Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 45 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
19
30%
beaucoup.
32
50%
à la folie !
4
6%
pas du tout !
9
14%
 
Nombre total de votes : 64

Solo : A Star Wars Story

Message » 02 Oct 2018 9:32

Les clone wars font partie du Canon Star Wars :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Oct 2018 9:40

La purge n’a justement pas touché The Clone Wars ainsi que Rebels, qui a aussitôt pris le relais après le rachat par Disney. The Clone Wars a carrément été annulé au milieu de la production de la saison 6 et n’a jamais vraiment eu de dénouement satisfaisant. Et ce sont apparemment ces épisodes manquants ainsi que quelques autres histoires qui vont être finalement produits et animés pour fournir quelques exclusivités pour la future plateforme de streaming Disney.

Au fait, il y avait aussi une série d’animation 2D, Clone Wars (sans article), qui a connu deux saisons et qui a une excellente réputation. Lucasfilm l’a plus ou moins refaite avec The Clone Wars, et la première série fait aujourd’hui partie de Star Wars Legends, ex univers étendu.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 02 Oct 2018 13:33

Le film est bien découpé en chapitres. Avec plusieurs scènes pour certaines. Je reprend l'analyse débutée hier.

Chapitre 1 : Corellia

Après un nouveau visionnage de ce chapitre, quelques éléments m'apparaissent encore.

Le contexte de Corellia est décrit dans le texte d'introduction. Il faut faire l'effort de lire ce texte fait sur un traitement de texte à la va vite sans la moindre présentation.

Il est bien précisé que c'est un monde chantier naval et que Proxima est une saloperie de monstre qui accepte de protéger des vauriens en échange de services rendus au syndicat du crime.

Sur ce chapitre, j'ai déjà bien résumé. Tout est bien montré avec une foultitude de détails qu'il ne faut pas manquer.

- Les vauriens qui ne sont pas ou plus sous la protection de Proxima sont vendus à l'Aube écarlate ou au Cartel des Huits. Je pense qu'il s'agit en fait du cartel des Hutts http://www.starwars-holonet.com/encyclo ... -hutt.html. Avec le chef Pizza :). Une étrange erreur de traduction visiblement. Proxima serait en fait un ver blanc et le nom de sa guilde nommée les Vers Blancs. Non communiqué dans le film. Cette organisation criminelle est crainte et de mise avec les autorités locales qui à défaut de cautionner cette pègre en profite. Moloch, le second de Proxima est un Grindalid. Une espèce d'insecte humanoïde haut de deux mètres et qui se protège la peau du soleil par une combinaison. C'est le genre de personnage qui pourrait se revoir dans la suite des aventures de Solo si elles existent un jour.
- Solo se met déjà dos le dangereux syndicat du crime de Corellia. S'il reste sur Corellia, il est mort.
- Qi'Ra, sait, au moment où elle est attrapée qu'elle terminera aux mains de l'aube rouge. C'est un repère dans le film tout comme on prépare Solo à entrer dans l'armée impériale en montrant le fort contraste qu'il existe entre les uniformes impériaux immaculés ou noirs et l'état terrible des vêtements de tous les habitants de Corellia croisés dans le spatioport.
- Pour bien montrer que l'on construit sur Corellia des croiseurs, il ne faut pas louper l'image du début où l'on voit au dessus de la rue où se trouve Solo, un vaisseau en chantier dans le ciel. Puis plus loin les déflecteurs qui sont a assembler sur les croiseurs. J'aurai bien aimé quelques scènes dans ces chantiers et voir une autre classe sociale que la lie de Proxima et les quelques opérateurs vereux du spatioport.

Image

Autre détail à ne pas manquer (j'ai du faire un arrêt sur image pour le voir), une sorte de AT-ACT marin qui marche dans l'eau au moment où Han et Qi'ra fuient. On dirait une espèce de plate-forme qui se déplace en marchand.

Mention très bien aussi à l'agent de recrutement de l'Empire. Il est très juste et presque sympathique dans sa froideur.

Je trouve ce chapitre très bien traité même si j'aurai aimé en apprendre plus sur la planète. Mais tout est clairement monté et montré au spectateur. La scène entre Solo et Proxima est un peu grossière mais qu'importe. C'est bien dans l'esprit Star Wars.

Pour en savoir plus sur Corellia et particulièrement Coronet City où se déroule l'action :
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Coronet_City

Il me manque par contre un thème musical. On entend juste quelques notes de la marche de l'Empire dans le spatioport. Le reste est une soupe un peu lourde. Cela pèse sur le film. C'est dommage.

J'ai aussi revu ce chapitre en français. C'est honteux ! On dirait un mauvais Disney. Et même un Disney a des jeux d'acteurs autrement plus réalistes que ceux là :( Non seulement on omet certains éléments importants comme la citation du jeu de Sabbac par les gamins (on parle de cartes) mais Solo et Qi'Ra ont des voix d'ado façon série télévisée :( Je comprends que nombre de gens n'aient pas aimé le film au regard de cette version française. Emilia Clarke est autrement plus impliquée et nuancée dans la VO.

