Dans la même veine du sujet "Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi", je propose de présenter et débattre sur les croyances bien établies dans le milieu audiophile.
Les sujets peuvent être nombreux... Pour commencer, je liste 2 sujets, la liste s'étendra au fur et à mesure des apports. Bien-sûr, à tout seigneur, tout honneur, commençons par les câbles.
Liste des croyances erronées:
1- Le fameux cuivre désoxigéné spécial audio dit "OFHC" ou "OFC".
2- Le bicablage des enceintes.
3- Une grosse enceinte nécessite un gros ampli parce que les haut-parleurs sont plus lourds à faire bouger.
4- Nos électroniques ont besoin d'être alimentés par une sinusoïde parfaite.
5- Il existe un lien (de proportionnalité) entre le prix des éléments constitutifs d'un système et leur performance audible.
6- La meilleure alimentation d'un équipement est une batterie car elle ne génère aucun bruit. (page 7)
7- Un appareil, plus riche en harmoniques (meilleurs timbres), plus défini, est forcément plus fidèle. (page 11)
8- Les tests ABXs ne permettent pas d'identifier les différences lorsqu'elles existent.
9- L'approche "subjectiviste" est aussi valide qu'une approche "objectiviste" car les mesures n'ont jamais rien prouvé et l'oreille est plus précise que n'importe quel instrument de mesure. (page19 et 20)
10- Corollaire du point 9: L'état actuel de la science ne permet pas de mesurer tous car il reste encore des choses à découvrir dans l'électromagnétisme ou l'électronique.
11- Les "objectivistes" pensent que tous les appareils sonnent pareils. (page 20)
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 67 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Il y a la croyance qu'une grosse enceinte nécessite un gros ampli parce que les haut-parleurs sont plus lourds à faire bouger.
Faux : elles nécessitent de gros amplis parce qu'elles se placent dans des grandes pièces et s'écoutent à grande distance. Mais disposées dans les mêmes conditions qu'une petite enceinte et écoutées à la même distance, elles auront tendance au contraire à nécessiter moins de watts qu'une petite enceinte, à niveau sonore égal, car leurs gros moteurs convertissent plus efficacement la puissance électrique en puissance acoustique que les petits.
Je ne me lancerai pas dans les sujets polémiques, qui sont le son des amplis, le son des DACs, et le son des câbles.
Faux : elles nécessitent de gros amplis parce qu'elles se placent dans des grandes pièces et s'écoutent à grande distance. Mais disposées dans les mêmes conditions qu'une petite enceinte et écoutées à la même distance, elles auront tendance au contraire à nécessiter moins de watts qu'une petite enceinte, à niveau sonore égal, car leurs gros moteurs convertissent plus efficacement la puissance électrique en puissance acoustique que les petits.
Je ne me lancerai pas dans les sujets polémiques, qui sont le son des amplis, le son des DACs, et le son des câbles.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
c'est le genre de sujet ou ça va partir vite en sucette, une discussion animée va s'en suivre, animée jusqu'à quel point...
La configuration dans mon profil
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
-
Robson5 - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2934
- Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
- Localisation: Le Havre Seine Maritime
FDDRT a écrit:Dans la même veine du sujet "Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi", je propose de présenter et débattre sur les croyances bien établies dans le milieu audiophile.
Les sujets peuvent être nombreux... Pour commencer, je liste 2 sujets, la liste s'étendra au fur et à mesure des apports. Bien-sûr, à tout seigneur, tout honneur, commençons par les câbles.
Liste des croyances erronées:
1- Le fameux cuivre désoxigéné spécial audio dit "OFHC" ou "OFC".
2- Le bicablage des enceintes.
MOD ON
Bonsoir,
FDDRT, c'est très aimable à toi de proposer des sujets de discussion permettant d'animer le forum. Pour autant il y a des sujets à teneur systématiquement polémique.
Tes propositions sur les câbles en font partie.
En conséquence, je verrouillerai toutes discussions sur ces deux thèmes.
