.
Une chose sûre : le bourdonnement n'est pas audible, il y en a toujours eu un peu, c'est comme c'était! (j'ai pas encore écouté le Johnny vinyle, je pense que je vais l'essayer sur cette nouvelle platine.
Pour l'usb, ma maigre expérience : pas de choix de modifier les paramètres d'enregistrement, la platine était orientée vers le stockage cloud ou réseaux, demandait d'être connecté pour digitaliser ... j'en demandais pas tant!
Je ne peux pas comparer avec ton favori, et je ne dis pas que c'est meilleur, faut juste voir si il reste un peu de liberté à l'utilisateur. Comme j'ai été confronté à ça, entre autres le bourdonnement, je conseille d'écouter (au casque et sur chaine) avant d'acheter : les deux tours pour rien entre deux morceaux ne doivent pas générer de bourdonnement, car ça personne ne peut s'y faire, amha!
Sur l'écoute "monitoring" : c'est je que j'entends en sortie directe du magnétophone quand il est en train d'enregistrer, sans aucun artifice ou traitement du son. L'audio entre en jack stéréo et en ressort pareil pour le casque.
*PS S Je découvre aussi qu'il n'y a plus de levier pour que la platine fonctionne en manuel, le mode d'emploi n'est pas à jour, ou mon modèle, pourtant bien le DT 29F!
- le pb des platines disque vinyle sans un contrôle parfait des câbles, c'est le ronflement.
ceci s'évite par une liaison "masse", en entrée phono, c'est moins perceptible en entrée ligne, mais un peu quand même.
Cette platine a eu une entrée ligne séparée, elle était dérivée de la masse (grille) des fils rouge et blanc de sa connexion vers un ampli. Ils ont maintenant (je découvre, et donc le mode d'emploi internet n'est pas à jour) qu'ils ont dû faire le raccord interne - ils ont pensé à ce pb précisément en donnant le choix des sorties Phono ou Ligne avec un switch (interrupteur) physique sur la platine, sous le plateau. merci à eux.
- le pb du choix de la plage (morceau) reste entier : il semble que sa logique veut qu'on s'en serve pour une face entière, genre long morceau classique ou concert pop d'renviron 20m (c'est ce qu'on met au maxi sur une face). Ce n'est pas facile de contourner cet obstacle : il faut lever le levier du bras à la main et le faire aller au point voulu puis l'abaisser.
Par ailleurs je ne vois pas -sauf à avoir un logiciel pointu- comme faire autrement, il y a bien un sillon ou deux de ,libres entre deux morceaux, mais comment imaginer qu'une platine mécanique les repère?
C'est possible après capture digitale, ou alors on ne parle ni des mêmes tarifs, ni du même monde (platines disc jokey, j'y connais rien).
Voilà : digitalisation sans perte, son tel qu'il a été gravé, le reste appartient à l'ampli et au système qui traite le signal.
Une chose sûre : le bourdonnement n'est pas audible, il y en a toujours eu un peu, c'est comme c'était! (j'ai pas encore écouté le Johnny vinyle, je pense que je vais l'essayer sur cette nouvelle platine.
Pour l'usb, ma maigre expérience : pas de choix de modifier les paramètres d'enregistrement, la platine était orientée vers le stockage cloud ou réseaux, demandait d'être connecté pour digitaliser ... j'en demandais pas tant!
Je ne peux pas comparer avec ton favori, et je ne dis pas que c'est meilleur, faut juste voir si il reste un peu de liberté à l'utilisateur. Comme j'ai été confronté à ça, entre autres le bourdonnement, je conseille d'écouter (au casque et sur chaine) avant d'acheter : les deux tours pour rien entre deux morceaux ne doivent pas générer de bourdonnement, car ça personne ne peut s'y faire, amha!
Sur l'écoute "monitoring" : c'est je que j'entends en sortie directe du magnétophone quand il est en train d'enregistrer, sans aucun artifice ou traitement du son. L'audio entre en jack stéréo et en ressort pareil pour le casque.
*PS S Je découvre aussi qu'il n'y a plus de levier pour que la platine fonctionne en manuel, le mode d'emploi n'est pas à jour, ou mon modèle, pourtant bien le DT 29F!
- Mpeg
- Messages: 2784
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
Ok merci pour ces précisions.
Tu as déjà pu tester cette Denon ? Et la comparer à d'autres produits de même gamme ou gamme légèrement inferieure ?
Parce que j'avoue que personnellement, seul le fait d avoir un son correct et qui me donne une meilleure dynamique que le CD m'intéresse, le reste peu importe... et du coup un modèle comme la Audio technica à 139 (60 euros de moins quand même) me suffirait peut-être...
Merci.
Tu as déjà pu tester cette Denon ? Et la comparer à d'autres produits de même gamme ou gamme légèrement inferieure ?
Parce que j'avoue que personnellement, seul le fait d avoir un son correct et qui me donne une meilleure dynamique que le CD m'intéresse, le reste peu importe... et du coup un modèle comme la Audio technica à 139 (60 euros de moins quand même) me suffirait peut-être...
Merci.
- metm
- Messages: 486
- Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
metm a écrit: qui me donne une meilleure dynamique que le CD m'intéresse
Si c'est la raison qui te pousse à passer aux vinyles, c'est raté, au mieux ce support permet une dynamique de 60dB contre 100 dB pour le support CD
- guyniol
- Messages: 3530
- Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
- Localisation: Le Mans
Je parlais de relief sonore en évoquant la dynamique, pas de la dynamique technique des dB sur le papier...
Et dans ce cas pourquoi les puristes affirment toujours que le vinyle c'est meilleur que le CD alors du coup ?
Et dans ce cas pourquoi les puristes affirment toujours que le vinyle c'est meilleur que le CD alors du coup ?
- metm
- Messages: 486
- Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
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