Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix câble secteur

Message » 02 Sep 2018 14:18

hongkongfoufou a écrit:
alexdu37 a écrit:Bonjour à tous.

Je vais bientôt devoir faire un choix entre deux cable secteur

https://www.cables-hifi.fr/cables-secteu...power.html

https://www.cables-hifi.fr/cables-secteu...tream.html

Lequel me conseiller vous ?

Sachant que pour le VDH je peux l'avoir pour moins cher !

Merci d'avance à tous



Je connais les câbles VDH en analogique, mais pas en tant que câbles secteurs.

En tout cas, fabriques-toi tes propres câbles pour faire des essais...Il y a des fois, tu n'as pas de différences et des fois tu en as des énormes...Donc, c'est comme au loto : tu gagnes ou tu perds...



Voilà les 3 câbles que je me suis fabriqués :

IMAG0921.jpg
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 02 Sep 2018 16:25

corintin a écrit:
BPhil a écrit:Je suis mono marque à fond, c’est déjà assez compliqué comme cela, le choix mono marque permet de gagner du temps.


rien que sur ce point la, ton approche est très différente d'une majorité d'audiophiles qui ont des chaînes complexes et multi-marques


Je n’aime pas les associations multi marque, les mélanges de signature ne fait qu’empirer les problèmes, sans parler des adaptations d’impédance.

Tu na que deux appareils puis un jour t’aura qu’un seul appareil, c’est cela qui m’intéressais en mono marque t’a qu’un seul appareil en plusieurs blocs à cause des innombrables regulation, même les amplis dont entièrement régulés jusqu’aux étages finaux, c’est cela qui m’importe.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Sep 2018 16:38

indien29 a écrit:Salut Philippe,
Si tu me lance une invitation, ce sera avec plaisir, je suis sincèrement très curieux d’entendre des effets de câbles, ou pas ?

As tu essayer des ABX sur ce que tu décrits, car cela va à l’encnotre de mes tests et des théories sur ces sujets


Les Tests ABX sont tellement difficile qu’il est impossible de reconnaître la différence entre un système hi-fi et une machine à laver!!!!, alors les câbles n’en parlons plus.

Et pourtant la frustration reviens au galop !!!

Vais y réfléchir pour l’invitation j’habite pas trop prêt, c'est un peu la campagne la bas.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:01

Pour moi ce n’est pas loin...

Si on n’entends rien en ABX, c’est qu’il n’y a pas de différence a entendre, il ne peut donc y avoir de frustration.

Cela veut dire que ton système, celui de Corintin ou un autre, ne permet pas d’entendre de différence avec un câble X ou Y, on est enfin d’accord après 14 pages :D !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:09

indien29 a écrit:Pour moi ce n’est pas loin...

Si on n’entends rien en ABX, c’est qu’il n’y a pas de différence a entendre, il ne peut donc y avoir de frustration.

Cela veut dire que ton système, celui de Corintin ou un autre, ne permet pas d’entendre de différence avec un câble X ou Y, on est enfin d’accord après 14 pages :D !


conclusion rapide avant même un test ! chez moi je suis prêt à démontrer l'effet d'un câble Isotek qui n'est pas hors prix mais qui a un impact certain sur ma chaîne (il adoucit le son, notamment les aigus, ce qui le destine sans doute à toutes ces chaînes qui ne sont pas équilibrées au niveau des aigus ? on entend parler assez souvent de ce genre de déséquilibre sur les forums)
Dernière édition par corintin le 02 Sep 2018 17:14, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:14

Alors organisons cela, pour moi ce sera avec plaisir !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:38

BPhil a écrit:
indien29 a écrit:Salut Philippe,
Si tu me lance une invitation, ce sera avec plaisir, je suis sincèrement très curieux d’entendre des effets de câbles, ou pas ?

As tu essayer des ABX sur ce que tu décrits, car cela va à l’encnotre de mes tests et des théories sur ces sujets


Les Tests ABX sont tellement difficile qu’il est impossible de reconnaître la différence entre un système hi-fi et une machine à laver!!!!, alors les câbles n’en parlons plus.

Et pourtant la frustration reviens au galop !!!

Vais y réfléchir pour l’invitation j’habite pas trop prêt, c'est un peu la campagne la bas.

Philippe



C'est pourtant en pratiquant des tests en aveugle qu'on peu réellement se rendre compte des vrais différences entres divers matériel, si on y arrive pas c'est qu'il y'a un gros soucis de transparence justement, je test toujours des haut parleurs par comparaison direct a l'écoute, les différences sont bel et bien la.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:43

wakup2 a écrit:De mon côté, j'ai une chaîne encore plus simple avec seulement 2 éléments :
- des petites colonnes 2 voies B&W SD
- un ampli FDA (ampli/dac) Classé 2200I de 200w dont la fonction EQ est désactivée
et là aussi, l'ajout de certains câbles secteurs s'entend de manière très évidente...
(mais en pratique, dans ma chaîne, je reste sur des câbles standards)



Pour en revenir a ça, je n'utilise pas plus d'éléments si on comptabilise comme cela, a si, j'utilise une chose en moins, je n'est pas de filtre passif, juste une source/préamp/filtrage/dac tout en un.

