Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dlm31 et 9 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 26 Sep 2018 1:47

Je me permets de faire un copier coller de mon post sur le sujet dédié aux UB420/820 :

Je viens de faire une très agréable découverte :)

J'y croyais pas trop quand Les Années Laser en a parlé. Mais nos UBx20 sont dorénavant compatible Dolby Atmos avec Netflix :D
Ce soir, d'un seul coup je me rends compte que le logo Atmos s'affiche dans Netflix sur les films ou séries Atmos. Par contre, je précise que c'est uniquement en VO.

Bon, si çà continue, je vais revendre ma Xbox One S. Car je l'avais acheté aussi parce que c'était jusqu'à présent le seul lecteur Atmos avec Netflix hors TV Oled.

Ces Panasonic sont vraiment incroyables. Non contentes de fournir une excellente image et un excellent son, elles ont aussi l'exclusivité de l'Atmos pour les platines dédiées.
Il manque plus qu'un support des bandes son HD en dématérialisé et se serait parfait. Mais çà j'y crois moins :roll:

-----------

Par conséquent, vous pouvez être certains que la UB9000 sera aussi compatible Atmos avec Netflix.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:11

Le UB9000 est en stock chez https://www.homecinesolutions.fr !!! :love:
MISTERBING17
 
Messages: 346
Inscription Forum: 04 Déc 2012 23:03
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:39

Comment se place le Panasonic par rapport au Cambridge Audio CXUHD ?
Boutchy
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:49

Boutchy a écrit:Comment se place le Panasonic par rapport au Cambridge Audio CXUHD ?


Ben, juste rien à voir !
Le Cambridge est la pale copie de l’ex Oppo 203...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:12

Pour résumer les différences entre les Oppo et la UB9000 (sans probablement se tromper sur le rendu audio analogique)

Avantages Oppo

- Meilleur support et gestion des fichiers dématérialisés et de loin
- Qualité de construction sans reproche
- Lecture SACD / DVD-A
- Qualité audio analogique (si tweak) en particulier pour la 205

Inconvénients Oppo

- Support de la VOD inexistant (gros point noir)
- Traitement d'image désormais quelconque dans cette gamme de prix
- Pas de HDR10+
- Quid du support à l'avenir
- Prix (encore plus pour la 205)

----------------

Avantages Panasonic

- Qualité d'image globale de haut niveau
- Upscalling imbattable pour l'instant
- Optimisation HDR (ultra pratique et utile)
- La meilleure conversion HDR > SDR à ce jour
- Possibilité de peaufiner l'image de manière très approfondie
- Support du HDR / HDR10+ / Dolby Vision
- Sortie audio numérique excellente, ce qui en fait un très bon drive
- Sorties audio analogiques de la 9000 qui devraient être du même niveau (les tests le confirmeront ou non)
- Support de la VOD (Youtube 4K HDR / Amazon video 4K HDR10 (+ ?) / Netflix 4K HDR + Dolby Vision + Atmos)
- Excellent rapport qualité prix (plus particulièrement les 420/820, à voir pour la 9000)

Inconvénients Panasonic

- Lecture multimédia à la ramasse : pas de 24p sauf en HEVC - pas de son HD donc pas d'atmos ou DTS:X
- Navigation multimédia du même niveau... et pas de reprise d'un film après arrêt
- Support réseau SMB présent mais pas pratique à mettre en oeuvre
- Pas de SACD / DVD-A (mais lecture des DSD / DSF)
- Pas d'entrée HDMI qui aurait permise de faire bénéficier une autre source de son excellent traitement d'image


Voilà en gros les différences.

Les Oppo ou les Panasonic sont toutes des bonnes platines. Après c'est la nécessité du SACD / DVD-A et la lecture multimédia qui peut faire pencher la balance pour les Oppo. Mais si ce n'est pas ce qui est recherché, les Pana sont un meilleur choix.
Après ce n'est que mon opinion :wink:
Dernière édition par manson.reznor le 26 Sep 2018 23:24, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:42

On peut ajouter en Avantage OPPO :

Une des meilleurs conversion HDR vers SDR avec ajustements personnalisable.
Une gestion paramétrable du DV.
Une construction modulaire ouverte aux modifs.
Sortie audio numérique excellente.