Si le chapitre peut se laisser dévorer en quelques minutes ainsi, il manque quand même de matière pour tout appréhender. Mais nous allons déjà beaucoup plus loin que Rogue One où nous avions que quelques images sur la planète prison par exemple.

Bravo au réalisateur pour ce très bon premier chapitre.
Dernière édition par Keron le 02 Oct 2018 14:40, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:38

Chapitre 2 : Engagez vous qu'ils disaient

A la fin du chapitre précédant, Solo est affecté à la prestigieuse Académie Navale de Carida :


Académie Navale de Carida: plus prestigieuse encore que le complexe de Cliffside, l'Académie Navale était le symbole même de la puissance de l'Empire. En effet, elle attirait de nombreux jeunes gens qui rêvaient de devenir des pilotes de Chasseurs TIE ou des officiers de la prestigieuse Marine Impériale. Mais les places étaient chères et la concurrence rude: les fils d'aristocrates utilisaient leurs relations pour parvenir rapidement aux échelons supérieurs, tandis que les moins riches devaient patiemment gravir les échelons depuis le rang de cadet. Cette académie disposait de simulateurs de chasseurs et de reconstitution de ponts de vaisseaux pour simuler tous les types de situations auxquelles un sous-officier ou un officier pouvaient être confrontés. L'Instructeur de Vol Alexsandr Badure y enseigna.

https://www.anakinworld.com/encyclopedi ... -de-carida

On apprend dans ce lien que Solo a été jugé pour s'être opposé à un trafic de Wookie. Scène non reprise dans le film qui se contente de sauter tout le passade de 4 ans d'instruction à l'académie. Il semble donc que Solo a été viré en cours d'instruction. Et même il est étonnant qu'il ai pu intégrer l'école des pilotes. Mais bon, c'est la version retenue. Solo est jugé (on le voit dans une scène coupée) pour avoir pris l'initiative d'une manœuvre difficile et hors des instructions reçues. Avec destruction d'un appareil et dommages sur un quai de croiseur. Il se retrouve dans l'infanterie sur la planète Mimban (nom trouvé sur la scène coupée).

Pour en savoir plus sur cette planète :http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/planete-mimban.html

Nous n'en apprendrons pas plus dans le film au sujet de cette planète.

L'accent est mis sur l'absurdité de cette guerre baignée dans une atmosphère nauséabonde. On dirait une scène du film Stalingrad avec les officiers qui poussent les troupes en avant vers l'abattoir. C'est assez immersif à l'écran et j'ai particulièrement bien aimé les mouvements de caméras qui semblent portés par un homme allant jusqu'à approcher l'objectif à bras tendu du visage de Solo qui semble égaré et perdu.

C'est à ce moment qu'apparaît le chevalier blanc qui va permettre à Solo d'espérer une sortie de ce monde sans queue ni tête. Beckett se dessine en ombre chinoise. C'est très théâtral et BD mais cela fonctionne. Immédiatement Solo comprend que cette petite troupe n'est pas de ce monde et va lui permettre de gagner sa liberté. Théâtrale est aussi la sortie de Beckett et sa troupe suivie de solo et quelques soldats pour passer une ligne de front imaginaire où l'on ne pige rien. Etait-ce utile d'en dire plus ? Pas vraiment. Le film va encore une fois à l'essentiel plutôt que d'inventer des choses qui n'apporteront rien. On se retrouve dans des tranchées où se reposent les soldats de l'Empire. Solo tente de gagner l'amitié ou l'attention de Beckett mais visiblement ils ne veulent pas perdre du temps avec ce gars qui pose trop de questions. Val ne l'aime pas. Et elle sent déjà les ennuis avec ce gars.

La scène suivante est amusante car alors que Han se pendait tiré de la boue, il se retrouve face à un officier qui explique et motive une nouvelle troupe qui doit retourner sur le front remplir je ne sais quelle mission illusoire. C'est un cercle éternel et Solo commence à perdre patience au risque d'être exécutée. C'est même étrange que son impertinence soit tolérée. Dire que l'Empire est ici l'ennemi c'est plus qu'impertinent en fait.

A noter de nouveaux uniforme pour cette infanterie. Très uniforme allemand pendant la seconde guerre mondiale. Couleur kaki kaka. Et des jeunes qui semblent aussi paumés que Solo.

Han parvient a éviter le mouvement et rejoint Beckett et sa clique qui observent les vaisseaux de transport. Il joue le tout pour le tout en leur révélant qu'il a bien compris qu'ils ne sont pas des militaires et se met dans une situation délicate une nouvelle fois. Cette scène un peu tirée par les cheveux permet à Solo de révéler qu'il a été viré de la flotte navale pour sa tête brûlée. Pour se sortir de cette scène loufoque Solo va jusqu'à menacer la troupe de les dénoncer façon coup de poker. Mais Beckett a le jeu en main et ne va pas se gêner avec son uniforme d'officier pour dénoncer Han.

