Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 14 Sep 2018 18:58

pasender a écrit:si le signal a un délai ajusté et que le niveau des différentes enceintes a été calibré, le signal arrive aux oreilles en même temps et a niveau égal.
Dans ces conditions comment l'oreille et le cerveau peuvent faire une différence vu que le niveau percu est identique entre la surround et la frontale ?

Le signal émis est peut-être identique mais le signal perçu... c'est une autre affaire.

En fait, vous calibrez quoi ? L'enceinte ? Son énergie rayonnée ? Les réflexions ?
L'axe de façade et l'axe surround sont différents. L'absorption est linéaire dans tous les axes ?

Floyd Toole explique bien la différence entre ce qui sort de l'enceinte et la perception que nous en avons. Nous entendons la courbe verte alors que l'enceinte produit la courbe rouge. 12dB d'écart entre les deux signifie 25% de signal direct (celui de l'enceinte) et 75% de son réfléchi par les surfaces environnantes. C'est une moyenne statistique vérifiable chez tout le monde.

Image

Pour vous en convaincre, faites cette expérience: Placez une enceinte de façade à 3 ou 4m du point d'écoute et une enceinte surround à 1m au dessus de votre tête. Calibrez bien les deux pour avoir le même son et niveau pile-poil. Avec un micro, enregistrez l'une puis l'autre diffusant le même signal et écoutez l'enregistrement (au casque de préférence). Vous allez voir, c'est renversant !

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2018 19:51

C est un métier comme dirait " l autre"
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Sep 2018 21:24

Eh ben c'est pas grave il suffirait de rentrer la courbe opposée dans Dirac pour les enceintes du haut, mais bon je pense que le son serrait pourri, donc je préfère faire comme prévu par les ingénieurs de Dirac et arcam...
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2018 11:49

mguw a écrit:Eh ben c'est pas grave il suffirait de rentrer la courbe opposée dans Dirac pour les enceintes du haut, mais bon je pense que le son serrait pourri, donc je préfère faire comme prévu par les ingénieurs de Dirac et arcam...

Sauf que la réponse impulsionnelle (Dirac et autres) ne tient pas compte de la puissance acoustique (Sound Power) statique et dynamique.
De plus, le système ignore la constante de la salle. Il ne fait pas la différence entre réflexions précoces, tardives et réverbération. La procédure ignore aussi la distance critique et ne fait donc pas la différence entre une source proche et une source éloignée. Il tente de corriger les spots à phase non minimale et les boucles de réflexion alors que c'est physiquement impossible.

Ces gadgets supposés calibrer une écoute en quelques minutes alors qu'un professionnel mieux équipé aurait besoin de plusieurs jours, ne reflètent pas du tout ce que nous entendons. On ne pourrait pas calibrer un studio ni une salle de cinéma de cette façon. Un micro n'a pas le discernement d'une oreille. Il suffit d'ouvrir quelques ouvrages sur la psychoacoustique pour le comprendre.

Voici 2 images extraites d'une étude HC que je mène actuellement:
La première monte la propagation d'une enceinte de façade jusqu'au point d'écoute et la seconde, la même chose pour une enceinte surround.
Dans le cadre des données, vous voyez les dimensions de la salle, la directivté de l'enceinte le temps de réverbération et la distance au point d'écoute.
Les deux écoutes produisent exactement le même niveau (105dB max au point d'écoute).
Dans le cadre de résultat, notez l'écart d'intensité entre le champ direct et le champ réverbéré: 2,1 pour la façade et 0,4 pour le canal surround.
Cinq fois plus de réverb en façade qu'en surround, c'est exactement l'inverse de ce qu'on cherche !
A l'écoute, la différence est énorme, on entend surtout le canal surround. Et vous pourrez bien corriger le délai sur les canaux de l'ampli, autant que vous voulez, ça ne changera rien du tout.

Question: il fait comment votre Dirac pour retirer la réverb en façade et en ajouter sur les surrounds ?

Image

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Sep 2018 16:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Sep 2018 13:11

et oui, merci pour l'explication :wink:

Aucune correction du signal ne peu corriger quoi que soit venant de la salle, ni les réflexions, ni le rapport champs direct/diffus, distance critique, réverbération.... il faut se rappeler également que notre système auditif sait faire la différence avec plus ou moins de précision en fonction de la fréquence entre le champs direct et le champs "diffus", il y'a bien sur un délai minimum d'intégration et qui deviens de plus en plus important en descendant bas en fréquence, entre 3 et 6 longueurs d'ondes environ :wink: le Trinnov peu permettre de prendre en compte ce temps d'intégration.
Et ce genre de correction qui essaye également de corriger l'enceinte a partir de mesure a distance ne le fait que très grossièrement avec une grande imprécision et peu aboutir a des aberrations, une enceinte ça se mesure en free-field et pas dans un salon a distance d'écoute :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2018 14:30

Je me sens moins seul
Merci JP .. merci ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Sep 2018 22:11

Cela veut dire que les surround et les atmos doivent être plus éloignées (ou a minima à même distance) des oreilles que les frontales ?
Dans aucune salle de cinéma je n'ai vu cela. :wtf: À moins de s'asseoir au centre de 1er rang ...

Pourriez-vous éclairer ce point :thks:
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 15 Sep 2018 22:21

Carthman vous demande si il peut installer des enceintes atmos à 2.10m de haut et invariablement vous avez la même réponse qu' il faut une grosse salle en 5.1 sinon c'est nul. C'est pas très constructif...

Alors je partage mon expérience avec mon plafond de 2.10m et que au final, Je préfère à la maison qu'au cinéma. C'est mon ressenti.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2018 23:45

C'est très étrange ces échanges ou des professionnels reconnus et hyper expérimentés expliquent sans parfois etre compris :o
Pourquoi ne pas lire, se documenter à leurs coté et apprendre pour progresser, plutot que de se rouler dans son expérience perso, limitée à quelques essais modestes.

