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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
MMM Moving Mic Measurement
pas eu de probleme particulier
- rha61
- Messages: 2375
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
- Localisation: Paris
Apairage des enceintes Droite et Gauche d'un système stéréo
ohl a écrit:Je ne pense pas que tout soit vérifiable, en particulier l'aspect qui touche à l'audition, propre à chacun et dont on chercher toujours une mesure plus en adéquation à une modélisation proche de la réalité perçue.Mon point de vue est celui d'une critique "scientifique" au sens "kangourou"
Je me pose évidemment les mêmes questions et surtout comment vérifier en écartant l'aspect subjectif.
D'où l'idée suivante que j'ai commencé à tester :
- une enceinte A est la référence
- l'autre, placée à proximité, est B
1 : A étant la courbe cible, on mesure et égalise B par des méthodes différentes
2 : on compare à l'écoute A et B avec ses différentes égalisations : laquelle est la plus proche de A ?
Variation
1 : avec une même courbe cible, on mesure et égalise A et B par la même méthode, puis on refait avec d'autres méthodes (mais en gardant la même méthode pour A et B)
2 : on compare : pour quelle méthode A et B sont-ils les plus proches ?
La méthode de mesure et d'EQ idéale est telle que A et B sont impossibles à distinguer en test ABX.
Il s'agit donc de trouver le type de mesure et d'égalisation (les courbes) pour lequels A et B sont le plus proches possible auditivement.
Le gros avantage de cette idée est qu'il s'agit d'une comparaison et donc on reste dans le domaine objectif : les enceintes sont elles similaires ou pas ?
Une fois que l'on sait quelle est la méthode qui correspond le mieux à l'écoute, il suffit de déterminer la bonne courbe cible. Y a plus qu'à...
J'ai donc fais des premiers essais avec les enceintes ci-dessus.
J'ai fait un soft de courbe FIR pour OpenDRC afin d'automatiser mais il n'est pas encore tout à fait au point : les courbes sont encore trop éloignées, voir les exemples avec des mesures MMM :
Les premiers résultats sont mitigés : avec la méthode MMM, sur certaines musiques, il est difficile de distinguer A et B mais en bruit rose, pas de doute. Il reste du travail
Un autre test "parallèle" est de régler finement chacune des deux enceintes D et G d'un système stéréo de la façon la plus optimale.
Puis on compare D et G (avec des sources monophoniques bien sur) voix parlée bruit rose...
Le local étant légèrement asymétrique sur le plan acoustique, on peut constater, que par exemple sur la voix parlée les images sonores des enceintes D et G sont ultra proches.
Sans une mise au point des 2 enceintes G et D avec convolution et MMM par l'OpenDRC, la différence perçue sur une voix parlée étant alors très nette.
Par contre impossible de réaliser un test ABX.
- Igor Kirkwood
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- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
coucou les M&M&M's early Adopters
avez vous jetté un oeil avisé sur ce papier de Dirac, il y est question de mesure en N points et des "possibles mauvaises choses" qui peuvent en découler si on n'y prend pas garde ??
http://www.dirac.se/media/12044/on_room_correction.pdf
exemples:
"
If we build an inverse filter based on a simplistic average model of the original transfer function measured in different listening positions, we might end up correcting for issues late in the tail of that model that are not in accord with perception
"
"
The naïve averaging led us to compensate for issues that are (a) nonexistent in any single listening position and (b) psycho-acoustically irrelevant. It is well worth noting that correcting for something inaudible may lead to something audible.
"
avez vous jetté un oeil avisé sur ce papier de Dirac, il y est question de mesure en N points et des "possibles mauvaises choses" qui peuvent en découler si on n'y prend pas garde ??
http://www.dirac.se/media/12044/on_room_correction.pdf
exemples:
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If we build an inverse filter based on a simplistic average model of the original transfer function measured in different listening positions, we might end up correcting for issues late in the tail of that model that are not in accord with perception
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The naïve averaging led us to compensate for issues that are (a) nonexistent in any single listening position and (b) psycho-acoustically irrelevant. It is well worth noting that correcting for something inaudible may lead to something audible.
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- WhyHey
- Messages: 13952
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
WhyHey a écrit:coucou les M&M&M's early Adopters
avez vous jetté un oeil avisé sur ce papier de Dirac, il y est question de mesure en N points et des "possibles mauvaises choses" qui peuvent en découler si on n'y prend pas garde ??
http://www.dirac.se/media/12044/on_room_correction.pdf
exemples:
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If we build an inverse filter based on a simplistic average model of the original transfer function measured in different listening positions, we might end up correcting for issues late in the tail of that model that are not in accord with perception
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The naïve averaging led us to compensate for issues that are (a) nonexistent in any single listening position and (b) psycho-acoustically irrelevant. It is well worth noting that correcting for something inaudible may lead to something audible.
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J'ai pas retrouvé le papier. Dommage. Dirac invalide MMM?
- Nexus.6
- Messages: 3692
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
- Localisation: Toulouse
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Messages: 11226
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
- Localisation: Alsace
Merci pour ce post !
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Le lien direct est https://static1.squarespace.com/static/55c8a274e4b09cb562cd3ea0/t/5694b0c3d82d5e959756b637/1452585157921/on_room_correction.pdf. Une lecture recommandée.Nexus.6 a écrit:J'ai pas retrouvé le papier?
Pas du tout, ainsi dans le même paragraphe : "The problem with this ripple is that it is not a property of the frequency response that we perceive, only of the Fourier frequency response which does not take spatial angle nor time into account." MMM justement, propose une moyenne spatiale et temporelle.Nexus.6 a écrit:Dirac invalide MMM?