Ainsi se termine le chapitre sur l'infanterie. Ce chapitre est beaucoup moins fort et fin que le premier. On sent même qu'il a été assemblé à partir d'élément scénaristiques très légers. Trois ans sont résumés en deux scènes ou quasi. Finalement, ce n'est ici plus le film de la jeunesse de Solo mais la rencontre de Beckett avec Solo. J'aurai vraiment aimé en apprendre plus sur le passage de Solo à l'école militaire. Puis avoir une façon plus construite de les mettre dans le même véhicule que Beckett.
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Oct 2018 15:02

Chapitre 3 : L'amour est dans le pré de gadou

Solo est jeté dans une fosse où se trouve un monstre. Une façon comme une autre de régler les problèmes de déserteurs pour l'Empire.

Ce chapitre est un passage important dans le film et un moment fort de la vie de Han Solo et du wookie qui allait devenir son plus proche compagnon après Leila :).

Dans tous les films ou quasi de la sage, nous avons un vilain monstre qu'il faut combattre. On se souvient du ver des sables, de la cage sous les pieds de Jabba... et il est étrange que ce film n'ai pas présenté un véritable monstre. L'apparition du wookie fait presque rire tant il est loin des montres terribles des autres films. Certes c'est une force de la nature mais rien n'explique dans le film pourquoi il est là.

J'aurai préféré voir un véritable monstre local de la planète Mimban. Ce qui ne doit pas manquer et aurait permis d'introduire un élément fort au film. Avec Han qui se voit enchaîné à Chewbacca et jeté aux pieds du monstre, comme deux prisonniers dont on voulait se débarrasser. A eux soit de se diviser ou de s'unir pour rester en vie. Cela aurait eu une toute autre saveur que cette pitrerie dans la boue qui semble une des scènes conservée du premier film tourné. Avons nous des pistes pour l'affirmer ? Pas certain car la précédente version du scénario présentée plus bas était mauvaise aussi.

Les esclavagistes Trandoshans ont fait prisonnier le Wookie et l'ont sans doute vendu à l'Empire qui avait besoin d'esclaves. Pourquoi est-il envoyé sur Mimban ? Et pourquoi se retrouve t'il dans ce trou isolé des autres wookie ? C'était pourtant pas si compliqué d'imaginer un petit bout de scénario. Je vois bien le Wookie utilisé pour charger les navires que convoitent Beckett. Moins cher des que robots que allaient s'enliser dans la boue. Et le wookie se contente de peu. Des prisonniers et des déserteurs (désolé Wookie). Pour une raison ou une autre Chewbacca est mis en faute et se retrouve scellé au sort de Han et jeté dans la cage au monstre comme évoqué plus haut. Puis c'est Chewbie qui tire han vers la zone où sont les vaisseaux qu'il connait bien et va faire en sorte qu'ils embarquent sur celui qui part avec aux commandes Beckeet qui ne découvre les passagers clandestin qu'une fois dans l'espace. Cela aurait été autrement plus crédible que la scène servie. Tout en permettant de créer un meilleur lien entre Chewbie et Han mais aussi expliquer pourquoi le wookie était là.

C'est mal réalisé. Un peu ridicule tant un wookie peut briser un homme d'un simple revers. Et on découvre que Han parle Wookie. Cela se tiendrait si effectivement la version de son éviction de la navale pour avoir protégé des esclaves wookie existait dans le film. Mais là... difficile de croire qu'il en avait croisé sur Corellia. Comment aussi comprendre ces crétins de garde qui restent sur la grille qui tremble et est maintenue par un simple pied en métal ?

Leur libération est un peu grossière et la fin du chapitre ne se termine bien que par la réaction de Beckett qui parvient à avoir de l'empathie pour Solo et le poilu. Ce chapitre est portée par l'acteur de Beckett, très crédible dans son rôle.

Le chapitre le plus faible du film à ce stade.

A noter pour mieux comprendre :

Chewbacca retrouva la liberté, et eut dès lors envers son sauveur une dette de vie. Selon la tradition en vigueur sur Kashyyyk, une dette de vie ne pouvait exister qu'envers des personnes ayant accompli des actes exceptionnels, et impliquait pour son débiteur de protéger jusqu'à sa mort la personne qui en bénéficiait.


Un autre scénario pas plus fin avait été écrit pour cette rencontre :
Introduit comme un jeune pilote casse-cou au service des Rebelles, il était jugé pour insubordination (son attitude ayant provoqué un crash et une perte de matériel), et envoyé en tant que simple troufion sur la planète Mimban, pour casser du Stormtrooper. Dans cet environnement inspiré des tranchées de la Première Guerre mondiale, il aurait fait la rencontre de Chewbacca, qui lui aurait sauvé la peau.

