Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 13 Sep 2018 15:16

chez moi ou le plafond est egalement assez bas, du coup j'ai installé 4 enceintes de monitoring (focal Shape 50) qui sont très peu directives et faites pour une écoute en champ proche

Image


pour ce qui est du .2 ou .4, de ce que j'ai compris, l'atmos c'est des objet sonores et pas des pistes. les objets sont alors remappés en temps reel par le processeur sur 2 ou 4 sorties en fonction de sa configuration
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2018 21:33

De toute façon la quasi majorité des instal HC amateurs ont des plafonds bas , ... :ko: on peut pas changer les normes de construction :hein: Alors on fait avec :ane:
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 14 Sep 2018 10:35

mguw a écrit:chez moi ou le plafond est egalement assez bas, du coup j'ai installé 4 enceintes de monitoring (focal Shape 50) qui sont très peu directives et faites pour une écoute en champ proche

Cette enceinte est excellente pour l'écoute en proximité. Mais s'agissant d'un moniteur de contrôle, elle ne possède qu'un seul tweeter, en façade et par conséquent directive. Un dipôle aurait mieux convenu à cet usage.

pour ce qui est du .2 ou .4, de ce que j'ai compris, l'atmos c'est des objet sonores et pas des pistes. les objets sont alors remappés en temps reel par le processeur sur 2 ou 4 sorties en fonction de sa configuration

Exact.

Carthman a écrit: ma question principale concernait le nombre de pistes réelles contenu dans l'Atmos natif.
Est-ce du .2 ou du .4 avec 4 pistes complètement différentes ?
J'ai beau cherché je n'arrive pas à trouver !

Sur l'Atmos natif c'est beaucoup plus. Le nombre n'est pas fixé, il est configurable, mais je crois qu'avec un Trinnov, on peut assigner 10 sources au plafond. Cela dit, il faut avoir l'outil pour les décoder...
D'après les tests effectués avec un ampli de salon sur plusieurs films par plusieurs d'entre nous (dont Roland Delacroix), on ne trouve que du .2 assigné sur 4 enceintes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2018 10:51

joebil a écrit:De toute façon la quasi majorité des instal HC amateurs ont des plafonds bas , ... :ko: on peut pas changer les normes de construction :hein: Alors on fait avec :ane:

N'oublions pas qu'écouter l'Atmos dans une pièce d'habitation, c'est faire de la moto dans une salle de bains.
Quand je configure le placement de l'Atmos dans un volume réduit, le logiciel n'accepte pas les données et les cases restent vides. Difficile dans ces conditions de trouver le bon équilibre.

Carthman a écrit:J'ai bien compris que dans mon cas l'Atmos n'était pas forcément conseillé, mais comme il est pratiquement impossible pour mois de trouver une salle d'écoute proche dans les mêmes conditions que les miennes, si je veux sauter le pas de l'Atmos, ça sera forcément en installant ce système chez moi !
J'ai bien conscience que la hauteur est un peu juste, et j'ai bien compris cette notion de précédence, mais en baissant drastiquement le niveau de sortie des enceintes Atmos comme vous le suggérez, je suppose qu'on arrive à se rapprocher de quelque chose qui ne dénature pas ce qui sort des enceintes frontales non ?

Normalement, on cherche à obtenir une écoute précise en façade pour que la position apparente des sources colle avec l'image.
En surround classique les sources ne doivent pas être localisables. En Atmos, les objets peuvent être localisés mais ils ne doivent pas prendre la précédence sur la façade.
Or, voici ce qui se passe.

Toute salle ou pièce d'habitation est un volume fermé par des surfaces réfléchissantes. Les réflexions sont multiples et leur collision (entre elles ou avec le signal source) crée des interférences qui apportent l'enveloppement et la diffusivité.
Le champ réfléchi transporte une énergie et possède une intensité théoriquement uniforme dans la pièce. A contrario, le champ direct décroit progressivement au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la source.
Il y a donc un écart d'intensité variable entre le champ direct et le champ réfléchi suivant l'endroit où l'on se trouve. Loin des enceintes, c'est le champ réverbéré qui domine et près des enceintes, c'est le champ direct. Ceci est indépendant du niveau sonore puisque l'intensité des réflexions est proportionnelle au niveau de la source dont elles émanent.
Quand les enceintes surround sont plus proches de l'auditeur que la façade, on obtient le rapport d'intensité inverse de celui qu'on recherche. La façade est floue et les sont surrounds précis et très localisés.

