Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gargamel60, guittet et 33 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 24 Sep 2018 8:24

Polopretress a écrit:Donc je le dis et je te repete. Plutot que chercher une solution bancale avec 2 installations de mpc-be, travaille plutôt la migration de la conf kaz vers le lecteur potplayer qui permet très simplement de faire du switch de profile de filtres externes.
A moins que tu n'utilises aussi le serveur web de mpc-be, non dispo avec potplayer, je ne pense pas que tu puisses avoir mieux et plus simple.

N'oublies pas que chaque planté de pchc (et ca arrive plus souvent qu'on ne le pense...), il faudra ré-instal la config kaz (meme en cas d'évolution) et moins tu la modifies, moins tu auras a refaire des manip de personnalisation.

Je suis d'accord avec toi. La solution 2. parait faire intervenir des taches de conversion inutiles.
Il faudrait que tu confirmes la nette amélioration que tu as trouvé en envoyant le E shift sur un signal FHD. Ensuite, plus d'état d'ame , tu passes sur une config UHD comme tu as sélectionné mais tu dois baser ta conclusion sur pluseirs type de sources aussi bien en FHD qu'en UHD avec faible et gros grain.


Ben justement mon but final c'est d'intégrer les commandes du PCHC avec le reste de la domotique via smartphone/tablette, donc le serveur web (ou n'importe quel protocole réseau) a une importance à la fin, donc j'aimerais éviter de passer du temps sur une solution qui à la fin ne conviendra quand même pas.

Cela dit, concernant la personnalisation de la config Kaz, ça va j'ai mon expérience derrière moi sur mon ancien PCHC, j'en ai passé du temps, et une fois que ça marche, c'est comme une platine de salon, je n'y touche plus jusqu'à un changement de diffuseur, pour lequel il faut de toute façon tout recommencer pour réadapter les réglages.

Cela dit y'a pas d'urgence particulière, je crois que je n'ai que 3 films en UHD HDR, ça peut attendre que je trouve le temps pour tester. J'essaie juste d'en discuter ici pour éviter de réinventer la poudre si d'autres ont déjà fait des essais.

Polopretress a écrit:Sinon, juste un dernier truc :
Pour utiliser l'un ou l'autre player selon le format de vidéo, tu oublies que j'ai conçu un "Launcher" qui saurait faire ça sans aucun artifice de nommage des fichiers ;)

Le launcher s'intercale entre Kodi et le lecteur externe ?


Ah ben ça fait même partie de son cahier des charges !

Je te mets une citation de la présentation sur mon post :
C'est un outil qui s'intercale entre le lancement de la vidéo (Kodi, double-clic dans l'explorateur etc.) et le lecteur lui même (MPC par exemple).


Ou ce qui est écrit sur la page web de mon outil :
MediaLauncher se place avant votre lecteur de vidéo. Il ne dispose pas de lecteur de vidéo intégré. Cela signifie que si votre lecteur de vidéos habituel est Media Player Classic, vous devrez associer vos fichier vidéos avec MediaLauncher, afin qu'il puisse appliquer les changements de modes d'affichage et les délais, et c'est ensuite MediaLauncher qui se chargera de lancer Media Player Classic pour lancer la lecture de la vidéo. C'est dans le fichier de configuration de MediaLauncher qu'il faudra configurer le chemin d'accès et le nom de l'exécutable du lecteur de vidéos.


C'est en quelques sortes un "usurpateur", il se fait passer pour un lecteur vidéo, alors qu'en fait il exécute des actions avant/après, y compris celle de lancer le véritable lecteur vidéo.

Donc grosso modo, dans le playercorefactory, tu mets mon launcher en tant de lecteur vidéo.

Et dans le fichier de conf de mon launcher, tu mets deux commandes différentes, avec un critère sur la résolution (largeur) d'image pour lancer le player FHD ou le player UHD (que ce soient 2 instances de MPC-BE, ou 1 MPC-BE et 1 Potplayer), ou alors tu me demandes de rajouter un critère sur le format de vidéo (AVC ou HEVC) pour différencier les vidéos, ou encore sur autre chose, tant que tu m'indiques quel champ de "MediaInfo" tu souhaites utiliser, et je t'implémente ça :)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:48

Ton media launcher est actuellement en cours d'étude chez moi pour mes histoires de zoom avant après lancement d'une vidéo :roll:

Mais je termine un sujet 3DLut avec Coxwell/Francois76l :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10694
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Sep 2018 9:43

@sierramike
OK pour retour. Oui, je me rappelle maintenant.