La dette de vie aurait donc été celle de Han et non de Chewie, soit un renversement de perspective intéressant et exactement inverse à celui présenté jadis dans l’univers étendu et actuellement au cinéma dans Solo.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... differente
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Oct 2018 17:49

Chapitre 4 : Vandor ou la grande attraction Disney

Le chapitre débute par une scène de transition où enfin on entend un peu de musique avec le vaisseau qui s'éloigne de la terrible planète en guerre. Puis nous retrouvons Han rejoint par le wookie sous la douche. Une scène tampon presque inutile mais sans doute laissée car elle apporte un peu d'humour :). C'est aussi un moment où les deux personnages peuvent enfin se rapprocher et Han découvrir le nom de Chewbacca. Le tout sur fond d'image ressemblant au vol en volétarium à EuropaPark.

Nous arrivons sur la planète Vandor et nous sommes plutôt gâtés dans cet épisode au niveau de l'exploration de nouvelles planètes. C'est un point à souligner. Je n'ai pratiquement rien trouvé sur cette planète sinon qu'elle semble assez vierge et avec un climat glacial. On y produirait du carburant Coaxium avec des stations de transformation dans les montagnes. Ces zones n'ayant pas de piste d’atterrissage, on achemine vers la vallée la précieuse cargaison à bord de train nommés : transport conveyex Railcrawler 20-T.
Très sincèrement, l'idée du train est excellente. Mais de faire croire que l'Empire ou la civilisation industrielle de SW n'est pas capable de faire atterrir des vaisseaux à décollage verticaux comme celui volé par Beckett, c'est un peu gros. Il faut un train pour une scène d'action forte. Ok. Mettons un train :).

Ce que je peine à saisir, c'est que le Coaxium semble présent dans un seul wagon (pas d'explosions quand ils tombent du pont). Alors que nous avons des trains à deux étages. Et plein de wagons. Que contiennent les autres wagons ? Et pourquoi ne pas avoir de simples navettes pour transporter au final quelques centaines de kilos de coaxium ?

Si l'on accepte ce point, on considère la scène comme assez bien réalisée. Il semble qu'il a fallu un an pour la tourner entièrement. Tout est bien exposé dans le plan et c'est même très simple malgré la présence de gardes à l'intérieur et de sondes vipère d'attaque que l'on a déjà vu dans l'Empire contre attaque.

Image

Dans le déroulé de l'action, Val est ambivalente. Elle ne fait pas confiance à Han et le Wookie. Et nous avons quelques scènes où nous en apprenons plus sur les personnages. Mais c'est assez survolé. Il manque là encore un thème musical pour appuyer la scène. C'est vraiment un gros point négatif du film. Plus loin Val semble avoir une certaine tendresse pour Han. Soit c'est une chieuse, soit son personnage n'est pas vraiment travaillé. Elle en pince pour Beckett. A peur pour lui. Veut réussir ce coup mais ne semble pas vraiment convaincu que tout va bien aller. Juste avant l'action proprement dite, Han reçoit son fameux pistolet des mains de Beckett et le Wookie se sangle avec sa ceinture de balles non moins fameuse. On ignore d'où elle sort.

Tout se déroule bien jusqu'à l'apparition d'une troupe adverse qui débarque d'on ne sait où montés sur des motos spatiales : Les Cloud Riders menés par Enfys Nest qui n'auraient pas du se trouver là selon Beckett. Mais auparavant, alors que le groupe a sauté sur le dernier wagon, il se retrouve plus loin vers le milieu du convoi. Et des soldats de l'empire sorte du dernier wagon pour une raison que l'on ignore. Pourquoi pas avant ? Autre imprécision, les Vipères ne vont intervenir que bien plus tard, quand une balise le long de la voie sera touchée. Si j'étais un soldat dans le train, je tire sur une balise dès le début pour faire intervenir les vipères. Et il y a sans doute des radios à bord. Val n'a pas encore désactivé l'alarme.

Concernant les maraudeurs, comment cette troupe parvient à se déplacer de planète en planète ? Pas avec leurs scooter tout de même ? On ne voit jamais leur vaisseau.

Rien à redire sur la lisibilité de toute la scène de combat. Il y a du gros et du très gros avec les tirs laser mais c'est aussi le charme de SW depuis le premier épisode. Cette action en 3D devait être impressionnante. La mort de Rio est triste mais nous ne sommes pas encore assez attachée au personnage. On est loin des morts dans les 7 mercenaires. Cet incident permet à Han d'enfin montrer ce qu'il vaut en tant que pilote car pour le moment nous ne l'avons jamais vu.

