Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 0live, ama13, badgero, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, BiancoXCV, biosphere44, bob33, Cool-Spot, coucouse, cr9-madrid, cubitusmetz, danywilde36, davidsto, DDaran, emrik, Ender, Fck86, Fredo69, Hef-52, jp_pick, Kcnarf57, leonleonb, lobs7052, manimal95, Manson79, maskim, Matt14000, MiB, michael63, moi95, mouchli, nelsy04, nicowboy, nriquo, octodurus, Panamza, patychard, philboun, Philofil92, pierresurvive, pinlelala, Puppy75, rapadural, river34, Sebnor, skallan, thierryb1, Tomorange, tunlu, winnie1664, wopr, xplo et 213 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 28 Sep 2018 16:56

Bonjour, comme J0J0 , j'ai une la même TV sony, sauf que la mienne à grillé, c'était une excellente TV pour le jeu avec un input lag très bas.
Après avoir remplacer la dalle et donner à ma famille ma TV OLED , je souhaite repasser sur du LCD.

Donc j'ai bien vu les nouveau model de TV de chez samsung, notamment les QLED. Je vois bien tous leur avantage: aucun marquage, variable refresh rate, mode gaming pour fluidifier les jeux en 30i/s, input lag en dessous d'une frame ... bref sur le papier c'est la TV gaming par exelence

Maintenant j'ai quand même des questions qui me turlupines:

1) C'est quoi cet effet de pompage dont certains parlent (les numériques notamment), c'est une baisse de la luminosité comme sur les oled quand l'écran est trop lumineux ? c'est du au retro-éclairage dynamique ?

2) Peut on le désactiver ? Par le menu caché, par le mode ECO ?

3) Ensuite la luminosité maximal de l'écran, est t'elle valable sur tout l'écran ? est ce que l'écran s'assombris automatiquement quand il est trop lumineux comme sur les oled ?

C'est vraiment les principal question que je me pose. Je vous remerci
wasabi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Sep 2018 16:35
  • offline

Message » 28 Sep 2018 16:59

l'effet de pompage, c'est dû au local dimming de la TV. Donc ce qui gère le rétro éclairage full LED. Ce n'est pas quelque chose de désactivable, c'est le fonctionnement même de la TV. Mais il peut être géré avec de bons réglages.
Il n'y a pas d'ABL comme sur les OLED, ce qui permet d'avoir des images bien pêchu, mais la contre parti, c'est de perdre en détail dans les noirs

La technologie idéeal ca searit quand même un mix des 2 :D lol. Certaines choses me gênaient sur l'OLED,maus d'autres peuvent me gêner sur le LCD qui ne sont pas présente sur l'OLED :)
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 28 Sep 2018 17:13

Entre ton Sony et le 55Q9fn il y a quand même quelques éléments en faveur du Samsung :

- la taille avec 7 pouces de plus en diagonale cela fait une surface beaucoup plus grande au final.
- la 4K pour le définition et la résolution.
- le HDR pour la richesse des couleurs.
- la profondeur des noirs et les pics de luminosité.
- l'upscale des sources HD (utile sur les grandes diagonales)
- sans doute l'une des meilleures TV tous usages du moment.


Par contre :
- les sony sont réputés avoir des couleurs justes en sortie de carton alors que cette Samsung demande des ajustements ou mieux un calibrage.
- Nécessité de mettre à jour les périphériques pour profiter pleinement de la 4K en vidéo mais aussi en audio.

Sinon les prix actuels sont une "aubaine", en fait on paye le juste prix mais bon ...
Je rajouterai que j'ai dans mon entourage une personne qui a une TV Samsung très haut de gamme 4k de trois ans et oui il y a une différence visible sur la qualité de l'image même sans le HDR.
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 28 Sep 2018 17:25

squall049 a écrit:l'effet de pompage, c'est dû au local dimming de la TV. Donc ce qui gère le rétro éclairage full LED. Ce n'est pas quelque chose de désactivable, c'est le fonctionnement même de la TV. Mais il peut être géré avec de bons réglages.
Il n'y a pas d'ABL comme sur les OLED, ce qui permet d'avoir des images bien pêchu, mais la contre parti, c'est de perdre en détail dans les noirs

La technologie idéeal ca searit quand même un mix des 2 :D lol. Certaines choses me gênaient sur l'OLED,maus d'autres peuvent me gêner sur le LCD qui ne sont pas présente sur l'OLED :)


Merci de ta réponse.

