Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 07 Aoû 2018 19:05

Kro a écrit:C'est Dagda qui ne lit, je ne "booste" pas (je baisse le reste).

Je n'ai jamais dit le contraire, je posais la question de savoir si les UCD400 tenaient le coup et si en boostant en bas (en plus de la baisse du moyen), ça n'améliorait pas la chose ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 22:00

J'ai refait quelques réglages et fait une tite mesure au point d'écoute pour voir par rapport aux primas.

Ca n'a pas grande valeur mais juste pour voir les différences rapidement.

Hybrid Vs Prima.jpg


L'équilibre est proche mais ça descends bien plus bas avec le 12LX.
J'ai atténué un peu plus la comp pour voir.

A l'écoute comparative en switch A/B avec les niveaux calés comme sur la courbe :

Je préfère la prima, c'est plus riche, le son des hybrid parait sec à côté, ça manque de quelque chose.
J'ai pas fini la mise au point !!
La config de maxi ou les secunda mettent une claque dans tous les domaines à mes primas et il faut pas écouter 36 trucs pour s'en rendre compte donc ici pas question de faire moins bien. :evil:
NB : pour vous rassurer au début les secunda sonnaient moins bien aussi avec mes premiers réglages. :oops:

Pour Dagda le travail que je fais là est d'une pour m'amuser et voir jusqu'où je peux aller avec cette config, de deux ça permet de dégrossir certaines choses qui te feront gagner du temps (j'espère).
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 0:43

Kro a écrit:
Le 12lx à bas/moyen niveau manque de détail, trop amorti. Le 22w des secunda est beaucoup moins avare. Par contre quand on commence à monter le niveau et mettre bien plus fort, le 22 est à bout de course c'est plus brouillon alors que le 12 pouces commence à se réveiller, cogne mieux, plus propre, remplit l'espace. Là encore pas de mystère : dans 80-90% de mon utilisation une Secunda marche mieux. Mais de temps en temps un 12 pouces surmotorisé et une comp qui rigole à 105db ça fait une différence.


Franchement ça refroidit pas mal ce que tu dis là et ça me parle bien parce que ça correspond à mon ressenti à chaque fois que j'ai mis en oeuvre un HP pro : en écoute domestique c'est éteint il faut taper dedans pour avoir qq chose de vivant, alors que les HPs HiFi sont tout de suite vivants....
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 2:36

Je sais comment tu procède Cédric donc je ne m'inquiète pas :bravo:
j'aime les enceintes bien linéaires et assez "analytiques". Pour ce qui est du grave, je ne m'en fait pas, j'en aurais nettement plus qu'actuellement :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 13:53

androuski a écrit:Franchement ça refroidit pas mal ce que tu dis là et ça me parle bien parce que ça correspond à mon ressenti à chaque fois que j'ai mis en oeuvre un HP pro : en écoute domestique c'est éteint il faut taper dedans pour avoir qq chose de vivant, alors que les HPs HiFi sont tout de suite vivants....

Ça dépend de ce que tu entends par écoute domestique, en terme de niveau sonore ... Par exemple avec le 10CL51, j'ai pas trouvé qu'il chantait moins bien à faible qu'à fort volume sonore, mais je reverrai un essai pour me convaincre et être attentif !

Par contre comme souvent je constate que les coax ne sont pas facile à mettre en œuvre, et rare semble ceux avec lesquels on peut obtenir d'excellents résultats ... J'espère que le 5CN162 que j'ai commandé seront nickels :-?
Esscobar
 
Messages: 8481
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 14:48

androuski a écrit:Franchement ça refroidit pas mal ce que tu dis là et ça me parle bien parce que ça correspond à mon ressenti à chaque fois que j'ai mis en oeuvre un HP pro : en écoute domestique c'est éteint il faut taper dedans pour avoir qq chose de vivant, alors que les HPs HiFi sont tout de suite vivants....


Je vais te réchauffer un peu alors :mdr: perso je ne trouve pas qu'il faille taper plus dans un HP pro, en fait tout dépend du HP lui même :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 22:01

Je ne pense pas qu'il faille faire une généralité d'une première impression sur ce 12LX60V2.
Ne pas oublier que j'ai testé et vécu avec des 12S305 puis des 12LW1400 avant et un tout petit peu les 12G40
En écoute large bande déjà le 12LX60 est clairement le plus mauvais, vraiment il ne faut pas le faire monter je pense.