Par contre on a tous une salle, des réflexions précoces, de la réverbération, une réponse modale avec de fortes résonances, ect..... dommage d'en faire abstraction :wink: ce point me parait prépondérant sur la neutralité d'un système audio.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Sep 2018 18:02

wakup2 a écrit:juste une source/préamp/filtrage/dac tout en un..

et c'est quoi comme appareil ?? "" tout en un"?? >>> et quelle amplification ??

wakup2 a écrit:Par contre on a tous une salle, des réflexions précoces, de la réverbération, une réponse modale avec de fortes résonances, ect..... dommage d'en faire abstraction :wink: ce point me parait prépondérant sur la neutralité d'un système audio.

pourquoi veux-tu en faire abstraction ??
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 02 Sep 2018 18:51

wakup2 a écrit:
BPhil a écrit:
Les Tests ABX sont tellement difficile qu’il est impossible de reconnaître la différence entre un système hi-fi et une machine à laver!!!!, alors les câbles n’en parlons plus.

Et pourtant la frustration reviens au galop !!!

Vais y réfléchir pour l’invitation j’habite pas trop prêt, c'est un peu la campagne la bas.

Philippe



C'est pourtant en pratiquant des tests en aveugle qu'on peu réellement se rendre compte des vrais différences entres divers matériel, si on y arrive pas c'est qu'il y'a un gros soucis de transparence justement, je test toujours des haut parleurs par comparaison direct a l'écoute, les différences sont bel et bien la.


Depuis les années 80 je ne me pose plus la question d’une difference ou non, en ABX s’est quasi impossible de faire quelque chose de très précis, je préfère écouter pendant un certain temps puis retourner en arrière quelque temps, sur des longues écoutent ça m’en dis plus, cela me permet d’avancer dans le bon sens et surtout j’évite les CD bien enregistrés, l’intérêt d’un bon système est justement de tout passer sans aucune distinction.

L’image est tellement vaste et profonde qu’il est impossible de la saturer sur toute ca surface, une saturation par exemple reste dans un coin
Ce qui permet d’écouter toutes les bonnes choses qui sont autours.

Chaque appareil ouvre plus ou moins en largeur, profondeur, hauteur, si tu met un câble qui ouvre moins c’est toute la chaîne qui est compromise, tout comme les électroniques, si un appareil est faible, les autres appareils seront muselés !!!

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Sep 2018 19:47

corintin a écrit:
wakup2 a écrit:juste une source/préamp/filtrage/dac tout en un..

et c'est quoi comme appareil ?? "" tout en un"?? >>> et quelle amplification ??


Mon pc avec carte son en source avec Jriver, filtrage intégré via convolution, et pilotage via tablette. Ah et si j'ai également une platine vinyle en source.
Ampli pro Chevin Research Q6


corintin a écrit:
wakup2 a écrit:Par contre on a tous une salle, des réflexions précoces, de la réverbération, une réponse modale avec de fortes résonances, ect..... dommage d'en faire abstraction :wink: ce point me parait prépondérant sur la neutralité d'un système audio.

pourquoi veux-tu en faire abstraction ??


Je n'en fait pas abstraction, je souligne justement le fait que c'est un élément essentiel, et tu n'as peut être pas remarqué que Igor a fait faire une vrai étude et une vrai conception acoustique de sa salle, tu peux d'ailleurs trouver tout les résultats de mesure qu'il a affiché, on reste loin en terme de perf d'un salon non traité :wink: et j'ai eu l'occasion de mesurer la salle de l'indien, grâce a un traitement simple et efficace il a de bonnes performances par rapport a un salon standard non traité également, on reste loin de l'idéale, mais la signature acoustique reste assez faible.
Dernière édition par wakup2 le 02 Sep 2018 22:35, édité 3 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Sep 2018 19:55

BPhil a écrit:Depuis les années 80 je ne me pose plus la question d’une difference ou non, en ABX s’est quasi impossible de faire quelque chose de très précis, je préfère écouter pendant un certain temps puis retourner en arrière quelque temps, sur des longues écoutent ça m’en dis plus, cela me permet d’avancer dans le bon sens et surtout j’évite les CD bien enregistrés, l’intérêt d’un bon système est justement de tout passer sans aucune distinction.

L’image est tellement vaste et profonde qu’il est impossible de la saturer sur toute ca surface, une saturation par exemple reste dans un coin
Ce qui permet d’écouter toutes les bonnes choses qui sont autours.

