Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, myocastor, ok3d et 25 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 10 Oct 2018 13:41

On parle de soit, de son approche de la pluie et du beau temps tiens d'ailleurs chez moi il pleut ... Je plaisante hein ne prenez pas ce message au premier degré ! C'est juste pour dire qu'encore une fois on ne parle pas de Beyer pour l'exemple de ce post, mais de individu et de l'appointements ideologiques sur ce que ''doit être'' la bonne approche d'un univers complètement instable car émotionnel...

Pour moi une partie du problème des objectivistes c'est que bien souvent leur goût personnel et leur perceptions se retrouvent automatiquement entouré d'un blanc-seing indépassable car appuyé par des chiffres. Et si on ne peut se soustraire à un réalité technique sans considération de prix, il n'est que trop régulièrement rappelé aux subectivistes qu'ils sont de pauvres ''idiots'' et si ce n'est pas formulé ainsi c'est ce qui est en fond de débat...

Hors si je prend mon cas, j'ai eu plus de 40 casques en moins de 10 ans une bonne 10ene d'ampli sédentaires des Dap haut de gamme et moins onéreux. J'écoute en moyenne 5h de musique au casque chaque jour depuis des années, donc comment un objectiviste comme moi peut se soustraire a son expérience ? Ai-je tord de dire qu'au bout de 10min à 1h de test j'ai compris un casque ?

Autre chose, les mesures ne prennent pas en compte la nuance que peut apporter un câble custom mais elle ne peuvent pas non plus anticiper un bon appairage... Ainsi on peut lire qu'un Susvara a de mauvaises mesures mais que c'est quand même un bon casque ma fois si c'est logique tant mieux pour ceux qui comprennent ça !

Pour finir, je retiens malheureusement que bien souvent chez '' certains '' ojectivistes il y a aussi un peut trop d'ego et de personnalisation dans leur interventions. Je connais la vérité donc j'ai plus besoin d'apprendre, voilà ce que me laisse la grande majorité des objectivistes. Rien à cirer que t'ai écouté et que ça t'ai plu, tu as pu malgré ta satisfaction te faire endormir par le vendeur ou les sales rumeur du web...

Moi je m'attache plus à la personnalité d'un testeur, comprendre ses goûts et ses attentes me permet de mettre en perspective son discours. A l'exemple de ce bon vieux Tyll qui n'a que trop peut parlé de Beyer, je trouve qu'on nous parle de courbe mais que la réalité humaine fait qu'à 40 ans on a pas la même audition qu'à 60 ans. Donc dans ce cas comment vont se transposer lectures de courbes et ressenti en réel entre deux individu à l'audition qui diffère ?

Et on continu à ne pas parler de Beyer....
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 10 Oct 2018 15:00

Salut Franck. Merci pour ton post.

Tu catégorises trop en deux clans. Etre totalement objectiviste est aussi inapproprié que totalement subjectiviste. Nous sommes un mélange des deux, perdre toute notion objective amène à des travers comme ceux du fil sur les DACs. Pas des travers bien méchants tu me diras, il n'y a pas mort d'homme, mais juste une perte de bon sens de base.

J'écoute en moyenne 5h de musique au casque chaque jour depuis des années, donc comment un objectiviste comme moi peut se soustraire a son expérience ?

Tu aurais tort de t'y soustraire. L'objectif n'est pas forcément de s'appuyer sur les données objectives pour déterminer son choix ou son goût, mais de s'en servir pour catégoriser une valeur performative et analyser celui-ci, c'est tout à fait différent. Trouver qu'un Beyer est mieux qu'un Senn ou n'importe quel autre casque est indiscutable. Comprendre pourquoi et dissocier une approche perceptive d'un constat performatif est différent. Autre exemple, sur quoi justifier la gamme de certains câbles ou DACs si on ne suit pas des données objectives ? Sur sa propre perception ? c'est respectable, mais si la mienne est opposée ? comment qualifier l'objet de notre différent ? Je considèrerais que c'est une merde et toi un bijou. Nos deux avis sont respectables mais ne catégorisent en rien, dans un cas comme de l'autre, la gamme. La qualité de fabrication est une donnée objective que personne ne remets en cause, il ne viendrait à l'idée de personne de dire d'un casque mal fabriqué, qu'il l'est parce que c'est comme ça qu'il le voit. C'est pareil.

Autre chose, les mesures ne prennent pas en compte la nuance que peut apporter un câble custom mais elle ne peuvent pas non plus anticiper un bon appairage


Pour le câble non, ce n'est pas mesurable. Mais tout ne l'est peut-être pas. on est dans l'inconnu pour l'instant. Lire la démarche du concepteur de Nedio dans ce sens, très intéressant. Par contre les caractéristiques techniques et mesures d'un ampli peuvent tout à fait déterminer à priori un bon appairage avec un casques dont on connait également les caractéristiques techniques par la mesure. L'appairage est un phénomène de compatibilité electrique, ni plus ni moins, et si l'ampli a une typicité, alors la connaissance des mesures du casque suffisamment précises dans une globalité suffiront à déterminer qu'un ampli rond n'ira pas avec un Audeze, à moins d'aimer particulièrement les rendus très sombres. Je rappelle que mon Halgorythme a été entièrement conçu sur les données techniques de mes casques et selon une exigeance de droiture fréquencielle. L'appairage est parfait à la mesure et conforme à mes attentes.

