FLO.255 a écrit:
A + 1 Je ne vois pas la dernière gradation avant celle intitulé "référence black".
A + 2 elle apparaît.
Bonjour, c'est normal ! Le référence black est codé sur une valeur numérique de 64, ce qui est théoriquement un noir HDR a 0 nits... Comme le Q9 a un noir un peu plus élevé, il se confond avec la barre suivante ! Les valeurs en dessous de son noir natif seront toutes écrêtées.
En HDR la fonction de transfert PQ curve a des nombres fixes de 0-10.000nits, vous ne pouvez pas modifier ou utiliser d’autres valeurs… Il faut laisser la luminosité a 0, sous peine de décaler toutes les valeurs numériques et dèsaturer les couleurs dans les parties sombres !.
Les mires de calibrage HDR (contraste/luminosité/couleur) ne doivent pas être utilisées pour appliquer un réglage de contrôle (comme en mode SDR), mais uniquement pour vérifier/contrôler visuellement le fonctionnement de l’affichage !
Lorsque nous disons que «le moniteur de 4000 nits est utilisé» pour la maitrise d'un film ne signifie pas que le film aura jusqu’à 4000 niveaux de nits, ils peuvent être beaucoup plus bas ou beaucoup plus élevé.
Exemple : MadMax Fury Road Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 9919cd/m2... Le coloriste regarde juste la forme d'onde et l'histogramme RVB et laisse un contenu non écrêté au-dessus de 4000nits.
Autre exemple : Watchmen Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 500cd/m2
Les métadonnées HDR10 complètes, contiennent des informations sur les détails utilisés pour l'affichage masterisé (point blanc/coordonnées primaire, luminance max/min) et les informations sur les métadonnées de contenu (MaxCLL + MaxFALL).
MaxCLL = le sous-pixel le plus lumineux d'une image (nits)
MaxFALL = APL maximum d'une image entière (nits)
Beaucoup de films ont un MaxCLL et MaxFALL à 0 nits... Surtout les versions de la 20th Century Fox, environ 30 % des titres du marché ont des zéros comme métadonnées de contenu.
Voilà pourquoi certains paramètres doivent avoir les valeurs par défauts, car ces valeurs fonctionnent en tant que « contournement » pour que le mappage de tonalité/gamme interne fonctionne comme prévu pour chaque film !