Val ne parvient pas à éliminer 4 drones alors qu'elle semble experte au tir et qu'elle les prend par surprise de dos. Son sacrifice fait un peu téléphoné pour une si petite menace au final. Et de faire sauter le pont sert à quoi si le wagon est bien pris en charge par le vaisseau ? C'est quoi le but ? Faire croire à un accident ? Vu le foin, c'est un peu manqué :)

Pour les maraudeurs accrochés au wagon, pourquoi ne pas monter simplement à hauteur où l’atmosphère ne sera plus respirable pour ces vilains ? Il serait étonnant que leurs scooter puissent rivaliser avec la puissance des moteurs du camion stellaire piloté par Han. Et dès que Han lâche les câbles on voit bien qu'ils étaient incapables de tracter le wagon. Donc qu'espéraient-ils depuis le début avec leurs harpons ?

J'aime bien tout ce chapitre mais en creusant on sent qu'il manque quelque chose. Un peu de cohérence. Maintenant c'est bien réalisé et tourné. Et lors du premier visionnage on entre bien dans l'action.

Nous n'apprenons rien sur le personnage de Solo. Beckett se retrouve seul avec Han et Chewbie. Nous voyons le pouvoir destructeur du Coaxium.

Il y a un fond sonore sur l'action. Mais pas mémorisable.
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Oct 2018 10:56

Les scooters ne peuvent tirer le wagon longtemps parce que la trajectoire n'est plus la bonne. Rien ne dit qu'ils n'auraient pas pu se débrouiller, même à 2 à l'heure, pour le tracter mais ailleurs que direct dans la montagne.
Par ailleurs, il me semble que durant la bataille, une partie des câbles de chacun sont sectionnés. On peut donc là aussi supposer que si les plans avaient été réalisés sans accroc, ils auraient réussi.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Oct 2018 11:13

Ce qui est assez étrange au final, c'est que Beckett semble avoir été le partenaire de Dryden Vos. Or les maraudeurs ont bien été prévenus de l'action de Beckett. Si ce n'est pas Dryden Vos ? Par qui ? Qi'ra qui joue son propre jeu depuis le début ? Ils se seraient renseignés seuls via leur réseau ? Et dans tous les cas, pourquoi ne pas avoir simplement devancer Beckett et mener le raid seuls ? Est-ce que tout cela n'aurait pas eu pour seul but de faire planter l'opération ? Les maraudeurs s'opposent à l'Aube Ecarlate visiblement. Ne pas leur permettre de récupérer du carburant est déjà une victoire. Est-ce que Qi'ra ne cherchait pas à planter Dryden Vos pour prendre sa place en le discréditant auprès de leur employeur ?


Il y a un truc que je ne pige pas sur ce chapitre de l'histoire. Où alors je cherche tout simplement trop loin.

Et quid des vaisseaux utilisés par les maraudeurs pour aller de planète en planète ? Car les Skyblade utilisés semblent tout de même fait pour filer à la surface des mondes. Non pour aller dans l'espace.

http://starwars.wikia.com/wiki/Skyblade-330
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Oct 2018 11:15

Où alors je cherche tout simplement trop loin


Je crois que c'est ça en effet ;) (et ce même si tes analyses sont agréables à lire)
Maedhros
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 11:16

Pour les engins conduits par la troupe d'Enfys Nest, il s'agit en fait de ceux là :

Ils pilotaient des swoops et des motojets comme le Skyblade-330,[6] le Halberd-441, le Javelin-112, le Skysnipe-616D[4] ou la moto swoop Skyblade-221 Arrogantus-X.[7]
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Cloud-Riders

L'univers de Star Wars est tout de même superbement développé !
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Oct 2018 11:35

Maedhros a écrit:
Où alors je cherche tout simplement trop loin

Je crois que c'est ça en effet ;) (et ce même si tes analyses sont agréables à lire)

J'ai l'impression aussi, notamment à travers des analyses qui sont probablement plus longues à écrire et à lire que les 2h15 du film lui même. :mdr:

Keron a écrit:Et quid des vaisseaux utilisés par les maraudeurs pour aller de planète en planète ?

Je pense que cela n'apporterait absolument rien au film. Au fond, on s'en fout. Ce qui nous intéresse dans la première scène, c'est leurs interactions une fois sur la planète. Quant à la 2e idem, peu importe le vaisseau, ils peuvent faire un peu comme beaucoup de monde dans SW se déplacer de planète en planète. Que ce soit avec un vaisseau ou un autre, un 2cv ou un C4 Cactus, ça n'apporte pas grand chose.

D'ailleurs, et ce n'est pas un reproche en soi, c'est l'impression que j'ai en lisant tes récents longs posts sur le film : il y a des tas d'éléments qui sont semble-t'il présents mais qui sont tellement superficiellement exploités qu'ils ne servent plus à rien sauf à être là et contenter ceux qui les apercevront.

