Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

choix enceintes

Message » 02 Sep 2018 11:46

aligwada a écrit:
primare21 a écrit:Il y a mieux et ( beaucoup) plus cher:wink:
http://www.humblehomemadehifi.com/Calpamos.html

Oui je l'avais repéré aussi mais effectivement 2780 € la paire c'est bien au dessus de mes moyens actuels.
Et puis c'est pas avec mon FDA que je vais faire remuer le 38cm...

Sinon je suis absolument séduit par son style.

Oh franchement tu ne dois pas t'inquiéter pour ça, côté amplification ça fonctionne même avec un petit T-AMP de quelques Watts :)
Sur mes 38 j'ai largué les amplis de sono de plusieurs centaines de W pour un class D qui doit en faire 40 ou 50, franchement on a pas besoin de plus de quelques W en écoute domestique avec de tels rendements.
(Une merveille cette Calpamos :love: )
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 02 Sep 2018 13:27

wakup2 a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Un évent "laminaire" est un évent rectangulaire avec une faible hauteur par rapport à la largeur.

C'est totalement faux..... un évent laminaire est un évent qui a un écoulement laminaire et rien d'autre, peu importe sa forme.

Le terme laminaire est un abus de language pour parler d'event rectangulaire. On entre dans l'écoulement laminaire vers un rapport de 10/1, en fonction de la vitesse d'air.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 02 Sep 2018 14:29

aligwada a écrit:Je n'ai pas de doléance sur la hauteur de l'évent pourvu qu'il soit rectangle.
Je pensais (surement à tort) qu'il suffisait de calculer le volume d'air évacué par un cylindre puis de trouver l'équivalent pour un parallélépipède rectangle.

C'est effectivement un peu plus compliqué que ça. C'est la surface des parois qui génèrent le plus de perturbation, et pour une surface équivalente, un évent rectangulaire à des surfaces de parois plus grande qu'un évent cylindrique.
De plus, affiner le réglage à l'écoute est plus complexe en rectangulaire.
ASP68

Message » 02 Sep 2018 16:42

Bonjour

De plus, affiner le réglage à l'écoute est plus complexe en rectangulaire.

Si vous avez prévu les choses avant, ce n'est pas plus compliqué.

Sur un évent rond vous allez glisser une feuille de papier à dessin, et allonger plus ou moins le tube que vous aurez choisi au départ un peu trop court.

L'évent rectangulaire doit être réalisé trop grand en surface. Vous ajoutez des tasseaux de la profondeur de l'évent pour réduire la surface jusqu'à trouver l'optimum.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 02 Sep 2018 18:15

Je vous ai fait un plan de principe pour votre enceinte : http://petoindominique.fr/hp/plans_ence ... p?enc=1154
Le HP est le DAVIS 25GC10R

Au niveau compression, pavillon et filtre, vous prendrez celui du lien sur internet.
De mon coté j'ai simplement veillé à ce que mes paramètres de filtre donne la même valeur de self que sur le plan internet.
C'est une self en 14/10e de 2.2 mH.
Si vous prenez du filtre plus fin, le plan devra être modifié, le volume de l'enceinte sera un peu plus grand.

Les côtes du plan sont pour un bass-reflex simple, avec un évent rectangulaire.
La largeur de l'évent a été ajustée à la largeur de l'enceinte.
Si vous voulez faire la réalisation en triple résonateur, je vous dirai de combien il faut augmenter la hauteur de l'enceinte, et la taille des évents interne.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 02 Sep 2018 23:43

Je vous remercie énormément ! :bravo:
La version en triple résonateur me tente également étant donné le gain potentiel.
Ce sont les dimensions finales qui me décideront... :siffle:

Me reste à savoir comment je positionne les hauts parleurs sur la face avant.
Il me faudrait un plan comme celui ci (Patrick si tu me lis... :mdr: ) :
Image
Dernière édition par aligwada le 02 Sep 2018 23:53, édité 1 fois.
aligwada

Inscription Forum: 07 Mar 2015 1:00

Message » 02 Sep 2018 23:50

Parmi ceux qui suivent ce fil, il y en t-il qui serait intéressé par cette réalisation ?
aligwada

Inscription Forum: 07 Mar 2015 1:00

Message » 03 Sep 2018 10:29

aligwada a écrit:Parmi ceux qui suivent ce fil, il y en t-il qui serait intéressé par cette réalisation ?

Ça aurait pu ... mais non - diy-enceintes/hybrid-a-p-systeme-complet-hp-chez-kro-t30080410.html
:ane:

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 03 Sep 2018 10:38

Sinon pour les plans idéaux, contacter l'auteur pour réaliser la même caisse aux mêmes dimensions, surtout le positionnement des hps et la largeur de la face avant ainsi que la longueur d'évent sont assez indissociables du filtrage. :wink:
Concernant le résonateur et les gains annoncés, ça a été prouvé mesuré tout ça?
~Sypher~

Message » 03 Sep 2018 10:56

un autre projet avec un 12" chez strassacker, la conception avec le raccord de filtrage à 800hz, le volume et la bsc choisis rendent le tout bien orienté hifi, je ne sais pas pourquoi il est indiqué indisponible si ça t'intéresse il faudrait les contacter, à priori tous les composants sont toujours en vente: http://www.lautsprechershop.de/index_hi ... dra_fr.htm
~Sypher~

Message » 03 Sep 2018 11:06

~Sypher~ a écrit:Concernant le résonateur et les gains annoncés, ça a été prouvé mesuré tout ça?

http://petoindominique.fr/php/brreson.php
Il y a des mesures là.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 03 Sep 2018 11:26

PETOIN Dominique a écrit:Prenez un évent rectangulaire, gardez sa largeur constante.
En diminuant progressivement la hauteur, il va finir par devenir laminaire.
A partir de quand, je n'en sais rien.

Comme le souligne Wakup2 c'est faux, wikipédia vous renseigne sur ce que veut dire laminaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_laminaire

Laminaire n'est pas une forme, mais bien un type d'écoulement d'un fluide :grad:

:wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 03 Sep 2018 11:43

Esscobar a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Prenez un évent rectangulaire, gardez sa largeur constante.
En diminuant progressivement la hauteur, il va finir par devenir laminaire.
A partir de quand, je n'en sais rien.

Comme le souligne Wakup2 c'est faux, wikipédia vous renseigne sur ce que veut dire laminaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_laminaire

Laminaire n'est pas une forme, mais bien un type d'écoulement d'un fluide :grad:

:wink:

Non, ce n'est pas une forme, mais on peut obtenir un écoulement laminaire avec un évent rectangulaire, c'est ce qu'explique Dominique ici (faire diminuer la hauteur de l'évent).
ASP68

Message » 03 Sep 2018 11:47

On peu obtenir un évent laminaire avec n'importe qu'elle section, rond, carré, rectangle, triangle, ect.... :wink: par contre, méfiance avec les évents que les gens appels "laminaire", large et très peu haut, attention aux résonances de ce genre d’évent !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 03 Sep 2018 12:58

Il y a deux types d'écoulements, si on exclut les fluides corporels :lol: : laminaire ou perturbé. Je pense que si on diminue trop la section d'un évent et que la pression acoustique à l'intérieur devient trop forte, on passe de laminaire à perturbé, et l'évent amha ne joue plus son rôle. Bref : un BR c'est par définition un fonctionnement laminaire, qu'il soit rond, ovale ou que sais-je
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message