Ainsi on peut lire qu'un Susvara a de mauvaises mesures mais que c'est quand même un bon casque ma fois si c'est logique tant mieux pour ceux qui comprennent ça !


Si la justification de ce constat est attribuée à l'ampli et que c'est explicable par ces caractéristiques techniques (manque de puissance par exemple) oui c'est facilement compréhensible et logique. C'est juste dommage de tester un casque avec un ampli inadéquat (mais on a pas toujours le choix..)

Pour finir, je retiens malheureusement que bien souvent chez '' certains '' ojectivistes il y a aussi un peut trop d'ego et de personnalisation dans leur interventions.

Le constat inverse est aussi vrai. Combien de subjectivistes pures disent qu'on y connait rien est qu'on est des rigolos.. sans aucun autre argumentaire. Lis le fil des DACs THDG, tu verras. Ce n'est donc pas une typicité des objectivistes, juste une affaire d'ego de personne. J'ai moi même une fois ou deux déraillé, je m'en suis excusé publiquement.

Moi je m'attache plus à la personnalité d'un testeur, comprendre ses goûts et ses attentes me permet de mettre en perspective son discours.

C'est une démarche louable et efficace car elle prend en compte la pluralité des avis et la met en perspective, c'est une approche scientifique.. tu fais des sciences humaines sans le savoir :) ! J'ai la même démarche avec les courbes de compensation, j'observe et mets en perspective avec mes propres résultats et ma propre perception.

je trouve qu'on nous parle de courbe mais que la réalité humaine fait qu'à 40 ans on a pas la même audition qu'à 60 ans

Et oui.. c'est toute la limite de l'opinion purement perceptive. Chacun a la sienne et elle est indiscutable, mais aléatoire. C'est la justification qu'un peu de référent fixe mesurable peut équilibrer les points de vue.

t'exagère, ça fait que quelques post qu'on ne parle pas précisément de Beyer. Notre échange avec René était centré autour du Beyer. Moi j'aime bien Beyer, c'est une marque sérieuse qui fait du matos qui vaut son prix en regard des perfs objectives. Pas dit qu'un jour j'en achèterai un, car la signature ne me convient pas vraiment, mais sait-on jamais.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 10 Oct 2018 16:26

Il suffit que je parte quelques heures pour que ce fil tourne .................. à un club anglais de "gentlemen" !

Mon pote casquophile Franck, qui me fournit en câbles qui me plaisent au niveau ........... esthétique, se désespère de mes vieilles oreilles de 64 ans, qui n'entendent pas l'apport du soin qu'il a mis, à choisir le nombre de brins pour orienter la couleur de mes BEYERDYNAMIC (on est bien sur le fil Beyer, ami Franck).
Lui et moi, on n'est pas dans la même catégorie, tout en évitant d'appartenir à aucune, mais paradoxalement, on se comprend et surtout on se respecte, car ce qui nous rapproche est la Musique et celle au Casque.
Il a bien sur raison de mettre en évidence notre subjectivité, et moi les éléments d'objectivité à prendre en compte.

Le camarade Julien, qui se veut un métissage aussi, nous sert régulièrement et majoritairement des éléments "objectifs", qui s'ils ne sont pas contestables, sont par contre sans proportion en regard du vrai résultat sonore. Je dirai gentiment, que j'aimerai que tu fasses un peu plus parler ton "âme d'artiste", pour rendre compte du rendu des casques.

Quand au gentleman "espion" et "psychanalyste" à ses heures, le bien nommé Tovaritch007 et bien oui, monsieur, je suis objectif sur mon moi, car en réalité, c'est mon SURMOI.......... non mais ! :ane:

Je remercie André, notre vigilant ami, qui veille sur les fils pour que ceux ci ne fassent pas des nœuds.

Un retraité qui bosse, prénommé René.
Dernière édition par renecito le 10 Oct 2018 18:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Oct 2018 16:58

cleriensis a écrit:un ampli rond n'ira pas avec un Audeze


En général les amplis sont plutôt parallélépipèdiques ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Oct 2018 17:38

Comme ici, c'est mon camp de base, je m'y réfugie pour y compris parler d'autres choses.
Surtout ne dîtes pas à Franck, que je ne parle pas de Beyerdynamic ! :ko:

Réflexion inspirée par le débat hautement ............ "je me la pète", du fil "Dacs THDG".