Regardons ce model https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html

C'est le moins chère des qled, un retard d'affichage légerement plus élevé (21ms) , mais compatible VRR et Motion plus en mode jeux tout de même.
Ca technologie c'est du edge led (comme sur mon ancienne sony) et pourtant les numériques parlent d'effet de pompage récurent du au retro éclairage dynamique, chose que je pouvais désactivé sur ma sony, or ici visiblement on ne peut pas.

La question c'est est ce qu'on peut virée le retro éclairage dynamique d'une manière ou d'aune autre ? menu caché ?
wasabi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Sep 2018 16:35
  • offline

Message » 28 Sep 2018 17:27

FLO.255 a écrit:Entre ton Sony et le 55Q9fn il y a quand même quelques éléments en faveur du Samsung :

- la taille avec 7 pouces de plus en diagonale cela fait une surface beaucoup plus grande au final.
- la 4K pour le définition et la résolution.
- le HDR pour la richesse des couleurs.
- la profondeur des noirs et les pics de luminosité.
- l'upscale des sources HD (utile sur les grandes diagonales)
- sans doute l'une des meilleures TV tous usages du moment.


Par contre :
- les sony sont réputés avoir des couleurs justes en sortie de carton alors que cette Samsung demande des ajustements ou mieux un calibrage.
- Nécessité de mettre à jour les périphériques pour profiter pleinement de la 4K en vidéo mais aussi en audio.

Sinon les prix actuels sont une "aubaine", en fait on paye le juste prix mais bon ...
Je rajouterai que j'ai dans mon entourage une personne qui a une TV Samsung très haut de gamme 4k de trois ans et oui il y a une différence visible sur la qualité de l'image même sans le HDR.


Oui c'est sur, mais crois moi bien que j'aurais préféré que ma sony ne "grille pas" car elle avait extrêmement peu de defauts et le blooming je m'en contrefiche un peu à vrai dire.
wasabi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Sep 2018 16:35
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:45

Samsung 75Q9FN Review: The Best TV Money Can Buy?
http://www.gizmodo.co.uk/2018/09/samsun ... y-can-buy/
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17783
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 28 Sep 2018 22:31

FLO.255 a écrit:Entre ton Sony et le 55Q9fn il y a quand même quelques éléments en faveur du Samsung :

- la taille avec 7 pouces de plus en diagonale cela fait une surface beaucoup plus grande au final.
- la 4K pour le définition et la résolution.
- le HDR pour la richesse des couleurs.
- la profondeur des noirs et les pics de luminosité.
- l'upscale des sources HD (utile sur les grandes diagonales)
- sans doute l'une des meilleures TV tous usages du moment.


Par contre :
- les sony sont réputés avoir des couleurs justes en sortie de carton alors que cette Samsung demande des ajustements ou mieux un calibrage.
- Nécessité de mettre à jour les périphériques pour profiter pleinement de la 4K en vidéo mais aussi en audio.


Merci pour le récapitulatif détaillé :bravo:

C’est vrai que la complexité des réglages du Q9 me fait un peu peur et me faisait envisager le XF9005 à la place, d’autant que je ne suis pas habitué aux couleurs très flashy (j’ignore si le Q9 est configuré comme tel en sortie de carton mais ça ne m’etonnerait pas plus que ça), mais bon, je crois que j’ai envie de tenter quand même :oops:
J0J0
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Sep 2018 15:34
  • offline

Message » 29 Sep 2018 4:44

squall049 a écrit:l'effet de pompage, c'est dû au local dimming de la TV. Donc ce qui gère le rétro éclairage full LED. Ce n'est pas quelque chose de désactivable, c'est le fonctionnement même de la TV. Mais il peut être géré avec de bons réglages.
Il n'y a pas d'ABL comme sur les OLED, ce qui permet d'avoir des images bien pêchu, mais la contre parti, c'est de perdre en détail dans les noirs

La technologie idéeal ca searit quand même un mix des 2 :D lol. Certaines choses me gênaient sur l'OLED,maus d'autres peuvent me gêner sur le LCD qui ne sont pas présente sur l'OLED :)


Apparement on peut le désactivé via le menu service :
https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... 9f-q9-2018

Faut descendre la ou ils font une comparaison du noir avec local diming activé ou désactivé
et j'ai cru voir dans un précédent post que qqn avait réussi. si une personne pouvait confirmer.