Notamment, ta remarque sur Corelia me parait symptomatique d'une écriture et d'un montage à la truelle, mais pouvant totalement laisser la place à une sur-analyse totale :
Pour bien montrer que l'on construit sur Corellia des croiseurs, il ne faut pas louper l'image du début où l'on voit au dessus de la rue où se trouve Solo, un vaisseau en chantier dans le ciel. Puis plus loin les déflecteurs qui sont a assembler sur les croiseurs.

Donc, pour bien qu'on comprenne quelque chose qui n'a fondamentalement aucune plus-value sur le film, son intrigue, ses personnages (moi, perso, ça m'est passé des lieues au-dessus de la tête et aucune info ne m'a manqué pour suivre le film ou ses personnages), il y a UNE info donnée de façon fugitive, presque subliminale.
Ah bah oui, dis donc, c'est super appuyé, on va bien tous comprendre. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Oct 2018 12:15

C'est mon côté scénariste qui ressort. Je ne peux imaginer un bon scénario sans chaque détail travaillé et soigné. Si je suis sur une planète connue de l'univers SW et si je décide de la montrer : Je m'attends forcément à y voir un croiseur en chantier. Et lors de mes premières vues, je n'avais pas remarqué celui qui était pourtant bien visible dans le ciel.

Je peux comprendre que certains ne s'attachent pas du tout à ce genre de détail mais c'est pour moi le signe que le travail est bien fait. Sinon on prend une scène de théâtre, une met une étoile accrochée à un rideau et on met les acteurs devant la scène et on regarde l'action :).

Je suis aussi graphiste de formation. Et cela explique aussi l'importance qu'ont tous les second plans dans une image pour moi. Pour un réalisateur rien n'est laissé au hasard. Ton oeil termine à un endroit précis de l'écran à la fin d'une scène et en ce point tu dois avoir un point d'ancrage pour l'action suivante. Ou un détail important. J'aime moins quand on appui trop sur une image comme le pistolet remis à Han. Pas besoin d'en faire 20 sec de plan appuyé :).

Après, je te rejoins sur le fond. On peut très bien apprécier le film sans ces détails. Je l'ai fait la première fois. Mais j'étais quand même sur ma faim pour certaines choses.
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Oct 2018 12:58

Interlude : Enfys Nest et des théories intéressantes

En faisant des recherches au sujet des vaisseaux que pourrait utiliser Enfys Nest (un détail certes mais j'aime les détails) je suis tombé sur des pages intéressantes qui parlent de ce personnage qui pourrait être plus important qu'il ne semble.

Le personnage n'existait pas avant ce film. Il prend une place importante dans l'univers Star Wars et les films produit par Disney. Plus que Dryden Dos que l'on va vite oublier.

Son origine est un peu expliquée à la fin du film. Elle vient d'une planète ravagée et exploitée par l'Aube Ecarlate. Sa mère portait la même armure qu'elle et elle s'est engagée dans la piraterie dans les mondes frontières. Elle voue une haine farouche à l'Aube Ecarlate et ceux qui servent cette confrérie sanglante. Ce qui explique pourquoi elle s'oppose à Beckett et ses projets.

Où cela devient intéressant ou farfelu, selon ce que l'on pense des détails, c'est qu'elle semble prédisposée à utiliser les arts martiaux et certaines armes comme l'électrohallebarde.

https://vignette.wikia.nocookie.net/fr.starwars/images/8/8d/Electroripper_staff_DB.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/350?cb=20180707135530


Il n'en fallait pas plus pour que certains imaginent un lien entre cette jeune femme et .... Dark Maul qui pourrait être son père. Un viol ? Un amour réciproque... on l'ignore.

J'ai regardé à nouveau la première scène où l'on voit Nest et il y a un détail qui m'est apparu ou plutôt qui m'a fait sonner les oreilles. Quand Nest saute sur le wagon pour combattre Beckett, on entend un thème musical qui m'a immédiatement fait penser au combat entre Dark Maul et Qui Gond Jinn. J'ai avancé le film pour la scène de combat final où Nes saute sur les gardes de Dryden et nous avons exactement le même thème calé sur son combat.

J'ai continué à creuser et d'autres ont vu ce détail assez étrange :
https://www.polygon.com/2018/6/1/174170 ... ter-theory
This theme returns later in the movie when Solo and the gang run into Enfys on the refinery planet.

Let’s talk about Star Wars music for a second: There are very few instances of live choral performances in Star Wars scores. I count three: One was Rogue One’s “Hope” theme, one was “Battle of Heroes” from Revenge of the Sith, and the most famous instance of all was “Duel of the Fates” from Episode 1.

Seems weird to trot out such a major departure from the standard Star Wars score doctrine just for this random character. But when you factor Darth Maul being in this movie (and we actually hear a few brief bars from “Duel of the Fates” during his surprise cameo), it starts to feel like more than just a lark.


Une coïncidence ?

En tout cas je confirme avoir noté cette analogie dans la musique avant même d'avoir vu ce lien.