Chaque appareil ouvre plus ou moins en largeur, profondeur, hauteur, si tu met un câble qui ouvre moins c’est toute la chaîne qui est compromise, tout comme les électroniques, si un appareil est faible, les autres appareils seront muselés !!!

Cdt Philippe



Perso je fait rarement de l'ABX, seulement lorsque j'ai vraiment un doute, mais un comparo en direct, en "switchant" très rapidement donne de très bon résultats.... la mémoire auditive :ko:
Ecouter pendant une longue durée un matériel est le meilleurs moyen de s'y accoutumer et d'en tirer parfois des conclusions erronés.
Les CD bien enregistré, perso j'écoute tout simplement de tout et même pas forcément que de la musique :mdr: quand on a l'habitude, un bruit rose peu donner des infos intéressantes :wink:

L'image stéréo est entièrement donnée par la salle, les premières réflexions, leur distributions, densités, amplitudes, ect... et par les enceintes, directivité, filtrage et mise en phase, ect.... les électroniques sont vraiment mal fichues pour agir sur l'image stéréo.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Sep 2018 20:17

Un bon câble secteur, c'est celui qui a la bonne longueur et ne s’emmêle pas.


Vraiment dommage ces discussions et jamais une ou les gens cherchent à s'intéresser au vrais problèmes de câblage.
Classe d'isolation des appareils, boucles de masse, les moyens de s'en prémunir, les mesures à faire, etc ....

La littérature existe sur le sujet (souvent en anglais) mais ça permet de réellement améliorer les choses.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

CROYANCES AUDIOPHILE

Message » 02 Sep 2018 22:31

Le soucis, c'est les croyances audiophiles, au détriment de la science et des techniques de l'audio qui sont enseignées dans les écoles, pourquoi ignorer ce qui est connu et s'inventer un monde parallèle, sous couvert d'une "culture audiophile", ou la mesure et les protocoles de tests basiques, l'écoute comparative, sont ignorées... ou seul, le subjectif règne en maitre... Je pense que... J'entends que...

L'un des meilleurs exemple sur ce forum, c'est la progression de JIM dont je lis depuis pas mal de temps les interventions très qualitatives, d'abord sur cinetips avec de nombreux échanges avec JPL et Thxrd, intervenants extrêmement généreux à qui les amateurs de "son" ou de HC doivent beaucoup, car leur partage est énorme, particulièrement sur HCFR.

JIM est un audiophile de la premiere heure, qui a étudié et progressé, le résultat aujourd'hui, c'est sa salle et ses connaissances, avec l'une des plus belle installation amateur HiFi / HC... http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html
On est très loin des pérégrinations audiophiles, des histoires de câble secteur, de schéma mono marque, d'ouverture du son avec un cable... :o
Tout est étudié, rien n'est laissé au hasard, posez des questions à ce genre d'intervenant, c'est ce qu'il faut faire au lieu d'affirmer n'importe quoi et de parler sans maitrise des sujets.

Sur ce forum, je l'ai déjà dit, il y a des intervenants de qualité, avec pour chacun d'entre eux, des spécialités, faut en profiter, moi, c'est ce que je fais, ça permet de progresser et d'éviter d'affirmer n'importe quoi (en toute bonne foi car on est dans l'ignorance et la croyance).

Mon avis est que, lorsque l'on est passionné, on peut pour apprendre et progresser, identifier les bons interlocuteurs (Wakup en est un autre pour ne citer que lui), on peut aussi lire quelques ouvrages sur ces questions audio, dans bien des domaines et ainsi de comprendre les phénomènes, les priorités dont on doit s'occuper pour faire fonctionner un système... Ca évite comme sur ce post, le s'emmêler les pinceaux dans les câbles...

JIM post souvent les docs Harman, qui contiennent pas mal de base, sur la base des travaux de Floyd E. Toole : en traduisant les 3 articles des liens suivants, on a déjà 95% de ce qu'il faut savoir avec beaucoup de remise en question sur énormément de légendes ...
http://www.harman.com/innovation-category/whitepapers et http://www.harman.com/sites/default/files/LoudspeakersandRoomsPt2_0.pdf
Dernière édition par indien29 le 03 Sep 2018 0:35, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2018 22:35

JIM a écrit:Un bon câble secteur, c'est celui qui a la bonne longueur et ne s’emmêle pas.


Vraiment dommage ces discussions et jamais une ou les gens cherchent à s'intéresser au vrais problèmes de câblage.
Classe d'isolation des appareils, boucles de masse, les moyens de s'en prémunir, les mesures à faire, etc ....

La littérature existe sur le sujet (souvent en anglais) mais ça permet de réellement améliorer les choses.

Il y a quelques articles ou thèses sur le sujet en langue française à l'université de Laval (Québec) et à l'EPFL (Lausanne).
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message