Cela dit, toutes autres propositions seront les bienvenues
Mod OFF
La configuration dans mon profil
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
-
itofa - Membre HCFR
- Messages: 12150
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
Marantz c'est mou...C'est faux !
ilsagno
ilsagno
- ilsagno
- Messages: 2746
- Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
- Localisation: 83230
Pio2001 a écrit:Il y a la croyance qu'une grosse enceinte nécessite un gros ampli parce que les haut-parleurs sont plus lourds à faire bouger.
Faux : elles nécessitent de gros amplis parce qu'elles se placent dans des grandes pièces et s'écoutent à grande distance. Mais disposées dans les mêmes conditions qu'une petite enceinte et écoutées à la même distance, elles auront tendance au contraire à nécessiter moins de watts qu'une petite enceinte, à niveau sonore égal, car leurs gros moteurs convertissent plus efficacement la puissance électrique en puissance acoustique que les petits.
Je ne me lancerai pas dans les sujets polémiques, qui sont le son des amplis, le son des DACs, et le son des câbles.
Oui Pio. Cela me semble logique. Je rajoute donc à la liste...
- FDDRT
- Messages: 2808
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
La croyance la plus fermement ancrée dans l'esprit des amateurs est selon moi :
"J'entends, donc cela est."
"J'entends, donc cela est."
- syber
- Messages: 12605
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
- Nos électroniques ont besoin d'être alimentés par une sinusoïde parfaite.
- Dérivé de l'ère vinyle : nos électroniques sont sensibles aux vibrations.
- Dérivé de l'ère vinyle : nos électroniques sont sensibles aux vibrations.
- carlos67
- Messages: 232
- Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
syber a écrit:La croyance la plus fermement ancrée dans l'esprit des amateurs est selon moi :
"J'entends, donc cela est."
Un peu comme le très célèbre écrit de notre ami Ludwig van B, bien que sourd à ce moment là : muss es sein, es muss sein ?
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33208
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Faire croire qu'un ensemble low cost est mieux ...
La configuration dans mon profil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
- Messages: 20884
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
- Localisation: Coulommiers
ilsagno a écrit:Marantz c'est mou...C'est faux !
ilsagno
Vaut mieux rester dans les généralités incontestables ... sinon on n'a pas fini !
- FDDRT
- Messages: 2808
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
carlos67 a écrit:- Nos électroniques ont besoin d'être alimentés par une sinusoïde parfaite.
- Dérivé de l'ère vinyle : nos électroniques sont sensibles aux vibrations.
Oui, pour le premier. Non pour le deuxième. Il y a des électroniques sensibles aux vibrations. Des composants possèdent des caractéristiques microphoniques propres pouvant parfois avoir une influence mesurable: condensateurs, câbles et tubes, par exemple.
- FDDRT
- Messages: 2808
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
gil2b a écrit:Faire croire qu'un ensemble low cost est mieux ...
L'inverse est vrai aussi.
On pourrait traduire cela par: Il n'existe aucun lien (de proportionnalité) entre le prix des éléments constitutifs d'un système et leur performance audible.
- FDDRT
- Messages: 2808
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
HIFI PAR ORDRE D'IMPORTANCE
Si on devait classer tout ceci par ordre d'importance des améliorations des performances sur l'ensemble d'un système d'écoute, les % de gain possible ne se trouve pas dans les détails...
Selon ma petite expérience, la marge de progression possible depuis un matériel déjà convenable serait :
1- La pièce (fréquence de transition basse, bonne décroissance énergétique, limitation des modes) : 60%
2- Les enceintes (linéarité de la RF, directivité, disto, capacité à couvrir l'ensemble de la RF) : 20%
3- Système d'égalisation pour améliorer la réponse en fréquence dans le grave (gestion des modes stationnaires sous les 150Hz en 2 ou 3 points d'EQ seulement, gestion du plateau de grave et d'aigu avec Q élevé) : 10%
4- Ampli : (dans le grave seulement), doit être dans tout les cas très puissant (puissance des enceinte maxi X2) et encore plus puissant si le rendement général des enceintes est faible et que la demande SPL est élevée, donc rapidement plusieurs centaines de watts...avec l'alim qui va avec, pas d'importance de classe : 7%
5- DAC, câbles, sources, filtre secteur, etc... : 3%
6- Propreté du courant EDF, câbles enceintes et autres fumisteries : 0%
On constate sur le forum que 50% des posts ne concernent 3% de l'amélioration possible du système... Alors que l'on devrait étudier le fonctionnement de bass traps large bande (démontables, esthétiques et peu volumineux) et d'intégration acoustique esthétique, c'est la ou est le gain...
