douglasripper a écrit:... il faut tâtonner pour chaque film afin de trouver les réglages qui semblent bon si j'ai bien compris. J'insiste sur le terme "semblent" car au final on ne sait plus du tout quel était la photo voulu par le réal et e chef op'. C'est le spectateur qui choisit l'image...
Oui, c'est aussi le genre de question métaphysique que je me pose à chaque fois. Pour choisir le réglage correct, au plus proche de l'image "voulue par le réalisateur", je ne vois pas d'autre solution que:
- avoir un diffuseur calibré.
- avoir un écran de PC calibré.
- se fier aux images du film disponibles sur le net: captures, bandes annonces...
- essayer d'ajuster les NITS au mieux, sachant que rien n'est jamais parfait.
De mon point de vue, le but est justement d'éviter que ce soit le spectateur qui choisisse l'image en fonction de ses goûts. Pour un film voulu un peu sombre comme Dunkerque ou BR 2049 par exemple, il est en effet facile de faire claquer l'image en baissant les NITS d'un cran ou deux. Libre à chacun de le faire, mais ce n'est plus exactement le même film.
douglasripper a écrit:Il n'y a donc pas de norme qui fait que si ton écran est bien calibré, tous tes UHD passeront avec une photo correcte ??? J'hallucine complètement.
Ils ne vont pas s'encombrer avec une norme de conversion HDR->SDR, alors que le but c'est de regarder les films en HDR. Mais c'est vrai qu'avant d'aborder les UBD, je pensai qu'il suffisait de régler la valeur de conversion sur l'Oppo une fois pour toute. Mais pas du tout, hélas!
douglasripper a écrit:Je ne suis pas passé à l'UHD, et d'après tout ce que je vois, je n'ai pas du tout envie d'y passer et dénaturer complètement les films que j'aime.
A priori, je ne suis pas partisan du HDR non plus (je dis à priori car je n'en ai jamais vu). Je préfère les images un peu douces, plus cinématographiques que numériques. Déjà que les noirs absolus et les contrastes (soi-disant) infinis me font fuir, alors le HDR...
Mais justement, avec la conversion HDR->SDR, il n'y a plus de problème de HDR (enfin, une fois la bonne valeur de conversion trouvée...), et on a accès aux films qu'on aime avec une image et un son encore meilleurs qu'avec le blu-ray. Meilleure compression, détails plus fins (même en 1080p). Loin de dénaturer les films, l'image est donc encore plus cinématographique (moins numérique) qu'avec le blu-ray, et pour ça je pense que ça vaut le coup de passer à l'UBD.