Ben justement mon but final c'est d'intégrer les commandes du PCHC avec le reste de la domotique via smartphone/tablette, donc le serveur web (ou n'importe quel protocole réseau) a une importance à la fin, donc j'aimerais éviter de passer du temps sur une solution qui à la fin ne conviendra quand même pas.

En fait, je ne sais pas si tu as vraiment besoin du serveur web. Il est utile pour les appli "clef en main" telles que yatsé et pour contrôler box, VP, ampli etc... mais ayant Irule, largement plus évolué et configurable, tu peux facilement émuler les raccourcis clavier correspondant au lecteur.
A part quelques raccourcis (une 10zaine gros maxi) pour lancer/pause, stop, avance, retour, piste video et sous titres, il n'y a rien a piloter.

Sinon, ca commence a etre HS ici :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2018 10:50

Tout à fait Polo :grad: , on s'égare de trop là :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10694
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Sep 2018 10:59

Ben, disons que si Kaz réfléchit à intégrer potplayer dans la config, c'est pas s'égarer que d'indiquer nos pour et nos contre à ce sujet ...

Quant à la lecture SDR/HDR en ayant acheté la config Kaz, c'est pas trop loin du sujet non plus, je trouve ... Ma démarche c'est d'utiliser la config Kaz et de l'ajuster à mes besoins, pas de tout réinventer ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 24 Sep 2018 11:05

Bonjour Kaz,
j'utilise la config depuis 2013. Je suis passé par les versions 6, 7 et 8.
Depuis que je suis passé à la version 8, j'ai un problème de son: mon ampli (z5500) ne détecte pas le signal PCM 5.1 transcris en AC3 via sortie optique, alors qu'avec les configs 6 et 7 l'ampli traitait bien le signal numérique.
Image

J'ai signalé mon problème ici en mai 2017. J'ai été très gentiment aidé par les membres du forum et par toi-même. J'ai passé des heures à essayer de comprendre. J'ai fini par penser à un problème de drivers de carte son (realtek intégré à la CM).
Je viens de changer de configuration (CM MSI x470 gaming pro + AMD 2700x) et je me réjouissais de retrouver une config kaz 8 opérationnelle. Je fois déchanter: j'ai toujours ce problème de son. Cela me conduit à penser que le problème ne peut se situer que:
1) au niveau de mon ampli.
2) de la config kaz 8 (puisque les version 6 et 7 ne me posaient pas de problème.

Hier, j'ai à nouveau installé la config kaz 7 pour vérifier à nouveau que j'ai le son numérique avec cette version. Ce qui est toujours le cas.

Image

En passant en revue le manuel de mon ampli, je constate donc que le signal décodé est en dolby digital 5.1.
Mais je me suis également rendu compte que cet ampli n'est pas sensé gérer le PCM 5.1 (seulement le 2.0).

Image

Si effectivement mon souci vient de l'impossibilité pour mon Z5500 de gérer le PCM 5.1 (et encore je n'arrive pas à comprendre pourquoi le problème viendrait de l'incompatibilité avec le PCM puisque je coche l'option encodage AC3 pour SPDIF):

1) Comment se fait-il que les CK 6 et 7 envoient bien un signal numérique traité par le Z5500 comme du Dolby Digital, mais pas la CK8 avec la même configuration (PCM 5.1 avec l'option encodage AC3 pour SPDIF). Bref, pourquoi ça marche avec les CK6 et 7, mais pas avec la 8 ?
2) Avec la CK8, comment faire pour avoir un signal numérique autre que PCM5.1 (genre DTS ou Dolby Digital) ?

Je te remercie d'avance pour ton support. Après 1 ans et demi de galère, je voudrais vraiment pouvoir résoudre ce problème avec CK8. Ou au moinscomprendre.
quart-temps
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Jan 2010 19:58
  • offline

Message » 24 Sep 2018 14:06

sierramike a écrit:Ben, disons que si Kaz réfléchit à intégrer potplayer dans la config, c'est pas s'égarer que d'indiquer nos pour et nos contre à ce sujet ...

Quant à la lecture SDR/HDR en ayant acheté la config Kaz, c'est pas trop loin du sujet non plus, je trouve ... Ma démarche c'est d'utiliser la config Kaz et de l'ajuster à mes besoins, pas de tout réinventer ...

Soit, j'ajouterai que tu devrais ajouter en tête de ton post pour ton Media launcher un croquis montrant les chaines audio/video possible de faire, kodi, config kaz, media launcher, etc qu'en penses tu ?

