tenia54 a écrit:Je vais essayer de répondre aux 3 posts, qui se rejoignent.
La note 1080p est celle du BR, celle 4K celle de l'UHD. Chaque support a son échelle de valeur, ses références, ses tops et ses flops, et en fonction, on place les performances du disque de façon ad hoc.
Quand Blu-ray.com met 5/5 à l'UHD, c'est que le testeur estime que le disque propose un truc au taquet, que c'est formidable, tout ça. 4.5 pour le BR signifie qu'on a visiblement vu un peu mieux, ou que c'est un peu moins impressionnant que d'autres titres, etc. Perso, je mets la note max que très très rarement, parce que même si je ne trouve pas forcément un point spécifique à redire, je peux trouver que d'un point de vue général, je n'ai pas pris un uppercut dans la tronche. Donc j'enlève 1/2 pt. Mais ça peut tout autant provenir du disque que du film, plus ou moins prompt à impressionner.
Cela ne veut cependant aucunement dire qu'il y a 1/2 pt d'écart entre les 2 supports pour le testeur de blu-ray.com. Juste que l'UHD est top au sein des UHDs, et le BR quasi top au sein des BRs, m'enfin à peanuts près.
Après, libre à chacun de trouver à redire en fonction du film ou des prestations du disque, mais les variables sont très nombreuses, ce qui explique pourquoi on peut légèrement rechigner à mettre la note parfaite.
Je serais très prudent avec les UHDs et caps-a-holic à l'heure actuelle. Si c'est un très bon outil pour jauger la plus value d'un UHD niveau finesse, texture, détails etc, je ne fais pas confiance à leur conversion côté couleurs, contraste etc. Sinon, faut m'expliquer ça.
Enfin, pour caps-a-holic sur un écran, une différence peut se voir sur un 13"... mais à quelle distance de visionnage ?
Il s'agit à mon sens d'une downconversion HDR>SDR sans modification du CIE d'origine différemment encodé sur le UHD et BD 2K. La différence de colorimétrie doit provenir d'un étalonnage différent sur le UHD très probablement. Il y a quelques cas de ce type. Je l'ai déjà constasté même en remappant correctement le REC2020/DCI UHD en REC709. Le problème étant qu'on ne sait jamais vraiment si le UHD est parfaitement encodé en DCI-D65 (P3) (norme standard UHD) ou si ils ont simplement fait un transfert DCP > UHD en conservant ainsi le DCI-D63 cinéma qui voit ses coordonnées des secondaires assez décalées par rapport au DCI-D65, norme pourtant standardisé la plupart du temps sur les disques UHD.