Pour l'UDP-205 (malgré le prix)
Vrai DAC
Vrai lecteur démat intégré
Excellent ampli casque

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Sep 2018 23:19

jacko a écrit:On peut ajouter en Avantage OPPO :

Une des meilleurs conversion HDR vers SDR avec ajustements personnalisable.
Une gestion paramétrable du DV.
Une construction modulaire ouverte aux modifs.
Sortie audio numérique excellente.

Pour l'UDP-205 (malgré le prix)
Vrai DAC
Vrai lecteur démat intégré
Excellent ampli casque


- Pour la conversion HDR>SDR, je demande à voir. La Pana est irréprochable de ce côté là. Je devrais rajouter çà dans la liste de ses avantages.
- Quant à la gestion paramétrable du Dolby Vision, quel intérêt ?! Car justement le but du Dolby Vision est une maîtrise totale de toute la chaine, de la production à la diffusion. C'est même son avantage. Logiquement on a rien à toucher de ce côté...
- Le tweak, oui quand çà reste abordable et efficace. Ce qui n'est pas toujours le cas. Et puis il faudra comparer surtout avec la 9000, mais il est possible que sorti de carton elle fasse de l'ombre à des Oppo tweakés à mort. Alors imaginons éventuellement une UB9000 avec alimentation linéaire ou autre tweak.
- La sortie audio numérique : je pense qu'on est au moins ex aequo avec les Pana. Il faudrait une confrontation pour le vérifier.

L'UDP-205: Désolé, mais ce que j'en pense, c'est que désormais elle est totalement out au regard de son prix ! Pour le DAC, rien n'empêche d'en acheter un séparé...
D'ailleurs qui se sert vraiment de cette entrée pour le DAC, vu que l'Oppo traite déjà tout elle même. Pour y brancher une autre platine SACD :roll: :wink:
Et en audio analogique une confrontation avec la 9000 est à faire. Pas certains qu'une Oppo 205 sorte largement gagnante :siffle:
Et maintenant l'ampli casque. Ouais... çà fais cher l'ampli casque. Surtout que je suis prêt à parier un bras que peu d'utilisateurs s'en servent.

En clair faut arrêter de la ramener avec les Oppo. En leurs temps elles étaient indétrônables. Mais elles ne sont plus compétitives niveau tarif. Ce qui n'enlève rien à leurs qualités.
Il faut l'admettre, la donne a changée. Ce n'est pas pour rien qu'Oppo a jeté l'éponge !
Et encore, là on parle que des Panasonic comme prétendantes à la couronne. Mais c'est sans compter sur Pioneer qui pointe le bout de son nez...

Enfin, c'est vrai qu'on est limite HS en parlant ici des Oppo. Mais je trouve aussi normale la comparaison entre les Pana et les Oppo.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 26 Sep 2018 23:54

Merci Jacko pour ce rappel, j'avais presque oublié ! une relecture m'a été forte agréable.
Bon sinon personne n'a encore mis la main sur ce nouvel objet de désir ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2018 0:11

manson.reznor a écrit:
jacko a écrit:On peut ajouter en Avantage OPPO :

Une des meilleurs conversion HDR vers SDR avec ajustements personnalisable.
Une gestion paramétrable du DV.
Une construction modulaire ouverte aux modifs.
Sortie audio numérique excellente.

Pour l'UDP-205 (malgré le prix)
Vrai DAC
Vrai lecteur démat intégré
Excellent ampli casque


- Pour la conversion HDR>SDR, je demande à voir. La Pana est irréprochable de ce côté là. Je devrais rajouter çà dans la liste de ses avantages.

Testé de long en large dans mon test de l'UDP-205 Signature.
Avec screen side by side de la version UHD HDR Rec.2020 vs les conversions.
On arrive à un résultat très proche de la version HDR.


- Quant à la gestion paramétrable du Dolby Vision, quel intérêt ?! Car justement le but du Dolby Vision est une maîtrise totale de toute la chaine, de la production à la diffusion. C'est même son avantage. Logiquement on a rien à toucher de ce côté...

Oui mais ce n'est pas toujours le cas car les diffuseurs ne sont pas encore au niveau des performances requises.
Il y a donc du tone mapping avec réajustement et parfois des présélections dispo manuellement dans le diffuseur.
La gestion auto, ou à la source, ou au diffuseur permet d'effectuer un calibrage non biaisé par une mauvaise intégration du DV.

