Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, Barbare01, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, biosphere44, Bloody35, Cool-Spot, coucouse, cubitusmetz, Cyrano222, Daft29, dave_rzh, def4ever, derffred, Dudug, Flo3873, gorbi1, Guichamp, john-peter 1, KromaXamorK, lcdmen, lebellium, MaTgAi, Patbon21500, rancevsky, Samou, Sebas7ien, sportman, stradivarius1984, Supernaz, Tikounet, tomawashi, Tomorange, Velartas, Vincent, Vincentg, Waddle76, xjr1300, Zico48100 et 204 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - LG B8/C8/E8/G8/W8 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 15 Oct 2018 18:35

Enermax29 a écrit:Hello, p'tite question : Pour atténuer/éviter le possible effet éblouissement (en film, passage d'une image sombre à une image claire, en mode "je t'en fous plein la gueule, tant pis pour tes yeux")
(je ne sais pas si j'y deviens plus sensible ou quoi..)
Vous jouez + sur le réglage contraste ? Ou sur lum. oled ? Ou alors les deux en même temps ?
J'essaye de trouver un compromis, sans partir dans une image qui me paraîtrait trop "terne"

Ça me fait penser : y'a un moyen de savoir à combien de nits on est avec colorhcfr ?


Tout dépend du mode concerné, et en partant du principe que le contraste soit correctement régler :

En SDR, tu peux sans dénaturer ni déséquilibrer ton image, jouer avec la luminosité OLED et la baisser à ta convenance,
fonction de la sensibilité de tes yeux, et des conditions de visionnage (pièce éclairée, pénombre, ou dans le noir).

(Par exemple à titre d'info, la dalle de mon W8, avec la luminosité OLED à 44, envoit à peu près 150 cd/m²)

En HDR c'est plus compliqué, car l'étalonnage d'un film à l'autre peut être très différent d'une part, et les métadonnées
qui utilisent le mappage de ton dynamique s'appuient sur les valeurs de référence du mode d'autre part (dont la luminosité
maximum capable par l'écran), pour calculer l'éclairage des scènes.

Et malheureusement, si on touche aux valeurs de contraste/luminosité/luminosité OLED, on décale toute les courbes
et là on dénature l'image. Par ailleurs (et c'est encore plus vrai avec le Dolby Vision), ce n'est pas parce qu'à un moment
une scène prevoit un pic lumineux sur une image, que celui-ci sera à 100% de la capacité lumineuse de l'écran, même
si le réglage de la luminosité OLED reste à 100.

Le souci est qu'on ne peut pas vraiment savoir avant de l'avoir regardé, comment le mode HDR d'un film est étalonné...

Moi qui suis également très sensible à ces éblouissements, j'ai remarqué qu'ils sont surtout présent en HDR10 et un
peu moins en Dolby Vision. On pourrait prenser que c'est dû au réglage par défaut de la luminosité OLED à 50, mais
là encore, ce n'est que la valeur de référence du mode à partir de laquelle le traitemetn interne fait sa sauce :
Certains pics lumineux iront au maximum des possibilité de l'écran, alors que d'autres seront plus contenus.

Je pense simplement qu'en Dolby Vision, l'ajustement dynamique permet d'ajuster les pics lumineux avec beaucoup
plus de précision et en temps réel, d'où les éblouissements moins fréquents.

Alors il y bien un genre d'ASBL qui est actif en HDR10, censé justement réduire la luminosité quand celle-ci est trop
forte, mais pour l'instant, de ce que j'en vois, ce n'est pas ultra efficace, car ça prends en compte une valeur d'éclairage
"globale" de l'image (par exemple une scène baignée de lumière).
Cela ne s'ajuste pas aux éblouissements que l'on subit lorsque dans une scène sombre, un gars dirige le faisceau de sa lampe
torche vers la caméra... et donc vers tes yeux. Et là comme en HDR10, la limite haute des pics lumineux est en général
réglé au maximum de ce que peut fournir l'écran, étant donné que c'est une valeur moyenne pour tout le film (méta-données statiques),
et bien tu te prends le petit spot de la lampe torche qui fait un petit rond de 5 cm de diamètre à l'écran, mais qui t'envoit l'intensité
lumineuse d'un projecteur au xénon de porte avion de 2500W :ko:

Je pense qu'à un moment ils trouveront peut-être à rendre se système plus efficace par des algorythme prenant en compte
plus de variables dans les scènes. Les processeurs Alpha des LG sont assez puissant pour, il faut juste qu'ils se penchent dessus.

