Enermax29 a écrit:Hello, p'tite question : Pour atténuer/éviter le possible effet éblouissement (en film, passage d'une image sombre à une image claire, en mode "je t'en fous plein la gueule, tant pis pour tes yeux")
(je ne sais pas si j'y deviens plus sensible ou quoi..)
Vous jouez + sur le réglage contraste ? Ou sur lum. oled ? Ou alors les deux en même temps ?
J'essaye de trouver un compromis, sans partir dans une image qui me paraîtrait trop "terne"
Ça me fait penser : y'a un moyen de savoir à combien de nits on est avec colorhcfr ?
Tout dépend du mode concerné, et en partant du principe que le contraste soit correctement régler :
En SDR, tu peux sans dénaturer ni déséquilibrer ton image, jouer avec la luminosité OLED et la baisser à ta convenance,
fonction de la sensibilité de tes yeux, et des conditions de visionnage (pièce éclairée, pénombre, ou dans le noir).
(Par exemple à titre d'info, la dalle de mon W8, avec la luminosité OLED à 44, envoit à peu près 150 cd/m²)
En HDR c'est plus compliqué, car l'étalonnage d'un film à l'autre peut être très différent d'une part, et les métadonnées
qui utilisent le mappage de ton dynamique s'appuient sur les valeurs de référence du mode d'autre part (dont la luminosité
maximum capable par l'écran), pour calculer l'éclairage des scènes.
Et malheureusement, si on touche aux valeurs de contraste/luminosité/luminosité OLED, on décale toute les courbes
et là on dénature l'image. Par ailleurs (et c'est encore plus vrai avec le Dolby Vision), ce n'est pas parce qu'à un moment
une scène prevoit un pic lumineux sur une image, que celui-ci sera à 100% de la capacité lumineuse de l'écran, même
si le réglage de la luminosité OLED reste à 100.
Le souci est qu'on ne peut pas vraiment savoir avant de l'avoir regardé, comment le mode HDR d'un film est étalonné...
Moi qui suis également très sensible à ces éblouissements, j'ai remarqué qu'ils sont surtout présent en HDR10 et un
peu moins en Dolby Vision. On pourrait prenser que c'est dû au réglage par défaut de la luminosité OLED à 50, mais
là encore, ce n'est que la valeur de référence du mode à partir de laquelle le traitemetn interne fait sa sauce :
Certains pics lumineux iront au maximum des possibilité de l'écran, alors que d'autres seront plus contenus.
Je pense simplement qu'en Dolby Vision, l'ajustement dynamique permet d'ajuster les pics lumineux avec beaucoup
plus de précision et en temps réel, d'où les éblouissements moins fréquents.
Alors il y bien un genre d'ASBL qui est actif en HDR10, censé justement réduire la luminosité quand celle-ci est trop
forte, mais pour l'instant, de ce que j'en vois, ce n'est pas ultra efficace, car ça prends en compte une valeur d'éclairage
"globale" de l'image (par exemple une scène baignée de lumière).
Cela ne s'ajuste pas aux éblouissements que l'on subit lorsque dans une scène sombre, un gars dirige le faisceau de sa lampe
torche vers la caméra... et donc vers tes yeux. Et là comme en HDR10, la limite haute des pics lumineux est en général
réglé au maximum de ce que peut fournir l'écran, étant donné que c'est une valeur moyenne pour tout le film (méta-données statiques),
et bien tu te prends le petit spot de la lampe torche qui fait un petit rond de 5 cm de diamètre à l'écran, mais qui t'envoit l'intensité
lumineuse d'un projecteur au xénon de porte avion de 2500W
Je pense qu'à un moment ils trouveront peut-être à rendre se système plus efficace par des algorythme prenant en compte
plus de variables dans les scènes. Les processeurs Alpha des LG sont assez puissant pour, il faut juste qu'ils se penchent dessus.
Au final, tu peux ajuster sans problème la luminosité OLED qui te convient en SDR.
Mais si tu ne veux pas risquer de déséquilibrer l'image, il ne faut pas toucher les valeurs par défaut des modes HDR10 et DV.
(Du moins sur les critères de luminosité/contraste/luminosité OLED, car la colorimétrie elle, peut-être en partie reprise, par
une calibration pro).