Coté config kaz, pourquoi ne pas proposer avant les preset le choix du lecteur

Coté media launcher, une fenetre ou tu coches les options possibles pour ceux qui ne sont pas programmateurs :roll: ,etc . . .

je ne sais pas si vous me suivez :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10694
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:13

2) Avec la CK8, comment faire pour avoir un signal numérique autre que PCM5.1 (genre DTS ou Dolby Digital) ?

Ton ampli accepte visiblement le DTS et le DD qu'il décode (les formats SD et pas les formats HD qui sont apparus ensuite)

Donc pourquoi vouloir sortir en PCM ?
Essaye de laisser décoder ton ampli et configure toi en bitstream en cochant la case sortie s/pdif.
Configure correctement ta sortie dans windows et vérifie que le mélangeur (icone du HP a droite en bas de ton ecran windows) est bien sur cette sortie quand tu joues un film.

Commence par des films qui n'ont pas de bandes audio HD (DTS HDMA et TrueHD). Puis tu pourras aussi les essayer pour vérifier si la couche SD est prise a la place de la couche HD.

edit : je crois qu'en pcm, il ne fallait pas cocher le re-encode en AC3. (mais bon... cette solution n'est pas viable avec des bandes audio HD car tu es limité a 2 voies sur les cables comme cela)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:35

En optique on ne peut pas avoir plus que 2 canaux PCM, donc on est obligé de ré-encoder en AC3 pour avoir 6 canaux.
Mais c'est étonnant que ça passait avec la config kaz 6 et 7 et pas avec la 8 car c'est toujours reclock qui s'en charge et lui n'a pas changé !
@Quart-temps, tu peux nous faire un screenshot de la configuration de reclock ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2018 21:20

kazuya a écrit:En optique on ne peut pas avoir plus que 2 canaux PCM, donc on est obligé de ré-encoder en AC3 pour avoir 6 canaux.

On est d'accord, je me suis mal exprimé.
Mais c'est , de mon point de vue, une ineptie de décoder le DD et DTS puis de le ré-encoder en AC3. Autant sortir directement en bitstream , non ?
Enfin, moi, je ne le ferais jamais...Cela n'a pas de sens.

Après effectivement, on ne passe plus par Reclock mais c'est moins grave. faut simplement ajuster mieux ses fréquences de diffusion. De toute facon Reclock est voué a la casse a moyen terme sinon, cela ferait belle lurette qu'une version 64 bits serait dispo.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2018 22:13

Merci !
Image
Image
Image
Image
quart-temps
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Jan 2010 19:58
  • offline

Message » 25 Sep 2018 22:31

fanvw a écrit:
sierramike a écrit:Ben, disons que si Kaz réfléchit à intégrer potplayer dans la config, c'est pas s'égarer que d'indiquer nos pour et nos contre à ce sujet ...

Quant à la lecture SDR/HDR en ayant acheté la config Kaz, c'est pas trop loin du sujet non plus, je trouve ... Ma démarche c'est d'utiliser la config Kaz et de l'ajuster à mes besoins, pas de tout réinventer ...

Soit, j'ajouterai que tu devrais ajouter en tête de ton post pour ton Media launcher un croquis montrant les chaines audio/video possible de faire, kodi, config kaz, media launcher, etc qu'en penses tu ?

Coté config kaz, pourquoi ne pas proposer avant les preset le choix du lecteur

Coté media launcher, une fenetre ou tu coches les options possibles pour ceux qui ne sont pas programmateurs :roll: ,etc . . .

je ne sais pas si vous me suivez :wtf:


Excellentes idées, je te propose pour ça de repasser sur mon post ;)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 25 Sep 2018 22:39

Polopretress a écrit:
kazuya a écrit:En optique on ne peut pas avoir plus que 2 canaux PCM, donc on est obligé de ré-encoder en AC3 pour avoir 6 canaux.

On est d'accord, je me suis mal exprimé.
Mais c'est , de mon point de vue, une ineptie de décoder le DD et DTS puis de le ré-encoder en AC3. Autant sortir directement en bitstream , non ?
Enfin, moi, je ne le ferais jamais...Cela n'a pas de sens.

Après effectivement, on ne passe plus par Reclock mais c'est moins grave. faut simplement ajuster mieux ses fréquences de diffusion. De toute facon Reclock est voué a la casse a moyen terme sinon, cela ferait belle lurette qu'une version 64 bits serait dispo.


