Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benous, lulu1980, zeze34 et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 18 Sep 2018 14:41

domin a écrit:Il corrige jusqu'à combien vers le haut JL Ohl?

Parce que la moitié des intervenants ici poussent des cris dès que ça dépasse 200 Hz mais à voir tes courbes ça m'a l'air de monter beaucoup plus haut, non?


Voici, donc domin la courbe de correction FIR, Hi Fi mono de Jean-Luc Ohl (la même correction est envoyée sur l'enceinte frontales de Droite et celle de Gauche ).

Correction FIR.PNG


-On notera la modicité générale des corrections.

-La correction vers 200 à 500 Hz améliore nettement le résultat auditif (trou dans le bas médium causé par l'effet de sol et le canapé).

-Le sweet spot n'est pas diminué par cette correction FIR mono

Les corrections FIR de Jean-Luc Ohl c'est une autre école de correction que celle de Jean-Pierre Lafont, dont je tiens en très haute estime sa liste des critères d'écoute HC et HiFi.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Sep 2018 15:58, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Sep 2018 15:00

mguw a écrit:aux deux places de canapé qui sont utilisées chez moi les mesures montrent qu'il y a une courbe de réponse plus plate avec que sans.

Je répète que les performances d'une salle ne se jugent pas seulement sur la réponse en fréquence. Vous pouvez très bien par exemple, avoir un retard de groupe. La variation de ce retard entraîne une distorsion sur le signal (distorsion de phase) car chaque composante n'est pas retardée de la même façon. Cela ne se voit pas sur la réponse en fréquence.
Autre exemple, la décroissance énergétique doit être contenue. Pour une pièce d'écoute aux dimensions de la vôtre (9x6x2,2m si j'ai bien suivi) le temps de réverb ne doit pas dépasser 0,27 seconde au dessus de 200Hz. Avec 0,6s la distance maximale entre façade et canapé est de 1,80m (ITU-BS.775).

La configuration d'une écoute cinéma et celle d'une écoute musique sont différences à plusieurs égards (7). Si vous écoutez de la musique, la réponse peut être droite. En cinéma, par contre, vous devez atténuer les aigus à partir de 2 KHz.
Voici le gabarit d'une courbe cinéma. Ce n'est pas moi qui l'ai dessiné, il est dans le logiciel et on ne peut pas y toucher. La pente varie en fonction du volume de la pièce ou de la salle.
La pente varie en fonction du volume. Ici, pour une pièce de 8m (10 fauteuils). Dans une grande salle, la pente est plus accentuée.
Je précise que ce logiciel de mesure est le seul agréé par THX. Je l'ai acheté à leur demande pour certifier les salles.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:15

et donc ne rien faire serait mieux pour le retard de groupe et la reponse en fréquence que utiliser Dirac qui compense au moins le retard du a la distance de l'enceinte?

Comme j'ecoute beaucoup de musique j'ai pas fait de calibration descendante mais on pourrait bien sur le faire avec Dirac.
j'avais compris qu'un RT60 inferieur a 0.6 sur toute la gamme de frequence etait deja pas mal pour un salon. Je vois pas comment 0.27 serait possible dans une salle non spécialisée
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:58

mguw a écrit:j'avais compris qu'un RT60 inferieur a 0.6 sur toute la gamme de frequence etait deja pas mal pour un salon. Je vois pas comment 0.27 serait possible dans une salle non spécialisée

Bah!
https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bs/R-REC-BS.1116-1-199710-S!!PDF-F.pdf
Lisez le document (26 pages). Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.
Destiné au consommateur désireux de juger la qualité de son système audio, il montre comment une évaluation subjective dans un environnement domestique ne peut se faire que dans des conditions objectives.

Le chapitre 8 (page 10) décrit les propriétés que doit avoir la pièce d'écoute chez soi.
Vous y trouverez la formule de la réverbération et d'autres aussi utiles.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2018 0:20

Effectivement 0.27 c'est pour une pièce spécialisée d'écoute de matériel. Pour un salon il vaut mieux être entre 0.5 et 0.6 comme je l'ai lu plusieurs fois

[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/une-mesur ... ique-hifi/

Petit rappel à toute fin utile concernent la pièce et le RT60 :

En théorie, votre espace aura si possible, le même temps de réverbération pour toutes les fréquence, ce temps se situe entre 0.5 et 0.6 secondes pour un Cinéma Maison (donc court, environnement plus ou moins feutré), et entre 0.7 et 0.8 secondes en mode Haute Fidélité (stéréo), environnement plus réverbérant, donc plus riche en harmoniques.

Si le temps de réverbération est trop long le son devient confus, mais très « vivant ». S’il est trop court, le son va sembler étouffé, terne.





