Bonjour Ozar.
Il est préférable de faire l'égalisation en numérique, donc avant ton DAC qui je pense se trouve dans ton ampli AV.
Pour faire du FIR, il faut faire tourner une impulsion dans un moteur de convolution, chez Mini DSP, c'est la serie Open DRC.
Le filtrage FIR avec gestion de phase n'est pas d'une grande utilité, j'ai pas mal joué avec tout ça, je partage ici mes tribulations :
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.htmlAujourd'hui, je conseille ce que conseillent bcps de pros, EQ sous les 200 Hz pour régler les problèmes de modes fréquentiels de ta pièce :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.htmlTu as plusieurs options, la solution ultime c'est le FIR, de quoi passer du temps et s'amuser, donc l'Open DRC qui te permet aussi d'exploiter les travaux de JL Ohl par exemple, ou de bien maitriser la mesure et d'y investir bcp de temps pour un résultat diont la supériorité est toute relative.
Chez moi, l'EQ est faite en IIR et je fais une convolution de la phase pour redresser la rotation de phase due au filtrage entres voies, convolution activée ou désactivée, faut avoir l'oreille pour faire la différence, en théorie, oui, en pratique, c'est quasi inaudible, peut etre sur certains placements, la rotation de phase d'un filtre est qqs chose de quasi inaudible.
Ce qui compte, c'est de bien égaliser, donc de bien faire les mesures.
Pour aller vite, ne pas se tromper ou pour une plus grande simplicité, il y a le DEQ2496 de chez Behringer qui permet d'utiliser la mesure en temps réel (RTA) avec REW, c'est tres efficace pour faire ce qu'il y a a faire avec l'EQ, régler les 2 ou 3 problèmes dans les basses fréquences, en qqs minutes et avec un niveau "débutant".
L'autre avantage du temps réel et avec la fonction paramétrique, c'est de pouvoir adapter les basses aux morceaux, le grave est plus important sur les enregistrements depuis les années 2005 - 2010, si le système HiFi est réglé "plat", c'est parfait, mais lorsque l'on écoute des morceaux mixés avant 2000, il y a moins de grave, c'est bien d'appliquer cette compensation tres rapidement en fonction de l'album à écouter, c'est ce que je fais.
Le DEQ 2496 à aussi une fonction d'augmentation de la séparation des voies, c'est assez fabuleux pour palier à un manque de spatialisation due à l'acoustique de la pièce (de tres faibles valeurs de modifications suffisent à rendre la scène très ouverte, ne pas abuser de ce réglage)
Les autres appareils (Mini DSP), pilotés par PC ou Mac nécessitent de mesurer à chaque modification, c'est très long pour arriver au résultat, il faut en plus a chaque fois refaire un fichier et l'injecter dans le DSP.
Maintenant quand c'est fait, ça ne bouge plus..mais faut etre un peu geek et s'investir un peu plus sur le sujet, ce qui est possible...