Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 17 Sep 2018 15:53

Carthman a écrit:OK merci beaucoup pour les précisions !

J'avais compris à tord que les objets devaient être localisables !


effectivement pour moi les objets comme un helico devaient etre localisables et que c'etait le boulot du processeur atmos de le faire voyager au dessus de la tete en fonction du nombre d'enceintes (.2 .4 ou .6 )
Je pensais que dans le cas du .4 c'etait un peu comme un genre de mapping stereo en 2 dimensions. Tout comme en hifi stereo on cree une image de la scene qui permet de localiser la voix, la trompete ou le triangle à un endroit precis entre les enceintes, je pensais que le processeur faisait de meme mais en 2 dimensions? Auquel cas je ne comprends pas pourquoi les enceintes atmos devraient etre diffuses (je le comprend pour un channel surround) alors que des enceintes stereo ne le sont pas et permettent tres bien d'entendre la voix venir du milieu et pas d'une des enceintes qui sont pourtant assez proches chez moi (3m pour des colonnes)
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2018 15:59

en fait, ça restera localisable sur une zone si les enceintes sont proches, ce qui est le cas :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Sep 2018 16:07

wakup2 a écrit:en fait, ça restera localisable sur une zone si les enceintes sont proches, ce qui est le cas :wink:


:idee: Mais la localisation sera "limitée" si on utilise des dipôles ?!?!
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Sep 2018 16:15

Également, j'ai une autre question.
Il me semble avoir lu quelque chose sur le sujet, mais je ne retrouve pas, malgré les nombreuses heures passées sur ce forum (ou alors je cherche mal, ce qui n'est pas impossible ! :D ).

Comment se comporteront des enceintes "Atmos" sur une piste normale 5.1 ou 7.1 ?
Est-ce qu'elles seront laissées de côté, sans aucun signal envoyé dessus, ou est-ce qu'elles seront "intégrées" artificiellement dans le 5.1 (je suppose que cela doit dépendre des préamplis, le mien étant un Yamaha 3070) ?

Merci :wink:
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Sep 2018 16:24

Carthman a écrit:Également, j'ai une autre question.
Il me semble avoir lu quelque chose sur le sujet, mais je ne retrouve pas, malgré les nombreuses heures passées sur ce forum (ou alors je cherche mal, ce qui n'est pas impossible ! :D ).

Comment se comporteront des enceintes "Atmos" sur une piste normale 5.1 ou 7.1 ?
Est-ce qu'elles seront laissées de côté, sans aucun signal envoyé dessus, ou est-ce qu'elles seront "intégrées" artificiellement dans le 5.1 (je suppose que cela doit dépendre des préamplis, le mien étant un Yamaha 3070) ?

Merci :wink:


Facile et dit plein de fois partout :lol:

Sur une bande son en 5.1/7.1, les enceintes Atmos ne servent à rien...
Sauf si tu actives la fonction Dolby Surround (de Dolby) / Dts Neural (de Dts) / Auro Machin truc (d'Auro) / DSP 10866 de Yamaha qui vont se charger de mettre du son sur toutes les enceintes...

Typiquement une des nouveautés du Yamaha 3080 c'est un nouveau DSP (Surround AI) qui se charge de concurrencer Dolby Surround, Dts Neural, etc etc

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Sep 2018 16:39

domin a écrit:Facile et dit plein de fois partout :lol:

Oups... :siffle:

Sur une bande son en 5.1/7.1, les enceintes Atmos ne servent à rien...
Sauf si tu actives la fonction Dolby Surround (de Dolby) / Dts Neural (de Dts) / Auro Machin truc (d'Auro) / DSP 10866 de Yamaha qui vont se charger de mettre du son sur toutes les enceintes...

Typiquement une des nouveautés du Yamaha 3080 c'est un nouveau DSP (Surround AI) qui se charge de concurrencer Dolby Surround, Dts Neural, etc etc


OK donc pour avoir un vrai 5.1 ou7.1, faut enlever le traitement et mettre du Direct !

Merci et désolé de la redondance de la question :roll: :D
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Sep 2018 16:48

Exact pour le mode Direct/Straight qui fera un vrai 5.1 non modifié

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Sep 2018 16:55

perso j'écoute tous mes films 5.1 et 7.1 en Dolby Surround pour des film en Dolby et en DTS Neural pour des films en DTS. JE trouve que ca apporte réellement un plus dans MON salon et le bruit de la pluie par exemple est bien plus réel. Par contre sur certaines scènes avec de la musique d'ambiance et avec certains mixages la musique vient des fois d'en haut ce qui est un peu bizarre. Des fois c'est la voix off qui vient d'en haut et là JE trouve ca plutot sympa
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2018 17:22

C'est pas "Auro Machin truc" :ane: c'est Auromatic.
A titre perso, je préfère Dolby Surround ON que ce soit sur des sources 2.0 (expansion des effets stereo) ou 5.1 (les effets de pluie, vent, avion ... sont en effet plus réalistes), et les artefacts négatifs restent rares.

D'accord a 100% avec l'ordre de ta liste JPL, mais comme le note justement Chewee en environnement domestique les points 1 a 4 sont des constantes immuables, comme Pi Planck ou autres :mdr:
Du coup on ne peut travailler que sur les points 5 a 9 :oops:
Pour le point "8 - La correction acoustique", tu entends cela juste en passif ou aussi en actif ?

