Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, alexrs4, alfachris, ama13, Atreillou, babin, Benben17000, Benmaster, Bernard_78, bob33, boxster31, bunios, chasseur73, corail 86, cubitusmetz, Cursed8338, Daft29, dave_rzh, doubie, Hp3esr, Idargos, JM JM, Joe306, koopinou, KromaXamorK, LAGAF, lebellium, lobs7052, ludo9159, MATAMBOY, michael63, nriquo, Oxbow92000, passager57, philboun, S0L0, Schumy67, skallan, Tikounet, tunlu, tyler_durdon, Ulukaii, vipspike et 213 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 30 Sep 2018 3:36

FLO.255 a écrit:
D'après RTINGS le Variable Refresh Rate est un terme générique qui peut se rapporter à 2 technologies différentes :

"This test determines if the TV has support for any variable refresh rate features. To do so, we connect the TV to a PC with a NVIDIA graphics card to test for G-Sync, and to an AMD graphics card to test for FreeSync. We also connect the TV to an Xbox One S to make sure that it is properly detected and that the range is the same as on PC."

"Ce test détermine si le téléviseur prend en charge les fonctions de taux de rafraîchissement variables. Pour ce faire, nous connectons le téléviseur à un PC avec une carte graphique NVIDIA pour tester G-Sync et à une carte graphique AMD pour tester FreeSync. Nous connectons également le téléviseur à une Xbox One S pour s’assurer qu’il est correctement détecté et que la plage est identique à celle du PC."

Le Q9 est compatible freesync seulement, toujours d'après RTINGS.

Cela semble cohérent quand on connait la politique de Samsung vis à vis des brevets payants ...


Oui non mais c'est exactement ce que je me disais, de plus la g-sync nécécite (normalement) un module spécifique, les écrans g-sync sont souvent vendu 100 euros de plus que ceux en free-sync . Dommage moi qui suis en nvidia ...
wasabi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Sep 2018 16:35
  • offline

Message » 30 Sep 2018 15:07

FLO.255 a écrit:Il faut plutôt penser en fonction du flux vidéo que ton TV reçoit.

Tu paramètres le réglage HDR pièce sombre pour "toutes les sources", ensuite c'est ton TV qui basculera dessus dès qu'il détectera un flux correspondant quelles que soient les sources. Seule contrainte il faut que lors du réglage ton TV diffuse un contenu HDR.

Tu procèdes de même pour le réglage Blue Ray avec un média adéquat.

Les réglages sont optimisés pour une pièce sombre mais ils fonctionnent plutôt bien le jour.

J'ai effectué ces réglages que je trouve, pour ma part, un peu sombre et je n'arrive pas à me faire aux couleurs "chaudes 2".
Étant donné que ces réglages sont réservés aux 65'', vont-ils aussi pour un 55" ?
termi
 
Messages: 1123
Inscription Forum: 31 Mar 2006 13:50
  • offline

Message » 30 Sep 2018 15:49

termi a écrit:J'ai effectué ces réglages que je trouve, pour ma part, un peu sombre et je n'arrive pas à me faire aux couleurs "chaudes 2".
Étant donné que ces réglages sont réservés aux 65'', vont-ils aussi pour un 55" ?


Effectivement surtout de jour.

Maintenant, il faut prendre cela comme une base solide de départ à mon avis.

Personnellement, je n'hésite pas à augmenter significativement la luminosité.

Quant aux couleurs "chaudes 2" outre le fait que tu vas t'éloigner de la norme HDR qu'est ce qui t’empêche de changer ?

Le tout étant que tu obtiennes une image qui te plaise, n'est ce pas là le plus important ?

Quant on a acheter une telle TV, le plaisir c'est important...
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 30 Sep 2018 16:46

wasabi a écrit:
tjgarcia a écrit:
Le truc à désactiver c est le réglage automatique de la luminosité car pour les essais que j ai fait c est ce qui déclenche cet effet où l image s assombrit trop (une sorte de boucle infernale entre l algorithme du LD et le capteur de luminosité ambiante si on est dans la pénombre)

En HDR j activé aussi le contraste dynamique sur bas car je n’aime les scènes trop sombre

Comme ça pas de soucis mais je n ai pas regardé de films avec sous titres vu qu on regarde déjà tout en VO. Pour ça faudrait avoir l avis de qlq1 d autre.

