Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 30 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 06 Oct 2018 10:39

L'analogie serait la même avec des voitures par exemple, rouler sur les route de montagne de Corse en cabriolet Aston Martin, ou en break familiale. Les deux ont la même fonction, et pourtant le plaisir peut être très différents entre les deux... Pourquoi se contenter du break si on peut vivre la même expérience dans de meilleurs conditions, ou plutôt une fois qu'on a conscience de ses différences !

J'ai un dac Topping D50 à 250€, je le trouve franchement très très bien. Pour autant si j'avais le budget je prendrai un Chord Qutest sans hésiter... Une chose est casi certaine, dans tout ce que j'ai pu tester en très haut de gamme je n'ai jamais entendu un truc de mauvaise qualité. Et jusqu'à preuve du contraire dans les craquage de CB il n'y a que des victimes consentantes ahahaha...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 06 Oct 2018 12:52

Franck.T a écrit:si j'avais le budget


AMEN

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Oct 2018 12:59

renecito a écrit:
Franck.T a écrit:si j'avais le budget


AMEN
J'aurai du dire, j'ai le budget mais raisonnablement je me retiens ahahah...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 06 Oct 2018 13:05

Franck.T a écrit:
renecito a écrit:
AMEN
J'aurai du dire, j'ai le budget mais raisonnablement je me retiens ahahah...
Aies confiaannnnnccceeeee, écouuuuutes moooiiiiiii
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

DT1990 PRO

Message » 07 Oct 2018 11:22

Bonjour,

l'écoute de certains enregistrements "surprenants" donne souvent une bonne échelle des capacités du système de reproduction.
Je range dans cette catégorie une édition NIMBUS de l'oeuvre intégrale pour piano par Vlado Perlemuter réalisée en 1973.
Ces prises de son nous font entendre un pianiste au sommet de son art, dans des œuvres qu'ils chérissaient et le témoignage d' Alain Lompech résume tout.
La particularité de ces enregistrements est la distance avec le piano, certainement pris par peu de micros et dans l'ambiance de la salle. La réverbération est importante, mais à mon avis, dans les normes de beaucoup de concert de piano solo.
Beaucoup de critiques ont été faites sur ces prises avec des commentaires tels que "médiocre" à "enregistré dans une salle de bain".
Personnellement, je trouve ce rendu très naturel, mais qui nécessite un système qui ne grossit pas les champs diffus.
L'écoute sur mon Beyerdynamic DT 1990 Pro me parait exceptionnelle, car j'ai le sentiment d'être dans la salle avec un piano sans éclat, de la profondeur, un jeu de pédales subtil et le légato du grand artiste qu'était Perlemuter, que j'avais entendu dans des conditions similaires en concert et dans les mêmes oeuvres.

Image
Dernière édition par renecito le 16 Sep 2021 10:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Oct 2018 12:14

renecito a écrit:Bonjour,

l'écoute de certains enregistrements "surprenants" donne souvent une bonne échelle des capacités du système de reproduction.
Je range dans cette catégorie une édition NIMBUS de l'oeuvre intégrale pour piano par Vlado Perlemuter réalisée en 1973.
Ces prises de son nous font entendre un pianiste au sommet de son art, dans des œuvres qu'ils chérissaient et le témoignage d' Alain Lompech résume tout.
La particularité de ces enregistrements est la distance avec le piano, certainement pris par peu de micros et dans l'ambiance de la salle. La réverbération est importante, mais à mon avis, dans les normes de beaucoup de concert de piano solo.
Beaucoup de critiques ont été faites sur ces prises avec des commentaires tels que "médiocre" à "enregistré dans une salle de bain".
Personnellement, je trouve ce rendu très naturel, mais qui nécessite un système qui ne grossit pas les champs diffus.
L'écoute sur mon Beyerdynamic DT 1990 Pro me parait exceptionnelle, car j'ai le sentiment d'être dans la salle avec un piano sans éclat, de la profondeur, un jeu de pédales subtil et le légato du grand artiste qu'était Perlemuter, que j'avais entendu dans des conditions similaires en concert et dans les mêmes oeuvres.