En attente aussi de tes conseils mais a mon avis il faut faire attention de pas tout débaler dans ce sujet, certains points sont déjà très bien détaillés dans les sujets dédiés déjà existants, a mon avis il faut juste redonner les liens vers ces sujets et ne laisser ici que les points qui sont spécifiques a la technologie Dolby Atmos.
Par exemple le sujet de l'enceinte unipole ou dipole en usage "Atmos HC plafond" selon la distance est TRES interressant pour beaucoup de lecteurs de ce sujet je pense, peut on arriver à définir une règle empirique pour choisir le bon modèle d'enceinte ?
Pour être très (trop) basique, a partir de quelle distance a l'utilisateur une enceinte unipolaire "standard" (disons une petite biblio (JBL LSR) ou une encastrable coaxiale plafond) reste acceptable ?
Ou doit-on aussi faire intervenir dans la formule la distance des frontales ?
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Sep 2018 17:34

pasender a écrit:C'est pas "Auro Machin truc" :ane: c'est Auromatic.
A titre perso, je préfère Dolby Surround ON que ce soit sur des sources 2.0 (expansion des effets stereo) ou 5.1 (les effets de pluie, vent, avion ... sont en effet plus réalistes), et les artefacts négatifs restent rares.

D'accord a 100% avec l'ordre de ta liste JPL, mais comme le note justement Chewee en environnement domestique les points 1 a 4 sont des constantes immuables, comme Pi Planck ou autres :mdr:
Du coup on ne peut travailler que sur les points 5 a 8 :oops:


Merci pasender, je precise que moi aussi je suis d'accord avec la liste de JPL ;-)

pour des films 2.0 oui ca apporte un plus, surtout les voix sur la centrale, mais pour de la hifi je prefere rester en direct 2.0 pour garder la scene sonore. Ou alors en multi channel et on peut alors s'allonger la tete vers le plafond et garder la scene sonore en face de soi si le Dirac a été bien fait.

pasender a écrit:Pour le point "8 - La correction acoustique", tu entends cela juste en passif ou aussi en actif ?


ca doit etre actif car en 4 tu as deja la composition des parois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2018 17:53

Comment fonctionne une enceinte Atmos par réflexion lorsque l'on se trouve dans une salle dédiée avec traitement acoustique, y compris plafond ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Sep 2018 18:10

mguw a écrit:
Carthman a écrit:OK merci beaucoup pour les précisions !

J'avais compris à tord que les objets devaient être localisables !


effectivement pour moi les objets comme un helico devaient etre localisables et que c'etait le boulot du processeur atmos de le faire voyager au dessus de la tete en fonction du nombre d'enceintes (.2 .4 ou .6 )
Je pensais que dans le cas du .4 c'etait un peu comme un genre de mapping stereo en 2 dimensions. Tout comme en hifi stereo on cree une image de la scene qui permet de localiser la voix, la trompete ou le triangle à un endroit precis entre les enceintes, je pensais que le processeur faisait de meme mais en 2 dimensions? Auquel cas je ne comprends pas pourquoi les enceintes atmos devraient etre diffuses (je le comprend pour un channel surround) alors que des enceintes stereo ne le sont pas et permettent tres bien d'entendre la voix venir du milieu et pas d'une des enceintes qui sont pourtant assez proches chez moi (3m pour des colonnes)

IRL, je ne pense pas qu'un bruit aérien soit si localisable que ça...
Donc, je ne pense pas que ce soit si déroutant que ça que les enceintes Atmos ne soient pas directes.

Heu... Avec toutes ces négations, s'il faut, n'aurais-je pas dit l'inverse du contraire de ce que je ne pensais pas à contrario ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79686
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Sep 2018 18:16

IntenseEleven a écrit:Comment fonctionne une enceinte Atmos par réflexion lorsque l'on se trouve dans une salle dédiée avec traitement acoustique, y compris plafond ?


Elle fonctionne pas bien :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Sep 2018 18:17

C'est un peu le sens de ma question :hehe:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Sep 2018 18:23

Bonjour,

domin a écrit:
Carthman a écrit:Également, j'ai une autre question.
Il me semble avoir lu quelque chose sur le sujet, mais je ne retrouve pas, malgré les nombreuses heures passées sur ce forum (ou alors je cherche mal, ce qui n'est pas impossible ! :D ).

Comment se comporteront des enceintes "Atmos" sur une piste normale 5.1 ou 7.1 ?
Est-ce qu'elles seront laissées de côté, sans aucun signal envoyé dessus, ou est-ce qu'elles seront "intégrées" artificiellement dans le 5.1 (je suppose que cela doit dépendre des préamplis, le mien étant un Yamaha 3070) ?

Merci :wink:


Facile et dit plein de fois partout :lol:

Sur une bande son en 5.1/7.1, les enceintes Atmos ne servent à rien...
Sauf si tu actives la fonction Dolby Surround (de Dolby) / Dts Neural (de Dts) / Auro Machin truc (d'Auro) / DSP 10866 de Yamaha qui vont se charger de mettre du son sur toutes les enceintes...

Typiquement une des nouveautés du Yamaha 3080 c'est un nouveau DSP (Surround AI) qui se charge de concurrencer Dolby Surround, Dts Neural, etc etc


Merci de bien vouloir ne pas dépasser le cadre du sujet ici dédié spécifiquement au Dolby Atmos Cinema et Home Cinema.

En effet suite à diverses dérives ayant eu lieu par le passé, les échanges concernant les upmixers audio 3D (type Dolby Surround, DTS Neural X et Auro) n'ont pas leur place dans ce sujet, mais ont vocation à être positionnés dans un sujet ouvert explicitement pour cela :

vers-l-ultra-hd/hc-reproduction-d-atmos-dsu-dts-x-neural-x-virtual-x-auro-t30067802.html

Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13837
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message