Bref, les différences très audibles existent d'un système à l'autre lorsque l'on se déplace chez les copains, mais c'est principalement la pièce qui conditionne le résultat (pour bcp la décroissance énergétique dans le grave et le RT)
N'importe quel système, enceintes X ou Y, dans une bonne pièce sonnera bien mieux qu'un système en théorie au top...dans une mauvaise pièce...
Il suffit de se déplacer chez d'autres passionnés pour s'en rendre compte.
Plus le SPL doit être élevé et plus on monte le niveau de grave, plus les défauts de la pièce et du système sont visibles, le grave est la principale difficulté (écouter des voix ou du piano à faible SPL n'est pas un exercice trop difficile, c'est moins exigent pour la pièce et le système et on peut avoir de très bon résultats dans des conditions de pièces normales)
Selon ma petite expérience, la marge de progression possible depuis un matériel déjà convenable serait :
1- La pièce (fréquence de transition basse, bonne décroissance énergétique, limitation des modes) : 60%
2- Les enceintes (linéarité de la RF, directivité, disto, capacité à couvrir l'ensemble de la RF) : 20%
3- Système d'égalisation pour améliorer la réponse en fréquence dans le grave (gestion des modes stationnaires sous les 150Hz en 2 ou 3 points d'EQ seulement, gestion du plateau de grave et d'aigu avec Q élevé) : 10%
4- Ampli : (dans le grave seulement), doit être dans tout les cas très puissant (puissance des enceinte maxi X2) et encore plus puissant si le rendement général des enceintes est faible et que la demande SPL est élevée, donc rapidement plusieurs centaines de watts...avec l'alim qui va avec, pas d'importance de classe : 7%
5- DAC, câbles, sources, filtre secteur, etc... : 3%
6- Propreté du courant EDF, câbles enceintes et autres fumisteries : 0%
On constate sur le forum que 50% des posts ne concernent 3% de l'amélioration possible du système... Alors que l'on devrait étudier le fonctionnement de bass traps large bande (démontables, esthétiques et peu volumineux) et d'intégration acoustique esthétique, c'est la ou est le gain...
Bref, les différences très audibles existent d'un système à l'autre lorsque l'on se déplace chez les copains, mais c'est principalement la pièce qui conditionne le résultat (pour bcp la décroissance énergétique dans le grave et le RT)
N'importe quel système, enceintes X ou Y, dans une bonne pièce sonnera bien mieux qu'un système en théorie au top...dans une mauvaise pièce...
Il suffit de se déplacer chez d'autres passionnés pour s'en rendre compte.
Plus le SPL doit être élevé et plus on monte le niveau de grave, plus les défauts de la pièce et du système sont visibles, le grave est la principale difficulté (écouter des voix ou du piano à faible SPL n'est pas un exercice trop difficile, c'est moins exigent pour la pièce et le système et on peut avoir de très bon résultats dans des conditions de pièces normales)
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
syber a écrit:La croyance la plus fermement ancrée dans l'esprit des amateurs est selon moi :
"J'entends, donc cela est."
Ce sujet est trés délicat. Il y aurait beaucoup de choses à dire. Entre ceux qui n'entendent rien et ceux qui ont un voile qui se lève à chaque fois...
Entendre des différences, cela peut être réel et mesurable, réel et partagé, de l'autosuggestion individuelle ou collective ... selon les cas. Difficile d'en faire une généralité.
Il est toutefois intéressant de constater combien il est difficile de remettre en cause ce qu'ils entendent. Tandis que les mêmes n'auraient certainement aucun problème à accepter une illusion visuelle:
- FDDRT
- Messages: 2808
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
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