MarcMAME a écrit:Invite 97 a écrit:Quantifier sur 24 bit a un énorme intérêt ! 24 c’est la où les ingé se font plaisir.
On ne se fait pas "plaisir" avec du 24 bit, c'est un préalable obligatoire pour ne pas (trop) dégrader la matière que l'ingénieur du son va impérativement travailler, torturer...
Tout comme le photographe n'aurait pas l'idée de travailler ses photos autrement qu'en RAW 14bit et pas avec un JPEG 8bit, l'ingénieur du son doit utiliser une quantification suffisante pour que les pertes subit par les innombrables opérations appliquées à la matière sonore se dégradent le moins possible.
C'est pour cette raison que les entrées/sorties physiques (analogique ou numérique) se font en 24bit.
Une fois en machine et à travers les consoles de mix et autres effets numériques, la profondeur de traitement est encore plus élevée : 32, 48 voir même 64bit float !
Mais ça ne concerne que le travail de l'ingénieur du son. Une fois le travail terminé et le master produit, on peut générer tout les PAD (Prêt à diffuser) nécessaires selon les supports et la destination de diffusion en seulement 16bit sans problème.
Puisque la matière sonore est définitivement figée, le 24bit devient qualitativement relativement inutile sauf à faire joli sur des jaquettes et l'afficheur d'un ampli.
Ampli qui pourra relever ce niveau de quantification en interne au besoin (effets DSP/EQ/BM/downmix/volume numérique/etc...)
Donc oui, le 24bit (à la source) est très important, mais seulement pour le travail du son, pas vraiment pour l'écoute.
+1
![:bravo: :bravo:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/thumbs_up.gif)