ohl a écrit:J'ai travaillé assez longtemps dans l'audio et la hifi grand public et je sais que les grands constructeurs sont généralement sérieux dans les spécifications publiées. Il faut simplement comprendre les conditions de mesure.jacko a écrit:Tous les constructeurs mentent et d'ailleurs tout est mensonge.
Ne soyons pas naïf, tous les constructeurs AV grand publique pondent des spec bidons qui visent essentiellement à flatter le potentiel marketing.
Il n'y a que de rares exceptions et c'est souvent de petits constructeurs qui font preuve d'exactitude.
Les spec sont effectivement claires et indique aussi la norme à laquelle correspondent les mesures.
Ca ne les empêche pas en plus d'avancer des 7X110 W dans la description marketing sans préciser le mode de fonctionnement dans lequel cette donnée peut se vérifier.
La majorité des consommateurs se laissent berner et pense que la machine est capable de délivrer cette puissance in situ. Ce n'est jamais vrai même avec des enceintes bien conçu dont l'impédance ne tombe jamais sous les 4 ohms et encore moins sur l'ensemble des canaux et à une DHT encore acceptable et jamais celle indiquée dans les spec.
On parle ici de matériel grand publique, MarcMAME et JPL faisaient à priori référence aux intégrés HC.
Mais on peut aussi y ajouter des blocs d'amplis et des produits issu de la "Hifi".
Seuls le matos pro (et encore) va fournir des infos sachant que la cible sait comprendre les données et ne va pas biaiser les scores.Tout à fait d'accord avec JPL, il n'y a aucune raison que des amplis correctement conçus sonnent différemment et cela a été prouvé de nombreuses fois. C'est dire le contraire qui est une insulte à la science et à l'état des connaissances techniques.jacko a écrit:Jean-Pierre, ce que vous dites des constructeurs d'amplis et qui peut par extension concerner toute l'industrie AV grand publique est INSULTANT pour les concepteurs.
Assimiler aux margoulins les petits constructeurs honnêtes dans leur démarche qui construisent des appareils ayant une particularité sonore volontairement et par gout c'est ça la vraie insulte.
Dire que les consommateurs satisfait sont membre d'une secte, c'est aussi une insulte.
Il est difficile d'ajuster un niveau au sonomètre à mieux que 0.4dB en bruit rose. A l'oreille, on arrive à 0.2dB environ. Mais pour une comparaison valide d'amplis, il est préférable de mesurer au voltmètre la tension de sortie sur la charge réelle et dans ce cas on est précis à mieux que 0.1dB.jacko a écrit:Pour un ajustement de niveau global à partir d'un relevé SPL au même endroit du sweet spot avec un micro omnidirectionnel ?
C'est largement suffisant.
Je n'utilise pas de sonomètre basique mais un analyseur de spectre autonome et son micro calibré.
Puisque vous parlez de science, veillez préciser sur quelles bandes de fréquences l'oreille humaine est capable de différencier une différence de 0,2 dB au sweet spot : à distance des enceintes et dans certains cas légèrement en dehors de l'axe du champ directe.
Pour ma culture personnelle, votre solution ProSOA est-elle un assemblage de logiciel déjà existant avec optimisation ? Ou avez vous écrit intégralement le code ?