Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adams93, andenne21, Benben17000, Chapelou09, coulou76, Cyrano222, Daft29, DDaran, Francois, gorbi1, HADSIDI, hombre, hristoslav2, koopinou, KromaXamorK, lcdmen, Manson79, Nano 22, nicowboy, nriquo, Nthee, pacpac, picsou85, thc21, tunlu, Waddle76, xplo et 197 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - LG B8/C8/E8/G8/W8 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 18 Oct 2018 21:06

Ben ça va ... Tu as le temps ! :D
DDaran
 
Messages: 452
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 19:50
  • online

Message » 18 Oct 2018 21:33

Ça peut venir plus vite qu'on ne croit :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:09

Alors qui va au salon ce WEEK

Image
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:13

Image
Image
Bonsoir. Je reviens vers vous car j'ai toujours cette impression de noirs bouchés, surtout en HDR. Ci joint 2 potos

La 1ere image cest sans HDR, et HDR activé sur la 2e. C'est une vidéo de demo 4k sur youtube. On voit bien sur la 1ere sans le HDR le detail dans le noir, notamment en bas a gauche de l'image. On voit aussi la jambe avant du basketteur. Sur la 2e photo avec le HDR tout est noir, aucune nuance aucun détail. Pourtant j'utilise les reglages de loup....
damoul_nfoube
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Sep 2018 11:04
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:19

Salut c'est quoi le lien de cette demo 4k
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:35

damoul_nfoube a écrit:Image
Image
Bonsoir. Je reviens vers vous car j'ai toujours cette impression de noirs bouchés, surtout en HDR. Ci joint 2 potos

La 1ere image cest sans HDR, et HDR activé sur la 2e. C'est une vidéo de demo 4k sur youtube. On voit bien sur la 1ere sans le HDR le detail dans le noir, notamment en bas a gauche de l'image. On voit aussi la jambe avant du basketteur. Sur la 2e photo avec le HDR tout est noir, aucune nuance aucun détail. Pourtant j'utilise les reglages de loup....


Petite piqure de rappel :

Les réglages ne sont pas une calibration, ils permettent de tendre vers un certain résultat, avec tout ce que ça suppose de subjectif et d'aléatoire.

Par ailleurs, des réglages proposés sont à rapprocher des gouts de leur utilisateur, de tous les éléments de son installation, des condtions de visionnage,
des médias lus, du rodage des appareils, etc.

Ils sont donc donnés à titre indicatifs, pouvant éventuellement permettre d'appréhender l'approche visuelle de la personne qui les propose tout en
sachant qu'ils peuvent de fait, amener à un résultat radicalement différent chez quelqu'un d'autre, au sein d'une configuration où plein d'éléments
diffèrent.

A noter enfin, qu'on peut accéder à des réglages beaucoup plus fins et précis en SDR qu'en HDR/DV.
Le mappage de ton dynamique et les métadonnées (qu'elles soient statiques ou dynamiques) écartent tout triturage hasardeux des réglages sous
peine de prendre le risque de se retrouver avec une image dénaturée.

Quand à savoir si sur un rendu il y a un souci, il est impératif de ne pas faire une fixation sur une observation, à partir d'une seule source et d'un seul
média lu. Si tu veux cerner le rendu actuel de ton écran, il est impératif de multiplier les tests en SDR, en HDR, a partir de différentes sources
et d'un panel varié de médias.

Si tu fais un blocage sur une scène, d'un fichier, non seulement tu vas te prendre la tête, mais en plus pour des observations qui auront au final,
des chances de ne pas être fiable.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:49

C'est une video sur la chaine FUTURE etc.

Merci pour les explications, je comprends bien cela et je sais que chaque dalle est différente. Néanmoins je ne regarde pas cette vidéo en boucle c'est un exemple que j'ai mis qui illustre le fait que je trouve que je n'ai ni détail ni nuance dans les scènes sombres lorsque je regarde un film, et pire si c'est en HDR.
Je vois bien sur de jeux ou autre l'apport du HDR niveau clareté des couleurs, mais je trouve que tout ce qui est sombre a coté se ternie.

Tu penses qu'un calibrage de dalle peu régler ce "problème" ce n'est pas un défaut su téléviseur ??

Merci
damoul_nfoube
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Sep 2018 11:04
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:56

Tiens moi aussi je suis en train de voir pour régler le mode HDR, surtout après avoir vu qu'en fait, sur plusieurs films, j'ai pas mal de noirs bouchés en fait.
J'me rematais Interstellar ce soir, beaucoup de scènes bouchées, sans détails, pas normal je le connais ce film.. et j'avais déjà eu ce sentiment auaparavant de noirs bouchés sur d'autres films. En jeux (pc & ps4) ça va j'ai pas trop remarqué le phénomène.

