Je ne pense pas qu'il faille faire une généralité d'une première impression sur ce 12LX60V2.
Ne pas oublier que j'ai testé et vécu avec des 12S305 puis des 12LW1400 avant et un tout petit peu les 12G40
En écoute large bande déjà le 12LX60 est clairement le plus mauvais, vraiment il ne faut pas le faire monter je pense.
Le problème de ces hps c'est qu'ils sont très amortis avec une bande passante en bas limitée donc en écoute bas volume ça manque de quelque chose.
Par contre tu te rends compte de certaines choses quand tu montes le son car le hp se promène à nos niveaux domestiques, ça compresse pas, ça reste dans la zone du BL max et tu as cette impression de no limit.
C'est en ce sens que je trouve que ça marche mieux avec un peu de niveau.
Après le 12LX perso ce n'est pas un hp que je retiendrai pour une utilisation domestique, même si pour dagda coupé à 100/150 hz en actif ça remplira bien le cahier des charges.
Pour la bande passante on triche un peu je vous fait le topo.
J'ai remesuré les T&S (neuf).
- Quand j'entre les données dans winisd et lui demande un alignement QB3 classique il me sort une caisse de 20 litres, un accord à 65Hz pour une F3 à 76Hz
. Le niveau de référence étant pour 2.8v à 97db : c'est la
courbe rouge. C'est quasi impossible à corriger.
- On a donc surlitré et accordé plus bas, soit 50 litres, avec accord à 39Hz. Le niveau de référence est toujours de 97db pour 2.8v ça va chercher beaucoup plus bas mais en démarrant la chute beaucoup plus tôt. Inécoutable en l'état si destiné à une deux voies. On pourrait par contre faire une correction active pour réaligner tout ça sans problème. C'est la
courbe bleue- Mais comme il sera filtré bas pour une utilisation voie grave on voit qu'un simple LR4 à 100Hz nous donne une jolie courbe sans autre forme de correction. Le niveau de référence pour le raccorder ne serait par contre plus de 97 mais plutôt de 91db pour 2.8v. La f3 serait alors à 35Hz environ. Mais pour ça on lui a cassé la figure de 6db...C'est la
courbe verte