Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benous, lulu1980, zeze34 et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 17 Sep 2018 7:46

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! quand l'élève veut dépasser le maître :wink: moi j'en reviens toujours à dire quand je vois des installations avec deux colonnes et une enceinte horizontale ( souvent très petite ) pour ne parler que de ça, déjà là... on est mal parti avant de faire de l'atmos il faudrait déjà soigner le début de son installation.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 17 Sep 2018 8:19

Bon je me desabonne....

Vous devriez rajouter dans le titre "Célibataires only et salons interdits"
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2018 8:42

C est ce que je disait, on ne veut pas comprendre .....
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Sep 2018 9:15

:ohmg: :ohmg: :ohmg: ce que je dis plus haut ne regarde que moi, c'est ce que je pense, après tout le monde fait ce qu'il veut et je le respecte, moi aussi j'ai commencé avec du petit matos et des ERREURS.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

le local..le local..toujours le local en HC comme en HiFi

Message » 17 Sep 2018 11:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Ce qui fait la qualité d’une salle d’écoute (hifi ou HC) c’est, par ordre d’importance:
1- Le volume de la pièce.
2- Sa géométrie.
3- Ses proportions (mais il vaut mieux une grande pièce, haute de plafond même si elle est mal proportionnée, qu’une petite pièce bien proportionnée.
4- La composition des parois.
5- La position des enceintes.
6- La position des fauteuils
7- La directivité des enceintes
8- La correction acoustique
9- Le matériel.

Quand les 6 premiers points ne sont pas respectés, il ne sert à rien de s’acharner sur les équipements.


Voici un rappel bien salutaire Jean-Pierre :thks:

Hélas, on plafonne trop souvent à bricoler des détails qui s'ils font plaisir aux bricoleurs, n'en sont pas moins vains :(

Le pire, c'est que l'on peut, de bonne fois, alors croire qu'un changement en matériel amène une plus value auditive autre qu'imaginaire :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Sep 2018 11:50

La théorie, pas de souci, c' est carré, c' est pro, ça se respecte et il n' y a pas à débattre ...

Sauf que si prenons le cas d' une grande partie des humbles forumeurs que nous sommes :

Nous ne sommes pas tous en salle dédiée et ces règles sont quasi impossible à mettre en oeuvre correctement, en location, appartement, etc ...
il est juste impossible de se tenir aux 4 1ers points ... d' autant que l' installation se fera au milieu de tables chaises, bibelots et j en passe ...
Traitement acoustique n' est pas souvent WAF compatible non plus .

Alors, oui, dans ce cas, même dans l' erreur, on cherchera une amélioration à travers le matériel et les différences existent et ne sont pas qu imaginaires ..
(Dans la même pièce, avec les mêmes HP, un Onkyo ne sonne pas comme un Marantz, ni comme un Yamaha etc ... )
Est ce mal pour autant ? l' important étant de se faire plaisir avant tout.

Et si on a envie de faire" de la moto ds une baignoire" ou est le problème ?
comme avoir une grosse voiture qui peut aller à 300 km/h pour ne jamais dépasser le 130 ...? Ou avoir un 4x4 pour ne faire que de la route ...

Il faut juste admettre que le son 3D est différent au cinéma et chez soi et à travers des compromis se faire plaisir, mais il faut arrêter systématiquement de dénigrer le matériel ou la démarche ou les conseils ...et débattre simplement dans le respect des uns et des autres :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Sep 2018 12:03

Je le fait dans un salon et je m'efforce de respecter au maximum certaines règles :wink: même si les limites sont certaines, il faut aussi les accepter :wink: le son "3D" et le champs surround arrive parfaitement a être bon et diffus :wink: JPL a indiqué que dans les cas ou la distance des surround est trop faible par rapport a la zone d'écoute en regard des frontales avec une trop forte proportion de champs direct, la solution consiste a utiliser des dipôles dont l'axe d'annulation est dirigé vers la zone d'écoute, dans ce cas la proportion de champs diffus par rapport au direct redeviens "bon".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Sep 2018 12:05

Compromis en fonction des conseils ... :bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Sep 2018 13:03

Bonjour,
J'ai donné une liste: Ce qui fait la qualité d’une salle d’écoute (hifi ou HC) c’est, par ordre d’importance: de manière rapide sans expliquer le pourquoi ni le comment.
Sans explication étayée, je pense que le lecteur néophyte a de quoi se dire : mais pour qui se prend ce type ? car la liste est un peu lapidaire.

Pour étancher votre soif de savoir, je vais reprendre chaque point et vous expliquer l'incidence qu'il peut avoir sur le rendu sonore de votre installation. Mais c'est un gros travail et je suis actuellement débordé avec pas mal de retard chez plusieurs clients qui s'impatientent.
Je ne pourrai répondre que dans une semaine...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2018 13:08

Avec plaisir :love: et merci pour le temps passé à répondre à nos nombreuses et parfois farfelues :mdr: , interrogations :thks:

Pour ma part faut vraiment que je change mon canapé en cuir par un, en tissu :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Sep 2018 13:58

wakup2 a écrit:Je le fait dans un salon et je m'efforce de respecter au maximum certaines règles :wink: même si les limites sont certaines, il faut aussi les accepter :wink: le son "3D" et le champs surround arrive parfaitement a être bon et diffus :wink: JPL a indiqué que dans les cas ou la distance des surround est trop faible par rapport a la zone d'écoute en regard des frontales avec une trop forte proportion de champs direct, la solution consiste a utiliser des dipôles dont l'axe d'annulation est dirigé vers la zone d'écoute, dans ce cas la proportion de champs diffus par rapport au direct redeviens "bon".


