Ca fait beaucoup d'interrogations...
Pour faire simple, comme pour toute nouvelle génération, on assiste à une guerre des formats.
A ma connaissance aucun diffuseur ne propose tous les formats, certains lecteurs BR UHD oui, mais pas de TV il me semble.
LG est la marque qui en supporte le plus, mais pas le HDR10+, et pour cause c'est une techno portée par son concurrent direct Samsung.
Attendre 1 an de + oui pourquoi pas, mais à condition que cette guerre des formats soient résolue... ce qui est loin d'être sûr
De mon point de vue, tu peux franchir le pas sans plus attendre (enfin si la fibre quand même
).
En effet, j'ai franchi le pas en 2016 pour ma part (j'ai opté pour un modèle OLED de chez LG qui proposait encore de la 3D), et venant du plasma comme toi je ne regrette pas !
Je trouve que ma TV sublime les sources HD et UHD (en revanche sur des sources SD c'est très mauvais)
Déjà parce que le saut entre HD et UHD n'a rien à voir entre le saut SD et HD. Même upscalé en 4K, tes sources HD ressortiront très bien !
Et surtout car au delà de la résolution, c'est justement le format HDR qui est intéressant !
Alors oui, la norme HDR n'est pas encore totalement finalisée (différence de restitution d'un écran à un autre) et il y a toujours une guerre des formats... Mais rien n'empêche que ces différents formats cohabitent à terme, voire que certains formats soient plus tard mis à disposition par des MAJ (assez peu de contraintes techniques)
Et puis lorsque la guerre des formats HDR sera finie, ce sera le tour de la nouvelle norme HDMI 2.2 avec son lot de nouveautés, etc...
Bref, à attendre le bon moment, tu peux ne jamais franchir le pas
- Il est dit qu’Amazon diffuse en HDR10+, mais si je veux lire ces films via l’appli de l’AppleTV4K, j’imagine que cela ne fonctionnera pas en HDR10+ mais seulement en HDR, il faudra passer par les applications intégrées des téléviseurs pour l’HDR10+, non ?
- J’envisage aussi de passer sur le décodeur UHD de Canal, savez-vous s’il est HDR, voire compatible HDR10+ et/ou Dolby Vision ? Faut-il en plus que l’écran soit compatible HLG pour regarder les sources satellites dans des conditions optimales?
- Pour lire du HDR10+, il faut toute ta chaine supporte ce format, donc en effet l'apple TV 4K n'étant pas compatible HDR10+ tu ne pourras pas lire de vidéo HDR10+ par le biais de ce lecteur (mais il doit exister des lecteurs BR compatibles HDR10+ et qui doivent proposer l'appli Amazon)
- Oui le G9 de Canal est plutôt réputé pour sa qualité d'image, après je ne sais pas ce qu'il embarque comme techno HDR... Mais ça n'aura d’intérêt qu'avec la VOD
Après le HLG est un impératif en format, car c'est celui adopté par les diffuseur sur les ondes TV et pas uniquement satellite (ex : la coupe du monde était diffusée en HDR HLG). D'ailleurs, si c'est pour regarder la TV, c'est même quasi le seul qui suffit, car on n'est pas prêt de voire TF1 (ou autre) diffuser en Dolby Vision ou HDR10+
)
Enfin, pour t'orienter un peu dans tes choix, il faut que tu aies le format HLG pour profiter des sources TV HDR, et sinon la vraie question est : par quelle source vas-tu regarder tes sources HDR ?
Car si c'est l'Apple TV, tu aurais meilleur compte à prendre un écran Dolby Vision (l'apple TV n'étant pas compatible HDR10+)
Et si tu compte passer en direct par l'appli de ta TV (ce que je fait pour Netflix par exemple), alors là ce sera en fonction de tes préférences (DV en format propriétaire, mais pour l'instant le plus répandu ou le HDR10+ qui est un format libre mais très peu répandu)
Sans oublier que ces formats sont aujourd'hui surtout exploités par les plateformes de streaming, les BR sont quant à eux pour la plupart limités au "simple" HDR (statique), quoique de plus en plus de BR en DV sont proposés...