Image


Mais dis donc mon René, tu commence à devenir un ''fanatique'' dénué de tout objectivisme avec ton DT1990... ahahah
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 07 Oct 2018 13:12

Franck.T a écrit:Mais dis donc mon René, tu commence à devenir un ''fanatique'' dénué de tout objectivisme avec ton DT1990... ahahah


Fan à tics, non ! :ko:
Dénué de tout "objectivisme", certes, comme mon Franck qui trouve son DT990 moddé, tout à fait ...... WAOU ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Oct 2018 13:53

renecito a écrit:
Franck.T a écrit:Mais dis donc mon René, tu commence à devenir un ''fanatique'' dénué de tout objectivisme avec ton DT1990... ahahah


Fan à tics, non ! :ko:
Dénué de tout "objectivisme", certes, comme mon Franck qui trouve son DT990 moddé, tout à fait ...... WAOU ! :ane:



N.B. ou alors, c'est peut-être une “fausse question”… Je veux dire que, d'une part, c'est toujours intéressant d'avoir des mesures de réponse en fréquence, de distorsion, etc.: mais que, d'autre part, c'est autre chose de savoir si on adhère ou pas à la fois au prix du casque (ou de l'ampli ou de etc.) et à ce qu'on en tire en écoutant de la musique (pour ce prix).

Les premières considérations sont très intéressantes: ne serait-ce que parce que ça donne des indications par exemple sur le type d'ampli nécessaire, en fonction de la sensibilité et l'impédance du casque, — ou encore parce que ça peut indiquer des “défauts” ou des types de colorations, dont on sait par ailleurs qu'on ne les aime pas (ça évite de perdre du temps). Mais de l'autre point de vue, ça n'est pas du tout la même question car on vise à acheter un matériel pour un usage de plaisir et ce, dans un certain budget.

Pour ma part, je doute qu'on puisse déduire d'une approche purement rationnelle et technique un “ça doit me plaire” + “ça vaut son prix” (en revanche, ça n'empêche pas qu'un casque puise et plaire et présenter des défauts techniques du genre appairage des drivers, le tout à un prix très élevé et qu'on puisse trouver à y redire). Et je doute tout autant qu'on puisse déduire de ses propres impressions un “c'est techniquement parfait” + “ça vaut son prix” — et encore moins un “donc ça doit plaire à tous”.

Franchement, je ne vois parfois vraiment pas où est le problème: par ex. tu adores les Beyer DT1990 et 990, ce que je comprends parfaitement, ne serait-ce que parce que j'ai beaucoup aimé les 990 et 880, trouvé très intéressant l'amiron que j'ai croisé une fois, et même si, pour ma part, je préfère quand même les HD600 et 660s. Du point de vue technique, il y a à dire des deux côtés: mettons que le HD600 soit plus linéaire et sans la pointe de luminosité dans l'aigu, le HD990, par ex., explore plus le grave, quitte à proposer de la redondance dans le haut grave, les taux de disto dans le grave ne sont pas les mêmes, l'appairage est sérieux ainsi que l'absence de raisonnance, avec quelques différences, etc etc… Et des deux côtés, on a affaire à du matériel à la fois solide, durable (pièces disponibles dans le temps!), bien fabriqué etc. De ce point de vue là, je ne vois pas vraiment de raisons de “préférer” l'un à l'autre. En revanche, à l'écoute, oui, on peut préférer le Beyer au Senn ou le Senn au Beyer et vu que jusqu'à preuve du contraire personne n'est jamais à la fois lui-même et un autre, ça n'a aucune incidence sur les qualités intrinsèques des casques.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2018 15:09

Bonjour,

René, le choix d'écouter Perlemuter interprétant Ravel n'est certainement le fruit du hasard, puisque notre ami Haskil n'avait-il pas débuté son hommage à cet extraordinaire pianiste en rappelant que Vlado avait fini par ressembler à Maurice.

Mêmes chevelure blanche, profil de médaille et allure princière bien que simple du compositeur.

Egalement à signaler que Vlado Perlemuter n'avait pas été l'élève de Maurice Ravel, bien que celui-ci ait marqué sa vie en lui prodiguant ses conseils et corrections. Il avait conservé les annotations portées par Ravel sur ses partitions, qu'appelaient les fautes des éditions imprimées, qu'il a ensuite transmises à ses nombreux élèves.

Perlemuter est également un de mes interprètes préférés dans Chopin et Debussy que ma fille jouait beaucoup.

Si l'on prend le risque de terminer trop brièvement toute évocation de cet immense pianiste, enfin, Vlado Perlemuter se comportait avec la détermination des vrais modestes qui savent n'avoir de compte à rendre qu'aux compositeurs qu'ils servent.

Tout cela, c'est Alain Lompech qui l'avait rencontré qui nous le livre dans le livre avec CD qu'il a écrit en hommage aux Grands pianistes du XXe siècle (Editions Buchet * Chastel).