Ce qui est clair c est que la tv ne manque pas de luminosité, je n’ai pas vu d’image claire et lumineuse s’assombrir comme si la télé ne pouvait pas maintenir le pic



Merci pour l'explication, on peux désactiver totalement le contrast dynamique ? Oui c'est vraiment qui me fait peur, les effets du type ABL , le local dimming je pourrais le laisser activer surtout que j'a connu L'oled avec ses noirs incroyable, tout dépend de la façon dont il se comports.



Ce matin j ai essayé ‘the last of us’ en HDR avec sous-titres et je n ai pas remarqué de pb particulier mise à part que c était magnifique :D
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 30 Sep 2018 16:53

FLO.255 a écrit:
termi a écrit:J'ai effectué ces réglages que je trouve, pour ma part, un peu sombre et je n'arrive pas à me faire aux couleurs "chaudes 2".
Étant donné que ces réglages sont réservés aux 65'', vont-ils aussi pour un 55" ?


Effectivement surtout de jour.

Maintenant, il faut prendre cela comme une base solide de départ à mon avis.

Personnellement, je n'hésite pas à augmenter significativement la luminosité.

Quant aux couleurs "chaudes 2" outre le fait que tu vas t'éloigner de la norme HDR qu'est ce qui t’empêche de changer ?

Le tout étant que tu obtiennes une image qui te plaise, n'est ce pas là le plus important ?

Quant on a acheter une telle TV, le plaisir c'est important...


Oui inspire toi des réglages mais après customise avec tes goûts, et clairement tu ne peux réutiliser tel quel sur un 55 pouces le niveau de couleurs et la teinte R/V, perso je laisse les couleurs à 25 et teinte R/V sur 0. Je ne touche pas non plus à la balance des blancs (car faut être sur que c est adapté à la dalle) et en TNT ou Game je reste sur couleur chaud1, uniquement chaud2 sur Blu-ray
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 30 Sep 2018 17:19

Je reviens sur les réglages HDR en page 1, après avoir visionné Solo hier soir un truc me chiffoner dans les hautes lumières avec la dernière version en page 1.

Je pense que Cédric Louis à raison il ne faut pas toucher au gamma ni à la luminosité, seul recours alors pour déboucher les scènes sombres le contraste dynamique sur bas, essayé ça ceux qui ont le temps pour me dire si c'est mieux ou pas :

Paramètres Expert :
-Rétro-éclairage: 32 (~1000 nits sur mire 10%)
-Luminosité: 0
-Contraste: 50
-Netteté: 0 à 10 (adapté cette valeur suivant vos gouts et votre source)
-Couleurs: 33 à 35 (les saturations sont trop "fade" sur mon exemplaire, tester sur les teintes de peau votre exemplaire)
-Teinte: 0
-Digital Clean View: Bas
-Auto Motion Plus :
*Personnalisé: 10/3 (présence de très rare artefacts mais bien meilleur netteté et fluidité sans effet caméscope)
*LED Clearmotion: Off (si activé baisse trop le rétro-éclairage et rend tous les effet HDR "caduc")
-Atténuation Locale: Haut
-Amélioration des Contrastes: Bas
-HDR+ Mode: Off
-Nuance des Couleurs: Chaude 2
-Gamma: ST.2084
-ST.2084: 0
-Espace Couleurs : Personnalisé => BT2020

Étrangement sur Dunkerque qui est en HDR 4000 nits c'était nickel aussi ... bizarre , j'ai l'impression que le contraste dynamique "s'adapte" ... je vais tester avec d'autres films encodé en 4000 nits pour voir ...
Dernière édition par AlexScan le 01 Oct 2018 18:28, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2018 17:32

il est quand même capricieux ce Q9 :hein: Samsung doit améliorer la partie calibrage quand même ! C'est un peu galère pour l'utilisateur lambda qui achète ce TV :S
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 30 Sep 2018 17:42

squall049 a écrit:il est quand même capricieux ce Q9 :hein: Samsung doit améliorer la partie calibrage quand même ! C'est un peu galère pour l'utilisateur lambda qui achète ce TV :S


Ca je ne le te le fait pas dire !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:21

Bon.