Tout le forum HCFR à progressé avec ces intervenants, pourquoi ne pas écouter tout simplement ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Sep 2018 0:06

+1000000
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Sep 2018 0:42

Ca me rappel lorsque je faisais du windsurf, les compétitions étaient suivis par des photographes pro, donc un, Bernard Biancotto, une pointure... équipé full Canon, au 400mm série L, F2.8 sur pied, photos d'action au moteur... https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Biancotto

Un type arrive à coté de lui avec la dernière génération de petit boitier numérique, super fier... c'était il y a 15 ans, avec un capteur de la taille d'un dé à coudre, il expliquait à Biancotto que ça faisait les memes photos en automatique et que son zoom était identique, un numérique 10X :D , il avait le réglage soleil et nuage :hehe:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Sep 2018 0:50

mguw a écrit:Carthman vous demande si il peut installer des enceintes atmos à 2.10m de haut et invariablement vous avez la même réponse qu' il faut une grosse salle en 5.1 sinon c'est nul. C'est pas très constructif...

Alors je partage mon expérience avec mon plafond de 2.10m et que au final, Je préfère à la maison qu'au cinéma. C'est mon ressenti.



C'est justement bien plus productif de dire la vérité a ceux qui posent des questions plutôt que d'affirmer des âneries comme le fait qu'un Dirac va corriger le rapport direct/diffus.... :roll: après chacun est libre de faire ce qu'il lui plait, tu peux très bien préférer ce genre de son chez toi, mais dans ce cas il vaux mieux éviter de dire a tout le monde que c'est l'unique bonne manière de procéder, JPL a juste un peu d'expérience en la matière.... :mdr: on peu quand même rappeler qu'il est en autre l'auteur de ce post très fournis en infos :

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

Et comme par hasard, toute les personnes que je connait et qui mettent réellement en pratique, et pas que chez eux, sont absolument tous d'accord sur le sujet, c'est un sujet de base.... et si tu fait parti des passionnés qui aiment bien creuser tu trouvera même tout ce qu'il faut dans de bons bouquins traitant du sujet, ça c'est constructif :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Sep 2018 1:17

On est d'accord, mais l'un ne va pas sans l'autre !

Personnellement, bien sûr que je lis avec attention tous les conseils des personnes beaucoup plus calées que moi, voire des pros comme JPL.
Cela m'a permis de rectifier de nombreuses erreurs que j'allais commettre.

Je ne pense pas que ces professionnels ne soient pas compris, mais certaines démonstrations servent dans le cas de salles HC presque parfaites. Ou en tous cas étudiées pour le HC dès le début.

Il me semble que sur le forum il y a énormément de personnes comme moi qui essayent d’aménager un espace non prévu pour, et même en appliquant tous les conseils à la lettre, on arriverait pas à un résultat optimal !
Et encore faudrait-il pouvoir être en capacité d'appliquer ces conseils, car souvent les limites budgétaires et physiques de la salle nous limitent.

Concernant ce sujet et pour mon cas personnel, même si les conditions optimales sont loin d'être réunies, je pense quand même tenter l'expérience Atmos.
Au mieux, ça me plaira.
Au pire, toute installation n'étant jamais définitive, je pourrai revenir à quelque chose de plus simple, mais au moins j'aurai essayé et cela m'aura permis de progresser (ou au moins d'apprendre de mes erreurs !).

Mais comme le résument souvent d'éminentes personnes de ce forum, il y a la théorie, la pratique, mais également le ressenti qui change d'une personne à l'autre !
Et je suis sûr qu'il y a des personnes qui dans une salle à l'acoustique parfaite ne se sentiraient pas à l'aise !!!
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 16 Sep 2018 1:49

Carthman a écrit:Et je suis sûr qu'il y a des personnes qui dans une salle à l'acoustique parfaite ne se sentiraient pas à l'aise !!!


Je n'ai encore jamais vu cela :wink: l'acoustique "parfaite" c'est lorsque la salle ne presente pas de signature sonore marquée, c'est juste neutre afin de retranscrire au mieux l'enregistrement tel que l'a voulu l'artiste et l'ingé-son.

Maintenant il est clair que l'on fait tous avec nos limites, il faut juste choisir en conséquence :wink: il existe tout de même des solutions pour rendre le champs surround "diffus", avec l'Atmos grand publique ca complique les choses.... mais chacun est libre de faire ce qu'il a envie :wink:

Perso, ce n'est que mon avis, mais les dernières demo en Atmos grand publique auquel j'ai pu assisté s'était une cata.... les premières secondes c'est marrants, mais les configs étaient toujours les mêmes avec effectivement des surrounds en proximité et donc plus de champs direct et des frontales en retraits et sans dynamique, plus dans le diffus.... au final on entend que le surround, on est dans la bille derrière.... et le frontale et relégué au second plan avec très peu de dynamique :roll: on peu aimer cela..... moi pas du tout, on a l'impression d'être en fond de salle loin de l'action principale :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Sep 2018 2:03

+1000000 avec Carthman :ane:

Moi aussi je suis a l'écoute des pros, comme beaucoup ...
Mais au lieu de s'entendre dire qu'il faut une salle de 200m3 et un expert qui vienne 3 jours pour faire une étude vu que Dirac c'est de la daube, le commun des mortels a plutot besoin de conseils concrets dans le cadre d'une pièce de la taille d'une chambre ou d'un salon, et d'un budget proche de 0 :wink:

Par exemple, Dirac ou YPAO ou autres ont l'avantage énorme d'être gratuits 8)
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message