Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg, Shitopicker et 29 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
19
30%
beaucoup.
32
50%
à la folie !
4
6%
pas du tout !
9
14%
 
Nombre total de votes : 64

Solo : A Star Wars Story

Message » 01 Oct 2018 20:26

En tout cas Solo m'a donné envie de revoir les films dans l'ordre. Une performance.

Et les dessins animés, ils sont à voir ? Ils sont bien réalisés ? C'est pas trop tac tac boum boum ?
Keron
 
Messages: 23672
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2018 20:53

Un peu plus de scènes coupées.



J'aime bien le passage où Solo
est jugé et où il est dit qu'il ne volera plus. Puis l'image suivante, il saute suite à une explosion sur le front.


J'aurai aimé que l'on développe un peu plus le film. Et ajouter un peu de scènes où Solo apprends effectivement à voler aurait été un plus. Car en l'état, à part planter une voiture dans une ruelle, on apprend peu de choses.
Keron
 
Messages: 23672
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2018 21:37

Revenons à mon analyse du film. Nous en étions resté à l'apparition du logo titre du film.

Solo gare sa voiture volée et c'est l'occasion de voir un peu les rues de Corellia que nous n'avons fait que survoler à l'aide de la voiture.
Il semble y régner un couvre feu et la terreur avec la pauvreté qui l'accompagne. La nuit des patrouilles avec des chiens menacent les zonards dont de nombreux gamins sans le sou. Visiblement ce n'est pas un endroit où il fait bon rester.

Et Solo va retrouver Qi'ra qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe mais c'est lié à l'abandon de la scène coupée qui présentait un peu les personnages. Dommage. A ce stade on peut supposer que Qi'ra est une gamine comme les autres et n'a qu'un rêve : Quitter cette planète maudite.

Le nom de Proxima revient souvent dans les dialogues échangés dans la rue. On entend même le nom de Sabacc qui est le jeu dans lequel se jouera le Faucon. Cela permet de comprendre que Solo a eu l'occasion de pratiquer ce jeu depuis sa jeunesse.

La scène suivante est l'espérance pour Qi'ra et Han de quitter la zone et la planète avec le carburant volé. Par contre on ignore un peu ce qui s'est passé avant la course poursuite. C'est dommage. Mais le fait est qu'Han semblait avoir eu une mission pour Proxima et qu'en échange d'argent il devait revenir avec du carburant. Visiblement les choses ont mal tournée et Han a volé une fiole et un véhicule. Il y a fort à parier que les voleurs volés aient contactées Proxima et que l'espoir d'Han va vite se transformer en mauvais moment car les sbires de la dame sont déjà à ses trousses. Et il a déjà trop tardé.

Nous découvrons ensuite Proxima qui est une sorte de Scolopendre géant vivant dans une mare saumâtre. Une faune de vauriens vit autour et on se demande si c'est de la nourriture ou des insectes. On ne s'attarde pas trop dessus mais la scène est plutôt bien tournée. Merci à l'écran HDR pour bien montrer ce qui se passe. En BR sur plasma, les noirs sont quand même sombres et on manque de détails. Et après quelques coups dans les reins, le personnage de Solo se révèle enfin tel que nous le connaissons. Face aux menaces de Proxima qui lui dit qu'il doit apprendre avec des coups il ose un 'je crois que je n'apprendrais jamais' puis saisit le bâton du garde.

Il s'ensuit un passage très intéressant ou Qi'ra intervient pour prendre la défense de Han. Et Proxima semble déçue et lui rappeler un moment délicat de sa vie où elle se trouvait dans un silo dont on l'a sortie. De quel endroit parle t'on ? Proxima ne serait que la chef d'une guilde de voleurs vauriens ? Et avec ce qui va avec comme des accords avec certaines autorités pour sortir de mines ou autres endroits des jeunes pour la servir ?

Quand Han sort son caillou, c'est un bon passage qui n'est pas sans rappeler Monty Python avec Proxima qui lui dit qu'il a fait le bruit avec sa bouche. C'est un moment vraiment bien pensé et canaille, très dans l'esprit d'un jeu de rôle où l'on se met à surprendre le maître de jeu avec une action impensable. Ce qui suffit à surprendre Proxima pour qu'il jette sa pierre dans une verrière et fasse pénétrer de la lumière pour brûler la peau de cette créature (par contre d'où vient la lumière vu qu'il fait nuit dehors ?).

