jeoffrey59 a écrit:Dagda a écrit:Il y a quand même pas mal de truc que tu ne peux pas faire en actif
La correction d'impédance par exemple. La protection CC sur un aigu aussi ... l'idéal c'est un mix des deux.
D.
un mix des deux ? c'est à dire ?
J'ai aussi l'intention d'utiliser ces fusion amp avec filtres passif.
C'est un certain Willy Peters qui m'a persuadé de cela. Personne très très très compétente...
ce que j'ai expliqué juste avant mais plus précisément :
Un pique de fractionnement est une résonance associé à la THD : H2 : 2 fois la fondamental, H3 : 3 fois la fondamental etc...
En passif ta coupure va augmenter l'impédance du moteur du HP et ton pique de fractionnement est "cassé" par cette monté d'impédance, ce qui réduit la THD H2 H3 ...
En actif faire un EQ sur le pique ne change pas l'impédance et donc n'agit pas sur la THD qui a provoqué ce pique. Il est donc obligatoire, sur les HP à fort fractionnement, de faire un circuit bouchon pour casser en passif ce pique.
Cela va réduire la disto, surtout H3 et ordre impaire (fréquence du pique divisé par 3 pour H3).
Attention ça ne marche qu'avec les HP ayant un pique marqué, membrane plutôt rigide et peu amortie, comme le BMS utilisé par Troels, les membranes métal/céramique...
Pour la linéarisation en passif (self serie) et non en actif, idem, ça modifie l'impédance et fait fonctionner le HP un peu plus en tension qu'en courant, ce que l'ampli préfère, le gain n'est pas négligeable du tout, testé sur un 12TBX100.
ça n'a un intérêt que sur les HP déjà montant qu'il faut linéariser, si le HP est déjà linéaire, aucun intérêt.