Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Au coeur des amplis

Message » 30 Sep 2018 18:27

en quoi l'ABX même dans une pièce coloré deviens subjectif ??? l'analyse est plus limité mais pas pour autant subjective.... si l'ABX n'est pas concluant dans ces conditions on peu simplement conclure que les conditions sont peut être insuffisantes pour entendre une quelconque différence, c'est très objectif !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2018 18:36

:o si les incidents sont d'amplitude importante comment percevoir les différences potentielles du matos en test ?

Dans une salle HC pourtant traité j'ai mesuré un incident de 12 dB sur un point d'écoute.

Un local d'écoute imparfait et inadapté va provoquer des erreurs trop significatives.
On ne nous rappel pas assez que le local c'est 80% de l'écoute ?

Alors on me dira qu'on bypass la pièce avec un casque ... OK, mais encore faut-il utiliser un casque constaté neutre et non présumé neutre.
Là il y à priori de grosses croyances car on m'a indiqué STAX comme appareil de test ABX. Vu les réponses en fréquence de ces casques ça ne risque pas, car ils sont irrégulier sur toute la bande passante.
Trouver un casque virtuellement neutre est possible, parfaitement neutre est une autre paire de manche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2018 18:43

Heuuu je te rappel que j'ai bossé dans l'acoustique des salles et même en contrôle room de studio..... :mdr: alors bon je sait un peu ce que représente une bonne salle neutre et sans signature sonore marquée :mdr:

et sinon, si tu te met dans une pièce pas trop dégueu et que tu te met dans le champs direct a la même position bien précise, tu limite un peu les problèmes et la réponse sera identique avec les même accidents et défauts..... et sinon je trimbalais mes enceintes directement en contrôle room de studio et dans diverse salles traité, je peux te dire que c'est une très bonne expériences et que lorsque tu rentre chez toi dans ton salon tu pleure et tu ne les écoutes plus :lol:

Sinon le plus simple, tu te met dehors :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:13

Tu y aurai certainement gagné à faire un traitement acoustique dans ta salle perso ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:16

Discuter de la nécessité de telle ou telle précaution à prendre n'a de sens que par rapport à un test donné. Dans l'absolu, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il faut prendre les précautions nécessaires. Sans autre information sur ce qu'on est en train de faire comme test, on ne peut rien dire de plus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9053
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:20

Pio2001 a écrit:Discuter de la nécessité de telle ou telle précaution à prendre n'a de sens que par rapport à un test donné. Dans l'absolu, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il faut prendre les précautions nécessaires. Sans autre information sur ce qu'on est en train de faire comme test, on ne peut rien dire de plus.


C'est exactement mon propos !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:23

jacko a écrit:Tu y aurai certainement gagné à faire un traitement acoustique dans ta salle perso ...


Sans déconner :mdr: bien sur, et c'est ce que je suis justement entrain de faire en ce moment, m'enfin.... il faut garder a l'esprit que je n'arriverai pas a modifier le mauvais rapport dimensionnel, que ca reste un salon a vivre et que je ne peu pas le traiter comme on traite une salle dédiée, ect.... :wink: quand je faisait ces tests en baladant mes enceintes s'était il y'a 10 ans, j'étaie dans un autre logement et mon salon était partiellement traité. Mais oui, il y'a déjà de quoi améliorer certaine choses :wink: même si je sait que dans le grave je n'y ferai rien et c'est bien le gros problème.... dans le medium aigue on arrive toujours a se démerder :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:26

Tu n'avais qu'à fusionner deux chambres et un couloir pour faire une pièce plus facile à optimiser :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:37

étant en troglo dans la roche ça va être compliquer :mdr: on peu toujours essayer de creuser :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:14

Pas con !
Plus profondes seront les basses fondatrices :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:20

Pour le coup on est largement HS :ane: :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:21

Depuis un moment en fait :ko:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:24

Té pour revenir aux amplis.
Les casques ortho (planar) et électrodynamique n'impliquent pas les mêmes valeurs qu'une enceinte.
On a des impédances qui peuvent être de 16 ohm à 600 ohm.
Quelles sont les différences fondamentales avec un ampli destiné aux enceintes. Sachant que certains ampli casque disposent aussi de borniers enceinte, est-ce pertinent comme usage mixte ?

