mguw a écrit:c'est la ou nous ne sommes pas d'accord.
C'est l'éternel débat entre le jugement subjectif et objectif.
Quand vous dites "c'est meilleur" je pense qu'il serait plus humble de dire "je préfère".
A la différence de la musique le cinéma est une industrie normée. La réalisation d'un film engage des milliers d'intervenants dans plusieurs pays alors qu'un disque en demande quelques dizaines. La musique s'écoute live ou dans une sphère privée où chacun est libre de faire ce qu'il veut. Le cinéma doit s'entendre de manière proche (à défaut d'être identique) dans toutes les salles du monde comme dans le studio où le film a été créé. Pour cette raison, les salles sont calibrées selon des normes reconnues alors qu'en musique cette opération n'existe pas.
Ensuit, il y a deux façons d'écouter un film. Vous voulez vous rapprocher des conditions (plage dynamique, équilibre tonal, luminance) d'une salle de cinéma pour recevoir le contenu tel le réalisateur l'a voulu ou bien vous préférer un son qui vous plait sans autre prétention.
Quand je crée une salle pour un professionnel du cinéma, il ne me dit pas "je voudrai un son comme-ci ou comme-ça". Il vérifie le dossier des mesures et dit "ok, c'est conforme". A partir de là, il sait qu'il aura le son juste.
Une enquête statistique THX a montré qu'un home-cinéma normé plait à 85% des groupes de visiteurs externes alors qu'un HC maison plait à 15%. Enquête réalisée sur 200 installations.
J'ai passé ma vie dans les studios (musique et cinéma) auprès des professionnels. Le cahier des charges d'un cinéma est suffisamment complet et précis pour ne pas avoir besoin d'inventer un concept différent. M'adressant à tout le monde, je n'aurais aucune raison d'imposer mes goûts personnels à mes clients. Ce serait prétentieux de ma part avec le risque certain de tomber à côté 9 fois sur 10.
je ne les retrouve pas mais j'ai fait des mesures a 50cm a droite et a gauche, c'est effectivement plus chahuté mais ca reste moins chahuté que sans correction.
A moins d'être addict aux plaisirs solitaires le home-cinéma est une expérience familiale et la zone d'écoute s'étend sur un rayon d'au moins 1,5 mètres pour couvrir l'ensemble des fauteuils.
cela dit dolby preconise de ne pas utiliser de dipoles pour les atmos.
Carthman a écrit:je comptais d'ailleurs partir là-dessus, à savoir essayer de mettre des dipôles, mais Dolby dit de ne pas mettre de dipôles ?
Dipôle, quadripôle, ce qui compte, ce n'est pas l'étiquette qu'on donne à l'enceinte mais sa directivité. Celle-ci est un moyen d'atténuer le déséquilibre entre le champ direct et réverbéré pour que la définition et l'intelligibilité gardent une certaine cohérence.
Carthman semble désorienté et semble chercher désespérement un avis tranché, oscillant entre les avis des forumeurs et son interprétation d'un dipôle, au lieu d'ouvrir un livre et chercher à comprendre comment ça fonctionne. Il n'est pas seul.
Très faible directivité du tweeter pour une position d’écoute flexible
Une enceinte directionnelle de type bookshelf, est toujours plus directive qu'une enceinte multidirectionnelle. Le modèle dont vous parlez est certainement une très bonne enceinte, mais je n'ai jamais vu ses diagrammes polaires, je ne connais donc rien de ses caractéristiques.
La cohérence d'un système d'écoute n'est pas de savoir si les HP sont du même matériau, mais de la façon dont le son arrive aux oreilles de l'auditeur. L''image ci-dessous est parlante. La façade est à 5,40m du point référencé pour l'écoute et l'enceinte surround à 3,20m (hypoténuse des cotes indiquées). Les enceintes sont supposées de même marque, même sensibilité, bande passante, les HP du même vignoble, etc. Regardez en bas de l'image, l'écart de directivité nécessaire pour réduire le déséquilibre. L'enceinte surround a 180° de dispersion dans les deux axes. Et encore, on est à 3,20m. Imaginez ce qu'il faudrait à 1,50m !
Alors ok, l'enceinte dipôle n'est peut être pas une panacée. Si vous trouvez une enceinte unipolaire qui possède une directivité plus large que 180°, prenez-là.
On arrive à une impasse dans cette discussion. Vous, (au sens large, je ne cite personne) opposez un avis personnel donc forcément subjectif aux normes d'une industrie, basées sur un siècle d'expérience. Quand je dis "1 mètre", je me réfère au mètre étalon. Vous écartez les bras et dites"
non, 1 mètre c'est ça".Je veux bien donner des conseils mais je ne peux pas me substituer à votre avis personnel que vous jugez plus pertinents.
En référence à ce qui est dit au début de ce post, je dessine actuellement une salle pour un réalisateur que vous adorez tous et croyez-moi nous n'avons pas une ombre des discussions qui nous opposent sur ce forum. Tout est limpide. Alors ne comptez pas sur moi pour défendre des avis partisans ni pour m'aventurer sur le terrain subjectif, mon avis perso n'a aucune valeur.