Par contre niveau réglages je vois pas grand chose. En grimpant la luminosité ça reste bouché.
Y'a qu'en switchant le Niveau noir de Faible à Élevé (je suis sur un PCHC) que je gagne (pas mal) en détails. Je ne perds pas le noir absolu mais l'image fait quand même un peu délavée.
Serait-ce un réglage du pc ? Pour avoir récemment fait Spider-Man sur PS4 intégralement en HDR je n'ai pas été du tout gêne par des noirs bouchés (et je jouais en journée avec le soleil dans le salon).


edit: on doit avoir les mêmes phénomènes Damoul, t'utilises quoi comme sources ?


edit2: avant de me coucher, test en usb directement sur la tv
En niveau noir faible : scènes sombres plus détaillées
Niveau noir élevé : énorme voile blanc
bon je vais creuser ça demain, p'tet que mon ampli joue un rôle dedans aussi
Dernière édition par Enermax29 le 18 Oct 2018 23:06, édité 2 fois.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:58

damoul_nfoube a écrit:C'est une video sur la chaine FUTURE etc.

Merci pour les explications, je comprends bien cela et je sais que chaque dalle est différente. Néanmoins je ne regarde pas cette vidéo en boucle c'est un exemple que j'ai mis qui illustre le fait que je trouve que je n'ai ni détail ni nuance dans les scènes sombres lorsque je regarde un film, et pire si c'est en HDR.
Je vois bien sur de jeux ou autre l'apport du HDR niveau clareté des couleurs, mais je trouve que tout ce qui est sombre a coté se ternie.

Tu penses qu'un calibrage de dalle peu régler ce "problème" ce n'est pas un défaut su téléviseur ??

Merci


NI DETAILS NI NUANCE dans tous les films alors la bizarre quand même, parce que moi ça ne me fait pas ça quand même.
Et cela même sur tes BD.
C’est sûr qu’une calibration change complètement la donne parait-il.
Moi aussi j’aimerais bien en faire une mais malheureusement pas abordable pour moi, car je pense qu’il faut au moins compte 400 euros.
Mais parait-il que tu ne reconnais pas ton TV après
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 18 Oct 2018 23:09

damoul_nfoube a écrit:C'est une video sur la chaine FUTURE etc.

Merci pour les explications, je comprends bien cela et je sais que chaque dalle est différente. Néanmoins je ne regarde pas cette vidéo en boucle c'est un exemple que j'ai mis qui illustre le fait que je trouve que je n'ai ni détail ni nuance dans les scènes sombres lorsque je regarde un film, et pire si c'est en HDR.
Je vois bien sur de jeux ou autre l'apport du HDR niveau clareté des couleurs, mais je trouve que tout ce qui est sombre a coté se ternie.

Tu penses qu'un calibrage de dalle peu régler ce "problème" ce n'est pas un défaut su téléviseur ??

Merci


Si la dalle est saine (j'entends pas là sans défaut rédhibitoire), il est clair qu'une calibration fera en sorte de permettre à ton téléviseur d'offrir le maximum de son potentiel,
et donc la meilleur image possible (à la norme... sachant que certaine personnes n'aiment pas, mais on peut rien pour eux :hehe: )

Deux choses :

1/ Vouloir comparer une image jeu vidéo et une image film est une mauvaise idée, et ce même si on est observe dans les deux cas en HDR.
Les deux ne reposent pas du tout sur la même structure de signal au départ, et n'ont pas le même objectif de rendu visuel, car la finalité d'usage n'est pas la même :roll:
L'image ne sera donc jamais étalonné sur les même base de rendu pour un jeu et pour un film...

2/ Ne pas perdre de vue qu'une image OLED ne sera pas une image LCD.
Les noirs y seront toujours plus sombres par la nature même dont le signal image est traité pour ce type de technologie d'affichage.
Avec l'OLED, il n'y a pas de désaturation progressive de la couleur sous 5%, là où l'oeil humain ne la perçoit plus, ce qui entraine un phénomène de postérisation qui se
traduit pas une densité sombre et cette sensation de noirs qui paraîtront toujours un peu plus bouchés, et ce même sur un écran parfaitement calibré.

