Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, foxneil, MrBond, VintageFlanker et 53 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 05 Sep 2018 16:31

bonjour

Je reviens vers vous concernant le positionnement de mes klipsch atmo.
Je viens d'aller voir dans ma salle, et si je positionne les enceintes en hauteur, frontal, je crains qu'avec l'inclinaison de l'enceinte le son ne vienne "s'écraser" à 2 m devant le canapé :( (l'enceinte est prévue je pense pour être à 2m - 3m max du spectateur).
Ma salle fait 5m*5m sur 2m de haut. L'ecran est à un bout et le canapé le long du mur opposé.
D'apres la doc, il serait possible de les mettre en position 3 (SL/SR) , donc sur les côtés en hauteur :

Image

Est ce une bonne idée ? ou faut il que je trouve un moyen de mettre les enceintes au plafond rapprochées du canapé, donc entre l'ecran et le canapé (mais l'esthétique va en prendre un coup !) ?
merci
pascalbout
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 21:25
  • offline

Message » 05 Sep 2018 17:01

Tu peux les mettre comme sur ton shéma mais tu ne seras plus en configuration DTS X 5.1.2 mais en config 7.1.
oli40000
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 05 Sep 2018 18:11

et ce serait dommage :(
donc pas le choix, soit en frontal à côté de l'ecran avec le son qui tombe 2m devant, soit au plafond au milieu de la piece :( ....
pascalbout
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 21:25
  • offline

Message » 05 Sep 2018 18:30

Possédant aussi ces Klipch, j'ai laissé tombé posé sur les frontal, pas concluant, je l'ai ai mise en hauteur, une petit astuce, tu peux y insérer une entretoise ou quelque chose derrière pour faire variée l'inclinaison, c'est ce que j'ai fait est c'est parfait, elles pointe en direction du canapé, à hauteur d'oreille
alexrs4
 
Messages: 385
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 05 Sep 2018 19:06

alexrs4 a écrit:Possédant aussi ces Klipch, j'ai laissé tombé posé sur les frontal, pas concluant, je l'ai ai mise en hauteur, une petit astuce, tu peux y insérer une entretoise ou quelque chose derrière pour faire variée l'inclinaison, c'est ce que j'ai fait est c'est parfait, elles pointe en direction du canapé, à hauteur d'oreille


et vous être à quelle distance de ces enceintes si cela n'est pas indiscret ?
je suis à environ 4m80.
merci
pascalbout
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 21:25
  • offline

Message » 05 Sep 2018 19:14

environ entre 4m et 4.5 environ mais l'entretenir permettra d'ajuster l'angle justement
alexrs4
 
Messages: 385
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 05 Sep 2018 19:15

* Entretoise pardon, disco de.... lol
alexrs4
 
Messages: 385
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 06 Sep 2018 19:21

bonsoir

Installation faite, filtre mis à 120 Hz, mais le rendu n'est pas à la hauteur :( En fait, ce n'est pas mauvais en soi, mais on n'a pas l'impression d'un son qui vient d'en haut, plutôt de sons qui viennent de haut gauche ou haut droite au dessus des colonnes, la provenance s'entend bien .
La partie positive est que ça donne le sentiment d'un "mur de son" autour de l'ecran, comme si mes colonnes allaient du sol au plafond.
Donc ce n'etait pas l'objectif initial, mais ça rend pas si mal pour une utilisation détournée !
pascalbout
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 21:25
  • offline

Message » 06 Sep 2018 20:09

Mes KLIPSCH RP-140SA installées sur mes RP-280F sont coupées à 110 hz sur mon ampli et les seuls moments où nous ressentons l'atmos, est lors d'une scène de pluie ou d'orage (j'ai d'ailleurs cru plusieurs fois qu'il pleuvait dehors alors que c'était bien la bande son du film).
Par contre dans de type d'installation avec réverbération en Atmos je n'ai jamais réellement perçu d'autres effets...
Après plus d'un an d'écoute je déconseille la réverbération Atmos hors pluie... Le reste est imperceptible.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 07 Sep 2018 8:34

pascalbout a écrit:bonsoir

Installation faite, filtre mis à 120 Hz, mais le rendu n'est pas à la hauteur :(

c'est dommage pour des enceintes atmos!! :roll:
:ko:
désolé... :oops: :oops: po pu m'empêcher.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Sep 2018 16:45

bien trouvé quand même :) !
pascalbout
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 21:25
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:39

Bonjour à tous !

