Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 18 Oct 2018 18:47

aurel a écrit:Coup dur pour les pro-fiche-technique quand on sait que sur le papier le Yam est quasi dix fois plus puissant que le Meridian! :mdr:


Une fiche technique n'as jamais été suffisante, un ampli ça se mesure pour connaitre ses réel perfs, surtout quand on voie la tronche des fiches techniques dans la hifi aujourd'hui.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Oct 2018 16:01

Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrit et je m'intéresse particulièrement à ce sujet car je souhaite alimenter comme il se doit mes ATC scm11 (85db), je sens qu'elles ont un potentiel que je n'exploite pas à fond avec mon amplification actuel (naim uniti).
Je pense donc lui adjoindre un ampli de qualité (pour la hifi seulement) et j'avais pensé à un chevin A500 que l'on peut trouver en occasion et qui sort déjà 200w, ça pourrait ptête le faire. J'ai également remarqué qu'en occas en ce moment, il y a des A500, A1000 et A2000 entre 250 et 350€, et je me demande si pour une si faible différence de prix, il ne valait pas mieux acquérir tout de suite un A1000 ou A2000 ?
Votre test ABX me donnera peut-être de précieuses infos.
Je ne sais pas quand vous souhaitez faire ce test, j'aimerai bien y participer s'il reste de la place, je peux même apporter mes enceintes si cela intéresse quelqu'un ?

Merci d'avance pour vos remarques.
Hoban
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Oct 2018 13:19
Localisation: Eure et Loir (28700)
  • offline

Message » 22 Oct 2018 16:40

Suivant l'adage "trop n'a jamais manqué et compte tenu du rendement faible de tes ATC, un A 1000 ou A 2000 est une excellente idée !

Pour les ABX, on va caler cela bientot, il faut faire caler mon agenda avec celui d'autres participants, on vous tiens au courant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 17:27

C'est vrai que "qui peut le plus, peut le moins", merci et bonne fin de journée.
Hoban
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Oct 2018 13:19
Localisation: Eure et Loir (28700)
  • offline

Message » 22 Oct 2018 22:09

Bonjour,

quelqu'un saurait-il si le a1000 chauffe "beaucoup" comme le a2000mk1 ou pas ? et si oui, existe t-il également un a1000 mk2 et si oui, comment les distinguer ?

Merci.
Hoban
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Oct 2018 13:19
Localisation: Eure et Loir (28700)
  • offline

Message » 22 Oct 2018 23:18

Je pense que tous chauffent lorsqu'ils sont peu sollicités, courant de repos fort et class A pure... Faut ventiler à bas niveau !

Des que l'on tape dedans, il reste quasi froid, chez moi c'est vers 8 - 10 volts en courant de sortie moyen (4 Ohms) sur un A 3000
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Oct 2018 17:03

C'est marrant comme sur cette file Chevin, on se doit de taper sur les Yamaha qui sont nettement moins chers.

Qualifier les P..S d'antimusicaux, je n'ai pas du tout cet avis; ils sont simplement neutres, sans doute peut-on les trouver pas assez démonstratifs.

Pour les Chevin, un ampli qui chauffe énormément à froid et beaucoup moins avec un peu de signal, ça sent surtout l'ampli qui a un problème de conception (oscillation?). Ce n'est pas comme cela que se comporte un vrai ampli classe A.

Mais pour le coup, pas la peine de s'échauffer là-dessus, ce sont des produits plus fabriqués: Chevin semble avoir carrément disparu des radars, Yamaha a remplacé sa série P..S par de la classe D.

Va falloir trouver autre chose.
:siffle:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Oct 2018 22:03

elle sert a quoi ton intervention ici bruno? ta des yam et sa te plait pas de lire sa? les chevin soufflent a bas volume et hurlent a haut niveaux :ko: normal la ventil est adapter a la tension de sortie...a l’écoute je les préfères au yam comme pas mal de personne sur se forum,ont a le droit non? après pas de dézingue des yam ,simple comparaison point!! ta le droit de l’écrire ici non? le fofo sert a justement écrire ses ressentis pas pour de suite défoncer les marques,aurel le dit souvent et sa déplait!!sa devient lourd les mecs qui aiment le neutre des yam et qui vient gueuler sur l'autre qui lui aime le chevin après écoute!! :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 25 Oct 2018 22:18

Bruno_du_13 a écrit:
Qualifier les P..S d'antimusicaux, je n'ai pas du tout cet avis; ils sont simplement neutres, sans doute peut-on les trouver pas assez démonstratifs.