Ce qui me conduit à imaginer que le Beyerdynamic DT1990 doit ressembler à Vlado Perlemuter, modeste, qui n'a compte à rendre qu'aux compositeurs qu'il sert et donc à Ravel.

Concernant l'allure princière, nous ne pourrons toutefois nous prononcer qu'après avoir vu les photos de profil du... DT1990. :wink:


Bonne fin de dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32859
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:48

Bien sur, que les mesures de réponse en fréquence racontent une partie du rendu d'un casque, mais nous savons tous que cela est loin d'être suffisant.
Le nombre de fois que nous sommes surpris de la décorrélation entre l'écoute et l'idée reflétée par la mesure.
Rien que dans la gamme Beyerdynamic, les courbes peuvent paraître assez similaires et à l'épreuve de l'écoute, c'est la surprise, car si l'on perçoit ce que dit la mesure, l'on constate d'autres différences significatives.
Rien que la notion d'impact et de résolution ne sont pas lisibles dans la réponse en fréquence.
Les mesures des signaux carrés, de l'amortissement d'une impulsion ou les CSD ne permettent pas, pour l'auditeur non technique, d'en comprendre l'impact sonore.

En plus notre perception d'un rendu sonore est tributaire de notre attente et donc de nos à priori. Pour ce qui concerne le registre supérieur, souvent critiqué par les contempteurs des casques Beyerdynamic, il n'est pas plus exagéré que ne l'est celui de l'Elear ou du HD 650 dans l'autre sens.
Souvent sur la musique classique ou le jazz, le rendu d'un DT 1990 ou d'un T1 est proche du naturel. Par contre, sur les prises de son de voix en micro direct (tout types de musique populaire), les sibilances générées dans l'enregistrement seront transcrites avec acuité et donneront l'appréciation d'un excès. La sibilance est dans le travail de l'ingénieur du son, mixage inclus et je ne me vois pas rejeter un casque sur ce seul critère.
Inversement, les casques qui amoindrissent le registre supérieur paraîtront plus tolérants (sans supprimer la sibilance), mais sur d'autres messages, ils voileront légèrement ceux-ci.

Tout n'est que compromis, avec ses choix musicaux, sa sensibilité et son ouverture d'esprit. L'on peut avoir le meilleur des mondes avec plusieurs propositions et je ne me vois pas avec un seul casque audio, car même sur le HDG tout n'est que compromis.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Oct 2018 19:15

D'accord avec ce que je lis dans ton dernier post renecito. Par contre, lorsqu'une batterie de mesures de réponses en fréquences réalisées par des personnes différentes montrent toutes la permanence de certaines caractéristiques, on peut être certain de l'existence effective d'une corrélation avec l'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Oct 2018 18:56

oui. C'est un peu pour ça que le débat purement subjectif est bien, mais si il n'y avait que ça trop propre à chaque individu ! Beyer et Senn, d'un point de vue technique c'est du sérieux. Mais l'analyse purement perceptive sera compliquée, car certain trouverons l'un trop brillant, l'autre voilé, etc etc.. Pour ma part je n'ai jamais trouvé un HD600 voilé, au contraire, un peu trop d'acuité dans le haut médium et assez juste dans l'aigu. Si il y a des sibilances à l'enregistement il ne les lisse pas du tout, mais ne les accentue pas pour autant. Chez moi, mes mesures et ma perception sont très proches, je suis persuadé que si je mets un DT1990pro sur mes oreilles je le trouverais trop aéré pour être juste (cela dit mon appréciation sera faussée par mon préjugé qui s'appuie sur ma connaissance des mesures.. je le concède), sans pour autant que cet état de fait soit rédhibitoire dans mon appréciation globale. Je rappelle que j'aime beaucoup le PS1000, pourtant loin d'être globalement équilibré.

La mesure est une donnée informative objective. Seule la RF est relativement variable au casque, car notre morphologie a une influence sur des zones critiques.. mais dans des proportions qui ne changeront radicalement pas la signature globale moyenne d'un casque. La majorité des mesures convergent, que ce soit pour un HD600 ou un DT1990pro ou un LCD-2, un Odin etc etc.. sauf cas isolé et dont on peut douter de la pertinence des compensations. La compensation n'est pas une science exacte, mais le recoupement de plusieurs résultats permet de constater que la marge effective ne correspond pas à un changement significatif de la signature globale.