Il n'existe pas de dispositif électronique capable de corriger ce phénomène. On pourrait ajouter de la réverb artificielle sur les surrounds mais ce n'est pas le but, car l'écoute serait encore plus désastreuse. La vraie solution passe par des dipôles dont le rapport champ direct/réverbéré est plus favorable à l'écoute rapprochée.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Sep 2018 11:20, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2018 11:07

D'après les tests effectués avec un ampli de salon sur plusieurs films par plusieurs d'entre nous (dont Roland Delacroix), on ne trouve que du .2 assigné sur 4 enceintes.
J'ai du mal à saisir.
Concrètement, ça veut donc dire qu'on se retrouve avec 2 enceintes jouant exactement le même signal audio?

Merci pour ta réponse.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79688
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Sep 2018 11:12

Il n y as pas de pistes au plafond réel, uniquement des objets, dont certains peuvent se coder en ambiances
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Sep 2018 11:12

Fafa a écrit:
D'après les tests effectués avec un ampli de salon sur plusieurs films par plusieurs d'entre nous (dont Roland Delacroix), on ne trouve que du .2 assigné sur 4 enceintes.
J'ai du mal à saisir.
Concrètement, ça veut donc dire qu'on se retrouve avec 2 enceintes jouant exactement le même signal audio?

Oui, cela a été constaté et dit plusieurs fois sur ce forum. Posez la question à Roland qui est plus pointu que moi sur ce sujet.

J'ai aussi édité mon post précédent pour expliquer l'effet de la distance relative sur l'intelligibilité du signal.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2018 11:19

J' ai vraiment du mal à comprendre ...
Ne serait ce qu' avec la demo "Helicopter" sur le BR de demo atmos.
J' ai écouté cette demo en x.x.2 ( je n' avais que 2 HP en top middle )et concrètement, l' hélicoptère se balade de droite à gauche ... jusque là c' est logique
Je l' ai repassée en x.x.4 ( avec 4 HP en top front et top rear ) et l' hélico "tourne" au dessus de la tète.
il y a bien un déplacement droite gauche mais aussi de l avant vers l arrière .c' est distinct .
Donc si le signal est uniquement du x.x.2 reproduit sur une install x.x.4, comment c' est possible ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 14 Sep 2018 11:33

Chewee Levelu a écrit:J' ai vraiment du mal à comprendre ...
Ne serait ce qu' avec la demo "Helicopter" sur le BR de demo atmos.
J' ai écouté cette demo en x.x.2 ( je n' avais que 2 HP en top middle )et concrètement, l' hélicoptère se balade de droite à gauche ... jusque là c' est logique
Je l' ai repassée en x.x.4 ( avec 4 HP en top front et top rear ) et l' hélico "tourne" au dessus de la tète.
il y a bien un déplacement droite gauche mais aussi de l avant vers l arrière .c' est distinct .

Si tel est le cas c'est très bien. Je connais bien la démo et je n'ai pas observé ce que vous dites. Mais je n'ai peut-être pas eu les bons processeurs et mon avis perso ne vaut pas grand chose. Il faut plusieurs avis dans le même sens dépourvus de subjectivité pour se faire une opinion. Les décodeurs ont peut-être évolué.
Pour faire le test, avez vous débranché toutes les autres enceintes pour s'assurer qu'elles ne reprennent pas les composantes mobiles du signal ?

Donc si le signal est uniquement du x.x.2 reproduit sur une install x.x.4, comment c' est possible ?