Envoyé de mon SM-T820 en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2018 0:32

Le TR dépend du volume, les chiffres indiqués dans le lien ne veulent rien dire, ceux qui ont écris cela sont dans une totale méconnaissance du sujet et n'ont certainement jamais mesuré le TR une seule fois dans leur vie :wink: lis bien le lien donné par JPL, tout est parfaitement expliqué :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 9:11

Du volume et de l'aménagement de la pièce. Il n'est pas rare de mesuré des TR inférieur à 0,4 s dans des pièces domestiques.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Sep 2018 9:37

mguw a écrit:et donc ne rien faire serait mieux pour le retard de groupe et la reponse en fréquence que utiliser Dirac qui compense au moins le retard du a la distance de l'enceinte?

Comme j'ecoute beaucoup de musique j'ai pas fait de calibration descendante mais on pourrait bien sur le faire avec Dirac.
j'avais compris qu'un RT60 inferieur a 0.6 sur toute la gamme de frequence etait deja pas mal pour un salon. Je vois pas comment 0.27 serait possible dans une salle non spécialisée

ATTENTION on ne dit pas calibration on dit calibrage JPL ma repris une fois en me disant on ne dit pas mesuration, maintenant je ne fais plus la faute :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 19 Sep 2018 11:01

Bachibousouk a écrit:Du volume et de l'aménagement de la pièce. Il n'est pas rare de mesuré des TR inférieur à 0,4 s dans des pièces domestiques.

:) :-? 8)
Bachi


Assurément Bachi, puisque Ohl a mesuré un TR de 0,19 dans ma pièce d'écoute, traitée, mais avec des meubles .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Sep 2018 11:40

mguw a écrit:Effectivement 0.27 c'est pour une pièce spécialisée d'écoute de matériel. Pour un salon il vaut mieux être entre 0.5 et 0.6 comme je l'ai lu plusieurs fois

La stupidité n'a pas de limites! (chacun appréciera l'effort que je fais pour rester poli).
La phrase revient à dire, "l'eau minérale c'est pour les restaurants, chez soi il vaut mieux prendre l'eau du robinet comme je l'ai lu...".

J'ai parcouru l'article que vous citez. Il est rédigé par un commerçant qui visiblement n'a pas la moindre notion d'acoustique et n'hésite pas à écrire que la qualité du son dépend à 60% des câbles!
Selon vous les propos d'un quidam aussi nul prévaudraient sur les connaissances scientifiques en biologie et en psychoacoustique ?
ça va décoiffer plus d'un.

S'agissant d'écouter un message sonore, il n'y a pas de différence entre un salon et une autre pièce. Les oreilles ne sont pas commutables.
En présence d'un réverbération longue, les consonnes voisées sont moins distinctes. Les tests nombreux menés sur des groupes de personnes pour évaluer l'intelligibilité des dialogues en milieu réverbérant sont éloquents.
La reconnaissance des phonèmes qui emploient des consonnes plosives montrent un taux d'erreur élevé au delà de 0,3 seconde.

Quand un auditeur écoute un dialogue dans sa langue natale dans un milieu réverbérant, certains éléments ne sont pas immédiatement reconnus mais son cerveau reconstruit les mots par rapport au contexte immédiat (généralement la phrase).
Quand on fait la même expérience dans une langue étrangère que l'auditeur est supposé connaître, la compréhension est plus difficile et le taux d'erreur plus élevé car le mécanisme de reconstruction fonctionne moins bien. (Alors qu'au casque, la même personne comprend tout).

Enfin, quand on remplace les mots par des phonèmes sans signification, le taux de reconnaissance est directement proportionnel à la réverbération.
Distinguer lib/lid - sit/sip - chine/gin - nal/mal - fil/vil, sans repère contextuel est très difficile dès que la réverbération est supérieure à 200ms.
D'aucuns diront "je n'ai pas ce problème dans mon salon, je comprends très bien les dialogues". L'expérience des phonèmes montre clairement que ce n'est pas si simple et qu'un effort inconscient est nécessaire.
Au début des années 70, Dolby a mené des tests comparables qui confirment ces observations. La méthode de calcul Dolby pour une pièce d'écoute, (dédiée j'en conviens), du volume de la vôtre est 0,21 seconde.

La reconstruction des mots par le contexte et le sens du dialogue est employée chaque jour inconsciement par la majorité des gens. Elles consomme des ressources intellectuelles et rend l'écoute fatigante, notamment sur la durée d'un film. On n'a pas ce problème en musique où l'effort de compréhension des signaux transitoires n'est pas requis.
Vous remarquerez sur la feuille de calcul page 215 de ce topic que j'ai plusieurs cases d'option (home-cinéma, musique jazz ou classique) chacune correspondant à une durée de réverbération appropriée à l'usage.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Sep 2018 12:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2018 12:16

Bachibousouk a écrit:Du volume et de l'aménagement de la pièce. Il n'est pas rare de mesuré des TR inférieur à 0,4 s dans des pièces domestiques.