Le fait important qui n'est pas toujours bien compris est que MMM n'est pas le reflet de la Power Response (intégration de la réponse globale de l'enceinte dans 4 Pi) mais bien de la réponse PIR (Predicted In Room) qui est assez proche dans le médium aigu de la réponse champ libre/anéchoïque.
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2031
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Bonjour,
Je souhaiterais essayer une mesure MMM au point d'écoute et ne sais pas comment procéder...
Ma position d'écoute se situe au milieu d'un sofa à environ 2,6m des enceintes (triangle isocèle). Je me pose les questions suivantes:
-Quels paramètres utiliser au niveau de RTA REW (Mode, Smoothing, FFT length, Averages, Window, Max overlap, Update interval, Peak hold, Peak decay)?
-Comment déplacer le micro (qui doit pointer vers le haut me semble-t-il)? Assis au point d'écoute, le faire tourner autour du visage en passant d'une oreille à l'autre? Est-il nécessaire de travailler en 3D ou un déplacement 2D est-il suffisant? Autre technique préférable?
-Combien de temps doit durer la mesure pour être fiable?
Merci d'avance pour vos conseils!
Je souhaiterais essayer une mesure MMM au point d'écoute et ne sais pas comment procéder...
Ma position d'écoute se situe au milieu d'un sofa à environ 2,6m des enceintes (triangle isocèle). Je me pose les questions suivantes:
-Quels paramètres utiliser au niveau de RTA REW (Mode, Smoothing, FFT length, Averages, Window, Max overlap, Update interval, Peak hold, Peak decay)?
-Comment déplacer le micro (qui doit pointer vers le haut me semble-t-il)? Assis au point d'écoute, le faire tourner autour du visage en passant d'une oreille à l'autre? Est-il nécessaire de travailler en 3D ou un déplacement 2D est-il suffisant? Autre technique préférable?
-Combien de temps doit durer la mesure pour être fiable?
Merci d'avance pour vos conseils!
- satbox
- Messages: 37
- Inscription Forum: 13 Mar 2018 11:55
- Localisation: Bruxelles, Belgique
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
satbox a écrit:Assis au point d'écoute, le faire tourner autour du visage en passant d'une oreille à l'autre?
Est-il nécessaire de travailler en 3D ou un déplacement 2D est-il suffisant? Autre technique préférable?
Bonjour,
Il vaut mieux se tenir à côté du point d'écoute et y placer le micro. Le déplacer au minimum dans tout le volume susceptible d'être occupé par le tête de l'auditeur dans toutes les positions possibles qu'il occupera.
Il ne vaut mieux peut-être pas approcher le micro à moins de 20 cm d'une surface. Mais je n'ai pas de certitude sur ce point.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
En fait la méthode MMM n'est pas faite pour moyenner sur le volume des positions d'écoute mais pour obtenir le champ direct avec une moyenne de champ diffus en éliminant les réflexions spéculaires.Pio2001 a écrit:Il vaut mieux se tenir à côté du point d'écoute et y placer le micro. Le déplacer au minimum dans tout le volume susceptible d'être occupé par le tête de l'auditeur dans toutes les positions possibles qu'il occupera.
Le volume de mesure est plutôt déterminé par la fréquence basse que l'on souhaite mesurer/corriger : en restant debout à la même position et en scannant avec le bras, on peut mesurer valablement jusqu'à environ 100Hz. Pour les fréquences plus basses, il s'agit juste de la moyenne dans le volume mesuré (à ces fréquences et pour les pièces habituelles, il n'y a de toute façon ni champ direct ni réflexions spéculaires).
En principe, mêmes les réflexions de surfaces proches devraient disparaître dans la moyenne mais autant éviter de s'approcher trop (par précaution je reste à plus de 30/40cm).Pio2001 a écrit:Il ne vaut mieux peut-être pas approcher le micro à moins de 20 cm d'une surface. Mais je n'ai pas de certitude sur ce point.
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2031
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Merci pour vos retours!
Comme indiqué plus haut, ma position d'écoute se trouve au milieu d'un sofa 3 places. Donc, si je vous suis bien, je pourrais réaliser la mesure debout derrière le sofa en scannant le volume dans lequel pourrait se trouver ma tête et ce en prenant garde de ne pas trop approcher le micro du dossier du sofa. Est-ce bien cela?
Comme indiqué plus haut, ma position d'écoute se trouve au milieu d'un sofa 3 places. Donc, si je vous suis bien, je pourrais réaliser la mesure debout derrière le sofa en scannant le volume dans lequel pourrait se trouver ma tête et ce en prenant garde de ne pas trop approcher le micro du dossier du sofa. Est-ce bien cela?
- satbox
- Messages: 37
- Inscription Forum: 13 Mar 2018 11:55
- Localisation: Bruxelles, Belgique
C'est cela. Et Ohl ajoute qu'il n'est pas nécessaire de se limiter exactement au volume où se trouvera la tête, car le mouvement du micro doit aussi servir à éliminer des artéfacts dus à une position de mesure qui serait trop restreinte.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9089
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Une formation en ligne sur MMM, mais en anglais, demain à 1:00pm PST (à 22:00 ici)
https://thehifisummit.com/2020q2seminars/
https://thehifisummit.com/2020q2seminars/
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2031
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Très intéressante vidéo pour ceux qui arrivent à suivre en Anglais (mon cas).
Reste à trouver les étapes pour implanter les modifications dans un MiniDSP.
Mais cela se trouve sur le site de MiniDSP.
Reste à trouver les étapes pour implanter les modifications dans un MiniDSP.
Mais cela se trouve sur le site de MiniDSP.
La configuration dans mon profil
Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
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gbaya - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
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