Et nouvelle course poursuite.


Amusant de voir du reste que les véhicules étaient en réel avec des roues.
Image
Roues supprimées au montage.

Image
Keron
 
Messages: 23672
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2018 21:39

Au fait, j'ai adoré le passage qui fait référence à "Han Shot First".
Bel hommage, je trouve.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Oct 2018 22:07

Continuons.

En fait, pour la lumière, il fait bien jour dehors.
Curieux, sur les premières scènes il fait sombre. Mais nous avons sans doute une bonne heure entre son arrivée, les retrouvailles avec Qi'ra et le passage avec Proxima. Ne boudons pas notre plaisir pour si peu.

La poursuite avec cette fois Qi'ra à bord et les dés accrochés au pare brise (personne n'est venu les voler pendant que Han se faisait passer à tabac ? :)) est assez longue mais bien tournée. L'action est bien limpide. Pas d'effet spéciaux qui ne servent à rien. Visiblement tout est réel avec les maquettes et quelques ajouts post production. Durant le début de la scène il y a un dialogue intéressant où les deux amoureux se voient déjà quitter la planète à partir du spatioport et Han expose qu'il veut devenir Pilote. Visiblement une seule fiole de Coaxium suffit à s'offrir la liberté et un vaisseau. Les virages pris par les véhicules sont assez étonnant. Les amortisseurs des roues doivent être à grand débattement. Cela permet des trucs impressionnants. La scène se termine par un échec de Han à sortir d'une ruelle trop étroite. Et les poursuivants lâchent les chiens et les coups de laser. Heureusement, ils sont mauvais au tir :). Pas nouveau dans SW :)

L'arrivée au spatioport montre à nouveau un contraste entre une planète qui semble avoir un intérêt économique majeur pour l'Empire et un peuple en lambeau et en chiffon. Ce n'est pas un spatioport propre et ordonné mais une sorte de cour des miracles où un tri est fait entre des migrants qui semblent vouloir s'introduire dans un vaisseau et quelques passagers qui semblent avoir plus de moyens ou savent comment graisser des mains. Il y a partout des gens que l'on expulse ou que l'on traite comme du bétail. Le seul ordre représenté est la présence de quelques storm trooper bien blancs et d'officiers tout en noirs. La seule chose qui semble propre et offrir un espoir. Une façon de commencer à préparer le spectateur sur les choix qui resteront possibles pour sortir du trou. Ce n'est pas neutre à mon avis comme choix. Han et Qi'ra parviennent à se glisser dans une file et personne ne bronche car ici, moins on se fait remarquer, moins on prend de coups. Les chiens de Proxima arrivent et on sent de suite que Proxima se fait respecter même de l'Empire sur cette planète.

Dans la file, Han et Qi'ra parlent pour la première fois de l'Empire et de l'Aube écarlate et du cartel des huits. Han veut aller loin de l'Empire car il sent que cela pue pour un contrebandier. Alors que c'est aussi une opportunité. Qi'ra semble craindre l'Aube écarlate et le cartel (dont nous ignorons tout) et n'a pas envie d'être vendue comme esclave. Han remet à Qi'ra ses dés porte bonheur. Un accessoire du film mais qui n'apporte rien à la saga sinon qu'on les retrouve dans les autres films désormais. On pouvait s'en passer de ces bijoux de famille :).
On parle de puces d'identités. Visiblement les galeux de la planète n'en ont pas. Et pour payer le passage en zone d'envol, Qi'ra propose la fiole de Coaxium. Quelque part, c'est signer leur arrêt de mort car il faudra ensuite payer un ticket. Je peine un peu à comprendre ce passage. S'en suite la séparation des deux héros. Rien à redire. C'est bien fait. Et on sent que Han a vraiment des sentiments pour Qi'ra qui elle sait où elle va être vendue :(

Solo n'a d'autres choix que de s'engager au bureau de l'Empire qui est dans la zone d'envol. Il n'a aucun billet et il voit partout des gens être jetés ou embarqués. A croire qu'il y a un trafic mis en place pour voler l'argent de migrants et qui seront de toutes manières jetés en prison ou pire plus loin. Un faux espoir leur est donné. Et finalement la présence du bureau de recrutement est bien localisé.