Je me permets de vous solliciter pour avoir des retours sur des enceintes Atmos, avec une configuration proche de la mienne, plafond bas à environ 2.1m.
Je suis en train de construire ma salle, et j'aimerais vraiment mettre de l'Atmos.
J'aurai un kit 7.1 Jamo D600.

Je peux difficilement mettre des enceintes par réflexion principalement car mon plafond sera absorbant (Eurocoustic Tonga 22mm).

Je pensais mettre des enceintes encastrées, mais sur le Topic Dolby Atmos HomeCinéma, il en ressort qu'à priori ça ne serait pas top.
Même en mettant des encastrées Dipôles.
Est-ce que certains ont des encastrées avec un plafond bas ?
Le rendu est-il bon ?

Je pensais sinon mettre des enceintes type Dali Alteco en Front Height.
Est-ce qu'à 2m de hauteur c'est suffisant ?
Est-ce qu'on peut envisager d'en mettre derrière pour avoir un 7.1.4 ?

Merci pour vos précieux retours :wink:
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • online

Message » 21 Sep 2018 15:38

Carthman a écrit:Bonjour à tous !

Je me permets de vous solliciter pour avoir des retours sur des enceintes Atmos, avec une configuration proche de la mienne, plafond bas à environ 2.1m.
Je suis en train de construire ma salle, et j'aimerais vraiment mettre de l'Atmos.
J'aurai un kit 7.1 Jamo D600.

Je peux difficilement mettre des enceintes par réflexion principalement car mon plafond sera absorbant (Eurocoustic Tonga 22mm).

Je pensais mettre des enceintes encastrées, mais sur le Topic Dolby Atmos HomeCinéma, il en ressort qu'à priori ça ne serait pas top.
Même en mettant des encastrées Dipôles.
Est-ce que certains ont des encastrées avec un plafond bas ?
Le rendu est-il bon ?

Je pensais sinon mettre des enceintes type Dali Alteco en Front Height.
Est-ce qu'à 2m de hauteur c'est suffisant ?
Est-ce qu'on peut envisager d'en mettre derrière pour avoir un 7.1.4 ?

Merci pour vos précieux retours :wink:

Effectivement, en mode reflexion a éviter si ton plafond est absorbant
Pour les enceintes encastrées, c'est normalement la meilleure approche pour l'Atmos, alors il est vrai que 2,1 m c'est bas, mais en diminuant l'intensité de ces dernières, ça ne le ferait pas...?
(je n'ai pas la réponse à cette question)

Sinon, pour info, c'est exactement ma config : Dali Alteco en Front Height, et j'en suis très satisfait ! :wink:
En revanche si ton plafond est bas, dans cette position il te faudra certainement mettre une butée derrière l'enceinte afin d'ouvrir l'angle pour que le son ne "tombe" pas devant la zone d'écoute, mais bien sur la zone d'écoute, mais pour moi c'est une solution envisageable dans ton cas

Et aucune contre indication sur le fait d'en mettre 2 devants et 2 derrières en position Height (attention quand même à ce que celle à l'arrière ne soient pas trop près du point d'écoute, sinon ça sera le même pb qu'avec les encastrées dans ton cas...), c'est bien prévu en config Atmos, en revanche tu passes sur un ampli 11 canaux, et ce n'est plus le même prix
Ca devrait être mieux en 7.1.4 qu'en 7.1.2, mais est-ce que l'écart de prix en vaut la chandelle... A voir
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 21 Sep 2018 23:42

OK merci pour ton retour.
J'ai finalement fait le choix d'essayer des encastrées.
Je verrai bien ce que ça donne !
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • online

Message » 23 Sep 2018 12:12

Que pensez vous de la paire de Klipsch Reference Premiere RP-500SA ?

:thks:
morgan07
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message