Moi ce que je ne voudrais pas , c'est avoir une image qui s'assombris d'un coup sans que je comprenne pourquoi.
J'avais un problème d'ABL aussi avec mon OLED LG B7 , et visiblement cela concerne aussi les LCD même si ils sont beaucoup moins sujet à ça. le Q9 peut monter a plus de 1500 sur une portion d'image, donc je suppose que quand c'est tout la TV qui est sur une seine très lumineuse, l'écran doit s'assombrir un peu non ? Peut être que je devrais m'orienter sur le Q6 qui n'a pas d'écart important entre les fenètre de luminausité : https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... 6f-q6-2018

Ques que vous en pensez ?
wasabi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Sep 2018 16:35
  • offline

Message » 29 Sep 2018 5:05

Le local dimming est desactivable uniquement par le menu caché, mais n’a aucun interet.
Tu perdras directement ta garantie constructeur, et tu perdras la principale qualité de la tv ;).
L’effet de pompage n’est quasiment plus présent, comparé a sa sortir !
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 29 Sep 2018 6:06

squall049 a écrit:Le local dimming est desactivable uniquement par le menu caché, mais n’a aucun interet.
Tu perdras directement ta garantie constructeur, et tu perdras la principale qualité de la tv ;).
L’effet de pompage n’est quasiment plus présent, comparé a sa sortir !


Je veux bien te croire mais vu comment ça gueule sur les forum US notamment dans les scène sombre avec sous titre, ou dans les jeux video, je me dit que doit y avoir une raison. Pour moi cela a clairement un interet de le désactiver. Le local diming c'est pas le plus important, je préfère le désactiver quite a avoir des noirs moins profonds plutot que d'avoir une image qui fait le yoyo. Mon OLED me bouffer tellement les nerfs avec son ABL que je l'ai refilé à ma mère, c'est vous dire l'horreur pour moi de ce genre de problème. C'est dommage car les noirs on l'air bon même sans local dimming. On à une preuve de la perte de la garantis constructeur ? j'ai rien vu perso . On a une close ? un texte ? parce que en France une close comme ça, ça sent bon la clause abusive.

Peut être que je le laisserai activé mais vu la video que j'ai vu quelque pages avant, ça me rassure pas trop. Sur le Q6 c'est tellement dégueulasse (c'est pas un full local dimming) que je vois pas trop comment faire à part le désactiver
wasabi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Sep 2018 16:35
  • offline

Message » 29 Sep 2018 8:04

C’est une certitude . Des que tu rentres dans le menu cache pour désactiver ou changer quelque chose : plus de garantie.
Le local dimming est sans foute le plus important ici, surtout en hdr. Si tu n’en veux pas. Autant changer de choix de tv.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 29 Sep 2018 8:19

Si vous pensez que le Q9 ou le Q6 ont un défaut majeur à vos yeux ou avéré; je ne vois pas pourquoi vous pensez à en faire l'acquisition ?

SI j'étais dans votre cas je repartirai plutôt vers un Sony, non ?
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 29 Sep 2018 8:26

Le xf90 de sony est une tres bonne alternative oui. Parce quun q9 sans ld sera moins bon qu’un x90
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 29 Sep 2018 8:36

Exact le XF9005 a une belle image équilibrée et calibrée d'usine à la quasi perfection. J'ai hésité à le prendre En le voyant en magasin.
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 29 Sep 2018 9:19

squall049 a écrit:C’est une certitude . Des que tu rentres dans le menu cache pour désactiver ou changer quelque chose : plus de garantie.
Le local dimming est sans foute le plus important ici, surtout en hdr. Si tu n’en veux pas. Autant changer de choix de tv.


Le truc à désactiver c est le réglage automatique de la luminosité car pour les essais que j ai fait c est ce qui déclenche cet effet où l image s assombrit trop (une sorte de boucle infernale entre l algorithme du LD et le capteur de luminosité ambiante si on est dans la pénombre)

En HDR j activé aussi le contraste dynamique sur bas car je n’aime les scènes trop sombre

Comme ça pas de soucis mais je n ai pas regardé de films avec sous titres vu qu on regarde déjà tout en VO. Pour ça faudrait avoir l avis de qlq1 d autre.

Ce qui est clair c est que la tv ne manque pas de luminosité, je n’ai pas vu d’image claire et lumineuse s’assombrir comme si la télé ne pouvait pas maintenir le pic
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message