Régis a écrit:Dolby n'est plus autorisé à certifier les salles (sauf Atmos)
je rebondis sur cette remarque, est-ce qu'une salle atmos est-elle forcément certifiée par Dolby ou alors Dolby est juste autorisé à le faire mais sans obligation ( de la part de dolby ou de l'exploitant de la salle ) ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, ce n'est pas vraiment une certification. Dolby fait l'étude de placement des enceintes, installe le processeur et calibre la salle. Les paramètres dimensionnels de la salle, sa correction acoustique, la qualité de l'image ne sont pas concernés (sauf erreur de ma part).Il n'y a pas de certificat délivré. Par contre, les studios sont certifiés (quand le propriétaire en fait la demande, comme pour THX).
Je vais répondre pour les studios de mix cinéma : c'est l'installateur de la salle qui fait l'étude, qui complète le document DART (DolbyAudioRoomDesignTool), qui le soumet à Dolby, qui installe le processeur Dolby RMU et un processeur d'égalisation. Il y a souvent une discussion avec Dolby US ou UK pour certains points techniques afin d'obtenir l'agrément. C'est évidemment beaucoup plus strict que pour un cinéma, les budgets(x10 ou plus) et la qualité sont bien supérieurs. Je connais moins la salle de cinéma standard parce que j'ai surtout participé à l'installation d'audis de mix et de salles de proj privées.
Concernant le Home-Atmos, Dolby a publié il y a un mois un cahier des charges pour les salles de mix (avant il n'y avait pas de vraies specs et on en discutait avec Dolby).
Un point intéressant : Dolby (et maintenant DTS avec le DTS-X) viennent pour faire leur calibrage une fois l'installation terminée. C'est une phase intéressante parce qu'on peut comparer différentes méthodes de calibrage : Dolby avec 8 micros, DTS avec 1 micro, moi avec MMM
).
En général, je préfère garder une égalisation de la façade, des subs et des "beds" commune pour tous les formats 5.1, 7.1, Atmos, DTS et laisser aux processeurs immersifs la gestion des objets.