Au final, tu peux ajuster sans problème la luminosité OLED qui te convient en SDR.
Mais si tu ne veux pas risquer de déséquilibrer l'image, il ne faut pas toucher les valeurs par défaut des modes HDR10 et DV.
(Du moins sur les critères de luminosité/contraste/luminosité OLED, car la colorimétrie elle, peut-être en partie reprise, par
une calibration pro).
Dernière édition par Arkhnaten le 15 Oct 2018 19:49, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 15 Oct 2018 18:39

OK merci donc que microfibre et aucun produit sur la tv alors ?
jim777
 
Messages: 228
Inscription Forum: 04 Juin 2010 12:58
  • offline

Message » 15 Oct 2018 18:52

Les propriétaires de téléviseurs OLED LG poussés à la distraction par la dernière mise à jour du micrologiciel
https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... b44c3d63fb
https://translate.google.com/translate? ... b44c3d63fb
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 15 Oct 2018 18:55

jalen a écrit:hello tout le monde, j'ai un C8 en 55 depuis 10 jours et j'ai une impression bizarre sur du blanc quand je regarde la tv surtout les pubs, j'ai comme un léger voile bleu à gauche et à droite de mon écran.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 144-n.jpeg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 656-n.jpeg

vous en pensez quoi ? normal, mal régler ou défaut de la dalle ??
par contre quand je regarde la tv si j'ai pas de blanc sur l'image j'ai aucun souci


Oui c'est un défaut d'uniformité de la dalle sur couleur unie, qui peut être accentué selon l'angle de vue et le revêtement anti-reflet.

Si cela ne te chagrine pas en usage courant laisse tomber, sinon essaye de contacter le SAV en demandant une intervention, tu n'as qu'à dire que c'est apparu subitement.
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:04

jim777 a écrit:P'tite question entretien, avec quel produit vous nettoyé l'écran de vos c8, produit a vitre ou autres ? Merci d'avance.


Il y a eu une période où j'ai fait de cette question mon cheval de bataille pendant de longues journées :wink:

J'ai donc écumé le net, les sites des fabricants, les offres, les bancs d'essais, les comparatifs, les forums, les avis etc.
et j'ai recoupé toutes les infos afin de tester les produits qui avaient la meilleur presse et les meilleurs retours utilisateurs.

Force est de constater qu'il n'y a pas tant de produit que ça qui présente une réelle qualité.

Pendant plusieurs années j'ai retenu et utilisé, le produit MONSTER iClean :

Non seulement il permettait un nettoyage d'excellente qualité, respectueux des surfaces sur lesqueles il était appliqué, avec des propriété
antistatiques efficaces, mais en plus il offrait ces agréments pas uniquement à la surface des écrans : le nettoyage était aussi heureux sur
la totalité des appareils multimédia, Hifi, Vidéo, à surface moderne et délicate/fragile.
Et pour ne rien gâcher, les chiffonnette micro-fibres fournis avec étaient d'une qualité exemplaire (j'en utilise encore qui on plus de 10 ans !)

Le seul petit reproche que j'ai trouvé au produit c'est qu'il pouvait laisser quelques légères traces à l'essuyage dès que le chiffon utilisé
n'était plus parfaitement propre.

5ef41ad803f9c47698abf35ff7565e23.jpg


Et puis à un moment, en poursuivant mes recherches, j'ai finit par trouver un produit encore mieux, qui est celui que j'utilise
aujourd'hui depuis 2 ans, le KLEAR Screen - HD Screen Cleaner :

On a toutes les qualités du Monster iClean, en plus efficace sur tous les points !

- Nettoyage absolument parfait
- Absolument aucune trace à l'essuyage, même infime, même avec un chiffon ayant été utilisé plusieurs fois.
- Formule ultra soignée et protectrice des surface d'écran les plus fragiles.
- Propriété antistatique très efficaces.
- Le gros "pack" contient des chiffonnette de différents types en fonction des surface à nettoyer, et d'une qualité exemplaire.
- Cesire sur le gâteau, je trouve le produit sent bon !