Ce que permet de faire le mode HDR sans méta données


- Le tweak, oui quand çà reste abordable et efficace. Ce qui n'est pas toujours le cas. Et puis il faudra comparer surtout avec la 9000, mais il est possible que sorti de carton elle fasse de l'ombre à des Oppo tweakés à mort. Ou pas
Alors imaginons éventuellement une UB9000 avec alimentation linéaire ou autre tweak.
Ce qui sera possible compte tenu de la place.
L'inconnu est au niveau des horloges ...

- La sortie audio numérique : je pense qu'on est au moins ex aequo avec les Pana. Il faudrait une confrontation pour le vérifier.
Tout à fait

L'UDP-205: Désolé, mais ce que j'en pense, c'est que désormais elle est totalement out au regard de son prix ! Pour le DAC, rien n'empêche d'en acheter un séparé...

Un DAC standalone compatible DSD512 et éventuellement MQA c'est 2000€ en moyenne avec des fourchettes de prix qui couvrent 1000€ (rare) / 4000€ et plus cher évidemment, mais ce n'est pas raisonnable. Déjà 4000€ pour un bon DAC est excessif.

D'ailleurs qui se sert vraiment de cette entrée pour le DAC, vu que l'Oppo traite déjà tout elle même. Pour y brancher une autre platine SACD :roll: :wink:

A partir d'un PC afin de décoder tout ce dont est capable la carte stéréo du lecteur DSD512 y compris.
Ce qui est un avantage lorsqu'on utilise un logiciel comme Audirvana dont le convertisseur PCM vers DSD512 fait des merveilles.
L'option PC permet aussi d'avoir accès à un outil puissant pour streamer la musique à partir d'un NAS.
Pas un appareil dit Hifi n'est aussi évolutif et performant à ce niveau.


Et en audio analogique une confrontation avec la 9000 est à faire. Pas certains qu'une Oppo 205 sorte largement gagnante :siffle:

Des retours de la démo faite à Paris il vaudrait mieux ne pas trop compter sur la partie audio analogique de l'UD9000.
Ceci dit, peut-être que la machine n'est pas finalisée.
Mais dans l'absolu audio analogique et simple alim SMPS avec converto DC/DC n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Et je ne suis pas convaincu que l'architecture soit réellement symétrique.


Et maintenant l'ampli casque. Ouais... çà fais cher l'ampli casque. Surtout que je suis prêt à parier un bras que peu d'utilisateurs s'en servent.

En fait certains utilisateurs d'UDP-205 modifié Modwright (et donc certainement d'autres) ne se servent du lecteur qu'en DAC et lecteur audio.
Beaucoup se servent de la sortie casque, le SONICA DAC n'en a pas pour cette raison.
Et aussi c'était plus simple pour OPPO, mais j'avoue qu'ils aurait très bien pu l'intégrer également au SONICA.


En clair faut arrêter de la ramener avec les Oppo. En leurs temps elles étaient indétrônables.

Ce n'est pas tout à fait vrai car la concurrence s'est manifesté dès les BDP-103.
Je ne parle pas des versions OEM amélioré évidemment, mais bien de concurrentes à la construction singulière.


Mais elles ne sont plus compétitives niveau tarif.

Il faut préciser : en Europe, car les prix US n'ont quasiment pas bougé !

Ce qui n'enlève rien à leurs qualités.
Il faut l'admettre, la donne a changée. Ce n'est pas pour rien qu'Oppo a jeté l'éponge !

Je pense qu'ils anticipent simplement la monté du streaming.
Ils ont aussi comme objectifs d'inonder les marché de la téléphonie comme ils l'ont fait en Asie.
Malgré tout il y a des choses illogique dans cette décision qui semble précipité car aucun des revendeurs européens ne savaient.
J'ai mes théories ... mais de simples théories.


Et encore, là on parle que des Panasonic comme prétendantes à la couronne. Mais c'est sans compter sur Pioneer qui pointe le bout de son nez...

Je dirai plus un retour sur le podium.
Pany a construit de très bon lecteurs de DVD et de BR.
J'ai eu un BD-10, puis un BD-50 que j'avais fait modifié HD-SDI pour mon Crystalio II VSP3800Pro.

Avant OPPO Pioneer était LA base technique de tous les lecteurs de DVD des marques HDG.
Il y a même eu des lecteurs de CD HDG (dont Ayre) sur base Pioneer ou du moins leur fameuse mécanique sur plateau inversé : le laser était placé au dessus, il fallait poser le disque face gravée sur le haut. Tout le plateau entraînait le disque, il s'agissait d'un des meilleurs drive au monde.