Je viens de tester cette fameuse 46 ème minute sur un MKV dont voici les caractéristiques :

Vidéo
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Nom commercial : HDR10
Profil du format : Main 10@L5.1@High
Identifiant du codec : V_MPEGH/ISO/HEVC
Durée : 2 h 10 min
Débit : 18,9 Mb/s
Largeur : 3 840 pixels
Hauteur : 2 160 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 23,976 (24000/1001) Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0 (Type 2)
Profondeur des couleurs : 10 bits
Bits/(Pixel*Image) : 0.095
Taille du flux : 17,2 Gio (69%)
Default : Oui
Forced : Non
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.2020
Caractéristiques du transfert : PQ
Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
MasteringDisplay_ColorPrimaries : Display P3
MasteringDisplay_Luminance : min: 0.0050 cd/m2, max: 4000 cd/m2
MaxCLL : 500 cd/m2
MaxFALL : 200 cd/m2



Donc forcément, pas la qualité maximale que l'on peut attendre d'un BR HDR.

Et ... ça passe crème !

Mon TV ne s'éteint pas lol !

L'image est très proche de ce que l'on voit pour le ZD9, les personnages en arrière plan sont visibles distinctement.

Par contre, l'amélioration des contrastes sur Bas, éclaire un peu plus l'image mais apporte des parasites en fond et dans les scènes plus lumineuses les couleurs sont peu convaincantes.

Je vais le laisser sur désactivé.

L'image est très correcte tout en sachant que c'est le pire que l'on puisse avoir.
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:45

AlexScan a écrit:-Couleurs: 33 à 35 (les saturations sont trop "fade" sur mon exemplaire, tester sur les teintes de peau votre exemplaire)
-Espace Couleurs : Personnalisé => BT2020


Bonjour,

Pourrait-on expliquer pourquoi il faut modifier le paramètre "Espace Couleurs : Personnalisé => BT2020" ? Est-ce pour corriger un bug ?

Est-ce lié à la marque du lecteur blu ray ? De mon côté, j'ai un Samsung ubd-m9500 et j'ai l'impression que les couleurs deviennent trop fades si je règle sur BT2020.

Merci
stlen
 
Messages: 180
Inscription Forum: 22 Fév 2003 12:06
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:39

FLO.255 a écrit:Bon.

Je viens de tester cette fameuse 46 ème minute sur un MKV dont voici les caractéristiques :

Vidéo
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Nom commercial : HDR10
Profil du format : Main 10@L5.1@High
Identifiant du codec : V_MPEGH/ISO/HEVC
Durée : 2 h 10 min
Débit : 18,9 Mb/s
Largeur : 3 840 pixels
Hauteur : 2 160 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 23,976 (24000/1001) Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0 (Type 2)
Profondeur des couleurs : 10 bits
Bits/(Pixel*Image) : 0.095
Taille du flux : 17,2 Gio (69%)
Default : Oui
Forced : Non
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.2020
Caractéristiques du transfert : PQ
Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
MasteringDisplay_ColorPrimaries : Display P3
MasteringDisplay_Luminance : min: 0.0050 cd/m2, max: 4000 cd/m2
MaxCLL : 500 cd/m2
MaxFALL : 200 cd/m2



Donc forcément, pas la qualité maximale que l'on peut attendre d'un BR HDR.

Et ... ça passe crème !

Mon TV ne s'éteint pas lol !

L'image est très proche de ce que l'on voit pour le ZD9, les personnages en arrière plan sont visibles distinctement.

Par contre, l'amélioration des contrastes sur Bas, éclaire un peu plus l'image mais apporte des parasites en fond et dans les scènes plus lumineuses les couleurs sont peu convaincantes.

Je vais le laisser sur désactivé.

L'image est très correcte tout en sachant que c'est le pire que l'on puisse avoir.