Je ne parle pas des amplis Hifi ou HC qui disposent d'un circuit séparé, mais bien des machines qui partagent les mêmes rails d'amplification sortie casque et sortie enceinte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:43

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Perso, je ne me jette pas sur l'ampli pour l'écouter. D'abord parce que je ne dispose pas toujours d'une pièce suffisamment neutre pour avoir un jugement objectif.
Alors, je mesure avant d'écouter. Un simple oscilloscope permet de voir bien des choses. En plus, j'avoue que je pipe un peu les dés, car lire les défauts avant d'écouter va davantage focaliser mon analyse sur des points précis à l'écoute.

Par exemple, je vais injecter un signal sinus à l'entrée de l'ampli et une charge résistive à sa sortie.


Merci pour votre réponse, c'est vrai que lorsque l'on dispose d'un oscilloscope et que l'on sait s'en servir, ça aide ! (j'aimerai bien...)
Dommage que ce type de tests ne soient effectués par des magazines ou sites webs (à moins que cela existe qqs part ?)

Je pense aussi que l'audio est une science et que cette science est maitrisée, hélas, l'info est rare pour trouver les mesures des produits, (ça s'améliore un peu sur les enceintes ou l'on trouve maintenant des mesures sérieuses à l'étranger)
L'écoute sert à contrôler un calcul théorique basé sur un cahier des charges.

- Dans vos mesures / expériences récentes, trouvez vous encore de grosses différences dans le domaine des amplis pro bien construit ?

- Vous parliez plus tot de la coloration de certains amplis à lampes, à la mesure, cette coloration se voit sur une courbe de réponse, ou c'est une coloration que l'on trouve sur un autre type de mesure ?

- Bien lu pour la classe D, plutot privilégier la class H ou AB éventuellement (sauf pour les basses fréquences) ?

- Aujourd'hui, pour avoir le meilleur résultat en terme de DHT (pour Jacko) (THD in English) :D et de perfs générales, n'aurions nous pas intérêt à prendre simplement des amplis pro de grande puissance avec un choix sur le réglage du gain interne de l'ampli (exemple 26dB), on a dans ce cas semble t'il, un haut niveau de performance en terme de SN (Signal/Bruit)

- Quelle est la règle à respecter en terme de puissance disponible entre amplis et enceintes, par exemple, si des enceintes font 100 Watts /8 Ohms (et que évidement on à besoin d'une puissance proche pour couvrir le besoin, head room inclut)
La distortion monte t'elle avec le de courant de sortie ?

Ca fait pleins de questions, si vous avez le temps off course
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Sep 2018 22:33

jacko a écrit:Cher Igor,
Soit la mémoire vous joue des tours, soit j'ai la berlue !
Il est vrai que des photos ne dévoilent pas tout, mais j'ai beau chercher je ne vois aucun traitement acoustique, ni un vrai dispositif ABX tout le matos étant visible ...

Le traitement acoustique est constitué par l'épais tapis et les rideaux, l'ambiance chez le modo HCFR cquest était agréablement feutrée.
Cela dit rien à voir avec un traitement acoustique Pro de plusieurs m3 d'amortissant.

Si on peut chipoter sur l'intensité du traitement acoustique, par contre ne pas voir le commutateur ABX Professionnel relève de la cécité la plus complète et la plus sélective :lol: ..... la berlue négative en quelque sorte... Cher jacko.

Capture.PNG


Nota: la qualité du casque Stax ou de la chaine Hi Fi de cquest pourraient éventuellement influencer un jugement ABX comparatif si celui ci était positif.... Or à part le DAC Chinois à 50 € qui avait une légère ronflette tous les DAcs sonnaient pareils, y compris mon DAC Ultra Pro Apogee (ah ! quelle lourde déception :( )

En ce qui concerne les participants aux tests ABX , il est vrai que ceux ci ne sont pas très nombreux, mais de bonnes oreilles....tout de même :wink: :
-alpacou Ingé Son -moi même Ingé Son -Syber une des oreilles les plus fines de HCFR, ancien modo Cabasse - le modo HCFR cquest, responsable de l'organisation du test ABX de HCFR - Zeroundemi que je ne connaissais pas -crao sauf erreur modo HCFR- Jean-Luc Ohl un Pro du Son inventeur (entre autre) de la Méthode de Mesure MMM pour enceintes acoustiques.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message