Le signal n'est pas x.x.2, personne n'a dit cela. On peut avoir x.x.10 ou davantage. C'est le codec qui est en cause.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2018 11:42

Oui c' est le cas et très facilement vérifiable, à l' époque chez moi, car je me posais de nbx questions sur le comment du pourquoi :)

Pas besoin de de débrancher les HP dans cette démo, pourquoi ? :

-D' une part, elle ne contient rien d' autre ( les signaux FCL, SR et SBR sont inexistants )

-D' autre part, j' avais 2 amplis de puissance stéréo avec vu mètre ( BC EX522 ).
Il est donc extrêmement facile de voir comment se comporte les signaux sur les 4 HP de "hauteur" même volume coupé.
Les 4 Vu-mètres m' ont donc permis de constater la singularité de chaque signal émis . Et ce, avec tous les Blu-Ray Atmos que j' ai pu tester.

Image
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 14 Sep 2018 12:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:
mguw a écrit:chez moi ou le plafond est egalement assez bas, du coup j'ai installé 4 enceintes de monitoring (focal Shape 50) qui sont très peu directives et faites pour une écoute en champ proche

Cette enceinte est excellente pour l'écoute en proximité. Mais s'agissant d'un moniteur de contrôle, elle ne possède qu'un seul tweeter, en façade et par conséquent directive. Un dipôle aurait mieux convenu à cet usage.


Du coup est-ce que partir sur ce genre d'enceintes, plutôt que des encastrables qui me paraissaient correctes (Jamo IC408), pourrait éviter d'apporter des problèmes d'écarts d'intensités entre les différents champs ?
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 14 Sep 2018 13:12

A 100 % avec Chewee, pour les objets et en configuration .4 sur un ampli Atmos grand public, le signal est bien distinct sur chaque canal haut.
Je l'ai également vérifié, les transitions sur les axes X et Y se font bien,
Et donc pour aider Carthman, normalement le .4 apporte un plus indéniable par rapport au .2, car il permet tous les effets sonores avec transition dans l'axe de la pièce.

Après, pour les problèmes liées aux distances d'écoute en salle domestique, JPL a raison, mais bon on peut pas repousser les murs ...
Pour être honnête je n'ai pas non plus compris le problème de précedence :oops: , si le signal a un délai ajusté et que le niveau des différentes enceintes a été calibré, le signal arrive aux oreilles en même temps et a niveau égal.
Dans ces conditions comment l'oreille et le cerveau peuvent faire une différence vu que le niveau percu est identique entre la surround et la frontale ?
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Sep 2018 14:07

Chewee Levelu a écrit:J' ai vraiment du mal à comprendre ...
Ne serait ce qu' avec la demo "Helicopter" sur le BR de demo atmos.
J' ai écouté cette demo en x.x.2 ( je n' avais que 2 HP en top middle )et concrètement, l' hélicoptère se balade de droite à gauche ... jusque là c' est logique
Je l' ai repassée en x.x.4 ( avec 4 HP en top front et top rear ) et l' hélico "tourne" au dessus de la tète.
il y a bien un déplacement droite gauche mais aussi de l avant vers l arrière .c' est distinct .
Donc si le signal est uniquement du x.x.2 reproduit sur une install x.x.4, comment c' est possible ?


je confirme. tout comme la demo 747 il passe bien au dessus de nous de devant vers l'arriere, et franchement pour l'avoir vécu a l'aeroport de saint martin c'est etonnant de realisme, il manque que le vent
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2018 14:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:
mguw a écrit:chez moi ou le plafond est egalement assez bas, du coup j'ai installé 4 enceintes de monitoring (focal Shape 50) qui sont très peu directives et faites pour une écoute en champ proche

Cette enceinte est excellente pour l'écoute en proximité. Mais s'agissant d'un moniteur de contrôle, elle ne possède qu'un seul tweeter, en façade et par conséquent directive. Un dipôle aurait mieux convenu à cet usage.


sauf que je voulais des enceintes musicales pour une écoute Hifi en multicanal et avec des membranes Flax et tweeter Focal pour se marier aux Aria, c'est plus important que les 3 objets diffus ou pas d'un film.
cela dit le calcul des objets associé au Dirac est bien fait et on entend pas quelle enceinte travaille
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:41

comme l'a dit JPL, aucune correction électronique ne peu corriger cela, ni Dirac ni autre chose :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message