J'ai aussi un PS 2500 avec un tweak fait par Jim (qqs composant discret, gain réduit à 26dB), c'est un super ampli, neutre comme doivent l'etre tous les amplis, je ne connais pas à titre perso les autres Yam PS, mais le mien est parfait (600 à 20khz) zone de fréquences hyper sensibles, c'est une bonne preuve de confiance.
J'ai aussi un vieux Yam, un XS 250, pareil, jamais en panne, toujours parfait.

Bruno_du_13 a écrit:
Pour les Chevin, un ampli qui chauffe énormément à froid et beaucoup moins avec un peu de signal, ça sent surtout l'ampli qui a un problème de conception (oscillation?). Ce n'est pas comme cela que se comporte un vrai ampli classe A.


Thxrd qui les connait bien indique que c'est principalement le courant de repos fort et la class A, maintenant, ça ne chauffe pas non plus tant que cela car la ventil forcée est bonne (à condition de ne pas la bricoler ou en cas de bricolage, de fournir la meme capacité de refroidissement, ce qui est rarement le cas lorsque l'on mets des ventilos silencieux.

Bruno_du_13 a écrit:
Mais pour le coup, pas la peine de s'échauffer là-dessus, ce sont des produits plus fabriqués: Chevin semble avoir carrément disparu des radars, Yamaha a remplacé sa série P..S par de la classe D.


Le Chevin que je possède est surtout très puissant, je ne l'ai pas comparé à d'autre, d'ailleurs que comparer, la réponse ?
Entre un PS et un Chevin, quelqu'un à mesurer la réponse ?
Tout les 2 sont neutre et je ne pense meme pas que l'on est plus d'un demi dB d'eccart entre les 2 après, quelles sont les autres différences, sensibles sans doute, je ne sais pas, mais à l'oreille, trouver une différence, faut etre assez fort, perso, je n'en trouve pas.
J'ai prévu des ABX d'ici cette fin d'année, les 2 seront comparés à l'écoute, pleine bande, je pense déjà qu'il n'y a rien à entendre.

Resterait à comparer la patate, la le Chevin est une bete, mais je ne sais pas s'il fait mieux qu'un PS 7500 ou meme un tAmp Proline 3000 ou d'autre du meme calibre ?
Jim les as comparé à l'écoute (subjectif), je pense que c'est qqs part sur son post : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html

Bruno_du_13 a écrit: Va falloir trouver autre chose.

C'est clair, reste en class A/AB /H, les Ram et les Lab... et les petits Thomann, Powersoft et Crown sont aussi en class D (I pour le Crown de mémoire)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Oct 2018 21:56

boston76 a écrit:elle sert a quoi ton intervention ici bruno? ta des yam et sa te plait pas de lire sa? les chevin soufflent a bas volume et hurlent a haut niveaux :ko: normal la ventil est adapter a la tension de sortie...a l’écoute je les préfères au yam comme pas mal de personne sur se forum,ont a le droit non? après pas de dézingue des yam ,simple comparaison point!! ta le droit de l’écrire ici non? le fofo sert a justement écrire ses ressentis pas pour de suite défoncer les marques,aurel le dit souvent et sa déplait!!sa devient lourd les mecs qui aiment le neutre des yam et qui vient gueuler sur l'autre qui lui aime le chevin après écoute!! :zen:

je dirais que c est les chevinistes qui ont commencé à dézinguer les Yams :D (un peu comme à la belle époque où on disait que les amplis japonais c était de la merde )
Ce qui plaide pour les Yams c est que quelqu'un comme gentlegiant les utilise avec satisfaction sur toutes ses enceintes mêmes les plus problématiques ( Infinity kappa 9 ou 4435 , toutes 2 avec des 15" en // )
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Oct 2018 22:17

Bruno_du_13 a écrit:C'est marrant comme sur cette file Chevin, on se doit de taper sur les Yamaha qui sont nettement moins chers.