On est d'accord, à partir du moment où c'est du Lossy, c'est comme réenregistrer 15 fois un JPEG, cela dit c'est malheureusement la seule solution avec reclock, puisqu'il va devoir modifier le flux audio, ce qu'il ne peut faire qu'après décodage, puis il faut obligatoirement ré-encoder pour arriver à passer sur de l'optique.

Mais je suis d'accord avec toi, il faut donner la priorité à régler les fréquences et se passer de reclock. Même avec de l'HDMI, qui supporte le PCM multicanaux, par exemple dans mon cas avec un ampli Yamaha on perd pas mal d'avantages dans les traitements et cet effet bulle si particulier à la marque.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 25 Sep 2018 23:29

En fait pour tout avouer, je n'ai pas vraiment compris l'interet reel de Reclock...

Je sais qu'il va resampler l'audio (sans déformer la tonalité) pour la rendre synchro avec la video et ceci aura pour conséquence de ne plus avoir de drop/repeat frames liés à ces moments de resynchro fait automatiquement par le lecteur (ou le renderer ?) s'il constate un écart de synchro qui correspond a 1 image. on aura un "drop" d'une image si l'audio est en avance, et un "repeat" d'une image si l'audio est en retard.

Ce re-sampling de l'audio est fait en se basant sur une clock commune qu'il prend de la clock video , il me semble. (là je suis moins sur....)
Donc Reclock prévient le probleme et de ce fait , annule les drop/repeat fait pour cette raison.

Mais mais ... ca sert juste a ne pas ajuster sa fréquence de display et c'est si simple de le faire ...(et donc plus de Reclock necessaire).

De toute facon , que ce soit avec ou sans Reclock, il faut tout de même régler la fréquence du display car sinon on a des problèmes de fluidité de l'image sur les déplacements de caméra ou encore travelling dans les 2 axes (qui sont visibles a partir d'une certaine erreur par rapport a la fréquence cible, surtout plus gênants sur les travelling verticaux).
Ces problemes de fluidité peuvent etre compensés par les diffuseurs s'il possèdent la fonction mais leur activation amène un effet que certains ne supportent pas.

Donc travailler le probleme a la base en modifiant la fréquence de display permet , si c'est correctement fait, de supprimer Reclock de la boucle de diffusion mais aussi supprimer les fonction de fluidité des diffuseurs.
Quoi que sur ce dernier point, j'ai pu constaté que l'on pouvait toujours noter des effets résiduels (effet de leger tremblement ==> difficile a expliquer...) mais je ne pense pas qu'il faille les attribuer a ces problemes de synchro.
C'est autre chose... Peut etre une histoire de synchro mais liée aux lignes de la trame d'une image et pas aux images entières.
Et dans ce cas, la fonction de fluidité des diffuseurs arrivent a les atténuer. Donc cette fonction reste utile mais réglée au plus bas.

Tout ce baratin pour expliquer pourquoi , de mon point de vue, je n'ai jamais vraiment compris l’intérêt réel de Reclock...
Ou alors peut etre que le seul avantage , c'est sa simplicité de mise en oeuvre.
Peut être aussi que mon raisonnement est faux...

Même avec de l'HDMI, qui supporte le PCM multicanaux, par exemple dans mon cas avec un ampli Yamaha on perd pas mal d'avantages dans les traitements et cet effet bulle si particulier à la marque.

Sur ce sujet, je n'ai pas compris non plus la raison et on voit pas mal de discussion opposée les pro "PCM" et les pro "bitstream" pour cette raison.
Et pourtant , ce qui fait l'effet dont tu parles devrait etre lié à la partie pré-amplificateur de l'ampliHC (donc l'étage dsp) qui intervient après le décodage a proprement dit. non ?
Or un signal PCM transite par les memes chemins qu'un signal bitstream décodé par l'étage décodeur de l'ampli.

J'ai l'impression que l'on base ce ressenti sur le niveau qui est différent. Si on se donne la peine de mesurer et comparer les courbes de réponse pour les ajuster de façon identique, il est probable que la différence serait annulée.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 16:58

Perso je l'utilise pour avoir le son en wasapi, et non pas pour ce qu'il est censé faire.
Et je vais en ton sens, rien de mieux que de régler son diffuseur et sources grâce à ton aide et les résolutions perso ;)

Les aides à la fluidité.. c'est la loterie, à la base je déteste, le système chez Sony était pas mal , mon ancien Epson 9200 également, il empêcher ces tréssautement sans faire effet caméscope.
_Tiptoe_
 
Messages: 2680
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message