Au chapitre des "inconvénients" :
- Pas facile à trouver (personnellement je commande sur Amazon, et c'est en import d'Angleterre)
- Peut-être certains le trouveront-ils un peu cher, mais en ce qui me concerne, je pense que la qualité à un prix.

91zEFUkz1EL._SL1500_.jpg
Dernière édition par Arkhnaten le 15 Oct 2018 19:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 15 Oct 2018 19:09

poggus a écrit:
jalen a écrit:hello tout le monde, j'ai un C8 en 55 depuis 10 jours et j'ai une impression bizarre sur du blanc quand je regarde la tv surtout les pubs, j'ai comme un léger voile bleu à gauche et à droite de mon écran.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 144-n.jpeg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 656-n.jpeg

vous en pensez quoi ? normal, mal régler ou défaut de la dalle ??
par contre quand je regarde la tv si j'ai pas de blanc sur l'image j'ai aucun souci


Oui c'est un défaut d'uniformité de la dalle sur couleur unie, qui peut être accentué selon l'angle de vue et le revêtement anti-reflet.

Si cela ne te chagrine pas en usage courant laisse tomber, sinon essaye de contacter le SAV en demandant une intervention, tu n'as qu'à dire que c'est apparu subitement.


merci pour ta réponse, en faite je le vois que sur des fonds blanc ou gris clair, pour le reste pas de problème, mais maintenant que je le sais, je pense que ça va me gêné.... tu entend quoi par intervention ? et sinon à force de l'utiliser, impossible de rétablir la chose ?? ou obliger d'avoir une intervention ??

et dernière chose j'ai acheter la tv sur le net, si je demande uneSAV, ils vont faire quoi ? obliger de renvoyer la tv ? ou il passe direct chez moi pour régler le problème ?

merci encore ^^si vous avez d'autre avis je suis preneur
jalen
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Oct 2018 18:10
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:12

phill59 a écrit:Les propriétaires de téléviseurs OLED LG poussés à la distraction par la dernière mise à jour du micrologiciel
https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... b44c3d63fb
https://translate.google.com/translate? ... b44c3d63fb


Très instructif ça, merci ! :bravo:

Le gars dit avoir demandé un complément d'information à LG.
Il serait intéressant de suivre son retour pour savoir si à un moment il obtient de nouvelles données sur le problème.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 15 Oct 2018 19:19

jalen a écrit:
poggus a écrit:
Oui c'est un défaut d'uniformité de la dalle sur couleur unie, qui peut être accentué selon l'angle de vue et le revêtement anti-reflet.

Si cela ne te chagrine pas en usage courant laisse tomber, sinon essaye de contacter le SAV en demandant une intervention, tu n'as qu'à dire que c'est apparu subitement.


merci pour ta réponse, en faite je le vois que sur des fonds blanc ou gris clair, pour le reste pas de problème, mais maintenant que je le sais, je pense que ça va me gêné.... tu entend quoi par intervention ? et sinon à force de l'utiliser, impossible de rétablir la chose ?? ou obliger d'avoir une intervention ??

et dernière chose j'ai acheter la tv sur le net, si je demande uneSAV, ils vont faire quoi ? obliger de renvoyer la tv ? ou il passe direct chez moi pour régler le problème ?

merci encore ^^si vous avez d'autre avis je suis preneur

Tu as 3 possibilités.
Soit le défaut de la dalle ne te dérange pas et tu laisses tel quel.
Soit cela te gêne au quotidien et tu laisses le temps du rodage (env 200/250h) pour vérifier s'il y a amélioration ou accentuation du phénomène.
Soit cela te gêne au quotidien et tu ne veux pas attendre, alors appel le 3220 pour déclarer ton problème et voir ce que LG compte faire.
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:19

Merci Arkhnaten pour la réponse (très complète) ;)
Comme je me doutais un peu c'est bien sur la lum. oled qu'il faut plus jouer
Peut-être mettre en place une valeur plus basse pour les utilisations nocturnes/dans la pénombre et une plus grande valeur dans la journée, vu que je galère à trouver un entre-les-deux idéal pour les deux usages (ou alors j'ai perdu l'habitude des lumi un peu élevées en pièce sombre)

Régler l'HDR serait en effet très compliqué.
Je suis pratiquement en valeurs de base (lum 100, contraste 95, lumi 51) et, pour prendre exemple, sur le dernier Tomb Raider (le jeu, pas le film) j'avais une image très lumineuse et des couleurs vives (trop à mon goût, mais j'y viens).
Mais toujours sur les mêmes réglages, je me lance le dernier Avengers : ah bah non là c'est pas très très lumineux hein, laisse à 100
Et c'est le cas sur plein de programmes différents (Ready Player One se situe entre les deux aussi, bref..)