Le problème de ces hps c'est qu'ils sont très amortis avec une bande passante en bas limitée donc en écoute bas volume ça manque de quelque chose.
Par contre tu te rends compte de certaines choses quand tu montes le son car le hp se promène à nos niveaux domestiques, ça compresse pas, ça reste dans la zone du BL max et tu as cette impression de no limit.
C'est en ce sens que je trouve que ça marche mieux avec un peu de niveau.

Après le 12LX perso ce n'est pas un hp que je retiendrai pour une utilisation domestique, même si pour dagda coupé à 100/150 hz en actif ça remplira bien le cahier des charges.

Pour la bande passante on triche un peu je vous fait le topo.
J'ai remesuré les T&S (neuf).
- Quand j'entre les données dans winisd et lui demande un alignement QB3 classique il me sort une caisse de 20 litres, un accord à 65Hz pour une F3 à 76Hz :ko:. Le niveau de référence étant pour 2.8v à 97db : c'est la courbe rouge. C'est quasi impossible à corriger.
- On a donc surlitré et accordé plus bas, soit 50 litres, avec accord à 39Hz. Le niveau de référence est toujours de 97db pour 2.8v ça va chercher beaucoup plus bas mais en démarrant la chute beaucoup plus tôt. Inécoutable en l'état si destiné à une deux voies. On pourrait par contre faire une correction active pour réaligner tout ça sans problème. C'est la courbe bleue
- Mais comme il sera filtré bas pour une utilisation voie grave on voit qu'un simple LR4 à 100Hz nous donne une jolie courbe sans autre forme de correction. Le niveau de référence pour le raccorder ne serait par contre plus de 97 mais plutôt de 91db pour 2.8v. La f3 serait alors à 35Hz environ. Mais pour ça on lui a cassé la figure de 6db...C'est la courbe verte

Charge 12LX60V2.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 22:06

Kro a écrit:Le problème de ces hps c'est qu'ils sont très amortis avec une bande passante en bas limitée donc en écoute bas volume ça manque de quelque chose.
Par contre tu te rends compte de certaines choses quand tu montes le son car le hp se promène à nos niveaux domestiques, ça compresse pas, ça reste dans la zone du BL max et tu as cette impression de no limit.
C'est en ce sens que je trouve que ça marche mieux avec un peu de niveau.


Je pense que c'est exactement la bonne explication :wink: c'est le problème avec les HP issus du monde de la sonorisations, en 12" c'est souvent un peu "court" dans le bas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 22:41

Que pensez vous du eminence LAB12 ? Il aurait peut être mieux fait le job avec sa suspension mousse, et son qms très élevé.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 22:52

Il tiens dans 47l net?
j'avais exclu, peut être à tord, le suspension rouleau pensant que ça ne serait pas adapté à l'utilisation "jouer d'un instrument dessus"
mais je me goure peut être...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 23:48

Oui, il est logeable dans 47 litres mais l'évent devient compliqué lui
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 23:50

Non le lab12 normal c'est 90/100L.
C'est ce que j'utilise en sub chez moi, c'est très bon :bravo:

Le Lab 12C par contre à besoin de moins de volume :oldy:
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 23:51

La réflexion commence à m'intéresser parce que là ma paire de 12P80Nd prend le chemin d'une voie médium dédiée et il va falloir mettre un camarade de jeu en dessous. Le critère absolu : que ça joue/claque même sur une écoute tranquille.
Dernière édition par androuski le 09 Aoû 2018 0:11, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 23:54

Les gens de Diysoundgroup sont assez futés dans leur genre ils ont fait faire un 12" capable dans le grave à Eminence, ça donne çà :

https://www.diysoundgroup.com/speaker-p ... um-12.html

Mais bon, je suis convaincu que tes 12LX60 vont faire le job, Sagem est content des siens... bon Sagem c'est bien le genre à electrocuter tout ce qui a une membrane mais bon :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 0:10

La série subwoofer Discovery de Scanspeak fait du très très bon boulot pour une 3 ème voie.
Ce sont les test Hobby hifi qui m'ont encouragé à les utiliser.
Un 30W/4558 monte vraiment très proprement jusque 400/500Hz, disto/csd tout est nickel.
Ca fait mieux qu'un PHL 4021 sur tout les points.

Le 26W aussi, monté en ajout de voie sur une enceinte de monitoring 2 voies, c'est très bon....

Il reste la question du rendement et du volume ....
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline


Retourner vers Enceintes