Autre théorie intéressante, cet Nes pourrait être la mère de Rey. Je dois avouer que je n'ai pas fait du tout le rapprochement. Mais c'est pas si idiot que cela.

3. Enfys Nest est la mère de Rey

Dernière théorie : Rey serait la fille de Enfys Nest, la leader du groupe de résistants révélé à la fin du film. Côté âge, c'est un peu plus probable. Si on ne sait pas quel âge a le personnage, son interprète Erin Kellyman a 19 ans. Cela pourrait aussi expliquer l'esprit rebelle de Rey. Mais pourquoi l'avoir abandonné ? Peut-être car être rebelle et mère n'est pas très facile.

http://www.purebreak.com/news/star-wars ... olo/154351

Qui serait le Père de Rey ? Han ? Un autre personnage que nous découvrirons plus tard ? Rey manie aussi un bâton.

Ce ne sont que des théories de toutes manières. Mais je doute qu'un personnage qui semble destiné à devenir central dans la saga soit si orphelin ou ne puisse pas avoir de rejeton. Une façon d'orienter la saga vers une autre famille que la famille Skywalker.

Et si Rey était la fille de Nes et Han, cela pourrait expliquer le lien très puissant qui lie Rey à Kilo. Mais bon, là on va trop loin :).
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Oct 2018 13:45

Chapitre 5 : Dryden Dos

Han apprend deux choses passé l'échec de la mission. A encaisser une baffe de Beckett puis qu'ils travaillent en fait pour l'Aube écarlate qui ne va sans doute pas apprécier avoir perdu le Coaxium. Beckett le met aussi en garde contre les chasseurs de prime engagés par les mafieux de type Dos ou nécessairement Hutt. C'est qui est cocasse quand on connait la suite pour le personnage de Han.

J'ignore ensuite quel rôle joue vraiment à ce stade Beckett quand il tente de décourager Han de tous fuir ou de l'empêcher de le suivre. Voulait-il que Solo file à l'anglaise pour lui faire porter le chapeau de l'échec où le manipule t'il pour qu'il prenne la seule décision qui l'arrange, le suivre et devenir un partenaire servile puisque Solo le considère presque comme un héros ou une projection de son père depuis leur rencontre ?

L'apparition de la voile céleste de Dryden Dos est superbe. Ce vaisseau, appelé Yatch, a de la gueule. C'est une belle réussite des SW de savoir créer des vaisseaux aussi différents à chaque film. Et celui là à quelque chose de majestueux. On voit en arrière plan, à l'endroit où il a atterri, une espèce de village où vivent une peuplade locale. Nous n'en saurons pas plus.
Le contraste est fort avec la scène suivante où l'on découvre une sorte de lupanar où sont alignées de très belles femmes, des endimanchés et un couple de chanteur assez étonnant. Beckett semble connu et attendu. Et un habitué des lieux.

Dryden est en discussion avec le directeur régional. Je pourrais me poser la question de savoir de quelle région et pour quelle affaire. Il est en uniforme et d'autres portent le même uniforme à la party. Est-ce lui qui a vendu l'information du raid contre le convoi aux maraudeurs ? Peut-être. Mais là il s'agit juste de montrer que Dryden est un personnage malsain et qui prend plaisir à éliminer ses adversaires à coup de dague laser. Autant dire qu'il vaut mieux pas échouer quand on fait une mission pour lui.

La scène où Beckett recommande de garder les yeux baissées est ridicule mais passe bien tant le comportement de Han semble finalement la meilleure façon de se faire remarquer :). Et cela ne manque pas puisque Qi'Ra vient le trouver.

On peut trouver mauvais le jeu d'actrice d'Emilia Clarke mais il est pour moi, au contraire, très naturel et convainquant. Elle ne se jette pas au cou de Han comme lui le fait. Elle a désormais un vécu et des secrets. Elle appartient à l'aube écarlate et joue un jeu dangereux au service de Dryven Dos. Je suis persuadée qu'elle mijote depuis longtemps pour prendre sa place. C'est sa mission ? Nous l'ignorons et ne le saurons pas dans ce film. Elle joue parfaitement le jeu avec Han et on sent son coeur partagé entre l'attirance du côté obscur de la force représenté par l'Aube Ecarlate et les sentiments qu'elle a encore pour Han. Mais elle se persuadera jusqu'à la fin du film qu'il n'est qu'un gentil garçon et va barricader son coeur derrière cette image. C'est sa seule façon de rester ce qu'elle doit être. Sans doute même pour protéger Han. Et en gardant cela en mémoire, tout le long du film, on voit bien combien Qi'ra joue parfaitement ce rôle. Elle pourrait basculer mais elle se résigne à suivre sa voie. Elle sait que dans le cas contraire, elle signe son arrêt de mort et celui de Han.