Après ce qui va faire la différence, c'est tout le travail de précision des étalonneurs au moment de la captation et de la création des masters.
On voit clairement, surtout sur une image HDR ou DV, ceux qui tiennent compte de la technologies OLED des diffuseurs sur lesquels les gens vont regarder les films,
et ceux qui sont moins précis et moins pointilleux... Certains films en HDR, même sur des écrans OLED on une lisibilité extrème en tout circonstance, d'autre affichent
de la purée noire dès que la scène s'assombrie trop. Heureusement, ces derniers cas sont je trouve, de moins en moins fréquents.
Dernière édition par Arkhnaten le 18 Oct 2018 23:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 18 Oct 2018 23:12

@ Enermax :

L'étalonnage d'Interstellar est assez noir sur les zones images les plus sombres, c'est pas ton écran ! :roll:

Evite de triturer les réglages de bases des modes HDR et DV sinon en interne au moment de faire le mappage,
ton téléviseur va plus savoir du tout où il en est, et tu vas dénaturer ton image.

Dans la réponse que j'ai faite à damoul_nfoube, tu trouveras aussi peut-être quelques éléments d'info supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 18 Oct 2018 23:24

Ah ça pour être noir c'est noir c'est même des pavés noirs
j'ai le film en blu-ray à côté, rien à voir dans les scènes sombres ^^ je tenterai des photos parce que ça me parait gros, surtout après avoir testé le même fichier en usb
Mais comme je disais j'avais déjà l'impression d'avoir des noirs un peu bouchés (mais sur d'autres films uniquement, en jeux ça va, p'tet PowerDVD?), mais je verrai pas ça plus à cette heure-ci, mes réglages sont comme avant là, je verrai ça posé, et je testerai sur d'autres films
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 18 Oct 2018 23:40

Merci a toi Arkhnaten pour toutes tes précisions et de prendre le temps de bien m'expliquer . Il est vrai que je viens d'un lcd led Samsug f7000 pourtant pas trop mal, mais qui est loin d'avoir la capacité d'offir des noirs aussi profond que le Oled. C'est d'ailleurs ce qui m'avait plus dans cette technologie.
J'admet qu'il y a peu être une habitude a avoir si ce qui est noir maintenant était gris avant. Mis a part en demo magasin je n'ai jamais vu un autre oled hdr pour comparer.

Néanmoins je reste inquiet car je pensais que justement le HDR debouchais les noirs en donnant de la lisibilité, et on voit bien sur mes photos que la scène sans HDR est plus détaillée En blue ray ca me parait mieux vu que SDR. Concernant les sources, je n'ai pas encore le matos compatible 4k hdr les quelques films que j'ai visionnés étaient sur netflix, ou des films telechargés et lu via usb :siffle:

Si vous voulez vous même voir la vidéo d'où sont extraites mes photos cest sur la chaîne youtube FUTURE etc
Merci si vous pouvez visionner ça et me dire quel est le rendu chez vous
damoul_nfoube
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Sep 2018 11:04
  • offline

Message » 18 Oct 2018 23:57

damoul_nfoube a écrit:Merci a toi Arkhnaten pour toutes tes précisions et de prendre le temps de bien m'expliquer . Il est vrai que je viens d'un lcd led Samsug f7000 pourtant pas trop mal, mais qui est loin d'avoir la capacité d'offir des noirs aussi profond que le Oled. C'est d'ailleurs ce qui m'avait plus dans cette technologie.
J'admet qu'il y a peu être une habitude a avoir si ce qui est noir maintenant était gris avant. Mis a part en demo magasin je n'ai jamais vu un autre oled hdr pour comparer.

Néanmoins je reste inquiet car je pensais que justement le HDR debouchais les noirs en donnant de la lisibilité, et on voit bien sur mes photos que la scène sans HDR est plus détaillée En blue ray ca me parait mieux vu que SDR. Concernant les sources, je n'ai pas encore le matos compatible 4k hdr les quelques films que j'ai visionnés étaient sur netflix, ou des films telechargés et lu via usb :siffle:

Si vous voulez vous même voir la vidéo d'où sont extraites mes photos cest sur la chaîne youtube FUTURE etc
Merci si vous pouvez visionner ça et me dire quel est le rendu chez vous


Tien bienvenu au club des f7000 je viens de la aussi.

Image

Et j'ai eu aussi la même impression, mais en réalité les passages ou on croit que c'est tout noir et bouche avec le OLED, et bien avant c'était pareil mais avec un noir gris. Et j'ai fait la comparaison car ma mère a encore le F7000 en taille plus petite.

Au faite Arkhnaten as-tu eu des informations sur ce qui avait changé sur la mise à jour de LG par rapport à ta calibration.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Oct 2018 9:20

LG OLED TV Owners Driven To Distraction By Latest Firmware Update

https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... 10be3763fb

Dimming, le retour, C'est vrai de votre côté ?
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message