La scène ou Han reçoit son nom est amusante. Simple. Bien trouvée. Et alors que Han voulait fuir loin d'où se trouvait l'Empire il se retrouve à se jeter dans la gueule du loup. Là encore l'arc est bien trouvé. Il veut être pilote et le film va à l'essentiel : Direction l'infanterie. Ce qui est normal même si le voir apprendre à piloter des Tie aurait été intéressant comme le montre les scènes coupées. Au fait, pourquoi Han ne donne pas son nom de famille alors que plus tard il parle de son père qui travaillait dans l'usine où était fait les vaisseaux de type Falcon ?
Keron
 
Messages: 23672
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2018 22:08

Fafa a écrit:Au fait, j'ai adoré le passage qui fait référence à "Han Shot First".
Bel hommage, je trouve.


Tu peux expliquer ?
Keron
 
Messages: 23672
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2018 22:20

Sinon, chose que j'ignorais sur Corellia :

Corellia – Famous for producing two things, the largest starships & ace pilots! It is also the home planet of HAN SOLO & Qi’ra and where the Millennium Falcon was built.


Et ce que l'on voit à un moment à l'écran, ce sont les espèces de dômes radar qui surmontent les croiseurs ?
En fait des écrans de protection.
http://starwars.wikia.com/wiki/ISD-72x_ ... rator_dome

Image

Image
Dernière édition par Keron le 01 Oct 2018 22:27, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23672
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2018 22:20

Tu connais pas ?
Pourtant, c'est un scandale, pour un fan de Star Wars. :wink:

Cela fait référence à la scène de l'épisode 4 où on rencontre Han Solo pour la première fois, au fin fond du bar de Mos Eisley à Tatouïne.
Solo se fait choper par un chasseur de prime et ils discutent autour d'une petite table.
Dans la version initiale, Solo sent que ça va mal finir et tire le premier pour tuer son adversaire.
Dans les innombrables versions modifiées, le martien tire d'abord, loupe Solo et ce dernier réplique. Ca dure une fraction de seconde, mais cela modifie le caractère du personnage.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Oct 2018 22:30

Il faut vraiment que je revoie les premiers films. J'ai bien oublié :(

Keron
 
Messages: 23672
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2018 22:33

Greedo. Voilà le nom du chasseur de prime en question. Je l'avais sur le bout de la langue! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Oct 2018 22:52

Fafa a écrit:Dans les innombrables versions modifiées, le martien tire d'abord, loupe Solo et ce dernier réplique. Ca dure une fraction de seconde, mais cela modifie le caractère du personnage.


tu voulais dire un Rodien je suppose ?
wookie
 
Messages: 8500
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Oct 2018 23:00

:bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Oct 2018 5:35

Keron a écrit:En tout cas Solo m'a donné envie de revoir les films dans l'ordre. Une performance.

Et les dessins animés, ils sont à voir ? Ils sont bien réalisés ? C'est pas trop tac tac boum boum ?

Personnellement je ne suis pas un grand fan des anime star wars

Je n'ai pas accroché à Star Wars Rebel

Quant à Clone Wars que j'évoquais plus haut
La S1 est correcte
La S6 est très bonne
Et entre les deux, pour moi, c'est du remplissage
Il y a des choses interessantes mais tirées à longueurs et submergées sous un tas de développement inutiles
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Oct 2018 9:18

Il y a un autre moyen que ces séries animées pour comprendre ce qui s'est passé entre les films ?
Keron
 
Messages: 23672
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Oct 2018 9:27

Attention, à ce stade il est important de rappeler que si effectivement, les animés apportent des réponses/histoires permettant d'approfondir le back ground etc... Il n'y a pas si longtemps il a été décrété qu'on "oubliait" tout ce qui concernait l'univers étendu (oui juste avant d'aller y piocher des idées ou des personnages de temps en temps ... ben oui quoi)
Maedhros
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers 7ème Art