» 26 Jan 2019 18:31
Salut Androu,
Sur la "planche" d'essai en lieu et place du Arai, je n'avais pas tellement de place pour poser le Beyma 605 nd et le tweeter, impossible en vertical, d'ou ce montage, avec des centres acoustiques à peine décalés en V.
J'ai depuis fait un montage (qui tourne encore en ce moment) avec le RS52an et le petit tweeter Dayton NHP25Ti-4 collé juste au dessus, j'ai fait un filtrage Butt 18dB entre les 2 à 3,4kHz sous Vituix.
Le RS52 est coupé à 750Hz en actif en LR24 acoustique dans le BSS avec la doublette de Davis.
Le tout est égalisé point d'écoute, avec une courbe cible qui en fait est un gabarit "type" qui correspond à la décroissance naturelle de mon couple Arai + Radian que l'on avait égalisé en freefield dans le BSS avec Wakup, c'est d'ailleurs surprenant de voir que si je modifie un peu cette décroissance vers le haut, ça accroche les oreilles, si je descends un peu cette courbe, c'est moins gênant, mais un peut moins brillant / fin.
Ce gabarit au point d'écoute inclut aussi le grave, l'atténuation d'un mode qui pousse fort vers les 40Hz.
Enfin, cette courbe inclut tout mes réglages et gere surtout le plateau de grave.
C'est une courbe tracée au feeling sous les 400Hz, au plaisir d'écoute.
C'était long de savoir ou placer le niveau de grave, ne pas masquer le kick par trop d'infra et avoir qqs chose de cohérent, j'ai un peu moins de grave que ce que j'avais sur mon ancienne grosse install il y a 3 ans (4 gti 12" + 2 RCF 15LX401 dans 80m2).
Enfin, j'aime bien l'idée du gabarit courbe cible au point d'écoute, j'égalise vite à peu près n'importe quels composants très rapidement (Wakup me disait hier soir qu'en sinesweep il allait quasi aussi vite ceci dit).
Tu as raison sur le fait de bien mettre au point, de façon subjective avec le RS52an et le petit tweeter NHP25Ti-4, je trouve une meilleure spatialisation qu'avec mon gros Arai, c'est plus plaisant, ça rejoint ce que me dit Thxrd depuis longtemps, ce que nombre d'entre vous disent, un gros pavillon n'offre pas forcément les meilleurs résultats.
J'ai beau être un breton à la tête dur, seul le résultat final compte, je me moque de la façon d'y arriver, avec ou sans pavillon etc...
L'avantage principal que je vois avec la grosse comp, c'est le niveau de disto très bas à SPL élevé, si je trouve des composants qui rivalisent, peut être passerais-je en radiation directe dans le médium et même dans l'aigu car il y a des tweeters qui permettent aussi de forts SPL sans disto.
Je ferai aussi volontier des tests avec une 1" comme ma DE 500 vers 2kHz ou plus en fonction du médium.
Je sais ou trouver des dômes ATC S75 150S, je ne suis pas certains qu'il n'y ait pas aussi bien pour mon programme, si ce n'est mieux en 6 ou 8" chez PHL ou 18 Sound, je vais aussi tester.
Je voudrais aussi creuser avec un super tweeter au dessus du Arai pour voir si le fait de retrouver moins de directivité au dessus de 8kHz peut etre un apport, j'y crois moins, je ne sais pas.
L'impression que j'ai avec ces tests, c'est que dans des petites pièces comme chez moi (35m2) et à 3 metres, il faut peut être fonctionner avec une directivité qui ne se resserre pas trop au fil de la montée en fréquence, j'ai eu l'exemple contraire avec un JMLC 350 qui resserre énormément dans l'aigu, ça défendait l'idée de ne pas arroser les murs mais ça ne spacialisait pas du tout !
Je constate en ce moment que plus j'ouvre la directivité, meilleur est la spatialisation / ouverture / effet d'enveloppe.
Ce test me montre que l'idée de ne pas arroser les murs, sous prétexte que ce n'est pas bien amorti ou symétrique ou autre est sans doute une erreur.