tenia54 a écrit:Je l'ai déjà expliqué par le passé (mais c'était peut-être ailleurs) mais Infinity War n'a pas été tourné en IMAX. Et pour cause, il a été intégralement tourné en numérique, là où le format natif de tournage IMAX est un format pellicule. Ce qui doit mettre la puce à l'oreille est le format IMAX du film : 1.90. C'est le format de l'IMAX Digital, un format "batard" qui n'a de réalité qu'au niveau de la projection IMAX numérique (au format 1.90, donc). Le format IMAX pellicule est lui 1.44.
Un coup d'oeil sur les specs techniques IMDB du matériel de tournage confirme cela : le format source est en ARRIRAW et Redcode Raw (soit 2 formats numériques). L'IMAX provient en fait de l'utilisation de caméras numériques Arri Alexa IMAX, en fait une évolution de la Arri Alexa 65, une caméra déjà utilisée comme caméra principale sur The Revenant, Snowden, Rogue One, Passengers, Sully, etc etc.
De même pour ceux qui rêvent à des scènes tournées en Ultra Panavision 70 : en fait, seules les optiques ont été utilisées, aucune scène n'a été tournée en pelloche, encore moins sur un format adéquat (à la Tarantino sur The Hateful Eight).
Autant dire donc que techniquement, quand on dit "Bouuuu, Disney ne propose pas le film en IMAX", en fait, on ne parle que du cadrage, du format d'image, mais aucunement de la qualité de l'image en tant que tel. Cela étant, c'est assez révélateur du gloubi boulga technique actuel, mais aussi malheureusement du manque de recul des spectateurs, qui se retrouvent à se plaindre de l'absence de choses qui n'ont pas vraiment de réalité concrète.Invite 97 a écrit:J'adore que l'on nous parle de 8k dans ces conditions...
Ca n'aura de sens que quand l'industrie aura de quoi maintenir la résolution attendue sur la majeure partie de la chaine. Or, on commence à peine à voir ça sur une poignée de productions avec du 4K, et vu la tension actuelle sur les ressources disponibles dans les boîtes de CGI, ainsi que les ressources informations nécessaires pour générer ces VFX à des résolutions accrues, on est probablement à de bien nombreuses années de pouvoir justifier du 8K.
A moins, évidemment, de nous refaire le coup avec le 8K et de fournir majoritairement des upscales. Après tout, l'industrie fait ça actuellement avec l'UHD, et au fond, ça ne fait que bien peu de vagues (pour des tas de raisons, mais aussi parce que la plupart des gens, y compris chez les testeurs pros, s'arrêtent à la résolution du DI).
Comme tu le soulignes, le film n'a pas été tourné en 70MM 15perfs et donc en 1.44 natif pellicule, mais à l'instar de Blade Runner 2049, il est très probable que la production ait choisi de tourner le film en Open Gate ARRI plein capteur. De là, un cadrage en Scope est édité, et très probablement un format en 1.90:1 pour les salles IMAX. C’est la technique la plus facile pour obtenir deux moyens de vendre le film selon les salles et leurs specs (tickets diff, recettes avec, etc.). Par ailleurs, Il n'est pas certain que le format 1.90:1 soit celui de prédilection du directeur photo (Roger Deakins préférait le 2.40:1 2D pour BD2049). Même si l'expérience apparaît plus sexy de prime abord pour le spectateur (et ça l'était réellement pour BD2049), le cadrage souvent retenu et plus finement supervisé est le 2.40:1. C'est sans doute la raison pour laquelle le film est finalement édité en Scope dans leurs versions disques, et cela, permet en sus de conserver l'exclusivité de l'expérience salle inédite "IMAX".