Qualifier les P..S d'antimusicaux, je n'ai pas du tout cet avis; ils sont simplement neutres, sans doute peut-on les trouver pas assez démonstratifs.

Pour les Chevin, un ampli qui chauffe énormément à froid et beaucoup moins avec un peu de signal, ça sent surtout l'ampli qui a un problème de conception (oscillation?). Ce n'est pas comme cela que se comporte un vrai ampli classe A.

Mais pour le coup, pas la peine de s'échauffer là-dessus, ce sont des produits plus fabriqués: Chevin semble avoir carrément disparu des radars, Yamaha a remplacé sa série P..S par de la classe D.

Va falloir trouver autre chose.
:siffle:



Les Yam sont de bons ampli a prix contenu :wink: les Chevin ne chauffe pas plus qu'ils ne devrais, jamais eu de soucis.... aucun problèmes de conception, t'as déjà ouvert et mesuré un Chevin ? Un slew rate au top, un rapport signal/bruit meilleur que sur les yam, capable de driver de faible impédance et de délivrer du courant sans aucuns problème avec une bande passante extra large et super stable sur charge capacitive, et en plus de c'est construit comme un tank, super fiable, jamais eu un seul soucis sur pas mal d'ampli déjà installé et utilisé, j'en ai encore dans mon installation.

Maintenant les YAM ont un super rapport qualité prix :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2018 22:26

oui , sur les critères que tu as énoncés, ce sont les Yam Pc ou Tn qui concurrencent les Chevin
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Oct 2018 10:15

Les Yam PC ont plus de fonctionnalités que les Chevin, dont un contrôle réseau.
J'aime bien l'approche utilisée par Chevin pour les modes (stéréo, bridge, parallèle) mais ce n'est pas pratique.
Sur ce qui nous intéresse pour notre usage, le gain se fait uniquement sur la puissance de l'alimentation plus importante permettant de maintenir la puissance à des impédances de 2 Ohms.
Les Yam Ps sont plus léger de ce côté mais pour un caisson en 4 Ohms, je n'ai pas noté de différence entre les Yam Ps et le Chevin.

Côté bruit, les spécifications des Chevin sont fantaisiste et non comparable (125dB ou 95dB pleine bande) et je n'ai pas trouvé de mesure.
De ce que j'ai constaté, Ils font légèrement mieux que les Yam sur ce point mais il n'y a pas un monde.
Vu que ça n'atteint pas les perfs de mes Yam modifiés, je ne m'y suis pas intéressé plus que ça.

Julien, concernant la charge capacitive, tu as une mesure qui le montre ? La tenu sur charge capacitive est décrite avec spec tenu dans le service manual des Yam et il ça a été mesuré par sono mag avec de très bon résultats.

Sur la chauffe, elle est assez importante sur le Chevin que j'ai essayé, s'il y a un problème de ventilation, ça devient très important alors que la ventilation des Yam Ps ne s'active quasiment jamais.
C'est aussi le cas sur la gamme PC chez Yam ou les ventilateurs tournent en permanence.

Ce sont d'excellents ampli avec une alimentation ancienne génération mais tout de même à découpage et avec une capacité en courant très élevée.
Très bon amplis.

Dommage que le Ram n'aient pas leur section ici, ils le méritent largement :-?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2018 13:49

sur mes caissons , mon p5000s était incapable de leur sortir quelque chose de bon , et clippait sans arrêt , même un macmah sp820 fesait beaucoup mieux , avec lA4000 c'est un tout autre monde . peut importe les chiffres les courbes ou autre pour moi le seul test est l essais . et la il y a pas photo
une impédance faible des hp bas rendement et des fréquences très basses , 3 choses a impérativement évité avec les yamaha
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 27 Oct 2018 14:20

Mais c'est normal, il suffit de prendre l'ampli adapté.
Un p5000s ne sortira pas plus de 2x750w, c'est écrit dans les spécifications.
Un macmah sp820 est capable de sortir 2x1100w.
Un A4000 est capable de sortir 2x2000w.

Tous ces chiffres étant valable sur des résistances pure, avec une part capacitive ou inductive, ce sera quasi 30%/50% de moins.

Perso sur 4x46cm dans un volume total de 900l, un p7000s tient la comparaison avec le Chevin A3000.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message