Avant, un AC se finissait en 20 à 35h. Sur Unity et Syndicate, je suis monté à 40h avec DLC. Sur Origins, 50h sans les DLC.
... Et voilà Odyssey. 3 "odyssées" pour la campagne principale :
j'ai mis 75h pour les finir.
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Il me reste la grande majorité de quêtes secondaires, et je n'ai presque pas touché aux quêtes temporaires et annexes, il me faudra facile 120h pour finir le jeu. A peine le temps de souffler que voilà de nouvelles missions, avec un suivi d'Ubi qui semble parfait (autant sur le contenu gratuit que les DLC payants).
Ca pourrait être du contenu répétitif et inintéressant pour atteindre la masse de 3 AC "d'avant". Ou ça pourrait être tellement mou et bridé comme gameplay qu'il faille 3 plombes pour en venir à bout. Ben non, c'est juste un grand, très grand AC.
Les + - La durée de vie donc. Il y en a partout, tout le temps. J'ai encore des régions inexplorées sur la map au bout de 75h. Généreux, très généreux !
- La direction artistique. La variété des paysages et des ambiances est fantastique, des sommets enneigés aux forêts automnales, des îles volcaniques avec lave et souffre, aux plages de sable blanc...
- Écriture de la trame principale (enfin, des trames), je n'ai pas pu décrocher avant de finir les 3. Pour les secondaires que j'ai faites, elles sont un délice de narration, parfois très drôles, parfois très tristes. Les quêtes temporaires et contrats sont, sans surprise, des quêtes Fedex banales.
- L'exploitation du contexte historique. Discussions philo (soft) avec Socrate, réflexions sur la démocratie avec Périclès, le monde selon Pythagore, une approche de l'ésotérisme (des mystères d'Eleusis à Hermès Trismégiste, ça balaie large...), et puis Phidias, Aristophane, Euripide, Hérodote, Sophocle... S'il permet à certains de (ré)ouvrir des livres de philo, de théâtre ou d'histoire c'est gagné (ce fut mon cas, comme à chaque AC).
- Le côté fantasy et mythologique. Car oui, ça reste un jeu d'aventure, et il en met plein les yeux côté fantastique, c'est autant une plongée dans l’histoire que dans les mythes de la Grèce antique.
- La personnalisation : foisonnement d'armes et armures, de voiles, d'équipages... Transmog (depuis la dernière update !).
- Côté RPG. Contrairement à Wookie, je suis pleinement satisfait des choix et de leur impact. certains choix sont mêmes difficiles ou ont des conséquences très inattendues : ils ne suivent pas beaucoup la logique morale comme dans beaucoup de titres, ça fait du bien.
- Les batailles à grande échelle, autant terrestres que maritimes. D'ailleurs, dans les batailles navales, quand on coule un bateau, on le retrouve posé sur le fond et on peut récupérer ses caisses. L'équipage ennemi se retrouve dans l'eau et se noie ou coule avec son bateau... Quelques exemples des détails et du perfectionnement apporté depuis Black Flag !
- Amélioration du gameplay. Combats très agréables et fluides, la franchise n'a jamais eu mieux.
- L'optimisation (sur PC en tout cas, dès day one !).
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En fait, c'est la volonté de faire un jeu "parfait", aussi bien grand jeu d'aventure, qu'un RPG prenant, qu'une fiction historique intéressante, qu'un jeu de combats d'arènes et navals.... Ubi a été très à l'écoute des différentes remontées et pioche ça et là (un peu chez CD Projekt, un peu chez R*...) ce qui fonctionne, ce qui plaît, pour essayer de tendre vers l'open world ultime. Et perso ça marche, je sens qu'à chaque titre on s'en rapproche et que cette synthèse est cohérente.
Les -- Un peu trop arcade, par son côté bac à sable : tout est personnalisable, le personnage est un super-héros rapide et infatigable, tout est ouvert, tout est possible. Un peu plus de rigidité aurait apporté plus d'immersion. Mais j'ai tellement pesté depuis des années sur des ouvertures qu'on ne trouvait pas et qu'Odyssey propose, que je ne sais pas si c'est vraiment un reproche...
- Cette volonté de vouloir tout concilier pour satisfaire tout le monde, l'éloigne d'un "objet artistique" comme peuvent l'être d'autres titres sans compromis, à fort caractère, mais plus lourds et perfectibles (coucou RDR2 ?). AC Odyssey est un blockbuster, pas une oeuvre indé, et ça se ressent.
Un poil au-dessus d'Origins même si à ce niveau d'excellence la balance s'affine difficilement. GOTY pour moi, comme Origins l'année dernière.