Le DV ça délivre une image superbe, mais j'aimerais bien avoir un peu + de possibilités de réglages, comme le gamma
Mais aucune idée de comment sont les courbes dans ce mode-là, que je ne peux pas lancer sans Netflix, donc les réglages se font un peu à l'aveuglette ouais




Jim777 : oui perso je ne fais plus que avec ça
Mais peut-être que d'autres ont d'autres techniques...


edit : le Klear Screen me paraît intéressant, si ça ne laisse vraiment pas de marque ou couche grasse
Après perso moi quand je nettoie ma tv c'est uniquement pour dégager la poussière
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:21

Merci Arkhnaten pour le produit je regarde ça,j'ai testé par rapport au dernier firmware sur alien convenant 4k a 02.30 mn variation de lumiere visible pour moi en espérant que le pb soit reglé rapidement.

ps:produit trouvé amazon et commandé. :)
Dernière édition par jim777 le 15 Oct 2018 19:47, édité 1 fois.
jim777
 
Messages: 228
Inscription Forum: 04 Juin 2010 12:58
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:45

Quelqu'un sait la manip pour accéder au menu caché ? J'ai trouvé des trucs sur internet mais ça ne concerne la plupart du temps que des modèles anciens et ne fonctionne pas sur le C8.

Je souhaiterais en fait désactiver l'ASBL. C'est une fonction qui assombri l'image lorsque la TV pense voir une image statique, le problème c'est que lorsque une scène sombre s'éternise à l'écran, la TV se met à s'assombrir de plus en plus et si la scène suivante est lumineuse la TV se let à pomper sec et c'est juste dégueulasse.

Y a un tuto sur le forum AVS mais impossible de rentrer dans ce fichu menu caché...
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:50

Ça je confirme que quand t'as un pavé sur Windows à écrire c'est hyper relou
Aucune idée de comment accéder au menu caché, c'est pas risqué pour la garantie ça ?
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:52

Pour la garantie j'en sais rien, mais j'imagine que normalement seul le SAV est sensé y accéder
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 15 Oct 2018 20:26

Thral a écrit:
jalen a écrit:
merci pour ta réponse, en faite je le vois que sur des fonds blanc ou gris clair, pour le reste pas de problème, mais maintenant que je le sais, je pense que ça va me gêné.... tu entend quoi par intervention ? et sinon à force de l'utiliser, impossible de rétablir la chose ?? ou obliger d'avoir une intervention ??

et dernière chose j'ai acheter la tv sur le net, si je demande uneSAV, ils vont faire quoi ? obliger de renvoyer la tv ? ou il passe direct chez moi pour régler le problème ?

merci encore ^^si vous avez d'autre avis je suis preneur

Tu as 3 possibilités.
Soit le défaut de la dalle ne te dérange pas et tu laisses tel quel.
Soit cela te gêne au quotidien et tu laisses le temps du rodage (env 200/250h) pour vérifier s'il y a amélioration ou accentuation du phénomène.
Soit cela te gêne au quotidien et tu ne veux pas attendre, alors appel le 3220 pour déclarer ton problème et voir ce que LG compte faire.


ok merci bien
jalen
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Oct 2018 18:10
  • offline

Message » 16 Oct 2018 1:38

salut ,
j'ai vu cette aprem deux c8, la 55" et 65" cote à cote
à environs 2./2m50 j'ai comme l'impression que la 55" a une "meilleurs" image. plus définie, contrasté, "claquante"
pareil même impression en voyant une fz800 55" et une sony AF8 65". pas cote à cote cette fois, impression de meilleurs image sur la 55"
est ce que c'est les réglages, la taille, mes yeux ou juste une impression. vous en pensez quoi

autre chose, je sais pas ou poser ma question,
qu'est ce qui faut faire pour répondre à la section achat/vente
être membre "premium" ok mais faut faire quoi pour l'être :wtf:
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message