Jean-Michel Pilc - Parallel - Challenges Records - 2018
Nous avons régulièrement chroniqué Jean-Michel Pilc ici, en solo ou en formation, notamment avec les frères Moutin pour souligner l'éclectisme de son jeu qui en fait probablement un des pianistes de jazz français (new-yorkais ?) les plus remarquable des 20 dernières années. Désormais installé à Montréal ou il enseigne à McGill, il replonge en 2018 dans le châtiment de Sisyphe des pianistes: un double album solo !
D'une liberté folle, ce double nous entraine à peu près partout ou le cerveau de JMP traine et fouine, du ragtime à Bach, des 7 nains aux libellules, et de Carlos Jobim aux improvisations (les formidables pièces "Idea please" !) dont seul la psyché du musicien à l'instant de l'enregistrement pourrait nous dire d’où elles viennent, mais rentrer dans une telle intimité c'est toujours dangereux. Le fil conducteur du disque est d'une étonnante douceur, plutôt soirée languissante de fin de l'été indien à Montréal, chérie, on a encore une bouteille de ce merveilleux Chateauneuf du Papes ?... Tiens la lumière sur le Mont Royal est particulièrement vive ce soir... Hmmm, tu veux pas enlever ton Tshirt ? ... Oups je m'égare, c'est pas moi, c'est la musique de Pilc, qui m'emmène, m'emporte me fait flaner, humer, caresser... Excellent disque !
Autrichon