» 21 Sep 2018 14:16
C’est tout à fait juste. J’ai reçu le FxAudio D2160 hier soir et je l’ai donc écouté brièvement. Le bruit de fond est très peu perceptible, je confirme, même à volume correct (Je précise que je suis en appartement et que je n’ai pas monté le volume au delà de 45).
Un bref CR de ce premier soir:
Mon point de comparaison récent est un Creek 6060 associé à un DAC AudioGD R2R1.
Mon lecteur réseau est un streamer Mano de chez Magna Hifi, que je branchais en HDMI (I2S) au DAC AudioGD par un Audioquest Pearl, et que j’ai branché au D2160 en SPDIF Coaxial par un câble Canare. Je n’ai utilisé qu’une alimentation (celle fournie par FxAudio) pour l’ampli, et tout est branché sur des prises murales sans filtre (pas de multiprise). Mes enceintes sont des Monitor Audio Radius 270HD. Ma pièce est restée la même (merdique mais pas le choix) et la disposition des enceintes aussi (triangle équilatéral avec écoute à 2 mètres du plan avant des enceintes). J’ai écouté, lors de cette soirée, du jazz (beaucoup de styles différent), de la chanson pop folk (Natalie Merchant et Cristina Branco), et du baroque mono-instrumental (Bach au violoncelle et au luth). Le mode choisi pour ces écoutes a été le mode « Hifi ».
Sans améliorer la pièce d’ecoute, les améliorations ne peuvent être que modestes, bien entendu, mais pour le prix c’est vraiment une bonne surprise! Il fait mieux que mon ancien matos, à peu près partout: le plus flagrant est, je trouve, le détourage, mais la dynamique des attaques est également plus nette, et le recul du bruit de fond permet, à volume correct, d’entendre des détails peu perceptibles jusqu’alors, sur des morceaux pourtant bien connus. La spatialisation est aussi nettement supérieure, en tous cas sur les enregistrements de qualité. Les timbres sont restés agréables, sans agressivité dans l’aigu. Les basses ne sont ni pires ni meilleures qu’avant, mais mes enceintes sont limitées à ce niveau. Pas de distorsion perçue lors de cette première soirée.
En dehors de ces qualités sonore, la télécommande est un plus sympa pour moi qui n’en bénéficiait pas auparavant. Surtout, le volume à pas numérique réduits est agréable et permet d’affiner son niveau d’écoute précisément, ce qui est un grand confort à mes yeux.
Sinon, le petit Fx pèse son poids et inspire confiance au niveau de ses finitions extérieures.
Je ne regrette donc pas mon achat. Reste à savoir la fiabilité sur le plus long terme.