NONO56 a écrit:La self // au médium pouvait être quelconque, qui je le rappelle doit être inversé en phase
L'article concernant ces enceintes disait que la mise en phase électrique des HP était variable selon le local, mais mes mesures tendent effectivement à prouver que le medium doit être inversé.
NONO56 a écrit:Bien entendu je ne dis pas que le filtre ne fonctionne pas
Oh mais tu as tout a fait le droit! C'est plutôt moi qui aurait quelques difficultés (émotionnelles et financières) à l’admettre.
Je me suis lancé en confiance car les retours sur cette enceintes étaient bons. Il faut bien dire que même sans optimiser aux petits oignons ça fait une sacrée musique et qu'avec un système comme ça on s'émerveille moins facilement dans les magasins de hifi.
On retrouve le témoignage d'un forumeur qui avait construit les enceinte Neveu il y a quelques années et qui était un peu déçu par le grave. Il faut absolument préciser que la suspension d'un ancêtre comme le 31te vieillit mal et que leur changement chez monsieur Houlbert a COMPLÈTEMENT changé le son de mes HP et que le grave n'a rien a voir. Ayant une deuxième paire de ce HP que j'ai pu prendre en référence afin de comparer la paire modifiée avant et après, on peut dire que ce n'est pas du tout le même rendu dans le bas du spectre.
Ragnarsson a écrit:Sur un haut parleur filtré en passif ce ne sont pas le sommets des pulses qu'il faut aligner, mais plutôt leurs départs (bien visibles en afichage dBFS dans REW).
Ok, je vais essayer mais encore faut il identifier clairement le départ. Et j'en reviens à mes sweep, selon la bande choisie, mes départs sont plus ou moins francs.