Alors une question me vient à la tête : une enceinte "Atmos" ne doit surtout pas être dipôle ?

Car cette histoire d'enceinte unipôlaire et dipôlaire, j'en avais parlé, entre autre avec JPL, il y a quelques mois.
Vu la taille restreinte de ma salle, et de bon retour sur les Jamo D600, je suis parti sur ce pack car les surrounds sont dipôlaires.

Mais les enceintes au plafond Atmos, on est d'accord qu'il faut éviter qu'elles soient dipôlaires car du coup les objets ne seront plus localisables ?

J'ai également lu qu'avec de l'Atmos, les objets pouvaient se "retrouver" sur les enceintes surrounds. Du coup ponctuellement sur des dipôlaires dans mon cas, et ils ne seraient alors pas vraiment localisables ?
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Sep 2018 14:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour étancher votre soif de savoir, je vais reprendre chaque point et vous expliquer l'incidence qu'il peut avoir sur le rendu sonore de votre installation. Mais c'est un gros travail et je suis actuellement débordé..

Merci Jean-Pierre pour ta disponibilité malgré ton travail. :thks:
wakup2 a écrit:Je le fait dans un salon et je m'efforce de respecter au maximum certaines règles :wink: même si les limites sont certaines, il faut aussi les accepter :wink: le son "3D" et le champs surround arrive parfaitement a être bon et diffus :wink: JPL a indiqué que dans les cas ou la distance des surround est trop faible par rapport a la zone d'écoute en regard des frontales avec une trop forte proportion de champs direct, la solution consiste a utiliser des dipôles dont l'axe d'annulation est dirigé vers la zone d'écoute, dans ce cas la proportion de champs diffus par rapport au direct redeviens "bon".

Les surrounds dipôles semblent être effectivement une solution de compromis, quand les surrounds ne peuvent pas êtres positionées plus loin.
Chewee Levelu a écrit:La théorie, pas de souci, c' est carré, c' est pro, ça se respecte et il n' y a pas à débattre ...
Sauf que si prenons le cas d' une grande partie des humbles forumeurs que nous sommes :
Nous ne sommes pas tous en salle dédiée et ces règles sont quasi impossible à mettre en oeuvre correctement, en location, appartement, etc ...

Hélas nous souffrons :mdr: ,ou avons souffert :mdr: :oops: de locaux non adaptés pour le HC ou la HiFi .
Dans la veine des conseils pour les enceintes surrounds, cité par wakup, pour locaux manquant de dégagement à l'arrière ; Jean-Pierre Lafont pourrait indiquer quelques compromis efficaces. :thks:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Sep 2018 17:38, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Sep 2018 14:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bonjour,
J'ai donné une liste: Ce qui fait la qualité d’une salle d’écoute (hifi ou HC) c’est, par ordre d’importance: de manière rapide sans expliquer le pourquoi ni le comment.
Sans explication étayée, je pense que le lecteur néophyte a de quoi se dire : mais pour qui se prend ce type ? car la liste est un peu lapidaire.

Pour étancher votre soif de savoir, je vais reprendre chaque point et vous expliquer l'incidence qu'il peut avoir sur le rendu sonore de votre installation. Mais c'est un gros travail et je suis actuellement débordé avec pas mal de retard chez plusieurs clients qui s'impatientent.
Je ne pourrai répondre que dans une semaine...

Cela va être dur de patienter jusque là mais je suis certain que le jeu en vaut la chandelle.
Merci à toi pour ton implication. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79724
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Sep 2018 15:15

Carthman a écrit:Alors une question me vient à la tête : une enceinte "Atmos" ne doit surtout pas être dipôle ?
Mais les enceintes au plafond Atmos, on est d'accord qu'il faut éviter qu'elles soient dipôlaires car du coup les objets ne seront plus localisables ?
J'ai également lu qu'avec de l'Atmos, les objets pouvaient se "retrouver" sur les enceintes surrounds. Du coup ponctuellement sur des dipôlaires dans mon cas, et ils ne seraient alors pas vraiment localisables ?

Dolby n'a pas prévu que les objets soient "trop localisables".
Dans une salle professionnelle, les enceintes sont directives mais elles sont aussi à 5 ou 6 m au-dessus des spectateurs. Il est donc difficile de les localiser. C''est voulu car les canaux surround contiennent majoritairement des ambiances diffuses et un faible pourcentage d'objets. De plus, les spectateurs du premier rang doivent vivre la même expérience que ceux du dernier rang.

Dans sa solution originelle pour le home-cinéma Dolby a prévu des enceintes latérales spécifique avec une section qui vise le plafond sur lequel les sons se réfléchissent. Donc, peu localisables et la volonté de se rapprocher des conditions d'une grande salle. En outre le chemin parcouru est plus long et donc plus proche de celui de la façade.
Dolby n'a jamais prévu des enceintes directives pour un plafond bas. ça, c'est né sur les forums, sans justification.

Les enceintes dipôles sont un excellent moyen de compenser la proximité d'une source et d'équilibrer le surround avec la façade.
Dans les exemples que j'ai montré précédemment, on avait un déséquilibre direct/reverb de 2,1 en façade et 0,4 en surround.
En jouant sur la directivité des enceintes, j'arrive à 1,2 et 1,1.

Les dipôles sont une bonne solution dans votre cas, y compris et même surtout au plafond.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Sep 2018 18:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2018 15:29

OK merci beaucoup pour les précisions !

J'avais compris à tord que les objets devaient être localisables !
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message