Il faut prendre les mesures comme telle, une info objective, et la détacher de son propre goût lui purement subjectif. On peut trouver un casque équilibré à son goût sans qu'il le soit objectivement. La mesure est le seul référent objectif valable pour valider un casque comme neutre ou pas. Mais c'est pas dit que la signautre neutre soit celle qui nous branche ;). Les deux peuvent cohabiter et se complètent je trouve très bien, car alors quand on connait ses goûts on peut les analyser objectivement. Sylvain sait par exemple qu'il aime les casques avec une signature typée ronde.. tous les casques qu'il aime mesurent dans ce sens, et les casques qu'il aime moins dans l'autre sens. Pour d'autre ce sera différent, on peut même aimer des signatures très variées pour diverse raisons, comme les styles de musique écoutés.. bref autant de variables que de goût.

Tout n'est que compromis, avec ses choix musicaux, sa sensibilité et son ouverture d'esprit. L'on peut avoir le meilleur des mondes avec plusieurs propositions et je ne me vois pas avec un seul casque audio, car même sur le HDG tout n'est que compromis.


Bien sûr ! Le transducteur est vraiment l'élément le plus typé et personnel d'un système, c'est autour de lui que tout se construit. Dans ce domaine, la donnée objective importe peu, on aime ou pas Mozart, mais personne ne peut dire qu'il ne sait pas écrire de la musique, ou qu'il est moins bon techniquement que Haydn, ou Bach, ou Rameau ou qui que ce soit d'autre parmi les grands compositeurs, pour le rendu d'un casque c'est un peu pareil, c'est une affaire de goût. Mais ça n'empêche pas de considérer la mesure comme une donnée valide et de catégoriser ses goûts en fonction de cette donnée. à la mesure un HD600 est plus linéaire qu'un DT1990 pro pour la plage 80hz-10khz, c'est un fait. Celui-ci néanmoins va plus loin sur le registre grave, avec plus d'extension et moins de distortion. Dans l'aigu il en fait trop ce qui donnera un surplus d'aération, que l'on peut considérer comme bénéfique sur des prises acoustiques qui donnent la part belle à l'espace ( prise de moyenne distance), mais ça coincera sur des prises plus rapprochées, et inversement. Si l'on choisi un référent "juste", la plage utile du HD600 est plus "neutre" que celle du Beyer.. on ira donc vers le Senn, Si on veut se faire plaisir.. alors on ira vers ce qui nous plait le plus !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2018 19:26

C'est quand même dommage que le "référent" HD600, que tout le monde a apprécié dans le passé, ne soit plus celui prioritairement utilisé par les audiophiles et qu'ils utilisent principalement des casques moins "neutres", moins "justes", moins ...... peut être qu'il y a d'autres critères que la RF ? :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Oct 2018 19:29

Donc tu base ton développement pour s'orienter vers le HD600 ou le Beyer DT1990 sans avoir écouté le Beyer... A la seul lecture des courbes, mais on parle de quoi comme ampli pour le Sennheiser ou le Beyer, car on peut quand même raisonnablement admettre que le casque n'est qu'en 3e position dans l'a chaîne d'écoute ? Je passe sur l’intérêt de nuancer dans une direction ou une autre le rendu final d'un casque...

Donc si je comprend bien, le HD600 est toujours un casque de référence même avec un ampli à l'eau chaude ? Ou comme le disent certain avec un super ampli le HD600 est vraiment un casque incroyable, mais c'est aussi le cas de n'importe quel casque bien appairé ! Donc je vous laisse théoriser la non neutralité du 1990, j'ai comparé en live les deux casques et pour moi techniquement le HD600 est peut être bon sur le papier, mais en terme d'impact de séparation, d'image sonore il est largué. De plus le HD600 est plus complexe à appairer que le DT1990 qui lui passe très bien sur un Dap ou une source de moyenne puissance. Je passe sur le confort digne de l'ex Allemagne de l'est si tu as le malheur d'avoir la tête un peut large...

Oui c'est un message que je considère pro-Beyer, mais au moins je m'appuis sur une expérience comparative :bravo:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 08 Oct 2018 19:32

Au final, le plus simple, serait de pouvoir débrancher son cerveau à 99.99% pour le mettre au niveau d'une électronique, ce serait chiant au possible, sans âme, sans magie mais au rendu identique pour tous, bref, une triste existence :mdr: :mdr: :mdr:

Ok, je sors, je suis loin :oldy: :lol:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message