Cette romance qui ne peut plus être partagée aura forcément des conséquences sur le coeur de Han qui deviendra beaucoup plus cinique avec le temps. Il est encore amoureux fou de Qi'Ra et croit à leur rêve. Il est encore un gentil garçon. Qi'ra se laisse un moment à rêver à eux mais elle se bloque en mettant la main devant son collier qui incarne ce qu'elle est aujourd'hui. Il n'y a plus de toute possible sur leur amour impossible. Elle lui cache et elle cache aux spectateurs beaucoup trop de choses. Et le film ne répondra pas à tout.

L'entretien entre Beckett et Dryden est tendu. Il montre que Dryden accuse Beckett de n'avoir pas pris de précautions même si c'est Dryden lui même qui avait déclaré que les maraudeurs ne pourraient pas être sur ce coup. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il y a eu trahison de la part du personnel local dont le commandant tué dans la scène précédente et qui était complice pour préparer le coup.

On découvre aussi que Qi'ra semble bien plus qu'un Lieutenant. Elle est beaucoup plus posée que Dryden qui est trop impulsif.

J'aime beaucoup cette scène même si elle est un peu parachutée dans sa conclusion. Mais elle colle parfaitement à l'univers de Star Wars avec un jeu très intéressant entre les acteurs. Qi'ra sauvant la situation à plusieurs reprises. Certes elle l'avait déjà fait avec Proxima mais elle a du être formée de manière spécifique pour bonifier ces capacités auprès d'un maître. Est-elle un disciple ?

A la fin de la scène on a le sentiment que Qi'ra réalise que Dryden est prêt à la sacrifier. Elle comprend qu'il doit être éliminé ?

C'est l'heure des eskimos et des pop corn. L'entracte :)
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Oct 2018 14:20

Chapitre 6 : A la rencontre de Lando et L3
Contrairement à ce qui me semblait, nous allons tout de même découvrir d'autres images de la planète Vandor. La taverne ou plutôt l'établissement où se trouve la personne qui possède un des rares vaisseau capable de relier en un temps réduit et nécessaire Kessel à une raffinerie est bien sur Vandor.

Je passe sur le fait que nous découvrons plus tard que le Faucon est en fourrière. Et en toute bonne logique, un personnage de la trempe de Dryden aurait du pouvoir influer sur les autorités locales pour racheter ce vaisseau. Mais on va dire que personne n'aurait eu idée de le chercher à cet endroit. Idem, comment Qi'ra qui vient d'arriver sur cette planète, sait où est Lando. Il y a un manque de cohérence dans cette scène. Mais pas grave. Il y a pire dans le films Star Wars.

Lando est un personnage charismatique. Il l'était dans le film précédent et il l'est encore plus à travers cet acteur que j'ai trouvé brillant et flamboyant. Arrogant et puéril à la fois. Charmeur et dangereux. C'est vraiment un bon choix que cet acteur pour ce rôle fort. Et sa présence apporte vraiment un plus au film dans les scènes où il se trouve. La complicité avec Han est évidente et on sent que deux frères se sont trouvés. C'est plus qu'une partie de carte qui se joue, c'est un duel de coqs. Han n'a rien. Lando a déjà tout possédé.

Le vaisseau que déclare posséder Solo pour susciter l'intérêt de Lando est un VCX100. Un vaisseau assez proche du Faucon.
Image
Le détail :
http://swsheets.com/v/7fuwdbfa7-vcx-100-cec-lig

Et le faucon :
http://swsheets.com/v/qqgpfrmjo-our-yt-1300-

Tous les deux sont fabriqués sur Corellia. Le premier est plus cher. D'où l'intérêt de Lando. Et tout est bien mené pour qu'il suive le jeu. Cette scène est savoureusement menée. On ignore si Han triche. Lando le fait. Et Han perd. Il faudra compter sur la compétence de Qi'ra pour convaincre Lando.

Mais pourquoi ne pas avoir commencé par cela ? :)

Lors de l'échange avec Beckett, Lando dit que Becket a tué Aurra Sing qui est un personne connu http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Aurra_Sing. Je ne connaissais pas ce personnage.

Nous découvrons ensuite le droïde L3 qui est en fait une droïde qui semble avoir une carcasse datée et un physique de vieille femme ayant trop accouchée. Cambrure, bassin large, jambes archées. Et une voix assez énervante lorsqu'elle monte en octave. Il existe un lien étroit entre elle et Lando mais nous y reviendront. L3 semble attachée à la cause des droïdes et avoir un caractère assez émancipé. Très libre.
Elle aurait une cartographie de la galaxie très complète. Pas de bol pour la suite de la saga, elle n'avait pas en mémoire l'endroit manquant pour permettre de localiser Luke :).

L'apport de Lando au film est réel. Et tout ce chapitre est sympathique à voir.

Pas de musique du tout ou quasi sur ces scènes. Là encore quel dommage :(
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers 7ème Art