Enfin, c'est vrai qu'on est limite HS en parlant ici des Oppo. Mais je trouve aussi normale la comparaison entre les Pana et les Oppo.


C'est le cas et d'ailleurs beaucoup se posent la question de savoir comme ces nouveaux lecteurs se positionnent par rapport à OPPO.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Sep 2018 0:12

Pourquoi nous casser toujours les pieds avec Oppo aujourd'hui ? Oppo c'est mort, d'ici peu on en parlera uniquement que pour des problèmes de mises à jour qui ne se feront plus et du SAV qui n'existera plus pour réceptionner les machines en panne .
Je ne jugerai pas si certains descendent et ont toujours descendu Oppo mais j'en connaît au moins un qui depuis des années fait la promotion d'une façon incroyable d'Oppo et aussi d'Emotiva à se demander quelles en sont les raisons . :idee: :wink:
yanikus
 
Messages: 3724
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 27 Sep 2018 0:13

Danam a écrit:Merci Jacko pour ce rappel, j'avais presque oublié ! une relecture m'a été forte agréable.


Comme j'aime ton humour décalé :mdr:

Pour la peine je t'offre une p'te binouze au Lux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Sep 2018 0:18

yanikus a écrit:Pourquoi nous casser toujours les pieds avec Oppo aujourd'hui ? Oppo c'est mort, d'ici peu on en parlera uniquement que pour des problèmes de mises à jour qui ne se feront plus et du SAV qui n'existera plus pour réceptionner les machines en panne .
Je ne jugerai pas si certains descendent et ont toujours descendu Oppo mais j'en connaît au moins un qui depuis des années fait la promotion d'une façon incroyable d'Oppo et aussi d'Emotiva à se demander quelles en sont les raisons . :idee: :wink:


OPPO est encore actuel et tant qu'il y aura des forumeurs et des membres de l'association qui s'en servent on en parlera ...
Vu qu'OPPO a été un benchmark durant des années, la comparaison se fera encore longtemps et c'est normal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Sep 2018 1:02

jacko a écrit:
yanikus a écrit:Pourquoi nous casser toujours les pieds avec Oppo aujourd'hui ? Oppo c'est mort, d'ici peu on en parlera uniquement que pour des problèmes de mises à jour qui ne se feront plus et du SAV qui n'existera plus pour réceptionner les machines en panne .
Je ne jugerai pas si certains descendent et ont toujours descendu Oppo mais j'en connaît au moins un qui depuis des années fait la promotion d'une façon incroyable d'Oppo et aussi d'Emotiva à se demander quelles en sont les raisons . :idee: :wink:


OPPO est encore actuel et tant qu'il y aura des forumeurs et des membres de l'association qui s'en servent on en parlera ...
Vu qu'OPPO a été un benchmark durant des années, la comparaison se fera encore longtemps et c'est normal.


Alors que les « fans » de cette marque restent entres eux et continuent à se congratuler pour l’achat de leur saint Graal ! :mdr:
Eh oui, leurs venues sur le sujet de ce Panasonic ou des nouveaux Pioneer ne consisteront qu’à la critique de ses nouvelles machines et s’acharneront à trouver la petite bête pour conclure avec toute l’objectivité qu’on leur connaît que leur Oppo , c’est ce qu’il y a de mieux .

Je ne comprends cette radicalisation complètement immature pour rester poli.
Fin du HS. :wink:
yanikus
 
Messages: 3724
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 27 Sep 2018 1:06

Oui, Oppo était le mètre étalon. Était... comme beaucoup de matériel divers avant, aujourd'hui obsolète.
Déjà la génération actuelle Panasonic lui fait beaucoup d'ombre. Qu'est ce que se sera pour la prochaine génération...
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 27 Sep 2018 1:18

Le Panasonic UB900 est sorti 1 an avant l’Oppo 203 pour qui il a fallu encore 6 mois pour qu’il fonctionne correctement . L’etalon a donc été le Panasonic !

J’ai lu Hugo S qui possède un Oppo 203 et un Pana 420 et de dire la supériorité du petit Pana qui vaut 3 fois moins cher . :wink:
yanikus
 
Messages: 3724
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message