Si un DAC A (au hasard un TotalDac) avec un pouvoir de résolution permettant l'incarnation des interprètes, comme s'ils étaient devant vous, est écouté à travers un casque THDG (au hasard un Utopia) incapable de résoudre à ce niveau, est confronté à un DAC B (au hasard un APL THDG), au pouvoir de résolution permettant que Diana Krall s'assoie sur vos genoux, écouté à travers le même casque, toujours aussi incapable (Eh va donc, mauvais casque....), comment voulez vous que l'on puisse voir ou avoir Diana Krall assise sur nos genoux ?

Que de la .... les casques THDG ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Oct 2018 17:43

Je dirai gentiment, que j'aimerai que tu fasses un plus parler ton "âme d'artiste", pour rendre compte du rendu des casques.


Oui j'y ai réfléchi, mais je trouve que Dub fait ça très bien, il a une plume que je n'ai pas et que les CR subjectifs sont majoritaires sur la toile. Du coup j'équilibre un peu, ça donne quelque chose de complémentaire. Mais ne vous y trompez pas, j'apprécie bien évidemment subjectivement mes casques, j'ai souvent dit que j'aimais beaucoup le PS1000, que j'ai eu et qui est loin d'être un cador niveau performances brutes. J'ai une véritable adoration pour mon LCD-2F, j'adore ce casque, il se trouve qu'il mesure très bien, mais je m'en fous... le LCD-4 aussi, j'adore ce casque, mais terriblement trop cher. L'Utopia, alala, sacré casque aussi, mais trop cher. C'est pas raisonnable pour moi de mettre autant pour si peu en plus.

Si j'étais un être purement objectif, aurais-je mis si cher dans un ampli à tube, made in France, une oeuvre d'art, mais qui il faut bien l'avouer, niveau mesure ne fait pas mieux qu'un très bon transistor.. pourtant je trouve un rendu plus fluide, plus pur.. et puis le regarder briller dans la nuit, avec ses beaux tubes, et il y a une part de celui qu'il l'a construit à la main de A à Z dans son rendu sonore.. tout ça c'est pure subjectivité et je le reconnais bien volontier ;)..

Tu vois j'y ai mis un peu de mon âme d'artiste ! :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 10 Oct 2018 17:45

comment voulez vous que l'on puisse voir ou avoir Diana Krall assise sur nos genoux ?

c'est con, parce que perso, Diana Krall sur mes genoux... je suis OK ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 10 Oct 2018 18:07

Désolé pour ce petit HS: Julien, tu as lu mon MP d'il y a 2 jours concernant les PSB, mais pas de réponse de ta part à ce jour…?!

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11559
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Oct 2018 19:02

Yen a marre de tout ces gens qui nous bassine avec l'effet lumineux du tube sur l’âme de l'auditeur, MOI AUSSI j'ai une lumière sur mon ampli Beyer qui lui aussi m'évoque le magma rougeoyant du subjectivisme qui bouillonne en moi ahahaha... :lol:

Image
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 10 Oct 2018 20:23

Bonsoir,

Franck et Julien fans de Patricia Petitbon, Jeanne Mas, Mylène Farmer, artistes quelque peu rougeoyantes s'il en est. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33177
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Oct 2018 20:41

ajr a écrit:Bonsoir,

Franck et Julien fans de Patricia Petitbon, Jeanne Mas, Mylène Farmer, artistes quelque peu rougeoyantes s'il en est. :wink:


Bonne soirée.


Et le buste de Georges Marchais sur mon DAC, il réchauffe le son alors? :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2390
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 10 Oct 2018 21:08

Ecoutez donc la dixième symphonie de Shostakovitch, ça devrait vous refroidir ................ ou pas.
Dans ce genre glaçant, une évocation d'un type sympathique, un certain Iossif Vissarionovitch Djougachvili, je vous conseille la première interprétation de Herbert von Karajan en 1966 .
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/shostakovich-symphony-no-10-berliner-philharmoniker-herbert-von-karajan/0002894297162

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Oct 2018 9:12

Bonjour,

Nous nous fourvoyons tous ou presque ! :cry: René comme les autres ! :o

Car, si nous appliquions la plus élémentaire lucidité sur notre condition physique et bien que l'on constate l'inverse :o .

Nous devrions acheter le T1 à vingt ans. Le DT-1990 Pro à trente. Un DT-880 à quarante, le troquer contre un DT-770 à cinquante. Un DTX-501 à soixante...

Je dois donc donc certainement faire partie des "presque" qui ont tout compris, puisque c'est le DTX-501 qui est près de ce PC. :wink:

J'ajoute également que Diana Krall ne devrait pas venir chanter sur nos genoux, mais devrait plutôt réserver une place sur les siens pour ceux dont l'audition a été altérée par le temps. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33177
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2018 9:40

ajr a écrit:Nous devrions acheter le T1 à vingt ans.


Donc j'ai 20 ans ! :ko: :ane:

Bonne journée à tous

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Oct 2018 10:32

A 50 ans, si t'as pas un DT770 Odin, t'as raté ta cascophilie :ane:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11559
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message