C'était la version SDR 1080p le shootout et mes screens ... la ta la version HDR10 4000 nits ...

Par contre l'amélioration des contrastes ne doit pas faire apparaitre des artefacts, ça viens d'un autre problème (encodage, décodage, niveau de noir HDMI pas correct)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:42

stlen a écrit:
AlexScan a écrit:-Couleurs: 33 à 35 (les saturations sont trop "fade" sur mon exemplaire, tester sur les teintes de peau votre exemplaire)
-Espace Couleurs : Personnalisé => BT2020


Bonjour,

Pourrait-on expliquer pourquoi il faut modifier le paramètre "Espace Couleurs : Personnalisé => BT2020" ? Est-ce pour corriger un bug ?

Est-ce lié à la marque du lecteur blu ray ? De mon côté, j'ai un Samsung ubd-m9500 et j'ai l'impression que les couleurs deviennent trop fades si je règle sur BT2020.

Merci


Parce que le Q9 a un problème avec les couleurs, si tu laisse 25 en valeur Couleur, en DCI-P3 elles seront sur-saturées et en BT2020 sous-saturées.

J'ai donc laissé BT2020 et augmenté la valeurs Couleur à 34 sur mon exemplaire (entre 33 et 35 suivant les dalles, j'avais 33 sur la première) pour avoir un résultat correct à la sonde.

Après si ta platine est différente il est possible que ça soit encore pire ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2018 10:30

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau et tout propre sur ce forum (de grande qualité niveau contenu!!).

J'ai acquis un TV 65Q9FN depuis vendredi. Je n'étais pas spécialement attiré par ce TV mais, vu l'offre que l'on m'a faite, je ne pouvais y résister !! (Je me penchais plutôt vers le dernier sony 65AF9)

Je suis un grand fan de foot et, depuis ce même vendredi, je constate un "défaut" sur ma dalle QLed. En effet, j'ai l'impression de voir sur le terrain (qui est vert :mdr: ) des sortes de nuages sur ce dernier. En fait, cela se remarque fort lors de travellings (et il y en a un paquet étant donné que le ballon circule d'un but à l'autre :lol: ). On dirait qu'il y a un calque sur l'image. Je ne vois plus que ça, c'est affolant.

C'est compliqué d'expliquer ce que je vois réellement.... On dirait que l'écran est divisé en deux par son milieu. Divisé par une bande de 10cm de large de haut en bas. C'est fort remarquable quand je mets le rétro sur 10-12 (par défaut à 50 mais ça me brûle la rétine :lol: ) Quand j'augmente l'intensité, il me semble que ce "défaut" est moins visible. Sur une image grise ça m'a vraiment sauté aux yeux (la 1ère fois que j'ai exécuté l'appli Plex notamment car celle-ci fonctionne sur font gris).

J'ai pu lire qu'il y avait différents types de dalles. Comment puis-je connaitre l'origine de la mienne ?

Avec-vous des samples que je pourrai utiliser afin de déterminer si oui ou non un défaut est existant ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Bàv.
CFC1905
 
Messages: 94
Inscription Forum: 01 Oct 2018 10:05
  • offline

Message » 01 Oct 2018 10:36

Ce que tu vois n'a qu'un seul mot : DSE :S. et quand tu le remarques, tu ne vois que ça :(. Tous les LCD en ont, certains plus que d'autres, mais ça c'est la loterie.

Passes cette vidéo pour tester plus précisément : https://www.youtube.com/watch?v=Vs84_xCJPbc
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 01 Oct 2018 10:41

J'ai tester en 1080p cette sulfureuse 46ème minute.

Effectivement il y a un assombrissement mais pas total comme au shootout. Les personnages restent visibles, ce sont les décors qui en font les frais.

En augmentant le rétroéclairage ou la luminosité le résultat est encore meilleur.

Quoi qu'il en soit je ne vais pas me mettre martel en tête pour une scène dans un film en 1080p alors que le même film est superbe en 4k ...
Dernière édition par FLO.255 le 01 Oct 2018 10:55, édité 2 fois.
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message