:) :-? 8)
Bachi



A mais bien sur, l'aménagement a toute son importance, il suffit de comparer et mesurer une pièce vide d'une pièce aménagée :wink: par contre, pour définir un TR "cible", cela dépendra surtout de l'application de la salle et du volume.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 23:37

Chewee Levelu a écrit:[•••]même dans l' erreur, on cherchera une amélioration à travers le matériel et les différences existent et ne sont pas qu imaginaires ..
(Dans la même pièce, avec les mêmes HP, un Onkyo ne sonne pas comme un Marantz, ni comme un Yamaha etc ... )
Est ce mal pour autant ? l' important étant de se faire plaisir avant tout.
Il n'y a aucun mal à se faire plaisir, bien au contraire mais dire qu'il existe des différences entre les matériels pour leurs fonctions primaires est faux. Le reste est bien imaginaire.
Si vous entendez une différence entre un AVR Onkyo, Marantz ou Yamaha, c'est que vous utilisez leurs fonctions DSP propriétaires.
Si vous ne les utilisez que pour leur fonctionnalités de bases (routing/décodage de flux/BM/DAC/amplification) vous seriez bien incapable d'y entendre une quelconque différence. (à ampli de facture équivalente et adapté aux enceintes évidemment)

C'est pour moi le même discours que d'entendre que tel ou tel lecteur ou ampli décode mieux le signal DTS ou Dolby True HD si je passe par l'ampli X ou le lecteur Y et ça, je l'entend tout le temps.
C'est du grand n'importe quoi qui ignore totalement les principes de base de la compression numérique, leurs tenants et aboutissants.



Chewee Levelu a écrit:Et si on a envie de faire" de la moto ds une baignoire" ou est le problème ?
Y'en a pas. Il faut juste admettre que c'est le cas, et quand on investit dans de l'Arcam ou autre HDG "audiophile" ça démontre que ce n'est pas admis et qu'il y a forcément une plus value à investir autant dans ce genre de matériel.

Si vous voulez investir de l'argent dans le matériel uniquement, concentrez vous sur les enceintes, ce sont les seules qui apporteront une couleur différente. Pas un préampli, pas un ampli (cohérent avec les enceintes), pas un cable, pas un lecteur.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2018 0:19

MarcMAME a écrit:Il n'y a aucun mal à se faire plaisir, bien au contraire mais dire qu'il existe des différences entre les matériels pour leurs fonctions primaires est faux. Le reste est bien imaginaire.
Si vous entendez une différence entre un AVR Onkyo, Marantz ou Yamaha, c'est que vous utilisez leurs fonctions DSP propriétaires.
Si vous ne les utilisez que pour leur fonctionnalités de bases (routing/décodage de flux/BM/DAC/amplification) vous seriez bien incapable d'y entendre une quelconque différence. (à ampli de facture équivalente et adapté aux enceintes évidemment)


C' est peut être subjectif, mais à l' écoute et ce en "Pure Direct ou Pure Audio" hors DSP, calibrage et cpie et j' entends bien une différence pour une gamme d ampli équivalents.( Onkyo RZ900 vs Yamaha RXA2060 par exemple )
En parlant de DAC, je préfère largement à l' écoute les AKN ou Burr brown comparés aux ESS Sabre . Il n y aurait aucune différence ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Sep 2018 0:44

Comme Chewwe, a chaque changement d'intégré HC j'ai écouté plusieurs modèles.
A niveau égal, même pièce, même enceintes, réglages standard, clairement un Denon ne sonne pas comme un Yamaha :thks:
pasender
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Sep 2018 9:05

MarcMAME a écrit:
Chewee Levelu a écrit:[•••]même dans l' erreur, on cherchera une amélioration à travers le matériel et les différences existent et ne sont pas qu imaginaires ..
(Dans la même pièce, avec les mêmes HP, un Onkyo ne sonne pas comme un Marantz, ni comme un Yamaha etc ... )
Est ce mal pour autant ? l' important étant de se faire plaisir avant tout.

Il n'y a aucun mal à se faire plaisir, bien au contraire mais dire qu'il existe des différences entre les matériels pour leurs fonctions primaires est faux. Le reste est bien imaginaire.
Si vous entendez une différence entre un AVR Onkyo, Marantz ou Yamaha, c'est que vous utilisez leurs fonctions DSP propriétaires.
Si vous ne les utilisez que pour leur fonctionnalités de bases (routing/décodage de flux/BM/DAC/amplification) vous seriez bien incapable d'y entendre une quelconque différence. (à ampli de facture équivalente et adapté aux enceintes évidemment)


+1 avec MarcMAME

Et l'avis de Jean-Pierre Lafont sur cette question ? :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message